metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grand Paris Express
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 5:46 pm    Sujet du message: Grand Paris Express Répondre en citant

Étrange que personne n'aie encore créé de fil de discussion à propos du Grand Paris Express, projet pharaonique s'il en est un. C'est chose faite maintenant !

Débutons avec le site web de la Société du grand Paris : https://www.societedugrandparis.fr/

Chouette vidéo des deux firmes chargées de la construction de le gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart : https://www.youtube.com/watch?v=IaIUmKfo1Tg
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, envisage la fusion de la Société du Grand Paris et du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF)
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, envisage la fusion de la Société du Grand Paris et du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF)

Cela prend un zigue du lieu pour m'en expliquer les implications. Veuillez élaborer svp ! La piste politique est-elle valable? Le STIF ne penchait-il pas à gauche?
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je vous propose d'essayer de vous faire une idée par la lecture de quelques articles ci joints,
qui expliqueront mieux que moi.
https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=fusion+stif+sgp&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=s-SuV8OgJIbf8geZx65A

Adutec-Montreuil a écrit:
Pécresse pense à une fusion SGP-STIF

Elle l'a glissé devant des associations d'usagers franciliens, qu'elle a reçues le 29 juin,
ce qui était d'ailleurs une première : Valérie Pécresse, laprésidente du conseil régional d'Ile-de-France
et présidente du Stif, se demande s'il ne serait pas opportun de fusionner STIF et SGP.
Ce n'était pas la première fois que la présidente du Stif évoquait cette idée qui lui tient à cœur
et qu'elle a déjà exposée devant le Conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France.

Pourquoi fondre la Société du Grand Paris dans le Stif ?
Le Stif voit arriver avec inquiétude un sujet majeur : l'interconnexion du nouveau réseau du Grand Paris Express
avec les métros ou les RER existants. Sujet qui tracassait aussi l'exécutif régional précédent.
La question serait plus facile à résoudre avec un pilotage unique.
Et puis, financièrement, le conseil régional regarde depuis toujours avec concupiscence
les taxes affectées à la SGP, qui rapportent plus de 500 millions par an.
Un nouveau Stif, englobant la SGP, pourrait se réorganiser en deux grands pôles.
Un pôle infrastructures (comprenant à côté de tout le reste les lignes du Grand paris express),
et un pôle axé sur les services.

Une fusion serait l'épilogue d'une longue histoire.
Le projet de métro du Grand Paris, du temps de Christian Blanc, a été conçu comme quasi « hors sol »,
sans grand souci des correspondances avec les moyens de transport existants.
De plus, l'ancien secrétaire d'Etat au Grand Paris a tiré à vue sur tous les projets qui pourraient
faire de l'ombre au sien : CDG Express, prolongement du RER à l'ouest et, bien sûr, projet régional de rocade Arc Express.
Quant aux ressources affectées à la SGP, elles ont permis au maître d'ouvrage de conduire son projet dans une grande sérénité.
Mais, peu à peu, du temps de Jean-Paul Huchon, le conseil régional a repris la main.
Fusion de fait du métro du Grand Paris et d'Arc Express, mise à contribution financière de la SGP dans Eole,
mise sous contrôle des appels d'offres de la SGP par le Stif. Huchon avait avancé pas à pas.
L'hypothèse d'une fusion parachèverait son savant grignotage.
Sur ce sujet, l'opposition droite/gauche n'est pas la plus pertinente.
Ce qui compte, pour Valérie Pécresse aujourd'hui comme pour Jean-Paul Huchon hier,
c'est d'affirmer l'autorité de l'exécutif régional et du Stif sur tout le territoire.


Le STIF et la Région avaient le même président (de gauche) Jean-Paul Huchon quand
l'ancien Président de la République (de droite) Nicolas Sarkozy a lancé l'idée du Grand Paris Express,
et demandé à un ancien ministre (de droite), Christian Blanc, de mettre la SGP "sur les rails"
La SGP est financée entre autre par des prélèvements fiscaux supplémentaires.

Or le STIF/Région est statutairement en charge de l'organisation des transports en Région IdeF.
La SGP venait donc en quelque sorte marcher sur ses plates bandes et diminuer ses possibilités d'action, notamment financières.

Le STIF/Région de gauche a donc bataillé pour regagner un droit de regard sur les opérations et les sous de la SGP.

Valérie Pécresse nouvelle présidente (de droite) du STIF et de la Région depuis 2015 continue cette bataille.

Qu'elle soit de droite ne signifie pas qu'elle est forcément d'accord avec les initiatives de Nicolas Sarkozy.
C'est la vieille bagarre entre le pouvoir central (qui aime régenter la région parisienne) et le pouvoir régional.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."


