metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La vie heureuse d'un chauffeur de bus
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 4:04 pm    Sujet du message: La vie heureuse d'un chauffeur de bus Répondre en citant

Un article intéressant dans Le Devoir de ce mercredi 25 juin :

http://www.ledevoir.com/cgi-bin/imprimer?path=/2003/06/25/30528.html

Ça vaut le détour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patsud

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais !! pas mal !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Duracell

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire des fauteuils roulant est ridicule.

Je l'ai toujours pensé et je le répète: les fauteuils roulants devraient emprunter le transport adapté, pas tenter de s'intégrer dans le service régulier. Ils en récolteraient un meilleur service, et les usagers dits réguliers également. De plus, plusieurs chauffeurs ne savent pas utiliser le mécanisme pour les fauteuils roulant, et en pleine heure de pointe il est une nuisance sans borne pour les usagers entassés et pressés d'arriver à destination. Ça permettrait également davantage de flexibilité pour les répartiteurs de véhicules sur les trajets.

Quant au salaire, on pourra toujours s'en reparler. J'ai beaucoup d'amis qui ont fini leurs bac, et même leur maîtrise, et qui ne gagnent guère mieux que 30000$ par année avec un emploi dans leur domaine, et qui n'ont aucune sécurité d'emploi ni avantage sociaux. Les chauffeurs d'autobus ont la stabilité. Ils ne risquent pas de se faire remercier parce que l'action de leur compagnie a chuté en bourse malgré des profits record. Ils ont l'assurance que demain, ils seront toujours au travail. Ils savent que s'ils se cassent une dent, ils n'auront pas 600$ en frais de dentistes à payer. Et tout cela avec passablement moins de scolarité que pas mal de monde qui ne jouissent pas de tels avantage qui n'ont pas de prix.

Les arguments voulant que les horaires et la clientèles sont difficiles sont certainement valides, mais vu le contexte économique et budgétaire, les revendications des chauffeurs tombent bien mal. Les gains des uns seront la perte des autres. Et il se trouve que les autres, il y en a beaucoup.

JF
Lunik

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'aqrticle est bon, quoiqu'il relate beaucoup d'extrème, mais bon, un petit 20$ ou 24$ (avec les avantages sociaux) serais largement suffisant pour ces grognons de la STM...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
chikatetsu

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

46 000$ par année avec 5 semaines de vacances par années pour une majorité de personnes qui ont quoi comme formation scolaire?

Pour ce qui est des horraires, oui je comprends que ce n'est pas nécessairement la faute du chauffeur. Sauf que c'est ça travailler avec le public. On se fait chialer après pour les erreurs des autres. Et ça je sais c'est quoi.

Dans l'ensemble les chauffeurs d'autobus font un bon travail. Mais est-ce que ça mérite 46000$ annuellement? Ça c'est une autre histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chikatetsu a écrit:
46 000$ par année avec 5 semaines de vacances par années pour une majorité de personnes qui ont quoi comme formation scolaire?

J'ai lu, il y a très peu de temps, que le revenu moyen des ménages canadiens était monté à 58 000 $ après impôts. Donc, ils ne doivent pas être si rares les gens qui gagnent plus de 46 000 $ brut par année.

J'ai également lu que le prix de vente moyen des condos vendus au cours des derniers mois à Montréal frôlait les 150 000 $.

Alors, où est le scandale à gagner 46 000 $ avec 18 ans d'ancienneté ? Les chauffeurs doivent bouffer, se loger, se chauffer, comme tout le monde. Avec 46 000 $, il n'y a pas de quoi se payer un château à Westmount et bouffer tous les soirs au Ritz que je sache.

Si le copain de l'ami du copain qui a 13 maîtrises et 7 doctorats ne gagne que 30 000 $ par année, le problème est ailleurs.
Alfonse
BANNI

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les arguments voulant que les horaires et la clientèles sont difficiles sont certainement valides, mais vu le contexte économique et budgétaire, les revendications des chauffeurs tombent bien mal. Les gains des uns seront la perte des autres. Et il se trouve que les autres, il y en a beaucoup.

Oui, ça s'adonne qu'ils sont 800 fois plus nombreux! J'espère que la majorité l'emportera...

