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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Depuis l'annonce du REM que je prédis que les trains de banlieue viennent de mourrir.


Est-ce que c'est nécessairement une mauvaise chose? Les trains de banlieue coûtent très cher à exploiter après-tout, et offrent un service peu intéressant et circulent sur les voies pas très fiables du CN et du CP. Avec le REM, on n'aura jamais à négocier au gros prix avec le CN ou le CP pour ajouter un maigre 2 ou 3 départs sur une ligne.

Et puis de toute manière, avec une éventuelle révision de la grille tarifaire, les tarifs des trains de banlieue risquent de devenir plus intéressants qu'ils ne le sont présentement. Actuellement, quelqu'un qui habite Vaudreuil et travaille à Sainte-Anne-de-Bellevue paie le même tarif que quelqu'un qui habite Vaudreuil et travaille au Centre-Ville.

Citation:

Et tout l'argent investie par l'AMT est jeté au poubelle.


Avec ou sans REM, la ligne Mascouche reste quand même un très mauvais investissement.

Citation:

Il y a des personnes qui pensent qui vont pouvoir vendre les bi-mode et les multi étage a bon prix. A part de New Jersey pas grand monde.


Pourquoi le RTM voudrait vendre ses locomotives et/ou ses voitures série 3000? Et si le RTM voulait un jour remplacer ses ALP-45 par des locomotives diesel moins complexes et au tiers du prix d'une bimode, ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose.

Citation:

en réalité le cout du projet n'est pas de 6,5 milliard mais plutot 8 milliards.


D'où tenez-vous cette information? Les résultats des appels d'offres n'ont pas été annoncés à ce que je sache.
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gl



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le processus suit son cours:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/24/01-5127120-letude-du-projet-de-loi-sur-le-rem-est-terminee.php
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Miatrain



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MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1187610/contenu-local-du-rem-les-liberaux-disent-non/

Lorsque nous lisons entre les lignes les québécois se font avoir, le ministre il dit qu'il est trop tard pour changer quelques choses car le Québec risque de devoir payer des pénalités
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seb_CITL



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MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1187610/contenu-local-du-rem-les-liberaux-disent-non/

Lorsque nous lisons entre les lignes les québécois se font avoir, le ministre il dit qu'il est trop tard pour changer quelques choses car le Québec risque de devoir payer des pénalités


Le seul fournisseur québécois serais Bombardier et il son incapable de respecter leur deadline ...
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Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Miatrain a écrit:
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1187610/contenu-local-du-rem-les-liberaux-disent-non/

Lorsque nous lisons entre les lignes les québécois se font avoir, le ministre il dit qu'il est trop tard pour changer quelques choses car le Québec risque de devoir payer des pénalités


Le seul fournisseur québécois serais Bombardier et il son incapable de respecter leur deadline ...


Je suis d'accord. Avec tous les problèmes qu'ils ont causé à Métrolinx et la TTC, leur choix serait risqué.
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
seb_CITL a écrit:
Miatrain a écrit:
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1187610/contenu-local-du-rem-les-liberaux-disent-non/

Lorsque nous lisons entre les lignes les québécois se font avoir, le ministre il dit qu'il est trop tard pour changer quelques choses car le Québec risque de devoir payer des pénalités


Le seul fournisseur québécois serais Bombardier et il son incapable de respecter leur deadline ...


Je suis d'accord. Avec tous les problèmes qu'ils ont causé à Métrolinx et la TTC, leur choix serait risqué.


C'est plutôt qu'à chaque fois qu'on exige du contenu local, Bombardier est assurée d'être la seule à remporter l'appel d'offres alors elle en profite pour monter ses prix considérablement (vu que la concurrence est assurée de perdre) et on finit par payer pas mal plus cher.

Un peu comme les appels d'offres truqués pour les bus où Nova est assurée de l'emporter année après année, et qu'on se retrouve à payer nos autobus environ 20% plus cher que dans les autres provinces où il y a un véritable processus d'appel d'offres...
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gl



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Messages: 3657
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit des trains a Mont Royal:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/29/01-5128802-rem-des-citoyens-de-mont-royal-reclament-un-tunnel-de-2-km.php
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2017 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le bruit des trains a Mont Royal:

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/29/01-5128802-rem-des-citoyens-de-mont-royal-reclament-un-tunnel-de-2-km.php


Citation:
Une nouvelle analyse sonore sera effectuée lorsque le fournisseur du matériel roulant aura été choisi par CDPQ, au cours de l'automne.

