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Pendant ce temps, en banlieue parisienne...

 
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 5:47 am    Sujet du message: Pendant ce temps, en banlieue parisienne... Répondre en citant

Le STIF fait le point sur les éléments du réseau actuel de lignes de tramway en périphérie parisienne et sur les tronçons et nouvelles lignes qui devraient s'ajouter d'ici 2022.

http://www.stif.org/IMG/pdf/guide_tram_mai2016_stif.pdf
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Agora-Lyon



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

8 et 13 lignes ? Avec les lignes T3a et T3b ?
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Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
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M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1911
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, 13 nombres utilisés mais 14 lignes.

Saluons au passage le rationalisme bien français de ne pas bouder le 13 !
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Effectivement, 13 nombres utilisés mais 14 lignes.

Saluons au passage le rationalisme bien français de ne pas bouder le 13 !

Mais l'irrationnel d'avoir des lignes nommées 3b et 7bis...
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nanar



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vouais, bon, numéroter en 3 bis et 7 bis c'est pas bien grave non plus.

Il est plus embêtant de voir que le STIF construit des lignes pas reliées entre elles,
avec des matériels différents et incompatibles : largeur 2,4 m ou 2,65 m, tram sur fer ou faux tram sur pneus ...
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www.darly.org & www.lyonmetro.org

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Vouais, bon, numéroter en 3 bis et 7 bis c'est pas bien grave non plus.

Il est plus embêtant de voir que le STIF construit des lignes pas reliées entre elles,
avec des matériels différents et incompatibles : largeur 2,4 m ou 2,65 m, tram sur fer ou faux tram sur pneus ...

En même temps, on construit des trams là où sont les besoins, il est logique par exemple que les T1 et T3 ne soient pas reliés.
Le problème du gabarit différent (entre T2 et T3 par exemple, qui sont en correspondance directe mais pas reliés) a une raison historique (on ne faisait pas de trams de plus de 2,40m à la construction du T2, mais il aurait été encore plus difficile d'exploiter le T3 hyper achalandé avec un gabarit étroit).
Même raison historique d'ailleurs pour les 3bis et 7bis au métro, ou T3a et T3b (dans quelques années, T1a, b et c ?).
Bon, là où c'est très con, c'est qu'il ne semble pas prévu de relier le T9 au T3 (équipés de rames similaires en largeur et en longueur) ; et bien sûr le T5 sur pneus qui ne peut même pas croiser le T1 (obligeant du coup à une correspondance sur cette ligne déjà surchargée).


Bref, en gros le principal problème des tramways franciliens aujourd'hui (et dans les prochaines années) c'est la saturation. Les T2 et T3a ont ouvert le club des >200 000 voyageurs/jour, le T1 est en embuscade derrière (mais il sera bientôt scindé en 2, puis 3 arcs à la manière du T3). Les lignes 2, 3a, 5 et 6 ont une fréquence théorique de 4 minutes en heure de pointe (mais la légendaire circulation parisienne ajoutée à divers incidents techniques ou voyageurs rend cela un peu plus aléatoire...), quasiment impossible à augmenter vu l'achalandage des carrefours traversés.
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nanar



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MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:

...
Le problème du gabarit différent (entre T2 et T3 par exemple, qui sont en correspondance directe mais pas reliés) a une raison historique (on ne faisait pas de trams de plus de 2,40m à la construction du T2, mais il aurait été encore plus difficile d'exploiter le T3 hyper achalandé avec un gabarit étroit).

Pas tout à fait d'accord sur ces points :
- Le tram de 2,65 m de large existe (chez d'autres constructeurs que Alstom) depuis plus de 40 ans, bien avant le T2 (1997).
Le matériel 2,40 m utilisé aujourd'hui sur T2 date de 2003, et Alstom savait produire à cette date des trams de 2,65 m de large.
Évidemment il aurait fallu riper les voies, vu que la première génération de matériel utilisée sur T2 ne mesurait que 2,30 m (ou rétrécir les quais)

- Les trams du T2 accouplés de 64 m de long et 2,40 m de large contiennent plus de monde que les trams du T3 simples de 45 m x 2,65 m

Citation:
Bon, là où c'est très con, c'est qu'il ne semble pas prévu de relier le T9 au T3 (équipés de rames similaires en largeur et en longueur) ; et bien sûr le T5 sur pneus qui ne peut même pas croiser le T1 (obligeant du coup à une correspondance sur cette ligne déjà surchargée).
On est bien d'accord.


Citation:
Bref, en gros le principal problème des tramways franciliens aujourd'hui (et dans les prochaines années) c'est la saturation.

Pour tenter de remédier à la circulation générale excessive, il faudra multiplier les lignes de tramways. dans la périphérie.
Et là encore les rames doubles de 64 m sont une bonne réponse pour repousser un temps la saturation.
Surtout qu'elles existent aussi en 2,65 m de large (voir trams Alstom à Casablanca et Rabat)
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2016 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on a construit le T2 dans les années 90, on n'avait que du 2,30 ou 2,40 à disposition... acheter à l'étranger, on n'aime pas trop. Et les prévisions de trafic ne devaient pas être folles... c'est devant le succès trop rapide qu'on s'est décidé à utiliser des Citadis doubles. Élargir les voies à ce moemnt-là... c'est pas très pratique pendant la période de transition.

Des trams de 65m sur les boulevards parisiens... il doit y avoir un problème pour insérer les stations et tout. On ferait mieux d'allonger les rames Citadis type "402" au type "502", voire "602" (CAF et Siemens ont fait des rames de 65m pour Budapest). Plus efficace et plus économique que les rames doubles.


Multiplier les trams dans le seul but de gêner la circulation et reporter les bouchons sur les autres axes n'est pas une solution. Il faut d'abord des transports rapides et efficaces en banlieue ; avec les "Tram Express" (empruntant des lignes de chemin de fer, donc séparés des rues) et le Grand Paris Express on est sur la bonne voie...
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nanar



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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu la réponse, et donc pas répondu

l'Alsacien a écrit:
Quand on a construit le T2 dans les années 90, on n'avait que du 2,30 ou 2,40 à disposition... acheter à l'étranger, on n'aime pas trop. Et les prévisions de trafic ne devaient pas être folles... c'est devant le succès trop rapide qu'on s'est décidé à utiliser des Citadis doubles. Élargir les voies à ce moment-là... c'est pas très pratique pendant la période de transition..

Elargir l'entre-axe sur une ligne comme T2, ça se fait par ripage des voies et ballast, opération très rapide.

Citation:

Des trams de 65m sur les boulevards parisiens... il doit y avoir un problème pour insérer les stations et tout. On ferait mieux d'allonger les rames Citadis type "402" au type "502", voire "602" (CAF et Siemens ont fait des rames de 65m pour Budapest). Plus efficace et plus économique que les rames doubles.

Mettons, mais je ne vois pas en quoi des stations pour rames doubles (32 + 32 m) poseraient plus
de problème d'insertion que des stations pour rames de 65 m Alstom 602, CAF ou Siemens ?
et puis .. acheter à l'étranger, on n'aime pas trop.


Citation:
Multiplier les trams dans le seul but de gêner la circulation et reporter les bouchons sur les autres axes n'est pas une solution.
Il faut d'abord des transports rapides et efficaces en banlieue ;
avec les "Tram Express" (empruntant des lignes de chemin de fer, donc séparés des rues) et le Grand Paris Express on est sur la bonne voie..

Je ne parle pas de "mettre des trams dans le seul but de gêner la circulation"
mais parce qu'ils sont une façon plus efficace d'utiliser une file de voirie que des voitures.
Presque n'importe quel tramway bien construit sur une avenue de périphérie parisienne sera
plus "express" et efficace que les bus et embouteillages qu'il remplace, et aide à baisser le nombre d'autos

J'ai beaucoup de réserves sur le fait de qualifier de bonne voie le GPEx : pas la meilleure façon d'utiliser 30 Mds €
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
Je n'avais pas vu la réponse, et donc pas répondu

l'Alsacien a écrit:
Quand on a construit le T2 dans les années 90, on n'avait que du 2,30 ou 2,40 à disposition... acheter à l'étranger, on n'aime pas trop. Et les prévisions de trafic ne devaient pas être folles... c'est devant le succès trop rapide qu'on s'est décidé à utiliser des Citadis doubles. Élargir les voies à ce moment-là... c'est pas très pratique pendant la période de transition..

Elargir l'entre-axe sur une ligne comme T2, ça se fait par ripage des voies et ballast, opération très rapide.

C'est trop tard depuis quelques années, avec les km de ligne en zone urbaine. Là il faudrait sans doute reprendre une bonne partie de la rue.
Mais ça aurait éventuellement pu être fait lors du doublement des rames, donc avant ces prolongements.
Citation:

Mettons, mais je ne vois pas en quoi des stations pour rames doubles (32 + 32 m) poseraient plus
de problème d'insertion que des stations pour rames de 65 m Alstom 602, CAF ou Siemens ?
et puis .. acheter à l'étranger, on n'aime pas trop.

65m en une rame, c'est juste plus efficace qu'en 2 fois 32 ; mais avant on peut aussi s'arrêter à 54 environ selon la configuration du site. Le problème est plutôt celui du remisage : ça prend de la place à l'atelier !


Citation:

Je ne parle pas de "mettre des trams dans le seul but de gêner la circulation"
Toi non, mais les politiciens de toute évidence oui.
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