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Un premier train de banlieue à Québec !!

 
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smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1696
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 10:58 am    Sujet du message: Un premier train de banlieue à Québec !! Répondre en citant

Le titre peut paraître excitant, mais on se calme...

Citation:

Le train de Charlevoix et même le téléphérique de la chute Montmorency serviront cet été au transport en commun.

PLUMobile, le service de transport collectif des MRC de la Côte-de-Beaupré et de l'Île-d'Orléans, a conclu une entente avec Réseau Charlevoix et le parc de la Chute-Montmorency afin que les détenteurs d'un laissez-passer mensuel puissent utiliser sans frais le train de Charlevoix entre Sainte-Anne-de-Beaupré et la gare de la Chute ainsi que le téléphérique permettant de gravir l'imposante falaise.

Dans un cas comme dans l'autre, il sera possible de sauter ensuite dans un autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), moyennant l'achat d'un billet ou d'un laissez-passer métropolitain. La gare n'est pas desservie directement, mais le parcours 53 est accessible à 500 mètres. Le Métrobus 800 passe quant à lui sur l'avenue Royale, à l'intersection de l'avenue des Rapides.

Il y a trois départs du train de Charlevoix dans un sens comme dans l'autre, le matin, en mi-journée et en fin de journée. Les navetteurs n'auront pas besoin de réserver. Ils prendront les sièges inoccupés par les touristes ou resteront debout pour le trajet d'environ 40 minutes, comme cela se fait dans les autres transports collectifs. «Ça ne nuit aucunement ni à une clientèle ni à l'autre», est convaincue Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix.

Train de banlieue régional

Pour Bernard Paré, directeur général de Développement Côte-de-Beaupré et de PLUMobile, ce n'est pas un projet pilote, mais bien le prélude à la mise en place d'un train de banlieue régional, un rêve qui flotte dans l'air depuis plusieurs années. «C'est certain que ce n'est pas à ce moment-ci une offre de transport optimale pour le travailleur ou l'étudiant qui a besoin d'un service rapide pour se rendre au centre-ville, mais c'est un premier pas, l'intégration tarifaire», commente M. Paré.

La prochaine étape sera de sécuriser les passages à niveau des nombreuses rues qui viennent rejoindre le boulevard Sainte-Anne afin que le train gagne en rapidité et siffle moins, ce qui soulagerait les riverains. Il y a toutefois un tas de normes à suivre pour ces travaux et des frais importants y sont associés. Mme Belley parle d'une analyse qui doit être faite intersection après intersection. Il faut voir si certaines pourraient être carrément condamnées, à condition que les détours ne soient pas trop longs pour les usagers. L'installation de barrières automatisées et de feux clignotants est aussi envisagée, mais cela coûte cher : entre 250 000 et 300 000 $ par intersection, rapporte la dg de Réseau Charlevoix. Il faudra trouver le financement, qui n'est pas acquis.

Dans un troisième temps, M. Paré voudrait que le train de Charlevoix s'avance davantage vers la ville en empruntant la voie ferrée jusqu'à la future station du service rapide par bus (SRB) dans le secteur D'Estimauville ou à tout le moins jusqu'au stationnement incitatif régional planifié sur le boulevard Sainte-Anne, à l'angle de l'avenue du Sous-Bois. Le RTC doit ajuster ses parcours dans l'est pour l'automne 2017.

Environ 150 personnes possèdent un laissez-passer mensuel de PLUMobile et 42 000 déplacements sont effectués dans l'année. La clientèle est en augmentation constante.


http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/transports/201607/12/01-5000496-au-boulot-en-train-ou-en-telepherique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS2

Les horaires:

http://reseaucharlevoix.com/francais/horaire-et-tarifs.html

Noter que le train ne circule que du mercredi au dimanche.
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Trainsforever8



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Messages: 1362

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle quand même, il faut bien que ça commence quelque part! J'espère que ça deviendras très populaire!
_________________
DENSHA!!!
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serea55



Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 359

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
Excellente nouvelle quand même, il faut bien que ça commence quelque part! J'espère que ça deviendras très populaire!

Dans la formule actuelle ça serait surprenant. Le trajet Sainte-anne de beaupré-colline parlementaire prend un peu plus d'1h30
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webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2016 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre est erroné puisqu'il ne s'agit pas du premier service ferroviaire de banlieue pour Québec.

Une liaison aller-matin/retour-soir opérée par le CN existait entre Saint-Raymond et Québec à une vitesse qui ferait envie aux usagers des services d'autobus contemporains. Aussi, les tram-trains du QRLP circulaient assez fréquemment pour faciliter les déplacements des travailleurs.

serea55 a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
Excellente nouvelle quand même, il faut bien que ça commence quelque part! J'espère que ça deviendras très populaire!

Dans la formule actuelle ça serait surprenant. Le trajet Sainte-anne de beaupré-colline parlementaire prend un peu plus d'1h30


C'est très long, en effet. Un départ spécial de PLU Mobile à partir de la gare ou encore des circuits 250, 251 à partir de la station de téléphérique en haut pourrait peut-être aider à réduire le temps de parcours.
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serea55



Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 359

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Le titre est erroné puisqu'il ne s'agit pas du premier service ferroviaire de banlieue pour Québec.

Une liaison aller-matin/retour-soir opérée par le CN existait entre Saint-Raymond et Québec à une vitesse qui ferait envie aux usagers des services d'autobus contemporains. Aussi, les tram-trains du QRLP circulaient assez fréquemment pour faciliter les déplacements des travailleurs.

serea55 a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
Excellente nouvelle quand même, il faut bien que ça commence quelque part! J'espère que ça deviendras très populaire!

Dans la formule actuelle ça serait surprenant. Le trajet Sainte-anne de beaupré-colline parlementaire prend un peu plus d'1h30


C'est très long, en effet. Un départ spécial de PLU Mobile à partir de la gare ou encore des circuits 250, 251 à partir de la station de téléphérique en haut pourrait peut-être aider à réduire le temps de parcours.

Ils parlent de ralonger le trajet jusqu'au futur parc-o-bus de Beauport sur le boulevard sainte-Anne. Éventuellement, il pourrait se rendre à d'Estimauville pour rejoindre le furtur SRB. Si le projet de SRB se fait bien sur, car il y a rien de garantit encore.
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smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
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Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part un employé des Chutes Montmorency demeurant à Ste-Anne, je ne vois pas qui ça pourrait intéresser, mais encore, faut que les heures du train concordent avec les heures de travail.

Le vrai bug dans l'équation c'est le RTC avec son parcours Métrobus qui termine en haut de la chute, en gazouillant dans les quartiers résidentiels, plutôt que terminer en bas de la chute en utiliser le boul. Ste-Anne beaucoup plus direct.

Le train pourrait techniquement se rendre à d'Estimauville, voire même à la Gare du Palais en utilisant un autre type d'équipement, mais les restrictions de vitesses dans le Vieux-Montmorency et dans le triage du CN à Limoilou tuent la performance.

La destruction de la sub St-Raymond pour en faire une piste cyclable est un des plus gros manque de vision de l'histoire de Québec. Il y aurait eu moyen d'aménager un train-tram semblable à celui d'Ottawa et rien n'empêchait d'utiliser le reste de l'emprise pour une piste cyclable.
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