Au fait, mettez-vous au courant des revendications des chauffeurs:

- une journée de congé lors de la journée de leur anniversaire;
- si le jour de fête coïncide avec un jour de congé, de vacances ou un jour où l'employé est assigné pour ne pas travailler, l'employé peut à son choix être payé ou prendre un autre congé dans les 12 mois qui suivent;
- la possibilité de ne pas prendre de 3 à 6 congés personnels et être payés 5 ou 10 jours au début de chaque année;
- aucun examen médical pour leurs douze (12) premiers congés de maladie.

Citation:

l'aqrticle est bon, quoiqu'il relate beaucoup d'extrème, mais bon, un petit 20$ ou 24$ (avec les avantages sociaux) serais largement suffisant pour ces grognons de la STM...

15$/heure devrait être le salaire maximal que pourrait atteindre les chauffeurs. Et je peux vous garantir qu'il y a des centaines de milliers de personnes qui seraient ravies d'obtenir de telles salaires avec un secondaire 5!

En gros, ce que les chauffeurs désireraient, d'après l'article, c'est:

des horaires de bureaux, soit 9h à 17h, du lundi au vendredi inclusivement;
le choix de la ligne sur laquelle ils travailleront;
un inspecteur dans chaque autobus pour vérifier les titres de transport;
etc...

Ah oui, et être payé 100 000$ par année, bien entendu!

"Eille, le directeur fait ce salaire, et puisque tout le monde est égal, on devrais tous avoir un tel salaire!!! Faisons grève, vite, brûlons les autobus et crachons sur les clients!!!"
Maddy

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 11:40 pm    Sujet du message: Re: La vie heureuse d'un chauffeur de bus Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Un article intéressant dans Le Devoir de ce mercredi 25 juin :

http://www.ledevoir.com/cgi-bin/imprimer?path=/2003/06/25/30528.html

Ça vaut le détour !

euh.. interessant oui mais ca reste un histoire!!!!

-------------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Ceux qui vous donnent envie de hurler ou de rentrer sous terre sont par contre particulièrement nombreux. Ils vous attendaient à l'arrêt à 7h17. Pas à 7h24 Ils vous demandent sur un ton narquois : «Vous êtes en avance ou vous êtes en retard ?» Mais qu'en savez-vous ? Vous n'avez pas accès à ces heures affichées sur les poteaux d'arrêt et publiés sur Internet. Vous faites vos ajustements d'horaire aux points définis sur votre trajet, mais comment pourriez-vous savoir à la minute près à quelle heure vous devez être à tous les arrêts de votre trajet ? La STM crée des attentes chez ses usagers que vous ne serez jamais en mesure de remplir !

Version site STM:
[...Il doit donc suivre un itinéraire précis et être très ponctuel...]
voir: http://www.stm.info/en-bref/chauff2.htm

---------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Vous détenez 18 années d'ancienneté et vous avez une famille [...] vous travaillez aussi assez souvent les fins de semaine, n'ayant obtenu vos congés que les mardi et mercredi, pendant qu'ils sont à l'école.

Version site STM:
[...Les nouveaux employés doivent s’attendre à n’avoir aucun congé les fins de semaine pendant environ douze ans. ...]
voir: http://www.stm.info/en-bref/chauff3.htm

-------------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Ah ! Le salaire, j'oubliais. Oui, il est assez bien. Vous faites environ 46 000 $ par année. Avec cinq semaines de vacances par année. Et ce parce que vous avez 18 ans d'ancienneté, ne l'oubliez pas. Au bas de l'échelle, c'est une autre histoire... Sincèrement, comment certains peuvent-ils prétendre sérieusement que vous êtes trop cher payés ?

Version site STM:
Plusieurs facteurs sont à considérer avant de poser sa candidature. Les chauffeurs d’autobus ont d’excellents avantages sociaux (caisse de retraite, assurances collectives) et une rémunération de 20,71 $/ heure la première année
voir: http://www.stm.info/en-bref/chauff3.htm

Donc 20.71$/HR x 40HR/sem = 828.4$ x disont 50 = 41420$/annee... pas mal quand meme! pour le salaire "de base"

ceci dit, je vous laisse la tache de venir a vos propre conclusion!!!!!
busman1984

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant cet article! Ça reflète assez bien la vie des chauffeurs d'autobus des grandes villes. Mais justement, ça ne se passe pas partout comme ça.

