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M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1919 Localisation: Montréal
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Posté le: Sam Jan 20, 2018 6:12 pm Sujet du message: Refonte majeure du réseau d’autobus de la STM |
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Jeanne Corriveau, Le Devoir a écrit: | Refonte majeure du réseau d’autobus de la STM
La STM réaménagera ses circuits en fonction du REM et de la ligne bleue prolongée
20 janvier 2018 |Jeanne Corriveau | Montréal
La Société de transport de Montréal (STM) a confirmé qu’elle lancera, en 2018, une opération majeure de refonte de son réseau d’autobus. L’ensemble des circuits sera passé au peigne fin et des consultations seront menées sur tout le territoire.
« Ça fait 25 ans que je suis à la STM. On n’a jamais fait ça », a indiqué le directeur général de la société de transport, Luc Tremblay, à l’issue de la présentation du budget 2018 de la STM devant la Commission des finances.
La consultation débutera plus tard cette année auprès des arrondissements et des villes liées, ainsi qu’auprès des chauffeurs. La STM mènera cet exercice dans le contexte du déploiement du Réseau électrique métropolitain (REM), du prolongement de la ligne bleue du métro et de l’arrivée de 300 nouveaux autobus hybrides attendus d’ici 2020.
Des circuits d’autobus pourraient être revus en fonction notamment des données d’achalandage et des demandes de la clientèle. « On veut être certains qu’on déploie nos bus aux bons endroits avec une fréquence respectable et raisonnable », a commenté le président du CA de la STM, Philippe Schnobb.
Arrêts de service
L’année 2017 pourrait être une année record pour la STM en ce qui a trait au nombre d’arrêts de service.
Les données définitives pour l’année ne sont pas encore connues, mais entre janvier et septembre 2017, la STM avait comptabilisé 858 interruptions de service de cinq minutes et plus, soit 32 % de plus que pour la même période l’année précédente. Luc Tremblay signale toutefois que l’achalandage a aussi augmenté dans le réseau.
La STM estime que sa performance est enviable. Le Collège de Londres a comparé plusieurs réseaux dans le monde et évalue à treize le nombre d’arrêts de service par million de kilomètres parcourus dans le métro de Montréal, contre une moyenne de vingt-trois arrêts pour l’ensemble des villes.
Selon la STM, plus de 50 % des arrêts sont attribuables à la clientèle. Pour réduire les incidents, la STM a d’ailleurs augmenté de 40 % le nombre d’employés sur les quais depuis deux ans et demi.
Elle prépare aussi une campagne de publicité radio et télé destinée aux usagers : « On veut sensibiliser les gens au fait qu’ils ont une grande part de responsabilité dans la fiabilité du métro », a dit M. Tremblay.
Le gravier
Au sujet des portes des voitures de métro Azur qui bloquent à cause des abrasifs, comme le révélait Le Devoir vendredi, Luc Tremblay a qualifié de « très, très bénin » ce problème. Bombardier-Alstom a d’ailleurs trouvé la solution pour y remédier.
« C’est quelque chose qu’on a vécu dans le passé avec les MR-63 et les MR-73. Il s’agit juste de trouver la méthode pour le corriger », a dit Luc Tremblay.
Ascenseurs et bus climatisés
La STM poursuivra la construction d’ascenseurs dans ses stations de métro. À l’heure actuelle, 13 stations sont dotées d’ascenseurs, mais selon les plans de la STM, 41 stations en auront d’ici 2025.
La STM augmentera aussi le nombre d’autobus climatisés dans sa flotte et en recevra 100 en 2018.
« Plus le temps passera, plus ce sera exceptionnel de tomber sur un bus où il n’y a pas d’air conditionné », a fait valoir Philippe Schnobb.
Des marches musicales ?
Le vice-président de la Commission des finances, Alan DeSousa, a suggéré aux dirigeants de la STM d’envisager l’installation d’escaliers musicaux dans le métro, comme l’ont fait d’autres villes, dont Rennes et Santiago : « La Ville de Montréal tente d’inciter les citoyens à rester en forme. Les coûts des marches musicales sont minimes. »
« Ça peut poser des enjeux du point de vue du son et de la sécurité. C’est pour ça qu’il faut regarder ça de façon sérieuse », a répondu Philippe Schnobb.