Dernière édition par nanar le Sam Aoû 13, 2016 3:35 pm; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très éclairant. Merci. Mes lectures de ces dernières années m'avaient bien fait comprendre l'antagonisme entre la SGP-État et le STIF-Région.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 454
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Paris Express est la fusion de deux choses :

- Une bonne vieille idée, Orbitale (et ses déclinaisons locales Orbival ou Arc Express) qui prévoyait un métro circulaire en proche banlieue parisienne pour faciliter les déplacements banlieue-banlieue.

- Une mauvaise idée, politique (ben tiens), qui consiste à aider des projets privés sur fonds publics : la ligne 17 desservirait ainsi principalement EuropaCity, un projet de centre commercial / de loisirs géant sur ce qui est aujourd'hui des terres agricoles, la ligne 18 elle desservirait la zone dite "du plateau de Saclay", où il n'y a aujourd'hui pas grand-chose, et où les politiques (de droite) souhaitent installer un pôle universitaire/tertiaire (de l'étalement urbain ? Oh ?)

Les lignes 11, 14, 15 sont en bonne voie, la ligne 16 je demande à voir, pour les autres par contre...

À noter qu'outre la ligne 15, 3 projets de liaisons radiales sont en ce moment en projet/travaux :
- le T11 Express, qui reliera dans un premier temps fin 2017 Le Bourget et Épinay-sur-Seine, au nord de Paris. La ligne, construite en parallèle d'une ligne fret existante, doit normalement être prolongée de part et d'autre dans un second temps (2024-2027, à titre personnel je trouve dommage que le prolongement à l'ouest ne se fasse pas plus tôt étant donné les nombreuses possibilités de correspondances).
- le T12 Express, qui reprend au sud de Paris les infrastructures du RER C entre Versailles Chantiers et Épinay-sur-Orge (qu'elle remplacera donc), avec un prolongement à l'est jusqu'Évry (2019-2020).
- le T13 Express, qui reprend à l'ouest de Paris les infrastructures de la branche Noisy-le-Roi - St Germain-Grande Ceinture du Transilien L, prolongé au sud jusqu'à St Cyr, et au nord jusqu'à St Germain en Laye dans un premier temps (2018), et Achères dans un second temps (2020)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
... outre la ligne 15, 3 projets de liaisons radiales sont en ce moment en projet/travaux :

Les trams T11e, T12e et T13e seront donc plutôt des liaisons rocades que radiales, non ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Citation:
... outre la ligne 15, 3 projets de liaisons radiales sont en ce moment en projet/travaux :

Les trams T11e, T12e et T13e seront donc plutôt des liaisons rocades que radiales, non ?

Quelle est la raison de l'ajout du suffixe "Express" à l'identifiant de ces trois nouvelles lignes de tram? Sont-elles vraiment plus rapides que les autres? Est-ce parce-qu'elles seraient sises sur des emprises ferroviaires existantes? (dans ce cas, la T2 ne devrait-elle pas être qualifiée d'expresse?) Désolé de ces questions naïves car je ne connaissais pas ces projets.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la com.
Ce changement de dénomination des 3 lignes grandes rocades a été annoncé il y a peu de temps.
Elles seront effectivement des lignes réalisées sur des emprises Sncf, exploitées par cette dernière,
expresses du fait d'un faible nombre de stations, qui seront plus distantes que celles du T2 :
2 km d'intervalle moyen sur T11e
1,3 km d'intervalle moyen sur T12e
je ne sais pas sur T13e

Sur T2, qui est en partie en voirie (La Défense-Bezons), l'inter-station est < 800 mètres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d%27%C3%8Ele-de-France#/media/File:%C3%8Ele-de-France_-_plan_des_tramways.png

_Mathieu_, tu confirmes ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 454
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Les trams T11e, T12e et T13e seront donc plutôt des liaisons rocades que radiales, non ?

Pour moi radial c'est un déplacement sur le rayon, mais je me trompe peut-être
M.L. a écrit:
Quelle est la raison de l'ajout du suffixe "Express" à l'identifiant de ces trois nouvelles lignes de tram? Sont-elles vraiment plus rapides que les autres? Est-ce parce-qu'elles seraient sises sur des emprises ferroviaires existantes? (dans ce cas, la T2 ne devrait-elle pas être qualifiée d'expresse?)

Comme dit nanar, beaucoup de comm'. Effectivement le T2 à son ouverture aurait pu être qualifié d'express, et j'attends de voir le parcours du T12 entre Épinay et Évry pour voir si la notion d'express n'est pas exagérée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2016 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
C'est de la com.

En vérité, j'avais comme un pressentiment.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien



Inscrit le: 19 Juin 2015
Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2016 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
nanar a écrit:
Les trams T11e, T12e et T13e seront donc plutôt des liaisons rocades que radiales, non ?

Pour moi radial c'est un déplacement sur le rayon, mais je me trompe peut-être

Oui, donc ces trois lignes ne sont pas radiales, mais de rocade (comme les T1, T2, T3, T4 et le futur T10).