Plus que le matériel roulant, c'est la voie qui a l'impact le plus important sur le bruit : état de surface des rails, voie sur ballast ou dalle béton, tapis "anti-vibrations" (installé par exemple sous les voies de tram dans les secteurs sensibles)...
Le matériel a en revanche un impact important sur le bruit en courbe, surtout si elle est très serrée (voir par exemple les nouveaux métros MF01 à Paris, quel silence en ligne droite mais quels crissements horribles en courbe !).[/quote]
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champdemars



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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet de loi est adopté! Il ne reste plus vraiment d'obstacle. Prochaine étape: l'annonce des gagnants des appels d"offres!
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que le projet de loi sur le REM est passé, quelle subvention par passager-km est-il justifiable d'offrir pour rentabiliser le REM?
(À propos du commentaire de Miatrain sur la disparition des trains de banlieue)
Rotax a écrit:
Est-ce que c'est nécessairement une mauvaise chose? Les trains de banlieue coûtent très cher à exploiter après-tout, et offrent un service peu intéressant et circulent sur les voies pas très fiables du CN et du CP.

Rotax tu es probablement le seul a ne pas savoir que le REM exige beaucoup plus subvention que le train Deux-Montagnes.

REM: 51¢ subventions / passager-km : Selon le ministre des transports 36,5 ¢ vient du gouvernement, 14,5 ¢ des municipalités
https://www.youtube.com/watch?v=0FOSpPUMYDg&feature=youtu.be

Train de Deux-Montagnes: 13 ¢ subventions / passager-km
https://rtm.quebec/Media/Default/pdf/section8/publications/amt-budget-exploitation-2017.pdf p 47

Certains me diront que c'est normal que l'on donne plus au REM, car elle paie tout. La réalité est que reçoit beaucoup en subvention pour la construction: Selon le budget du Québec p 12, 16 et 19 http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2017-2018/fr/documents/Budget1718_TransportCollectif.pdf
Hydro-Québec 295 M $,
Terminaux d’autobus, bretelle d’autoroutes, ... 221 M $
Utilités publiques et décontamination 171 M $
Captation plus-value foncière : Gouvernement 512 M $
Redevance développements :600 M $
Total 1,8 milliard $

C'est LE contrat du siècle pour la Caisse. Elle investira 3 milliards $ et recevra 1,8 milliards $ en cadeaux. Chaque passagers est grassement subventionné. Le RISQUE est près du zéro pour la Caisse. En plus, elle peut vendre une partie de ce contrat après la construction.

Le REM exige 4 fois plus de subvention que le trains de Deux-Montagnes dans un contât sans date d'expiration. Maintenant combien doit ton offrir d'aide à l'exploitation au REM par pass-km pour ce contrat ne devienne pas un boulet financier à céder à nos enfants et leurs descendant? Vous direz à vos petits enfants que vous avez dit oui au REM sans lire le contrat qu'ils devront eux aussi payer toutes leurs vies.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 600 M $ en Redevance développements n’est pas dans le budget. Ce 600 M $ s’ajoute au 512 M en Captation plus-value foncière versé par le gouvernement.

On le retrouve dans l’amendement 16 de la loi 137.
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-137-41-1.html

Le ministre a confirmé des subvention de 51 cents/pass-km. Cela sera confirmé dans un contrat définitif transférable à tout acheteur. Cette obligation de subventionner le REM sera un de nos legs à nos enfants et petit-enfants et un énorme boulet financier pour l'éternité.

La Caisse sort de ses poche 2,57 milliards $. Le gouvernement 1,2 milliards. Les développeurs 600 M $. La Caisse peut revendre après la construction. Rendement garanti pour la Caisse.
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:

Plus que le matériel roulant, c'est la voie qui a l'impact le plus important sur le bruit :
état de surface des rails, voie sur ballast ou dalle béton, tapis "anti-vibrations"
(installé par exemple sous les voies de tram dans les secteurs sensibles)...

Ah je me permets un bémol :
Même la pire des voies ferrées, dans l'état le plus lamentable, est silencieuse si aucun train ne passe.

Bon, je sors
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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Miatrain



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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:


La Caisse sort de ses poche 2,57 milliards $. Le gouvernement 1,2 milliards. Les développeurs 600 M $. La Caisse peut revendre après la construction. Rendement garanti pour la Caisse.


La caisse investit 2.57 Milliards, les gouvernements 2,4 milliards, la valeur des actifs donnée a la caisse qui sont, le pont d'étagement de la jonction de l'est, le tunnel du Mont-Royal, les droits de passage sur le pont Champlain, les stationnements incitatifs, les échangeurs autours des stations, les actifs existants, les stations construits aux frais des contribuables, "Édouard Monpetit, MGill, et GrinfingTown". Utilisation de la Gare Centrale, la subvention par passager, et les choses que j'oublie. La valeur de construction réelle a vue de yeux est au total de 8 à 9 Milliards. Si la caisse pourrait vendre facilement le tout pour 6 Milliards.