La Commission des finances, qui a fait l’étude du budget de la Ville et de ses services toute la semaine, adoptera lundi les recommandations qu’elle compte soumettre à l’administration Plante. |
Source : http://www.ledevoir.com/politique/montreal/518082/montreal-la-stm-promet-une-refonte-de-son-reseau-de-bus _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
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Eazy64
Inscrit le: 30 Sep 2017 Messages: 519
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Posté le: Sam Jan 20, 2018 7:05 pm Sujet du message: |
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Enfin
Il y a des quartiers qui son vraiment mal deservie comme rivière-des-prairies.
Ça fera vraiment du bien |
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le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9926
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 11:54 pm Sujet du message: |
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avec le nombre de bus qu'on a à disposition,on pourrait tout repenser le réseau au grand complet et arriver à donner une très bonne desserte avec des bonnes fréquences et il resterait des bus en masse qui seraient en réserve et on pourrait se permettre des ligne parallèles aux lignes de métro,à haute fréquence en heure de pointe et moyenne hors pointe,qui serait une alternative permanente au métro,puis on place ces lignes dans un corridor réservé avec lumières prioritaire avec la détection de bus,dès qu'il est pet à partir,il obtiens sa lumière pour repartir si un véhicule stationne sur la voie réservée,il est simplement remorqué dans l'immédiat.. |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 454 Localisation: Paris, France
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Posté le: Lun Jan 22, 2018 4:30 am Sujet du message: |
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le PAB a écrit: | avec le nombre de bus qu'on a à disposition,on pourrait tout repenser le réseau au grand complet et arriver à donner une très bonne desserte avec des bonnes fréquences |
Et on peut le faire assez simplement dès aujourd'hui : en éliminant les lignes qui roulent parallèlement à une ou deux rues d'intervalle, et en combinant leurs moyens. Une ligne avec une fréquence de 10 minutes est bien plus attractive que 3 lignes sur 3 rues parallèles avec une fréquence de 30 minutes. |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 271 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Jeu Jan 25, 2018 3:46 pm Sujet du message: |
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le PAB a écrit: | et il resterait des bus en masse qui seraient en réserve et on pourrait se permettre des ligne parallèles aux lignes de métro,à haute fréquence en heure de pointe et moyenne hors pointe,qui serait une alternative permanente au métro |
Pour quoi faire ? Ce serait du gaspillage de moyens, le métro est beaucoup plus efficace que le bus pour transporter un grand nombre de voyageurs. |
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Eazy64
Inscrit le: 30 Sep 2017 Messages: 519
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 1:14 pm Sujet du message: |
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Ça va couté cher de panneau a refaire, même si c'est sur plusieurs années la refonte.  |
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Berlude
Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 699 Localisation: Montréal
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 5:44 pm Sujet du message: |
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Eazy64 a écrit: | Ça va couté cher de panneau a refaire, même si c'est sur plusieurs années la refonte.  |
En faite les panneaux sont seulement un panneau d'aluminum avec une pellicule collante. Il est tout a fait possible de seulement imprimé une nouvelle pellicule et l'Appliquer a nouveau sur le panneau. |
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le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9926
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 6:02 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | le PAB a écrit: | et il resterait des bus en masse qui seraient en réserve et on pourrait se permettre des ligne parallèles aux lignes de métro,à haute fréquence en heure de pointe et moyenne hors pointe,qui serait une alternative permanente au métro |
Pour quoi faire ? Ce serait du gaspillage de moyens, le métro est beaucoup plus efficace que le bus pour transporter un grand nombre de voyageurs. |
advenant une interruption,la fluidité serait alors assurée de façon efficace,si une ligne parallèle donne un service au 20 minutes,même aux 30 minutes,il suffit d'ajouter des bus en renfort pour compenser,il serait aussi plus facile d'en prendre sur d'autre lignes en cas d'impasse |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 271 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Ven Jan 26, 2018 7:12 pm Sujet du message: |
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le PAB a écrit: |
advenant une interruption,la fluidité serait alors assurée de façon efficace,si une ligne parallèle donne un service au 20 minutes,même aux 30 minutes,il suffit d'ajouter des bus en renfort pour compenser,il serait aussi plus facile d'en prendre sur d'autre lignes en cas d'impasse |
Donc tu veux un service de bus de même capacité que le métro (soit un coût astronomique) qui serait inutile 99% du temps ?
Même si tu mets un bus toutes les 5 minutes, ça sera ridicule par rapport à la fréquentation du métro en heure de pointe.
