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Prolongement de la ligne 5 - Bleue
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champdemars



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MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ziggy a écrit:
Je trouve ça très cher.

Il est réaliste de croire que le nouvel achalandage ira vers le centre-ville et donc ira s'ajouter à la branche est de la ligne 2 qui est déjà saturée soir et matin.

Il faudrait une stratégie pour augmenter la densité et des destinations en parallèle avec la construction. Autrement, j'ai l'impression que ce sera un ajout très peu rentable.


Ils sont bien mieux d'annoncer un prix plus élevé et de dire à la fin: "Voyez, on a pas tout dépensé!"
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un article ce matin dans le journal Métro:

Citation:
Ottawa investirait dans le prolongement du métro de Montréal

Le dossier du prolongement du métro dans l’est de Montréal recevrait un «gros coup de pouce», alors que le gouvernement Trudeau s’apprêterait à investir une somme importante dans le projet dans son premier budget.

Le député de Saint-Léonard–Saint-Michel, Nicola Di Iorio, est très optimiste «qu’une mesure financière soit annoncée dans le transport public qui servira à la construction des nouvelles stations de la ligne bleue».

En entrevue exclusive à TC Media, M. Di Iorio a toutefois tenu à préciser qu’il ne pouvait officialiser l’information ou chiffrer l’investissement en raison du secret sur le budget qui sera présenté le mardi 22 mars.

«J’ai travaillé avec les ministres de l’Infrastructure et des Finances afin de m’assurer que le développement du métro vers l’est de Montréal soit une priorité et que nous ayons les ressources nécessaires pour le réaliser», affirme M. Di Iorio.

Selon l’élu, le gouvernement fédéral ne deviendrait pas un autre gestionnaire dans le projet. «Ce n’est pas très bon d’avoir trop de mains dans la pâte à pizza. Nous serons un partenaire essentiel qui permettra d’accélérer le processus», précise-t-il.

Prochaines étapes
En décembre, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait remis un dossier d’opportunité présentant des études générales du projet, notamment de mise en œuvre et d’analyse de risques.

Si le ministère des Transports du Québec autorise le projet, l’AMT pourra aller de l’avant avec d’autres études, cette fois plus détaillées menant à la création d’un projet d’affaires financé à hauteur de 1,07 M$ cette année.

«Ce dossier peut prendre plusieurs mois à plus d’une année à confectionner. Nous sommes encore au processus général, avant l’élaboration des plans et devis», explique Fanny Clément St-Pierre, de l’AMT.

Jusqu’à présent, 60 M$ ont été investis dans le dossier du prolongement de la ligne bleue.

Stations projetées
Le prolongement de la ligne bleue vers Anjou compterait cinq nouvelles stations à l’est du terminus Saint-Michel:

Près du boulevard Pie-IX
À proximité du boulevard Viau
Près du boulevard Lacordaire
Aux environs du boulevard Langelier
Aux environs du boulevard les Galeries-d’Anjou


Lien: http://journalmetro.com/local/villeray-st-michel-parc-extension/actualites-villeray-st-michel-parc-extension/932420/canada-investirait-dans-le-prolongement-du-metro-de-montreal/
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le psychiatre Yves Kossovsky explique les succès d’achalandage du tramway par la séduction de nouveaux usagers et du qualitatif vécu par les usagers:

«  le tramway semble en mesure d’attirer vers les transports en commun des usagers nouveaux, qui ne prenaient pas le bus mais se décident pour le tramway puis en viennent à fréquenter l’ensemble du réseau. »

«Le bus et le métro, vécus comme un service public peu agréable, sont subis comme un moyen de transport inévitable. La régression y est contrainte et anxieuse, dans une promiscuité forcée.»

Atelier du tram
Un tramway porteur de valeurs positives
[/url] www.atelierdutram.org/wp-content/uploads/2014/05/fiche_02.pdf[url][/url]
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nanar écrit:
Citation:
C'est tout ? Le chef confie à un ou deux jeunes ingénieurs (peut être même des stagiaires) un devoir :
"Faites une étude à charge contre les alternatives.
Faut que ça tienne en 50 pages, facilement lisible par le grand public et l'élu basique à qui on va demander de voter.
Perdez pas trop de temps, on a des choses plus sérieuses à vous faire faire."

Quand le Syndicat des transports en commun lyonnais produit ce genre de chose, on a pris l'habitude
dans les associations pro TC locales de désigner ça comme "encore une variante à la con du Sytral".


Ici les associations disent oui à n'importe quel projet. Par exemple, le train de l'Est 700 millions pour un objectif de 11 000 déplacement par ou 68 000 $ par déplacement. Je rappelle que la majorité des utilisateurs font 2 déplacements par jour.

Quand on fait de tel projet, on fait pas de projets performant.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé sur l'Étude d’un mode alternatif au métro
Projet de prolongements du métro du Montréal métropolitain
http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1169035.pdf

Je trouvais les temps de déplacements très avantageux pour le métro. J'ai fait une règle de trois pour valider les temps de parcours.

Le parcours X 60 minutes / vitesse du mode = temps du parcours
Est-ce que je me trompe?

La distance pour les bus, traintrain et tramway est d'environ 6 km.
Le métro fait un légèrement moindre car en tunnel: 5,6 km.
J'ai constaté une erreur de 23% sur le temps du tramway...

Est-ce que l'avantage du métro pour les usagers qui ferait le parcours quai du métro Anjou au quai du métro St-Michel a été exagéré?


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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise
Avait posté une excellent figure sur l'impact de l'ouverture des 3 station à Laval

Diagnostic métropolitain
Saturation des réseaux
http://www.amt.qc.ca/docs/expose/27-11-07_AQTR.pdf

Je représente cette figure dans le contexte du prolongement de la ligne Bleue.
Certains diront avec raison que les nouvelles rames offre 8% de capacité supplémentaires, mais après 5 ans à 1,5% de croissance annuelle, je crois que nous serons toujours aussi entassé...



PS" Est-ce que quelqu'un aurait le document de 23 pages présenté à l'AQTR en 2007?
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut-il le croire?

Citation:
Prolongement de la ligne bleue de métro: «Nous allons le faire» a déclaré le PM Justin Trudeau ce matin, de passage à Montréal. Ottawa financera le projet à condition que Montréal et Québec en fassent leur priorité.


Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/04/06/justin-trudeau-investissements-infrastructures-montreal_n_9625438.html?ncid=fcbklnkcahpmg00000009

Citation:
Trudeau favorable au prolongement de la ligne bleue

En tournée post-budgétaire, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a promis d'appuyer la Ville et le gouvernement du Québec dans le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. « Si ça demeure la priorité pour la Ville et de la province, oui, nous allons le faire », a-t-il confirmé.

Pour ce faire, Ottawa investira jusqu'à 775 millions de dollars. Cette somme sera injectée sur trois ans, à compter de cette année.

Le prolongement de la ligne bleue s'inscrirait toutefois dans la deuxième phase des investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures du transport collectif. Ottawa prévoit commencer à annoncer des projets dans un an.

« Nous avons élaboré sur deux phases nos investissements en transport collectif, comme nos investissements en infrastructures », a déclaré M. Trudeau de passage dans les locaux de la Société de transport de Montréal (STM).

Si la première phase d'investissements du gouvernement dans le transport collectif en est une de « réfection, de réparation, de restauration, d'amélioration du parc existant », la deuxième phase sera consacrée à la réalisation de nouveaux projets.

« Le deuxième volet va commencer - on l'espère - dans un an ou deux, donc il va y avoir une juxtaposition [entre les deux phases de travaux] », a indiqué M. Trudeau.

M. Trudeau a précisé que le rôle du gouvernement fédéral était de servir de partenaire « présent, actif pour pouvoir arriver avec le financement nécessaire ».
« C'est les gens d'ici qui savent c'est quoi les priorités. Le gouvernement fédéral va répondre aux priorités locales », a-t-il conclu.

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gl



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MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201604/09/01-4969407-philippe-couillard-a-la-presse-feu-vert-a-trois-megaprojets-de-transport.php
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le devoir du 18 avril, la journaliste Florence Sara G. Ferraris interroge quelques personne qui se questionnent sur la pertinence de construire 5 stations de métro jusqu’à Anjou:

Christian Savard, directeur général de Vivre en ville « Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que le prolongement de la ligne bleue est une mauvaise chose, explique Christian Savard, tout en gardant un ton prudent. Le problème, c’est qu’en ce moment, les besoins ne sont pas là. La ligne orange est sous haute pression. Les lignes d’autobus de l’axe nord-sud ne suffisent plus, le réseau manque d’oxygène. »
« Il faut également garder en tête que les gros projets de transport collectif ont tendance à monopoliser l’ensemble des ressources pendant presque une décennie, »

Luc Gagnon, chargé de cours à l’École de technologie supérieure spécialiste des questions de transport depuis une trentaine d’années. :
« On est en train de miser sur un mode trois fois trop gros et, surtout, trois fois trop cher pour nos besoins réels… »

Franck Scherrer, directeur de l’école d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal:
« Or, aucune solution n’est parfaite si elle n’est pas mise à la bonne place. »

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/468435/transport-collectif-prendre-le-temps-de-prendre-son-temps
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma solution serait de construire une troisieme voie sur la ligne mAscouche de Sauvé a PAT et de faire un RER avec la ligne de Deux Montagnes avec une nouvelle station sous le Métropolitainr pour faire une ligne est-ouest au nord de l'ile.
hors pointe un service au 20 minutes, en pointe 16 minutes et aux heures creuses 30 minutes sur chacune des deux lignes soit DM et PAT.

Service entre Métropolitain et gare Central, 8 minutes en pointe, 10 minutes hors Pointe et 15 minutes heures creuses.

Le temps de construction moins longues, superficie de service plus grande et couts moins élevés.

Ce service pourrait alléger la ligne orange et de donner un service est-ouest sur l'ile.
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Miatrain

Je suis la en ce moment!!
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas l’intérêt pour les trains lourds ou semi lourd. Un RER serait couteux et peu fréquenté. Les gens veulent des station près de leurs origine et destination. Sinon, on les perds.Le train Mascouche a été extrêmement couteux à construire. 700 millions pour un objectif de 11 000 déplacements par jour soit plus de 60 000 $ par déplacement. Le métro d'Anjou sera t-il aussi dispendieux? La solution est le bon mode au bon endroit: Métro, tramway, RER, train de banlieue lorsque l'achalandage le justifie et ne déballante pas le réseau.

Voyez ce que planifie Toronto d’ici 2031. TOUS LES MODES SONT EXPLOITÉS.10 fois plus de stations de tramway que de métro.
Les nouvelles stations
7 métro
82 tramway
22 RER / train ?
28 Rapid transit?
3 T. banlieue

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Berlude



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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis contre le prolongation de la ligne bleue dans l'est pour 1 simple raison, la ligne Orange ne peut simplement plus prendre plus de personne a bord!

Ce qu'il faut c'est une ligne supplémentaire dans un axe nord-est/sud-ouest pour offrir un meilleur accès au centre ville des région nord-est de la ville et cela sans accroitre la pression sur la ligne 2 qui déborde actuellement.

Et aussi avoir une diversification des mode de transport plutôt que de s'en tenir au bus qui apporte les gens au métro et le métro fait le reste. Offrir des alternatives efficace au métro et au bus pour de moyen distance.

Le prolongement de la ligne bleue ne vas qu'apporté plus de gens a jean-talon alors que les trains sont pratiquement pleins rendu a ce point.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
Personnellement je suis contre le prolongation de la ligne bleue dans l'est pour 1 simple raison, la ligne Orange ne peut simplement plus prendre plus de personne a bord!

Ce qu'il faut c'est une ligne supplémentaire dans un axe nord-est/sud-ouest pour offrir un meilleur accès au centre ville des région nord-est de la ville et cela sans accroitre la pression sur la ligne 2 qui déborde actuellement.

Et aussi avoir une diversification des mode de transport plutôt que de s'en tenir au bus qui apporte les gens au métro et le métro fait le reste. Offrir des alternatives efficace au métro et au bus pour de moyen distance.

Le prolongement de la ligne bleue ne vas qu'apporté plus de gens a jean-talon alors que les trains sont pratiquement pleins rendu a ce point.

La capacité de la ligne Orange peut être augmentée en augmentant la fréquence des trains (2'30" actuellement, on peut descendre à une minute trente secondes, dans des systèmes comparables : voir à Paris ou Moscou). Mais le problème de la ligne orange, c'est le très gros déséquilibre de charge, la branche ouest est quasi vide....

Mais c'est vrai que l'idée d'utiliser le tunnel du Mont-Royal (et les deux branches correspondant aux lignes DM et Ma) est séduisante, il est parallèle à la partie surchargée du métro. Il faudrait aussi utiliser la ligne SJ pour capter plus de gens à Laval.
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Berlude



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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En septembre il semble que la STM va ajouter 2 trains sur la ligne orange en heure de pointe. Donc ont verra pour la fréquence augmenter.

Mais comme vous dites la branche EST est surcharger alors que celle de l'ouest est plutôt d'utilisation moyenne. C'est pour cela que je parle d'une ligne de métro qui part du nord-est genre pie-ix/henri-bourassa et pour aller vers le centre ville, plutôt que l'ajout d'une charge supplémentaire sur la ligne 2 dans sa branche la plus utilisé actuellement.
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Spirou



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MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que montréalais de l'est qui veut être desservi par la ligne bleue, je suis estomaqué quand je lis des arguments du genre qu'il ne faut pas prolonger la ligne bleue parce que les gens de Laval utilisent déjà toute la capacité de la ligne orange. Un coup parti, pourquoi ne pas fermer toutes les stations à partir d'Henri-Bourassa jusqu'à la station Sherbrooke pour permettre à encore plus de lavalois de se rendre au centre-ville ! C'est pas le métro de Montréal dont on parle ?

Il faut prioriser la desserte du métro sur l'île de Montréal afin de favoriser la densification sur l'île et inciter le plus de gens à s'établir ou à demeurer à Montréal. Faire autrement, c'est encore et toujours favoriser l'étalement urbain.

S'il y a un manque de capacité sur la ligne orange, on ajoute des trains, c'est tout. On augmente la fréquence. S'il faut changer des systèmes électroniques quelconques pour augmenter la fréquence, on le fait. Ça peut pas être si compliqué que ça.
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Berlude



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MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu plus compliqué que d'ajouter ou retirer des trains d'une ligne pour l'augmentation du service.

Le train il faut avoir une place pour lui quand il ne roule pas, il faut avoir des gens pour l'opéré, il faut aussi tenir compte des trains déja en circulation sur la ligne et respecté les consignes d'espacement, ainsi que le retournement en terminus.

Tsé a un moment donner quand il y a saturation ca ne donne plus rien d'ajouter vu qu'il y a une congestion de trains. C'est comme sur la route, ont ajoute des bus ont ajoute des bus, mais quand nous sommes au point qu'il y a un bus par coin de rue et que les service est considérablement ralentit vu le nombre de bus, c'est pu vraiment efficace. Il reste a diviser la charge parce que trop de gens utilise le même trajet. Donc il faut que les gens utilise un départ différent pour permettre a la ligne de reprendre une fluidité. C'est pas tout de dire qu'il faut ajouter du service, il faut avoir ajouter du service ailleurs pour désengorgé le bloquage si ont veux. Quand ont vois des reportage a la Tv et des gens qui disent il me semble que c'est pas si compliquer d'ajouter du service sur la ma ligne, il faut vraiment travailler dans le domaine pour comprend a quel point ca peut être complexe

Exemple de ligne a haute fréquence qui est saturé le 141, ou le 165 des départ a tout les 3 minutes ou moins même parfois. mais malgré cela des gens attende plus de 15 min en ligne un bus. Et quand un bus arrive ils sont 4 bus a se suivre. Il se passe quelque choses dans le premier bus et le suivant se rapproche et les 3ème aussi. et ainsi de suite au fur et a mesure que les bus progresse, il continue a prendre du retard vu les gens supplémentaire qui s'ajoute au retard sur le 1er bus, et voila l'effet boule de neige. Et dans le métro c'est pareil. En septembre avec 2 trains de plus sur la ligne orange, a la moindre petite choses qu'il va se produire, une porte retenu ou une personne malade, problème de portes ou autre, toute la ligne va s'en resentir.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
C'est un peu plus compliqué que d'ajouter ou retirer des trains d'une ligne pour l'augmentation du service.

Le train il faut avoir une place pour lui quand il ne roule pas, il faut avoir des gens pour l'opéré, il faut aussi tenir compte des trains déja en circulation sur la ligne et respecté les consignes d'espacement, ainsi que le retournement en terminus.

Pour gare les trains quand ils ne roulent pas, c'est prévu, vu que les Azur seront plus nombreux que les MR-63 qu'ils remplacent.

Pour l'espacement avec les autres trains, il me semble qu'ils sont au maximum avec les règles actuelles (un train ne peut partir que quand le précédent a libéré la portion de tunnel devant lui). Vers 8h45 à Lionel-Groulx direction Côte-Vertu, ça bouchonne (du moins, tant que j'habitais à Montréal) presque systématiquement, car les inter-stations de part et d'autre de Vendôme sont les plus longues du réseau.
Néanmoins, la plupart des autres réseaux de métro ne fonctionnent pas comme ça (la distance entre deux trains n'est limitée que par la distance de freinage), et ça permet des intervalles de moins de 2 minutes (au lieu de 2 et demi icitte), sans causer de congestion.
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Berlude



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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les emplacements de Garage pour le surplus de train n'existe pas encore. Le garage Côte-Vertu devrais entré en chantier d'ici 2017 et devrait être terminer d'ici la fin de 2018. Selon ce qui a été dit.

Et la plus longue interstation du réseau est Cartier/Concorde, Quoique qu'il y de très bonne interstation dans la branche ouest de la ligne orange.
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l'Alsacien



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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:

Et la plus longue interstation du réseau est Cartier/Concorde, Quoique qu'il y de très bonne interstation dans la branche ouest de la ligne orange.

Elle n'entre pas en compte ici, car il y a des sorties de secours intermédiaires, et la fréquence est réduite sur cette portion.
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Spirou



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MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens donc qu'il est possible d'augmenter la fréquence sur la ligne orange moyennant des investissements en voies de garage et en permettant deux trains dans la même inter-station (ce qui nécessite sûrement des investissements en contrôles et peut-être aussi en sorties de secours en tunnel). C'est sûrement beaucoup moins cher que de percer une nouvelle ligne de métro nord-sud.

Il ne faudrait donc pas s'empêcher de prolonger la ligne bleue pour des questions de saturation actuelle sur la ligne orange, saturation qui pourrait être réduite avec un peu d'efforts.

Le prolongement de la ligne bleue viendrait faciliter la vie aux milliers d'étudiants de l'est qui se rendent à l'Université de Montréal chaque jour. Présentement, ça prend une heure pour s'y rendre. Ce n'est pas tout le monde qui va au centre-ville.
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