metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hacheur de courant des MPM 10 et les Bogies~
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On livre ça comment, un train dans un long bout ? Un camion de 9 wagons de longeure?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

MDJPster a écrit:
On livre ça comment, un train dans un long bout ? Un camion de 9 wagons de longeure?!

l'Arrière gare de la station Honoré Beaugrand se rend jusqu'a La Pocatière...
NovaLFS

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de formule particulière pour les Azur, les numéros se terminent par des chiffres de 1 à 9 là où la lettre C du “10•ABC”. Les chiffres de la lettre “C” se suivent vraiment wagon après wagon, 1 étant le premier wagon, 2 étant le deuxième wagon et ainsi de suite jusqu'à 9 qui représente le neuvième wagon. Les numéros commencent toujours par “10” puis “•” puis, ensuite, “ABC”.

Autrement dit “10•ABC” où
AB = numéro du train
C = numéro du wagon de 1 à 9

Pu rien à comprendre.

Dernière édition par NovaLFS le Sam Déc 02, 2017 12:04 am; édité 4 fois
MDJPster

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comique

Oublie le train de l'est, oublie le prolongement du métro à Anjou, fait un métro Montréal - Québec pour régler le tout
NovaLFS

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol on parlait pas d'Anjou, on parlait de Honoré-Beaugrand, c'est différent.
MDJPster

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl parle d'un tunnel jusqu'à La Pocatière...
Asakha

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le montréalais a écrit:
C'est drôle j'y avais pensé aussi, est-ce que les trains seront encore composés de trois éléments ou bien ça va être comme New-York, Paris et d'autres grandes villes : une motrice, des wagons puis une autre motrice pour clore le tout?

Ce sera un train indéformable composé d'une remorque suivi de 7 motrices puis d'une autre remorque. Les loges sont dans les remorques.

Trainsforever8 a écrit:
J'espère honnêtement que ça seras quelque chose d'agréable pour les oreilles! Je veut juste pas qu'ils sonnent comme les MP 89 de Paris ou pire encore... comme les MP 05 !!!!

Il s'agit du même système que les MP-05, du moins c'est ce qu'ils ont comme boogies à La Pocatière.
Trainsforever8

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
J'espère honnêtement que ça seras quelque chose d'agréable pour les oreilles! Je veut juste pas qu'ils sonnent comme les MP 89 de Paris ou pire encore... comme les MP 05 !!!!

Il s'agit du même système que les MP-05, du moins c'est ce qu'ils ont comme boogies à La Pocatière.[/quote]

Alos ils vont sonner comme ça? ... \(TOT)/
le montréalais

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, les motrices seront au centre?
Trainsforever8

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

le montréalais a écrit:
Si j'ai bien compris, les motrices seront au centre?

Oui c'est bien cela, comme dans se plan:

http://www.aqtr.qc.ca/congres/pdf/MonetVincent_BombardierAlstom.pdf
NovaLFS

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d’hacheur de courant sur l’Azur, il n’y a pas de dou-dou-douuu, bien entendu mais, il y a un son lors au départ, est-ce un hacheur de courant qui émet le son de départ de l’Azur ?

Puis, aussi, lorsque l’Azur est arrêté en station, on n’entend pas de son du tout, contrairement aux MR-63 et MR-73 qui, eux autres, émettent un certain son lorsqu’arrêtés en station. C’est quoi au juste le son que les MR-63 et MR-73 émettent en station ? Et puis comment ça se fait que l’Azur n’émet pas ce son ? Par quoi est-il remplacé sur l’Azur ?
gl

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les hacheurs des Azur émettent une fréquence qui monte de façon continue, au lieu des fréquences fixes des MR-73.

Le son des MR-63 et MR-73 a l'arret sont les compresseurs d'air sous les remorques, pour les freins. J'imagine que ceux des Azurs sont differents et/ou moins bruyants.
Berlude

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai su de ma formation opérateur les sons émis par les MR-73 sont les ventilateurs des hacheurs de courant au niveau des motrices. En plus de la ventilation passagers et des compresseur au niveau des remorques.

Pour les Azur il semble que le dégagement de chaleur est si minime qu'il n'ont pas besoin d'avoir de ventilateur au niveau des bogies. Ce qui explique le casi silence a l'arrêt de se train. Et les compresseurs sont aussi au niveau des remorques (loge)
NovaLFS

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
J'aimerais aussi savoir si ils vont le tester sur un MR 73 tout comme le Jeumont a été testé sur un MR-63 ~
Je ne penserai pas, mais est-ce qu’au moins le hacheur des Azurs est compatible avec les MR-73 ? J’ai comme l’impression que non. Me semble que le moteur des Azurs est asynchrone à courant alternatif, sans balais pour alimenter le rotor, tandis que celui des MR-63 et MR-73 est à courant continu avec des balais pour alimenter le rotor via collecteur.

