metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau rapide d'agglomération

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mcformat



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2016 3:40 pm    Sujet du message: Réseau rapide d'agglomération Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'essaie sans succès d'avoir des nouvelles du projet de «Réseau rapide d'agglomération» du RTL. On était sensé avoir une approbation du MTQ avant le 31 décembre 2015.

Est-il possible de savoir où s'en va ce projet?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MDJPster



Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 432
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2016 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une publication de l'AMT a cet effet. Ça avance!

Citation:
Montréal, le 17 juin 2016 – L’Agence métropolitaine de transport (AMT) entreprendra sous peu des travaux pour l’implantation de nouvelles mesures préférentielles pour autobus sur le boulevard Taschereau (R -134), à Brossard et La Prairie. La mise en service de ces mesures est prévue pour l’automne 2016.


Ces mesures comprennent, entre autres : l’implantation d’une voie réservée sur une distance de 2,5 km dans les deux directions, entre l’avenue Mario et le chemin des Prairies à Brossard, l’installation de 10 dalles pour abribus du réseau rapide d’agglomération du Réseau de transport de Longueuil (RTL), et l’élargissement de la chaussée, à l’intersection de l’avenue du Golf, à La Prairie. S’ajoutera aussi l’optimisation des feux de circulation sur 10 intersections, entre l’avenue Mario, à Brossard, et la rue Salaberry, à La Prairie.


Ce projet, financé à 100 % par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), vise à améliorer la fiabilité et la ponctualité des circuits d’autobus des Conseils intermunicipaux de transport Le Richelain et Roussillon empruntant ce corridor, ainsi que ceux du RTL. C’est donc le temps de parcours de plus de 1 800 usagers du transport collectif qui sera réduit en période de pointe, et ce, sans impact sur la circulation automobile.


Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust, souligne que « ces travaux démontrent, une fois de plus, notre volonté d’accroître l’accessibilité au transport collectif afin de réduire notre empreinte écologique et les émissions de gaz à effet de serre, un engagement important de notre gouvernement ».


Sa collègue, Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la Montérégie, ajoute que « c’est une excellente nouvelle pour les usagers du transport collectif qui verront leur temps de parcours diminuer, en évitant la congestion récurrente sur ces tronçons du boulevard Taschereau ».


M. Paul Côté, président-directeur général de l’AMT, conclut en précisant que « notre objectif est d’offrir aux usagers du transport collectif un réseau de transport efficace et concurrentiel à l’utilisation de l’auto en solo. En implantant ces mesures préférentielles, nous améliorons l’offre de transport de nos clients tout en encourageant les citoyens à faire le choix de modes de transport plus durables ».



Nature des travaux

À Brossard, la voie réservée sera implantée dans l’accotement de droite, dans les deux directions du boulevard Taschereau. Les travaux consistent donc à élargir les accotements est et ouest du boulevard, à installer 10 dalles pour abribus à cinq intersections, ainsi qu’à refaire le pavage et le marquage des voies du tronçon, entre l’avenue Mario et le chemin des Prairies.


Quant aux travaux prévus à l’intersection de l’avenue du Golf et du boulevard Taschereau, à La Prairie, ils consistent à élargir la chaussée aux abords de l’intersection : en amont, pour faciliter le virage à droite vers le stationnement de l’AMT, et en aval, pour permettre une insertion sécuritaire et plus efficace des autobus dans la circulation du boulevard Taschereau.


Entraves à la circulation durant les travaux

Les travaux seront effectués de jour et de nuit. Des entraves à la circulation sont à prévoir, soit la fermeture d’une voie dans chaque direction, selon l’avancement des travaux. La circulation piétonnière et cycliste en accotement sera impossible pour la durée des travaux. De plus, certains arrêts d’autobus seront déplacés temporairement durant cette période.


https://www.amt.qc.ca/fr/a-propos/medias-publications/communiques-presse/boulevard-taschereau-r-134-a-brossard-et-la-prairie-l-amt-implante-de-nouvelles-mesures-preferentielles-qui-faciliteront-le-transport-par-autobus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com