Ce genre de service de substitution ne doit être activé qu'en cas d'interruption (programmée ou inopinée) du métro. |
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Berlude
Inscrit le: 13 Déc 2007 Messages: 699 Localisation: Montréal
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Posté le: Sam Jan 27, 2018 8:11 am Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | le PAB a écrit: |
advenant une interruption,la fluidité serait alors assurée de façon efficace,si une ligne parallèle donne un service au 20 minutes,même aux 30 minutes,il suffit d'ajouter des bus en renfort pour compenser,il serait aussi plus facile d'en prendre sur d'autre lignes en cas d'impasse |
Donc tu veux un service de bus de même capacité que le métro (soit un coût astronomique) qui serait inutile 99% du temps ?
Même si tu mets un bus toutes les 5 minutes, ça sera ridicule par rapport à la fréquentation du métro en heure de pointe.
Ce genre de service de substitution ne doit être activé qu'en cas d'interruption (programmée ou inopinée) du métro. |
De toute façon du côté de la capacité un bus toute les 5 min (70 personnes) avec un train toute les 5 minutes (1200 personnes) ne fait pas le poids. |
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cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2606 Localisation: Station Finch Ouest
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Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:40 am Sujet du message: |
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le PAB a écrit: | l'Alsacien a écrit: | le PAB a écrit: | et il resterait des bus en masse qui seraient en réserve et on pourrait se permettre des ligne parallèles aux lignes de métro,à haute fréquence en heure de pointe et moyenne hors pointe,qui serait une alternative permanente au métro |
Pour quoi faire ? Ce serait du gaspillage de moyens, le métro est beaucoup plus efficace que le bus pour transporter un grand nombre de voyageurs. |
advenant une interruption,la fluidité serait alors assurée de façon efficace,si une ligne parallèle donne un service au 20 minutes,même aux 30 minutes,il suffit d'ajouter des bus en renfort pour compenser,il serait aussi plus facile d'en prendre sur d'autre lignes en cas d'impasse |
Il y a déjà des lignes de bus comme la 17 et 31 qui roulent en parallèle aux lignes de métro. En cas d'interruption de service, n'y a-t-il pas déjà un service de navettes? |
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Eazy64
Inscrit le: 30 Sep 2017 Messages: 519
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Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:57 am Sujet du message: |
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Quesque vous pensez que la stm devrait faire pour les ligne 13, 30,31 qui colle vraiment la ligne orange à 2 ou 3 rue d'intervale? |
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NovaLFS

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 2304
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Posté le: Sam Jan 27, 2018 9:48 pm Sujet du message: |
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Pour ces lignes d’autobus qui collent vraiment la ligne orange, au moins, le fait qu’ils font plus d’arrêts permet à l’autobus d’arrêter à des adresses plus précises. Par exemple, si tu habites à la rue Rachel ou Saint-Zotique, l’autobus arrête devant chez vous. Autrement dit, si tu habites au milieu de l’intervalle entre deux stations, l’autobus arrête plus près de chez vous. Alors, dans ce sens, l’existence de la ligne d’autobus qui fait plus d’arrêts peut rendre service à ceux qui habitent sur la rue Saint-Denis ou Christophe-Colomb mais pas directement à côté de la station de métro. Ou si tu veux te rendre au cégep Ahuntsic, l’autobus arrête directement à côté, tandis que le métro est quand-même un peu loin du cégep Ahuntsic. Si, par contre, tu veux partir de Henri-Bourassa et te rendre jusqu’à Sherbrooke ou Berri-UQÀM, en métro, ça se fait plus rapidement. Donc, personnellement, je crois que les ligne de bus et de métro rendent service chacune à sa manière et ont leur raison d’être. _________________ La passion du тransporт |
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TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 3579 Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis
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Posté le: Sam Jan 27, 2018 11:54 pm Sujet du message: |
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Eazy64 a écrit: | Quesque vous pensez que la stm devrait faire pour les ligne 13, 30,31 qui colle vraiment la ligne orange à 2 ou 3 rue d'intervale? |
Le service local le long des lignes de métro à également un rôle supplémentaire en complément de la desserte locale, elle permet une accessibilité universel au transport en commun alors que les stations de métro sont encore pour la majorité non accessible universellement |
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l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 271 Localisation: Laval, mais pas au Québec
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Posté le: Dim Jan 28, 2018 12:27 pm Sujet du message: |
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NovaLFS a écrit: | Pour ces lignes d’autobus qui collent vraiment la ligne orange, au moins, le fait qu’ils font plus d’arrêts permet à l’autobus d’arrêter à des adresses plus précises. Par exemple, si tu habites à la rue Rachel ou Saint-Zotique, l’autobus arrête devant chez vous. Autrement dit, si tu habites au milieu de l’intervalle entre deux stations, l’autobus arrête plus près de chez vous. Alors, dans ce sens, l’existence de la ligne d’autobus qui fait plus d’arrêts peut rendre service à ceux qui habitent sur la rue Saint-Denis ou Christophe-Colomb mais pas directement à côté de la station de métro. Ou si tu veux te rendre au cégep Ahuntsic, l’autobus arrête directement à côté, tandis que le métro est quand-même un peu loin du cégep Ahuntsic. Si, par contre, tu veux partir de Henri-Bourassa et te rendre jusqu’à Sherbrooke ou Berri-UQÀM, en métro, ça se fait plus rapidement. Donc, personnellement, je crois que les ligne de bus et de métro rendent service chacune à sa manière et ont leur raison d’être. |
Oui, les bus proches du métro se rendent plus utiles s'ils desservent des endroits un peu éloignés des stations (avec des arrêts plus rapprochés) ou proposent des trajets directs vers des endroits non desservis pas le métro. |
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le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9926
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Posté le: Dim Jan 28, 2018 2:51 pm Sujet du message: |
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l'Alsacien a écrit: | le PAB a écrit: |
advenant une interruption,la fluidité serait alors assurée de façon efficace,si une ligne parallèle donne un service au 20 minutes,même aux 30 minutes,il suffit d'ajouter des bus en renfort pour compenser,il serait aussi plus facile d'en prendre sur d'autre lignes en cas d'impasse |
Donc tu veux un service de bus de même capacité que le métro (soit un coût astronomique) qui serait inutile 99% du temps ?
Même si tu mets un bus toutes les 5 minutes, ça sera ridicule par rapport à la fréquentation du métro en heure de pointe.
Ce genre de service de substitution ne doit être activé qu'en cas d'interruption (programmée ou inopinée) du métro. |
ce que je veux dire,on fusionne le 30 et le 31 ensemble et on met un services aux 20 minutes,les lignes à haute fréquence qu'il croise,comme le 69,le 18,le 24...on bonifie le service,lorsque le métro tombe en panne,il est plus facile de reprendre des bus des lignes qui croisent,pour les affecter au métro dans un délais plus court,même chose du côté du 17,en bonifiant le 121,le 161,le 51 ou le 24,il sera plus facile de reprendre des bus de ces lignes,ce qui fait qu'en cas de panne de métro,on peut facilement compenser une partie des usagers et on évite un refoulement à la reprise du service de métro
faire rouler 20 bus presque toujours vide n'est pas payant,mais si on se garde en réserve des bus qui roulent toujours plein sur d'autre lignes,puis qui peuvent servir en tout temps,on en sort gagnant
Puis si on élimine les lignes doublons,juste là on va récupérer des bus..comme exemple,211,405 et 411..
on abolit le 405,pour rajouter des bus sur le 211,on revient peut-être en arrière,mais on se met des bus en réserve,le 411,qui roule en pointe roulerait en lus haute fréquence,mais pourraient rouler aussi en journée,à plus faible fréquence.
puis des lignes non rentable,comme le 77,on abolit ça pour de bon |
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Eazy64
Inscrit le: 30 Sep 2017 Messages: 519
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Posté le: Dim Jan 28, 2018 3:41 pm Sujet du message: 77 |
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ouin la 77 pourrais fusionner avec la 17 |
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lapuce033

Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 454 Localisation: Mascouche
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Posté le: Lun Jan 29, 2018 12:58 pm Sujet du message: 53 et 55 |
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La meme chose avec la 53 et 55 aussi depuis que la 55 va a Henri-Bourassa. _________________ Lapuce
Chef d'operations STM - Livraison du service |
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Eazy64
Inscrit le: 30 Sep 2017 Messages: 519
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Posté le: Lun Jan 29, 2018 6:17 pm Sujet du message: |
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La 13,30 et 31 pourrais tous fusionné en semble pour seulement avoir une bus qui longue la ligne orange (du moin entre rosemont et jean-talon |
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lapuce033

Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 454 Localisation: Mascouche
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Posté le: Mar Jan 30, 2018 3:30 pm Sujet du message: Re: 77 |
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Eazy64 a écrit: | ouin la 77 pourrais fusionner avec la 17 |
La 77 sera eliminée quand la Station Vendôme sera renovée avec l'edicule accessible au personnes avec limitations physiques. _________________ Lapuce
Chef d'operations STM - Livraison du service |
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