Et me parler pas de la valeur comptable des actifs, qui est une foutaise car la caisse si elle vends, la valeur sera celle du marché.
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gl



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MessagePosté le: Ven Oct 06, 2017 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila quelques chiffres de plus, et d'informations sur le partage des couts, et des recettes selon les revenus atteints:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201710/05/01-5139107-rentabilite-du-rem-ottawa-garde-secrete-une-etude.php
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Voila quelques chiffres de plus, et d'informations sur le partage des couts, et des recettes selon les revenus atteints:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201710/05/01-5139107-rentabilite-du-rem-ottawa-garde-secrete-une-etude.php




On comprend que compte tenu que les TOD n'ont pas été inclus dans l'étude d'achalandage que la CDPQ-Infra a commandé et les 51 cents de subvention / passager-km offert par Québec, il était important de ne pas ébruiter cette poule aux oeufs d'or.

Si l'étude avait été publié, nombreux conglomérat auraient demandé un appel d'offre pour avoir leur par de ce lucratif contrat définitif. Imaginer le pactole, subventions garantie pour l'éternité sans aucun garde-fou...
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

REM: Subvention de 7000 $ / an à l’usager de Ste-Anne-de-Bellevue?
Le 14 juin 2017, le ministre des transport a confirmé l’aide financière au REM de 36,5 ¢ / pass-km du gouvernement et 14,5 ¢ des municipalités.


Ste-Anne-de-Bellevue est à 30 km du Centre-ville donc 60 km aller-retour / jour. Un travailleur utiliserait le REM 230 jours par année.
Québec: 36,5 ¢ x 60km= 21,90 $ par jour x 230 jours = 5000 $
ARTM (municipalités): 14,5 ¢ x 60km= 8,70 par jour x 230 jours = 2000 $
Total d’aide financière au REM pour un passager de Ste-Anne-de-Bellevue / an = 7000 $. Cela n’a aucun sens. Où est l’erreur dans mes calculs?

Voici le lien de la déclaration du ministre:
https://youtu.be/0FOSpPUMYDg
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gl



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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un retard?

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/24/01-5141093-un-retard-du-pont-champlain-retarderait-le-train-de-la-caisse.php
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des retards dus aux grèves..combinés aux pièces qui sont livrées en retard,on risque de devoir attendre quelque mois de plus,la semaine passée,il y avait 3 barges chargés de parties de la structures,quand même imposant à voir
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
REM: Subvention de 7000 $ / an à l’usager de Ste-Anne-de-Bellevue?
Le 14 juin 2017, le ministre des transport a confirmé l’aide financière au REM de 36,5 ¢ / pass-km du gouvernement et 14,5 ¢ des municipalités.


Ste-Anne-de-Bellevue est à 30 km du Centre-ville donc 60 km aller-retour / jour. Un travailleur utiliserait le REM 230 jours par année.
Québec: 36,5 ¢ x 60km= 21,90 $ par jour x 230 jours = 5000 $
ARTM (municipalités): 14,5 ¢ x 60km= 8,70 par jour x 230 jours = 2000 $
Total d’aide financière au REM pour un passager de Ste-Anne-de-Bellevue / an = 7000 $. Cela n’a aucun sens. Où est l’erreur dans mes calculs?

Voici le lien de la déclaration du ministre:
https://youtu.be/0FOSpPUMYDg


Personne ne m'a jusqu'à maintenant indiqué que je fessais erreur. Le propriétaire du REM recevra 7000 $ de subvention par an par usagers de Ste-Anne-de-Bellevue (30 km x 2 x 230 jours x 51 cents). Quelqu'un m'a demandé en privé combien reçoit la STM pour offrir son service à ses usagers? Voici la réponse:

Budget 2016 p 11 et Rapport annuel 2016 p 9
Revenus d'expoitation (clients, revenus autonome) 667 M $
Total des dépenses incluant immobilisations 1532 M $
Subventions (Revenus - dépenses) 865 M $
Achalandage (millions de déplacements) 416 M de déplacements
Subvention par déplacement 2,08$
Subvention par usager par jour (2 déplacements) 4,16$
Par année (230 jours) 957 $ par usager annuel. Le calcul est bon?

Donc pour le service VIP fréquent et climatisé du REM, l'exploitant recevra 7 fois plus de subventions du gouvernement et des municipalités que les usagers de la STM. Ces subventions seront pour l'éternité grâce à la prochaine Entente définitive.

Vous connaissez la maxime : "Qui ne dit mot consent"...
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Miatrain



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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le journal de Montréal

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/10/la-caisse-reporterait-sa-decision-sur-le-choix-des-batisseurs-du-rem

La Caisse reporterait sa décision sur le choix des bâtisseurs du REM
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) reporte à une date indéterminée le choix des consortiums qui bâtiront le Réseau électrique métropolitain (REM), a appris Le Journal. L’annonce était pourtant prévue pour aujourd’hui.

Ils sont au nombre de cinq et tous attendaient impatiemment un appel de CPDQ Infra, le bras immobilier de la Caisse. Cinq consortiums d’entreprises québécoises et étrangères en lice pour réaliser le train de la Caisse, un projet d’infrastructure majeur évalué à 8 milliards $.
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