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Accident mortel de TGV en France

 
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jac_murphy



Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 339

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2015 2:11 pm    Sujet du message: Accident mortel de TGV en France Répondre en citant

Comme s'ils n'en avaient déja assez de pain sur la planche... un rame d'essais a déraillé en raison de "vitesse excessive" dans le coin de Strasbourg. Le bilan, à présent, est de 10 morts...

http://www.ouest-france.fr/alsace-un-tgv-deraille-pres-de-strasbourg-5-morts-3840604

-Jacques
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Agora-Lyon



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 930
Localisation: Lyon (France)

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2015 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plein essai (tronçon manquant de la LGV Est-Européenne) avec l'ERTMS2 certainement isolé pour pouvoir atteindre une vitesse supérieur à la vitesse commerciale, on est en plein sur le raccordement LGV > Ligne classique avec un rayon de courbe ne permettant pas d'y aller plein pot.

Entre ça et les attentats de Paris c'est juste ... Non je vais pas en rajouter ...
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smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
on est en plein sur le raccordement LGV > Ligne classique

Ok, c'est ça le 2e viaduc qu'on voit sur les images...
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l'Alsacien



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Messages: 271
Localisation: Laval, mais pas au Québec

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2015 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Agora-Lyon a écrit:
on est en plein sur le raccordement LGV > Ligne classique

Ok, c'est ça le 2e viaduc qu'on voit sur les images...

Tout en-haut de la vue aérienne, il me semble.

Et contrairement à ce qui est encore écrit dans certains articles, il était très loin de rouler à 350. Le conducteur parle de 176, soit la vitesse prévue pour les essais à cet endroit.
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_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 453
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vitesse était malheureusement de 243 km/h au moment de l'accident, au lieu des 176 km/h prévus. L'enquête devra déterminer pourquoi le train a débuté son freinage 11 secondes trop tard, et pourquoi le freinage d'urgence n'a pas été utilisé.
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9923

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande ce qui est la cause exacte de cette trajédie..

On parle d'une vitesse de 243 KM/h au lieu de 176 km/h
mais l'autre question que je me pose,y avait il une signalisation spécifique à cet endroit?,comme un signal ou un panneau indiquant une restriction de vitesse due au raccordement?

selon la courbe que je voie sur la photo 4 en bas on voit la LGV et en haut,possiblement la ligne classique
une courbe qui se négocie très bien à 180 KM/h,mais qui pourrait,je dis bien pourrait,supporter le balancement d'un train roulant à 200 KM/h aisément,mais j'avoue que l'inertie retiendrait le train un peu vers l'extérieur de la courbe au delà du 200..
si ce TGV avait une suspension pendulaire,je me demande si cette technologie est toujours utilisée aussi,l'inclinaison artificielle du train l'aurait gardé sur les rails,puis l'inclinaison de la voie elle même a probablement joué un rôle aussi
Fort possible que l'enquête va tenir compte de ces points.tout comme l'état physique du train par lui-même,on ne sait pas encore,mais,la possibilité d'une défaillance est encore possible..,surement que les équipements de mesure à bord vont jouer un rôle crucial dans l'enquête.

J'ai quand même une pensée pour les cheminots et leur familles,qui étaient à bord du train..
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_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 453
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MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
mais l'autre question que je me pose,y avait il une signalisation spécifique à cet endroit?,comme un signal ou un panneau indiquant une restriction de vitesse due au raccordement?

Il n'y a pas de signalisation extérieure sur LGV (ligne à grande vitesse), toute la signalisation est annoncée en cabine via la TVM (transmission voie-machine). En marche normale, cet accident n'aurait pas pu arriver, puisque le freinage d'urgence est appliqué automatiquement en cas de dépassement de la vitesse demandée par la TVM. S'agissant ici d'une marche d'essai nécessitant d'aller au-delà des vitesses conventionnelles, ces sécurités avaient été désactivées (je ne suis même pas sûr que la marche se fasse sous TVM).
le PAB a écrit:
si ce TGV avait une suspension pendulaire,je me demande si cette technologie est toujours utilisée aussi,l'inclinaison artificielle du train l'aurait gardé sur les rails,puis l'inclinaison de la voie elle même a probablement joué un rôle aussi

Les TGV Alstom n'ont pas de suspension pendulaire.
le PAB a écrit:
Fort possible que l'enquête va tenir compte de ces points.tout comme l'état physique du train par lui-même,on ne sait pas encore,mais,la possibilité d'une défaillance est encore possible..

Non, cette éventualité a été écartée suite à l'enquête préliminaire.
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nanar



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MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La conclusion de cette enquête préliminaire est que le machiniste a freiné 10 secondes et un kilomètre trop tard.
Sans ce retard, le train aurait pu aborder la courbe à une vitesse permettant de rester sur les rails.
(je ne vous recommande pas de faire un essai avec votre voiture avant un virage, vous allez finir dans le décor)
Pourquoi ce retard ? Il semble qu'il y avait 7 personnes en cabine de conduite à ce moment, ce qui a pu contribuer à distraire le machiniste.

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_Mathieu_



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Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Il n'y a pas de signalisation extérieure sur LGV (ligne à grande vitesse), toute la signalisation est annoncée en cabine via la TVM (transmission voie-machine).

Pour ceux qui veulent voir en action, un passage de 300 à 0 puis à 300 km/h sur LGV sous TVM 300 : https://youtu.be/8152R1tAZBs?t=26m45s
Ce qui est affiché en bas de l'écran est exactement ce qui apparaît sur le tableau de bord.
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Agora-Lyon



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MessagePosté le: Lun Nov 30, 2015 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Les TGV Alstom n'ont pas de suspension pendulaire.


Si l'on excepte le proto sur base de TGV PSE crée il y a 15/20 ans, en effet.
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karnaud26



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agora-Lyon a écrit:
En plein essai (tronçon manquant de la LGV Est-Européenne) avec l'ERTMS2 certainement isolé pour pouvoir atteindre une vitesse supérieur à la vitesse commerciale Mobilier pas cheron est en plein sur le raccordement LGV > Ligne classique avec un rayon de courbe ne permettant pas d'y aller plein pot.

Entre ça et les attentats de Paris c'est juste ... Non je vais pas en rajouter ...


Ce n'est plus nouveau en France, il faudrait peut être réduire la vitesse de croisière à quelques dizaines de km/h
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le beau compte inscrit juste pour poster des pubs...
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nanar



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MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

La ligne, comprenant le raccordement lieu de l'accident, a été mise en service commercial début Juillet

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1878943-20160702-mise-service-retard-lgv-europeenne-va-relier-strasbourg-paris-plus-rapidement

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_Mathieu_



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Messages: 453
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MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lieu précis de l'accident en service sera mis en service plus tard dans l'année, les trains circulant sur une seule voie temporairement sur ce tronçon.
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emily404



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MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 8:54 am    Sujet du message: Re: Accident mortel de TGV en France Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
Comme s'ils n'en avaient déja assez de pain sur la planche... un rame d'essais a déraillé en raison de "vitesse excessive" dans le coin de Strasbourg. Le bilan, à présent, est de 10 morts...
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-Jacques


Bonjour,
Je me souviens bien de cette horrible accident!
Merci pour le partage de la vidéo!
Bonne journée!
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

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