Berlude a écrit:
Et les compresseurs sont aussi au niveau des remorques (loge)
Je dois préciser aussi que la plupart du temps que j’embarque dans des Azurs je me place dans des milieux, donc c’est probablement pour cela aussi que je suis habitué à ne pas entendre de son en station. Par contre, l’autre jour, j’ai pris un Azur sur la ligne verte, j’ai embarqué dans la première voiture et je crois que j’ai entendu un son lorsque le train fut en station. Mais est-ce que ça s’peut aussi que le compresseur de l’Azur est plus silencieux que celui des MR-63 et MR-73 ? Est-ce que c’est un compresseur à piston ou un compresseur rotatif ?
le PAB

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de ce que je sais,les MR-63 ont des moteurs à cannes,c'est ce qui provoque les petites secousses au départ.
gl

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Azurs n'ont pas des hacheurs de courant proprement dit, mais des convertisseurs qui génerent du courant tri-phasé a fréquence variable a partir du courant continu fourni par les rails. Les moteurs, comme NovaLFS a mentionné, sont a courant alternatif a induction (sans brosses) tri-phasés. Un moteur tri-phasé est très éfficace car la conversion de courant en puissance motrice est continue. Ce type de convertisseur a fréquence variable (VFD = Variable Frequency Drive) est devenu populaire avec d'autres applications car on obtient un moteur sans brosses, compact, reversible, et a vitesse variable. Exemples: Les laveuses a linge Duet de Whirlpool en ont un. Des outils d'ébenisterie comme les tours a bois profitent d'avoir la vitesse variable. Plusieurs membres d'un forum d'ébenisterie que je fréquente achetent des bancs de scie industriels avec moteurs tri-phasés dans des encans et les utilisent chez eux sur le 110 V mono-phasé avec ces convertisseurs:

https://www.amazon.ca/Konmison-Inverter-Variable-Frequency-Spindle/dp/B015GYMLH4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1512044247&sr=8-2&keywords=variable+frequency+drive

Les MR-63 ont des combinateurs a cames, qui produisent l'accéleration en combinant des résistances en série (et les moteurs eux mêmes) pour appliquer progressivement plus de puissance aux moteurs au départ. Les moteurs eux même sont a courant continu avec stator - rotor en série, commes ceux des MR-73 aussi.
Kardinal

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, ça a pas trop rapport avec le sujet mais vu que c'est en rapport avec la technique, je me permets de le faire remarquer ici.

Je sais pas si ça a déjà été constaté mais les boudins d'intercirculations du MPM-10 sont identiques à ceux de l'élément 002 du mf-88 parisien. (je ne connais pas le nom du modèle du boudin)

La question est de savoir si ça vient de Bombardier ou d'Alstom, vu que le mf-88 est le seul modèle parisien commandé chez ANF - racheté par Bombardier l'année suivant la commande du Mf-88(soit en 89) - mais aussi aidé d'Alstom pour la construction selon wiki?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/MPM-10_-_Azur_-_17.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/722038DSCN1716.jpg
le PAB

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les boudins de roues sont tous les mêmes sur les 3 types de wagon,ça facilite l'aiguillage des trains en arrière gare..

voilà un boggie de MR-63
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/sf831be4bed1b452f/image/i0a1513a0ae3af061/version/1391468879/image.jpg

EDIT: je viens de remarquer qu'on parlait plutôt de boudins d'intercirculation entre les wagons..de ce que j'ai remarqué,ce sont des parois flexibles qui sont utilisées sur beaucoup de types de voitures de métro.lors des virages,elles vont suivre le mouvement des wagons et protéger les usagers qui circulairement entre les wagons

Dernière édition par le PAB le Lun Déc 04, 2017 5:39 pm; édité 1 fois
l'Alsacien

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kardinal a écrit:
Bonjour, ça a pas trop rapport avec le sujet mais vu que c'est en rapport avec la technique, je me permets de le faire remarquer ici.

Je sais pas si ça a déjà été constaté mais les boudins d'intercirculations du MPM-10 sont identiques à ceux de l'élément 002 du mf-88 parisien. (je ne connais pas le nom du modèle du boudin)

La question est de savoir si ça vient de Bombardier ou d'Alstom, vu que le mf-88 est le seul modèle parisien commandé chez ANF - racheté par Bombardier l'année suivant la commande du Mf-88(soit en 89) - mais aussi aidé d'Alstom pour la construction selon wiki?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/MPM-10_-_Azur_-_17.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/722038DSCN1716.jpg

On retrouve les mêmes dans les rames série 481 du S-Bahn de Berlin, construites par (entre autres) Bombardier.

Mais je crois que ces éléments sont fabriqués par d'autres sociétés, genre Paulstra ou Hübner.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: