Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
|
Posté le: Jeu Mai 05, 2016 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Rotax a écrit: | Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera. |
Actuellement les quais des gares existantes de la ligne Deux-Montagnes ont une longueur de 10 voitures. Est-ce-que cela veut dire qu'ils vont déjà devoir démolir les gares existantes alors qu'elles ont été reconstruites il y a 20 ans? _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
|
Posté le: Ven Mai 06, 2016 3:00 am Sujet du message: |
|
|
AMTFan1 a écrit: | Rotax a écrit: | Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera. |
Actuellement les quais des gares existantes de la ligne Deux-Montagnes ont une longueur de 10 voitures. Est-ce-que cela veut dire qu'ils vont déjà devoir démolir les gares existantes alors qu'elles ont été reconstruites il y a 20 ans? |
Pas besoin de démolir ce qui est en trop... mais il faudra sans doute rehausser la partie des quais qui sera utilisée. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
d_jeffrey
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 684
|
Posté le: Ven Mai 06, 2016 6:09 am Sujet du message: |
|
|
l'Alsacien a écrit: | AMTFan1 a écrit: | Rotax a écrit: | Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera. |
Actuellement les quais des gares existantes de la ligne Deux-Montagnes ont une longueur de 10 voitures. Est-ce-que cela veut dire qu'ils vont déjà devoir démolir les gares existantes alors qu'elles ont été reconstruites il y a 20 ans? |
Pas besoin de démolir ce qui est en trop... mais il faudra sans doute rehausser la partie des quais qui sera utilisée. |
Le REM est un métro proprement dit avec stations, escaliers roulants, ascenseurs et portes pallières. Je vois mal ce qui pourrait être récupéré. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Miatrain
Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 895 Localisation: Cartierville Montréal
|
Posté le: Sam Mai 07, 2016 5:52 am Sujet du message: |
|
|
Pour la construction, ils ont les emprises nécessaire, mais la technologie est complètement différente. Avec la fréquence suggérée. les piétons ne pourront plus traverser les voies, alors toutes les gares devront être reconstruite. Mais dans cette histoire le plus triste est que l'AMT avait acheté des wagons et des bimodes pour la ligne Deux-Montagnes et jamais ils seront utilisé pour cette ligne. _________________ Miatrain
Je suis la en ce moment!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
l'Alsacien
Inscrit le: 19 Juin 2015 Messages: 273 Localisation: Laval, mais pas au Québec
|
Posté le: Sam Mai 07, 2016 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Miatrain a écrit: | Pour la construction, ils ont les emprises nécessaire, mais la technologie est complètement différente. Avec la fréquence suggérée. les piétons ne pourront plus traverser les voies, alors toutes les gares devront être reconstruite. |
On peut sans problème traverser les voies d'un tramway avec cette fréquence. Bon, si on parle d'un métro, a fortiori automatique, non.
Mais poser une passerelle au-dessus des voies, ce n'est pas reconstruire la gare. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
|
Posté le: Sam Mai 07, 2016 9:34 am Sujet du message: |
|
|
l'Alsacien a écrit: | Miatrain a écrit: | Pour la construction, ils ont les emprises nécessaire, mais la technologie est complètement différente. Avec la fréquence suggérée. les piétons ne pourront plus traverser les voies, alors toutes les gares devront être reconstruite. |
On peut sans problème traverser les voies d'un tramway avec cette fréquence. Bon, si on parle d'un métro, a fortiori automatique, non.
Mais poser une passerelle au-dessus des voies, ce n'est pas reconstruire la gare. |
Il y a la question des quais hauts et des quais bas. Si toute la ligne Deux-Montagnes et le Doney Spur sont convertis en lignes de SLR, plus besoin de quais bas. Ça serait plus pratique d'avoir des quais hauts comme à la Gare Centrale. _________________ "Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
M.L.