Je me trompe peut-être mais tu as sûrement dû penser à mon thread sur les moyens de pression à la STTR? Je continue à croire que les chauffeurs de la STTR n'on aucune raison de se plaindre. Leur travail est loin d'être aussi pénible que celui de leurs confrères STMiens. Les autobus ne sont jamais bondés, les circuits sont assez souples dans les horaires, le relief est plat (je compare un peu avec le Saguenay où il y a des côtes assez impressionnantes où c'est très dangereux quand c'est le moindrement glissant), ils ne travaillent pas la nuit, la clientèle est très rarement agressive, les horaires sont simples, etc. Ils sont très bien où ils sont et ça m'écoeure qu'ils ne soient pas capables de le reconnaître.

Contrairement à la STTR, les chauffeurs de la STM (je dis STM mais ça s'applique aussi aux autres villes) gagnent bien leur salaire. Je les admires de composer avec la clientèle souvent aggressive, impatiente et mécontente, avec la circulation, le niveau sonore des autobus bondés, le travail de nuit, etc. Ils méritent un salaire plus généreux que celui de la STTR, sans exagérer non plus. Il ne faut pas oublier que la seule scolarité exigée est le secondaire 5 et qu'ils gagnent un salaire très décent en tenant compte de ce facteur. Mais s'ils faisaient exactement les même revendications qu'à la STTR, les moyens de pression seraient davantage justifiés en raison des facteurs que j'ai énuméré ci-haut.

Citation:
De fait, je me demande bien qui accepterait de conduire des autobus à Montréal, avec tout ce que ça implique, en bas de ce salaire...

Certainement pas moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BBKoala

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a écrit ce texte? Le syndicat?

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord que le fait de conduire un autobus a de nombreuses difficultés. Mais on va pas s'immaginer que les chaufeurs d'autobus sont les seuls à avoir des difficultés comme ça!

Si je prends comme exemple, un étudiant qui travail chez McDo (il y en a surement ici qui travail ou on déjà travaillé chez McDo?). Il aura un drôle d'horaire, il devra jongler avec une clientèle dificile et il sera sur le stresse et la pression dans son travail sans compter tous les risques d'accidents. Et le tout pour un maigre salaire minimum! Bon il est vrai, c'est un endroit où on travail temporairement plustot que y faire une carrière comme à la STM.

Mais ça reste que je ne dirai pas que les chaufeurs "sont mieux que les autres travailleurs" mais compte tenu des problème financiers de certaines entreprises privés dont les telecommunications qui règlent leur finances sur le dos des employés, je trouve que leur position "n'est pas si pire".

Mais ça reste que on ne peut pas s'attendre à un sourir d'un client lorsque par exemple une file attend en ligne sur le trottoir à un froid de -20 degrés pendans que le chauffeur prend sa pause au chaud dans son autobus stationné à 10 metres de l'arrêt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ! Je viens de lire dans l'hebdo Voir, version Québec, que le salaire brut moyen des Québecitéens est de 46 000 $ par année.

Le Québecitéen moyen est donc un privilégié ?

Le coût de la vie à Québec et à Montréal se comparent. Le logement est un peu moins cher à Québec, mais le reste est un peu plus cher.
Dom

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non scuse je suis a 100% d'accord avec le chauffeur pour plusieur raison. 1. Je veux être chauffeur de bus depuis que je suis tout petit.
2. Tu conduirais tu un autoubus a 40 degré plus l'humidex avec plein de monde qui te donne de la bonjour et sans air climatisé ???
3. Les chauffeur de bus a montréal je les comprend de peter la coche sur la route avec tout les automobiliste et les taxi qui ont pogner leur permis de craker jack

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dom9526 a écrit:

2. Tu conduirais tu un autoubus a 40 degré plus l'humidex avec plein de monde qui te donne de la bonjour et sans air climatisé ???
Dom

Viens conduire à Gatineau; t'auras au moins ce problème là de réglé
MotDit

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que plusieurs de nos amis, sur le forum, sont quelque peu victime du populisme véhiculé par ces «grands orateurs» à l'instruction légendaire que sont les animateurs de ligne ouverte (ces gens qui, après de «longues études», sont payés très cher pour vomir en onde un flot d'injures et de grognements sur à peu près tout ce qui semble plus propre qu'eux).

Le petit texte du Devoir nous montre bien que le métier de chauffeur d'autobus n'est pas si facile qu'on le croit, et qu'il est peut-être plus justifié que nous le pensons que les employés de la STM se plaignent.

De nos jours, et ceci vaut particulièrement pour le Québec, on a tendance à envier tous ceux qui ont une certaine sécurité/stabilité d'emploi et un salaire décent. Mais est-il normal que nous crachions sur ce qui va mieux que nous? Au lieu de perdre nos énergies à tenter de ramener à un niveau aussi bas que le sont les notres les conditions de travail d'un groupe «privilégié», ne vaudrait-il pas mieux demander pour nous-mêmes des salaires et des avantages sociaux décents?

Les chauffeurs ont de bonne conditions de travail, soit (et encore là, nous le voyons, c'est relatif); les chauffeurs sont aussi syndiqués. Vous voyez le lien? Pour améliorer son sort et celui de ses collègues de travail, mieux vaut se regrouper en syndicat. Mais je vous vois d'ici: les syndicats sont tous remplis de pourritures et de profiteurs... Aïe... Encore les beaux effets du «syndrome de la ligne ouverte!»
Un syndicat peut, j'en conviens, avoir l'air menaçant, mais c'est parce qu'il est menaçant qu'il obtient pour ces membres de bonnes conditions de travail. Si votre employeur vous arnaque et vous exploite, syndiquez-vous! On est toujours plus fort en groupe que seul, surtout face à ceux (les patrons) qui sont déjà plus riches et plus puissants que vous!
Pour qu'un travail apporte de la reconnaissance, il n'est pas nécessaire, à mon avis, qu'il soit fait dans des conditions d'exploitation. De plus, je suis d'avis que pour le bien-être de tous, il vaut mieux niveller par le haut que par le bas.

Pour ce qui est des éventuels moyens de pressions utilisés par les employés d'un service publique, comme ceux de la STM, je reconnais que cela puisse être dérangeant. Mais songez qu'ils cherchent, avant de carrément faire la grève et purement et simplement interrompre le service, à utiliser d'autres moyens de pression, question de justement nous épargner.
Ceci dit, pour avoir gain de cause, des employés doivent pouvoir établir un rapport de force, et sans moyen de pression, c'est toujours le patron qui aura raison. Oui, c'est dérangeant, mais je suis d'avis que les employés de la STM, comme chacun de nous devrions pouvoir le faire, ont le droit d'établir un rapport de force à travers des moyens de pression pour appuyer leurs revendications. S'ils ont gain de cause, tant mieux pour eux, d'autant plus qu'au bout du compte, tout le monde en sortira gagnant (songez que plus un employé gagne de l'argent, plus il dépense, et plus les gens dépensent, mieux l'économie roule dans son ensemble!).
MotDit

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha et j'oubliais: qui a davantage d'instruction qu'un secondaire 5, dans l'ensemble de la société? En vérité, une minorité de gens, si je ne m'abuse, et c'est pourquoi il faut bien qu'on fasse vivre décemment des centaines de milliers de personnes qui n'ont pas plus qu'un secondaire 5!
BBKoala

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux juste préciser que la compagnie pour laquelle je travaille, a eu des difficultés financières. Tout les permenants (qui ne se sont pas fait mettre à pied) on reçu une lettre et demandant une signature comme quoi on acceptait de travailler plus d'heure pour un salaire moins élevé et moins d'avantages. Et c'était marqué dans la lettre : "Si vous ne signez pas, c'est concidéré comme une démission".

J'aurais aimé avoir la chance qu'un employé syndiqué a de négocier avec le partie patronal, mais non, c'était une manière poli de dire "T'accepte ou la porte est là."

Ceci dit, je vais continuer mon message de tentôt en disant que l'inégalité existe à bien des placeset pas juste pour les chaufeurs d'autobus. Cependans, si on peut augmenter leur condition de travail, bien tant mieux! Mais y'en a d'autre aussi dans la société!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Duracell

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut pouvoir se mettre en contexte. 46000$ par année, ce n'est peut-être pas très rose comparativement aux riches ingénieurs ou aux cadres des compagnies qui sacrent des milliers de travailleurs dehors pour faire augmenter le prix de leurs actions. Mais vu le contexte actuel où presque plus personne ne peut jouir d'une certaine sécurité d'emploi, où les emplois à temps plein et bien payés malgré un secondaire cinq diminuent à vue d'oeil et où les travailleurs qualifiés se font très indélicatement montrer la porte parce que les actionnaires et les caisses de retraite sont rois, c'est très dérangeant de constater que c'est encore la tactique de gros bras et de désobéissance civile qui finissent par l'emporter. Ça envoie un bien mauvais message à la société.

Jouer les durs alors que la majorité du public desservi jouit de conditions franchement beaucoup plus difficiles, voire carrément de misère, c'est très difficile à accepter pour ledit public. Ce ne sont pas des riches qui empruntent majoritairement le TEC. Même la classe moyenne y est sous-représentée.

Je ne suis pas un partisan du nivellement par la base, mais avant de commencer à revendiquer des miettes ou la lune, il faudrait bien constater et apprécier ce que l'on a déjà. Dans un contexte difficile où conserver les acquis sociaux sont une tâche très difficile pour la majorité des employés ou syndicats, rugir comme un lion pour réclamer davantage va irriter le tissu social en pleine désintégration. De plus, les finances publiques, dont dépendent les sociétés de transport, sont un problème commun et si un groupe tire trop fort sur son côté de la couverture, ce sont les autres qui vont écoper, probablement par des coupures de service, puisque des hausses de taxe et une réforme du mode de gestion et de fonctionnement ne semblent pas à l'ordre du jour, surtout avec un gouvenement très conservateur élu pour mettre encore plus de monde dans les hopitaux.

Et si comme on le dit le problème est ailleurs, alors il faut s'attendre à ce que les efforts soient investis ailleurs. Et donc il ne faut pas s'attendre à ce que l'opinion publique incite les instances politiques à traiter favorablement de telles demandes de la part d'employés qui tirent déjà bien leur épingle du jeu dans un contexte difficile. Les années 60, c'est terminé.

JF
busman1984

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2003 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer ce que BBKoala a dit:

BBKoala a écrit:
Si je prends comme exemple, un étudiant qui travail chez McDo (il y en a surement ici qui travail ou on déjà travaillé chez McDo?).

Je ne travaille pas chez McDo mais dans une pizzéria, ça reste dans le monde de la restauration.

BBKoala a écrit:
Il aura un drôle d'horaire,

À vous d'en juger...

Jeudi et vendredi: 17:00 à 4:00am (11 hrs)
Samedi: 16:00 à 4:00am (12 hrs)
Dimanche: 16:00 à 3:00am (11 hrs)
Total: 45 heures/ semaine

Je suis plongeur donc bien entendu, toujours debout. Je prends un petit quart d'heure de pause-souper pour le chiffre complet quand il n'y a pas trop d'ouvrage. Et c'est sans compter les heures "bénévoles" que je fais. Aujourd'hui, je suis rentré à 16:45 (15 minutes à l'avance) et j'ai terminé à 4:35 (35 minutes après l'heure prévue) et je ne serai pas payé pour ces 50 minutes de temps supplémentaire. À peu près le même scénario se répète presque tous les jours. Je me considère chanceux de pouvoir me faire un repas aux frais du patron sans qu'il ne dise rien. Et je me considère chanceux d'avoir 3 journées de congé par semaine si je compare avec l'horaire des autres...

BBKoala a écrit:
il devra jongler avec une clientèle dificile

Pour ce point, c'est acceptable parce que je travaille dans la cuisine. Donc je n'ai pas de contact direct avec les clients. Par contre, à la fermeture (3:00am), je dois aller jouer au portier pour empêcher les gens d'entrer dans le restaurant et faire sortir les clients restants. Après qui croyez-vous que les gens chialent quand ils arrivent pour venir manger et je leurs annonce que le restaurant est fermé? D'autant plus que le vendredi et samedi soir à 3:00 am, ce n'est pas tout à fait la sobriété qui règne dans le centre-ville...

BBKoala a écrit:
et il sera sur le stresse et la pression dans son travail

Bravo Pizzéria est ouvert depuis 40 ans et nous sommes le restaurant qui tourne le plus à Trois-Rivières (McDo inclus). Dans les "rush", croyez-moi que je ne flâne pas...

BBKoala a écrit:
sans compter tous les risques d'accidents.

Je sors d'un congé de CSST de deux semaines parce que je me suis brûlé l'avant bras gauche au complet au 2e degré en me plantant dans les marches glissantes en descendant deux chaudières de sauce BBQ bouillante. C'est le genre d'accident qui, disons, aurait moins de chances d'arriver au volant d'un autobus. Et de grâce, n'allez pas voir ça comme des vacances payées parce que ça ne ressemblait pas du tout à des vacances. Je devais me rendre tous les jours à l'hôpital pour recevoir des traitement d'hydrothérapie et pour me faire faire un nouveau bandage.

BBKoala a écrit:
Et le tout pour un maigre salaire minimum!

Je suis payé au salaire minimum depuis mon arrivée il y a deux ans.

BBKoala a écrit:
Bon il est vrai, c'est un endroit où on travail temporairement plustot que y faire une carrière comme à la STM.

Et encore! Certains employés comptent 10, 15, 20, 25 ans d'ancienneté. Il y a même un livreur qui y travaille depuis 32 ans et n'allez-pas vous imaginez qu'il a de meilleures conditions.

Dom9526 a écrit:
1. Je veux être chauffeur de bus depuis que je suis tout petit.

Moi aussi! Je vais passer mon permis de classe 2 d'ici quelques semaines. Quand je serai chauffeur, croyez-moi que ce n'est pas moi que vous allez entendre se plaindre de ses conditions. Pas après ce que je vais avoir connu!

Dom9526 a écrit:

Oui! Je travaille à côté du four à pizza qui est à 565 Faraneith et mon lave-vaisselle qui me crache sa vapeur étouffante en pleine figure à la soirée longue. Il n'y a pas d'air climatisé dans la cuisine, ni de fenêtre. En autobus au moins, on a un bon petit vent. Ammènes-en de la chaleur!

Dom9526 a écrit:
3. Les chauffeur de bus a montréal je les comprend de peter la coche sur la route avec tout les automobiliste et les taxi qui ont pogner leur permis de craker jack

Je ne peux rien dire contre ça

MotDit a écrit:
Si votre employeur vous arnaque et vous exploite, syndiquez-vous!

Mon patron a toujours dit que le jour où un syndicat entrerait au Bravo, il mettait la clé dans la porte et le connaissant assez bien, ce ne sont pas des menaces. Il serait parfaitement capable de le faire. Sa fortune est amplement suffisante pour lui permettre de vivre sans revenu le restant de ses jours. Bien qu'il ne soit pas une très grosse pression, j'aurai droit à un petit répit la semaine prochaine parce qu'il prend 4 mois de vacances (seulement ça!) et va les passer dans sa maison en Grèce. Et malgré nos conditions de travail, nous (les employés, moi compris) avons toujours eu de bonnes relations avec le patron et j'aimerais que ça demeure ainsi, ce qui serait plutôt difficile avec un syndicat. Ces derniers créent une rivalité employés/patrons qui engendre un climat de travail plus tendu. Je généralise, il y a sûrement des exceptions mais je crois que ça ressemble à ça dans la plupart des cas. En passant, je ne suis aucunement anti-syndicaliste.

6:25 am, je vais me coucher. Une autre veillée de vaisselle sale m'attend demain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
busman1984

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2003 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:
BBKoala a écrit:
Et le tout pour un maigre salaire minimum!

Je suis payé au salaire minimum depuis mon arrivée il y a deux ans.

Petite rectification concernant mon salaire: Une belle surprise m'attendait dans ma paye de cette semaine. Pour la première fois depuis mon arrivée au Bravo, j'ai eu une augmentation de salaire (en excluant les augmentation du salaire minumum). Mon salaire est passé de 7,30$/ heure à 8,00$/ heure. Je suis fou comme de la bonjour .
lapetite

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2003 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:

Je sors d'un congé de CSST de deux semaines parce que je me suis brûlé l'avant bras gauche au complet au 2e degré en me plantant dans les marches glissantes en descendant deux chaudières de sauce BBQ bouillante. C'est le genre d'accident qui, disons, aurait moins de chances d'arriver au volant d'un autobus. Et de grâce, n'allez pas voir ça comme des vacances payées parce que ça ne ressemblait pas du tout à des vacances. Je devais me rendre tous les jours à l'hôpital pour recevoir des traitement d'hydrothérapie et pour me faire faire un nouveau bandage.

C'est peut-être le genre d'accident qui ne risque pas d'arriver à un chauffeur, mais, dans ta cuisine.... comparativement à d'autre employés, les risques d'accident sont minimes......
La STM ne s'attendait surement pas à ce que ces employés(chauffeurs(es), changeurs(es), etc....) subissent des agressions qu'elles soient verbales ou physique, armées ou pas!
Que dire de cette dame chaufeure qui s'est fait violé v'là quelques années........
Pourtant, en tant que chauffeure je suis certaine qu'elle ne s'attendait pas à subir un tel accident de travail!
Il ne faudrait pas comparer des tomates avec des concombres!
Chaque métier comporte son lot d'avantage et de désavantages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: