metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STM - L'entrée par plusieurs portes d'embarquement envisagée
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sur que chaque jours,beaucoup vont passer sans payer,les contrôles sont quasi inexistant dans le métro,depuis que le système de perception est installé,j'ai vu juste un seul contrôle..

En autobus,c'est arrivé 3 fois,mais je me souviens,pas certain si c'était la 2e ou la 3e fois,ils ont retardé l'autobus un bon 10 minutes pour faire le contrôle,j'ai carrément dit à l'agent qui me contrôlait qu'un règlement est en vigueur,qui interdit de retarder le départ d'un véhicule et laissez moi vous dire qu'il n'a pas dit un mot,il a fait signe à son partenaire et sont reparti,avant même d'avoir fini le contrôle,la moitié des passagers n'ont pas été contrôlé...ils enfreignent un règlement pour en appliquer un autre..
(J'étais fier de mon coup,même le chauffeur m'a remercié)
si ils veulent faire un contrôle,j'ai rien contre,mais faut qu'ils s'organisent,3 dans la voiture,2 montent dans le bus pour contrôler,le 3e suit l'autobus avec la voiture,une fois le contrôle terminé,les 2 agents dans le bus descendent et reviennent à la voiture,puis personne n'a été retardé..
Sinon,qu'ils contrôlent en fin de ligne,2 agents par porte,qui vérifient les titres à la sortie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'Alsacien

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de se casser la tête pour faire monter les gens par les portes arrières, on pourrait déjà les empêcher de descendre par l'avant...
Actuellement énormément de passagers descendent par l'avant (même quand ils viennent du fond du bus !), et de ce fait retardent la montée de ceux qui veulent entrer (en particulier aux arrêts où il y a beaucoup de montées et de descentes, comme il y en a plein le 139 ou le 165).
Alors, c'est vrai que les portes arrières des LFS sont un peu étroites, mais quand même, est-ce une raison pour ne quasiment pas les utiliser ?
AlexLy

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Avant de se casser la tête pour faire monter les gens par les portes arrières, on pourrait déjà les empêcher de descendre par l'avant...
Actuellement énormément de passagers descendent par l'avant (même quand ils viennent du fond du bus !), et de ce fait retardent la montée de ceux qui veulent entrer (en particulier aux arrêts où il y a beaucoup de montées et de descentes, comme il y en a plein le 139 ou le 165).
Alors, c'est vrai que les portes arrières des LFS sont un peu étroites, mais quand même, est-ce une raison pour ne quasiment pas les utiliser ?

La seule raison que je débarque par l'avant occasionnellement c'est si je suis assis dans les bancs immédiatement à l'entrée ou si je sais que c'est un arrêt non achalandé... Ou encore si la porte arrière est vraiment lente.
Miatrain

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, moi je descends par en avant du à mes jambes. Souvent les portes arrières donnent sur un trottoir bas ou dans la rue car l'autobus n est pas parrallelle à la rue à son arret ou du au banc neige car en arriere pas nettoyé.

Je suis la en ce moment!!
Asdf

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'Alsacien a écrit:
Actuellement énormément de passagers descendent par l'avant (même quand ils viennent du fond du bus !), et de ce fait retardent la montée de ceux qui veulent entrer ...

Si les arrêts étaient re-localisés, (lorsque c'est possible), en aval des intersections (après), est-ce que vous pensez que les usagers descendraient davantage par l'arrière ?

Lorsque l'arrêt est avant l'intersection, en descendant du bus, est-ce que la majorité des usagers vont à pied vers le coin de la rue ou bien s'ils vont sur le trottoir mais en sens inverse du déplacement du bus ?

En mettant les arrêts après les intersections, est-ce que ça n'accélèrerait pas la vitesse du circuit ?

J'imagine que vous avez vu ma suggestion à http://bit.ly/1IUxQsS
le PAB

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais d’accord pour que les arrêts soient tous après l'intersection..
Mais y a un bémol,des usagers vont vouloir descendre avant l'intersection..déjà que parfois,le chauffeur va refuser d'ouvrir la porte alors qu'il est à moins de 1 pied de l'arrêt et si celui ci est de l'autre côté de l,intersection,ça va juste empirer les choses..

Par contre,on se débarrasse du problème de la lumière qui vire au rouge comme le bus est prêt à partir,faisant perdre du temps pour tout le monde,puis des ti-clins qui vire à droite en coupant l'autobus
si c'est congestionné,ça ne changera pas grand choses.
vhds

MessagePosté le: Ven Oct 02, 2015 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on avait trois portes au lieu de deux, ça ferait aussi plus de place pour descendre (et monter, le cas échéant)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Asdf

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 9:53 pm    Sujet du message: Pourquoi favoriser une entrée par plusieurs portes ? Répondre en citant

Pourquoi favoriser une entrée par plusieurs portes dans un autobus ?

Oui ça serait très efficace si, un jour..., les nouveaux modèles d'autobus avaient davantage de portes.

Pour améliorer grandement le service, il faut trouver des solutions pour accélérer les embarquements et les descentes.

Voyez :http://www.ledevoir.com/documents/pdf/delai_autobus.pdf

Dans ce rapport de Transport 2000, mai 2015, il est dit:

"Le temps d’embarquement peut être un élément majeur dans le temps de parcours d’un autobus. Dans la documentation, on propose plusieurs pistes de solution :"

"2. L’entrée par les trois (ou deux) portes. Étant donné que typiquement l’embarquement prend plus de temps que la descente, le processus global devient beaucoup plus rapide avec une telle approche. Les autobus existants au Québec peuvent facilement accommoder cette mesure."

"Le potentiel de gain de temps est considérable. Si, par exemple, l’autobus embarque 15 personnes par km de trajet et si chaque passager prend en moyenne 4 secondes, chiffres typiques aux heures de pointe avec l’embarquement par une seule porte, l’autobus passe une minute pour l’embarquement par km. Ainsi pour un trajet qui prendrait autrement 5 minutes par km, le temps d’embarquement allonge le temps par 20 %.

Le délai par km augmente avec le niveau d’achalandage. À pleine capacité, un autobus articulé peut souffrir un délai jusqu’à quelque 50 % plus long qu’un autobus standard. Dans une phase initiale, il serait plus logique à appliquer cette approche aux services avec autobus articulés et aux heures de pointe."

Dans http://bit.ly/1IUxQsS j'ai tenté de trouver des solutions pour un service STM Express 455 VSR qui serait un VRAI service rapide où les embarquements et les descentes sont une priorité. À voir.
Asdf

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le sujet "Embarquement par toutes les portes"

AlexLy dit :
"Parmi les ajustements à faire, tels que mentionnés dans l'article, la largeur des portes arrières devraient être à considérer pour l'achat de nos futurs véhicules. "

Je dis que les nouveaux véhicules devraient comporter 4 portes pour un articulé et 3 portes pour un bus ordinaire. Qu'en pensez-vous ?

Vous avez vu aussi ma suggestion http://bit.ly/1IUxQsS ?
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'embarquement par toutes les portes est une bonne idée. Il faudrait s'assurer d'installer une boîte de perception à l'arrière, ou encore indiquer clairement aux gens qui n'ont ni billet ni carte de passer à l'avant. Car ce sont les utilisateurs occasionnels qu'il faut informer clairement pour ne pas qu'ils aient l'impression d'avoir besoin de suivre un cours de formation avant de prendre l'autobus (!).

Par contre, augmenter le nombre de portes ne m'intéresse guère. J'augmenterais plutôt le nombre de sièges. Par exemple, les 40' de Longueuil assoient 37 personnes alors que ceux de Montréal n'en assoient que 29 ou 30. Si l'on veut encourager le transport en commun, il faut asseoir tout le monde, et de préférence dans le sens de la circulation.

Une troisième mesure serait la perception au quai d'embarquement. Un peu comme dans le métro ou sur certains circuits d'autobus à forte densité. C'est irréaliste de l'envisager de façon universelle, mais ça pourrait se faire à certains arrêts critiques très achalandés. Il pourrait y avoir une distributrice de titres à certains arrêts (un peu comme pour le train) ou encore sur le quai de certaines stations de métro comme Honoré Beaugrand ou Angrignon. Ça permet alors une entrée plus fluide, donc des arrêts plus rapides.
simval

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Par contre, augmenter le nombre de portes ne m'intéresse guère. J'augmenterais plutôt le nombre de sièges. Par exemple, les 40' de Longueuil assoient 37 personnes alors que ceux de Montréal n'en assoient que 29 ou 30. Si l'on veut encourager le transport en commun, il faut asseoir tout le monde, et de préférence dans le sens de la circulation.

Non, non, non, non et non.

Ce que vous demandez convient peut-être aux autobus très, très peu utilisés ou voyageant sur de longues distances, mais pour les autobus urbains, souvent bondés, ce que vous proposez est une idée vraiment mauvaise. Des sièges aussi nombreux, dans le sens de la circulation, ça veut dire des passages très étroits qui rendent pénibles tout déplacement de personnes voulant entrer ou sortir. C'est déjà assez idiot que les métros de Montréal, étroits comme ils sont, se paient 4 sièges en ligne qui segmentent pratiquement les wagons en 4 compartiments fermés, mais dans les autobus, comme on a moins de portes, c'est encore plus néfaste pour les usagers.

Pour les autobus urbains, l'aménagement des métrobus de Québec est un modèle, seulement un siège de chaque bord, laissant un espace large au centre.

Ça maximise la capacité des autobus et ça permet des entrées et sorties plus rapides des passagers, accélérant le parcours de l'autobus.
Michel Gagnon

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est dans une société qui demande aux gens de mettre une ceinture de sécurité dans l'auto même pour aller au coin de la rue, qui demande de mettre un casque pour presque n'importe quel sport, etc. Un jour pas si lointain, on en arrivera à exiger que les passagers d'un autobus soient assis et attachés, et qu'ils ne se lèvent que lorsque l'autobus est complètement arrêté. C'est un peu illogique que ça me coûte 100 $ d'amende si je m'assoie dans une auto en mouvement sans ceinture... et que je sois debout dans l'autobus !

Ce jour-là, on espacera les arrêts aux 500 - 1000 m comme dans le métro pour éviter les arrêts « inutiles ».

D'ici là, on peut quand même attirer les gens avec du confort, non !

Question fluidité, si les gens montent et descendent par chacune des portes, on a beaucoup moins besoin de circulation à la longueur du véhicule.

Une dernière remarque lorsqu'on compare des autobus articulés (60 pi):
– Les VanHool de Longueuil ont 60 places assises (environ). Seules 4 places sont sur le côté.
– Les Nova Artic de Longueuil ont 58 places assises, dont 20 sur le côté.
– Les Nova Artic de Montréal ont seulement 47 places assises, dont 36 sur le côté.

Lequel est le plus confortable ?
Si l'on veut que le transport en commun cesse d'être uniquement le transport d'élèves en attente d'avoir enfin leur permis de conduire et qu'il devienne un transport attirant pour tous, il faut le rendre plus confortable et améliorer les options de paiement. Les gens de 40-50 ans qui n'ont pas pris l'autobus depuis 30 ans n'y reviendront pas s'ils ont l'impression d'être dans un éteaubus.
simval

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vous proposez va à l'encontre de toutes les pratiques qui fonctionnent pour attirer des passagers. Les passagers en ville dans les autobus veulent des autobus à l'heure et suffisamment rapides. Les autobus dont vous parlez seraient absolument pénibles à utiliser. Je sais ce dont je parle, j'ai pris des autobus à Montréal et des autobus de la CITSO qui sont comme ce que vous demandez, je préfère, et de loin, les autobus de la STM.

Quant à la sécurité, les autobus sont déjà excessivement sécuritaires, si on regarde les statistiques. Aux États-Unis, il y a 0,11 mort par milliard de passager-miles pour les autobus, contre 7,3 pour les voitures. Les chauffeurs sont qualifiés et suivent généralement des trajectoires droites à vitesse respectant les limites. Même en cas d'accidents, les autobus ont tellement de masse que les dommages aux occupants et aux autobus tendent à être minimes, c'est l'autre véhicule qui mange la claque.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: