metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De plus en plus de jeunes boudent la voiture
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
J'attends avec "impatiente" que ces services s'attaquent au marché des parcs industriels qui, selon moi, sera le clou dans le cercueil de l'auto en ville.


Effectivement, les parcs industriels sont assez mal desservis par le transport en commun. Cela vient beaucoup du fait que les industries se retrouvent souvent collées des autoroutes, ce qui fait qu'un autobus peut faire un arrêt près de la destination voulue sur la voie de service mais puisque cette dernière est à sens unique, l'arrêt de bus du chemin du retour doit se faire de l'autre côté de l'autoroute, ce qui devient presque impossible pour le piéton de s'y rendre.

Pour revenir au sujet principal, je me demande la question: si le téléphone intelligent n'existait pas, est-ce que ces jeunes de 16 à 29 ans bouderaient pour autant la voiture au profit du TEC? Personnellement, je ne crois pas. Les gens troquent une passion, ou mieux, une dépendance pour une autre, c'est tout.

Et pour y revenir, n'y a-t-il pas ici une nouvelle forme d'égoïsme aussi flagrante que la dépendance à la voiture? Je ne dis pas que les téléphones intelligents sont inutiles. Ils peuvent être très pratiques pour les itinéraires de TEC et autres. Mais je trouve que cette culture de gens rivés sur leur petit écran cache tout le langage non-verbal que les personnes démontrent lorsqu'ils voyagent en TEC. Une forme d'hypocrisie quoi...

Pour ma part, je prends toujours le transport en commun. Je n'ai pas d'automobile. Par contre, je possède un permis de conduire. Je crois comme smutsig qu'il est important d'en posséder un. Ça peut servir pour les urgences, pour être le conducteur désigné lors des fêtes bien arrosées ou comme preuve d'identité. Quelle carte au Québec possède autant d'informations; l'adresse, la date de naissance, la photo, la taille en cm et la couleur des yeux? Et c'est très pratique pour les demandes d'admission, etc.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
andre md



Inscrit le: 06 Avr 2015
Messages: 31

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2015 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un F-150 ca coute une fortune en essence. Pourtant j'ai un 6 cylindre.
Heureusement je ne l'utilise que lorsque je dois transporter des trucs. Ou aller a l'exterieur de l'ile. Question entretien c'est quand meme assez cher j'ai du remplacer mes rotors arrieres et plaquette avec un changement d'huile ca m'a couter 496$!! Ce camion est un 2011 avec seulement 41000 km.

Pour aller au travail j'utilise mon vélo a partir du printemps jusqu'a l'automne.

J'habite a Lasalle et je travail dans le parc industriel de Lachine.
Le service de transport en commun est pas fameux c'est mal foutu.
Ca me prend 1 .25 a 1.5 heures en autobus en vélo je prend 30 minutes.

Meme qu'en vélo je prend moins de temps qu'en voiture a l'heure de pointe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ziggy



Inscrit le: 08 Fév 2003
Messages: 480

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est une situation mufti-factiorielle.

1) L'offre de TEC est nettement meilleure et plus vaste qu'il y a 20~30 ans. Donc la voiture est moins nécessaire dans les régions métropolitaines où se concentre une bonne portion de la population.

2) Ça coute relativement plus cher qu'avant rouler en voiture. Juste avec le prix de l'essence, on le constate facilement. Et les salaires, surtout ceux de début de carrière, n'ont pas suivi.

Pour ce qui est des cellulaires, c'est anecdotique et très peu en lien avec les choix en matière de transport. Entre rencontrer des gens et texter avec, je pense que la personne moyenne, peu importe son âge, préfère encore largement la rencontre en face à face.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbeau



Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 66

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2016 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai pas de cher, mais J,aimerais en avoir une. Il faut dire que c'est beaucoup plus rapide de prendre le bus en général. Mais si je dois me rendre à un endroi comme le centre-ville, je préfèrerais dans ce vas stationner la voiture à la station et prendre le métro. Mais payer pour une carte OPUS et la voiture reviendrait très cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com