Le qualificatif d'"express" vient effectivement des interstations plus longues, ce sont des lignes globalement destinées à des trajets plus longs que les trams comme le T1 (qui fait du cabotage local), en correspondance avec les principales lignes radiales (RER...).
Enfin, vu l'expérience existante sur les tram-trains à Mulhouse, Nantes à Lyon, on peut compter sur la SNCF pour ajouter des temporisations, détentes et une signalisation usine à gaz histoire de ne pas être trop rapide quand même .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Quelle est votre opinion de Montréalais à propos de stations parfois à 40 ou 50 mètres sous terre ?

Il faudra par exemple plus de 4 minutes pour atteindre les quais de la station Institut Gustave Roussy à Villejuif (sud de Paris, ligne 15)

En tant que Lyonnais habitué à ses quais de métro à 4 mètres de la surface sur la plupart des stations, ça m'horripilerait.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."


Dernière édition par nanar le Ven Aoû 19, 2016 7:41 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais moi-même poster un message sur ce sujet mais vous m'avez devancé. En un mot, je trouve ça dingue. En plus de la station de correspondance que vous citez, il y a une autre gare sur la ligne 15 sud qu'il a été décidé d'approfondir considérablement en cours d'étude pour cause de géologie difficile. Je me souviens d'avoir lu qu'une autre option examinée par la SGP aurait permis de maintenir les quais à une profondeur raisonnable mais que cela exigeait de passer en bitube sur quelques centaines de mètres avec la complexité (ouvrages d'entonnement) et les coûts associés. Finalement, l'option de s'enfouir à plus de 50m a quand même été retenue.

Pour ménager la surface au maximum, on construit un métro abyssal avec des stations caverneuses au possible qu'il coûtera cher à construire, à exploiter et à sécuriser, sans compter le temps fou que prendront les passagers à se déplacer verticalement pour atteindre les quais et en revenir. C'est un peu fou que l'on en soit arrivé là alors que l'on envisageait toutes les possibilités au début, y compris d'aller en surface. Finalement, à part la ligne 18 qui se balladera dans les champs du côté de Saclay et des lieux fréquentés par Philip Mortimer et Francis Blake dans les années '50, tout le Grand Paris Express sera construit en souterrain. On est bien loin des lignes 2, 5 et 6 construites en partie en viaduc en plein Paris !
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andre md



Inscrit le: 06 Avr 2015
Messages: 31

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avantage des stations en profondeur.

La geothermie du sous-sol.

En grande profondeur pas besoin d'air conditionnee ou de chauffage.
Le metro de Paris avec leurs station a 4 metres de profondeur on se les gele en hiver.

A montreal a -30 a l'exterieur les stations sont agreable et moins froide que celle de Paris. Meme chose en ete les stations profite de la fraicheur du sol qui abaisse le niveau de temperature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il arrive que l'ensemble des moteurs (trains, escaliers mécaniques, etc...) et l'éclairage contribue à surchauffer en été.

En hiver (à la française, l'hiver quebéquois m'est inconnu), étant habillé pour l'extérieur,
j'aime autant ne pas attendre dans une station ni rouler dans un train où la température est élevée.
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2017 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs chantiers sur la ligne 15 sud ont été lancés. Ici, chouette vidéo de travaux spectaculaires à la future gare de Champigny.

https://youtu.be/wTW4bw_GKjU
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1741
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca parait un passage inutilement haut pour des piétons, non ?
_________________
www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'abord un volume qu'on peut décider "d'occuper" d'une manière ou d'une autre. Des conduits ou équipements techniques pourraient occuper une partie de l'espace. Au demeurant, dans la mesure où l'on avait résolu de construire un nouveau passage sous les voies et que ces dernières devaient être enlevées temporairement pour ce faire, pourquoi ne pas occuper tout l'espace disponible ? Sinon, aurait-il été possible de foncer à travers le talus un caisson - disons de 4 mètres de hauteur - sans couper la voie ferrée ? Il semble que non.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1915
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles d'un chantier qui monte en puissance, celui de la ligne 15 sud. Premier tronçon d'une future rocade de proche banlieue, cette toute nouvelle ligne de métro qui comptera 16 stations sur 33km doit être mise en service en 2022. Entièrement souterraine, sa réalisation requerra pas moins de 10 tunneliers, le premier devant amorcer sa course pour l'automne prochain.

https://www.societedugrandparis.fr/actualite/27289

Rappelons que le projet complet du Grand Paris concerne pas moins de six lignes de métro (11, 14, 15, 16, 17 et 18 ) sur environ 200km. Je me demande si les restrictions budgétaires annoncées au sommet de l'état vont mettre à mal le projet. Peut-être gardera-t-on le cap pour construire les premiers tronçons du "réseau olympique" prévu pour 2024 (le réseau proposé pour cette année-là est déjà extrêmement ambitieux) pour lever le pied ensuite et reporter aux calendes grecques la réalisation des tronçons restants...
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com