Inscrit le: 23 Fév 2002 Messages: 1956 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Mai 07, 2016 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Rotax a écrit: | Attention ici : Alors qu'une gare de train requiert des quais de 300 mètres, les stations du REM auront des quais de 80 mètres. Ainsi, construire une station de REM en tunnel serait probablement beaucoup moins cher qu'une gare de train. Même si on fait des quais à 100-110 m en tunnel au cas où on veuille éventuellement opérer des trains à 6 voitures lorsque l'achalandage le justifiera. |
Le fait que le futur métro inclut des stations plus courtes permettra peut-être de maintenir en service une partie ou l'ensemble des gares du train durant les travaux de construction. Le planning des travaux pourra en tenir compte... _________________ L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TurboLed
Inscrit le: 08 Jan 2003 Messages: 1067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Ven Mai 13, 2016 7:22 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des trains de marchandises qui passent sur la ligne Deux-Montagnes... Où vont-ils aller maintenant? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Miatrain
Inscrit le: 13 Fév 2009 Messages: 895 Localisation: Cartierville Montréal
|
Posté le: Sam Mai 14, 2016 8:18 am Sujet du message: |
|
|
A partir de la jonction de l'est jusqu'a l"autoroute 13 il y a de la place pour une voie supplémentaire. A proximité de la gare Montpellier c'est étroit mais possible car un REM prends moins large. Élargir deux trois pont, Cote vertu, Grenet et Marcel Laurin. _________________ Miatrain
Je suis la en ce moment!! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TurboLed
Inscrit le: 08 Jan 2003 Messages: 1067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Mar Mai 17, 2016 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Miatrain a écrit: | A partir de la jonction de l'est jusqu'a l"autoroute 13 il y a de la place pour une voie supplémentaire. A proximité de la gare Montpellier c'est étroit mais possible car un REM prends moins large. Élargir deux trois pont, Cote vertu, Grenet et Marcel Laurin. |
Ce serait un peu ridicule de gaspiller de l'argent pour conserver une voie ferrée séparée pour un petit train de fret qui dessert 2-3 clients, non? |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Corbeau
Inscrit le: 28 Mai 2016 Messages: 66
|
Posté le: Jeu Juin 16, 2016 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Comme le SLR sera un métro léger, je me demande si les réseau sera officiellement considère comme étant la ligne 3 - rouge du métro. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
TransitQuebec

Inscrit le: 07 Avr 2007 Messages: 3579 Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis
|
Posté le: Jeu Juin 16, 2016 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Corbeau a écrit: | Comme le SLR sera un métro léger, je me demande si les réseau sera officiellement considère comme étant la ligne 3 - rouge du métro. |
Ligne 3, peut-être . Rouge probablement pas |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2607 Localisation: Station Finch Ouest
|
Posté le: Sam Juin 18, 2016 1:54 am Sujet du message: |
|
|
Corbeau a écrit: | Comme le SLR sera un métro léger, je me demande si les réseau sera officiellement considère comme étant la ligne 3 - rouge du métro. |
Non, car il ne sera pas géré par la STM et les tarifs seront différents. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Canadienpacific
Inscrit le: 15 Oct 2001 Messages: 1376 Localisation: Montr?al
|
Posté le: Sam Juin 18, 2016 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Il sera effectivement exploité par CDPQ Infra alors que le réseau de métro est exploité par la STM, toutefois niveau tarification c'est la nouvelle autorité qui sera chargée d'établir les tarifs, qui pourraient techniquement être les mêmes.
Le REM sera finalement un peu comme le DLR à Londre, différent de l'Underground mais intégré au réseau, tant sur les cartes que de manière tarifaire. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Corbeau
Inscrit le: 28 Mai 2016 Messages: 66
|
Posté le: Sam Juin 18, 2016 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Canadienpacific a écrit: | Il sera effectivement exploité par CDPQ Infra alors que le réseau de métro est exploité par la STM, toutefois niveau tarification c'est la nouvelle autorité qui sera chargée d'établir les tarifs, qui pourraient techniquement être les mêmes.
Le REM sera finalement un peu comme le DLR à Londre, différent de l'Underground mais intégré au réseau, tant sur les cartes que de manière tarifaire. |
Est-ce que le monde comprendront c'est quoi un SLR ? Je crois qu'avoir le mot "métro" dans le nom pourrait aider à attirer des usagers. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Corbeau
Inscrit le: 28 Mai 2016 Messages: 66
|
Posté le: Sam Juin 18, 2016 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends toujours pas pourquoi on va remplacer une ligne de train par un système moins rapide et pouvant accueillir moins de personnes. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1747 Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans
|
Posté le: Sam Juin 18, 2016 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que la grosseur des trains peut être contre-productive :
Sur vos gros trains de banlieue de Montréal à 10 voitures, roulant trop lentement, trop rarement,
souvent sur voie unique, l'achalandage total est seulement 15 /20 millions de voyageurs par an.
Le tramway de banlieue T3 lyonnais transporte 11 millions de voy/an (40 000 voy/jour de semaine)
sur une ligne de 15 km et 10 stations, dans des rames de 43 mètres.
Mais il fait plus de 100 allers-retours quotidiens les jours de semaine.
Le métro D de Lyon transporte 80 millions de voyageurs par an sur une ligne de 12,6 km et 15 stations dans des trains longs de 36 mètres
Il fait environ 400 A/R quotidiens. _________________ www.darly.org & www.lyonmetro.org
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème." |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Cobramtl
Inscrit le: 09 Juin 2009 Messages: 28
|
Posté le: Sam Juil 09, 2016 10:59 am Sujet du message: |
|
|
Oubliez slr en 2021.... 2023-2025 ! C'est juste une belle grosse bebitte electorale ! De plus , ca va couter le double du prix que le bus pour embarqué! Et si sur la rive sud si le service de bus reste 15-20-30 min et au hres ca va etre plus long retourner a la maison! 🙄🙄 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sparkyhero

Inscrit le: 01 Avr 2013 Messages: 357 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Juil 09, 2016 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Cobramtl a écrit: | Oubliez slr en 2021.... 2023-2025 ! C'est juste une belle grosse bebitte electorale ! De plus , ca va couter le double du prix que le bus pour embarqué! Et si sur la rive sud si le service de bus reste 15-20-30 min et au hres ca va etre plus long retourner a la maison! 🙄🙄 |
On se verra pour l'inauguration en 2020 alors! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Cobramtl
Inscrit le: 09 Juin 2009 Messages: 28
|
Posté le: Sam Juil 09, 2016 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Je vais etre assis dans mon bus 😊😊, faut juste rester realiste , le metro de mtl attends toujours ses voitures , le slr son meme pas encore commandez! Le pont est meme pas finit 😂😂😂 les delais commence deja !! Le financement du federal sera juste en 2019 ! Les prochaine election au Québec en 2018 , beaucoup de trucs vont arriver!! 👍🏻👍🏻 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|