metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobus Lion développera un autobus scolaire tout électrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster



Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 432
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Autobus Lion développera un autobus scolaire tout électrique Répondre en citant

Citation:
SAINT-JÉRÔME – La première ministre Pauline Marois et la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, étaient de passage chez Autobus Lion de Saint-Jérôme pour annoncer un investissement de 675 000 $ pour le développement d’un prototype d’autobus scolaire électrique fabriqué au Québec.

Cet investissement s’inscrit dans la Politique économique Priorité emploi ainsi que la stratégie d’électrification des transports, dans laquelle pas moins de 516 millions $ seront injectés par Québec. «Notre gouvernement veut faire du Québec le chef de file mondial de l’électrification des transports. […] Il s’agit de développer notre économie en utilisant moins de pétrole et davantage d’électricité», a indiqué Mme Marois.

Au Québec, on consomme pour 14 milliards $ en essence.

Le projet de développement chapeauté par Autobus Lion totalise 1 million $, En effet, en plus du montant investit par Québec, les partenaires de recherche, soit Autobus Lion, B3CG Interconnect, TM4 et le Centre national du transport avancé (CNTA) de Saint-Jérôme, investissent ensemble 350 000 $.

«L’autobus utilisera annuellement 8000 litres de diesel de moins, pour une économie de 10 000 $. On sait qu’au Québec, 14 milliards $ sont dépensés en essence chaque année», a souligné la ministre Martine Ouellet.

Marque de confiance

Pour Marc Bédard, président d’Autobus Lion, cet investissement est une nouvelle très réjouissante et une belle marque de confiance. «Dès le départ de l’entreprise en 2008, c’était dans nos priorités de faire un véhicule qui se démarquerait. On souhaitait un autobus le plus vert possible. Aujourd’hui, ce projet prend forme», a indiqué M. Bédard.

Et il est avancé; l’étude de faisabilité est déjà réalisée et on dévoilera le prototype dès le printemps prochain. «Ensuite, on prévoit une seconde étape de préproduction de 50 autobus. À terme, on vise à fabriquer 2000 autobus qui seraient vendus sur une échelle de dix ans», a indiqué M. Bédard.

Selon lui, le coût d’un autobus entièrement électrique serait le double de l’autobus traditionnel, mais une subvention à l’achat pourrait être disponible.

Technologie bien adaptée, mais coûteuse

Pour Sylvain Castonguay directeur du CNTA, la technologie électrique est particulièrement bien adaptée à l’horaire du transport scolaire, avec une autonomie de 90 km. «La recharge du moteur électrique se fait pendant la période du midi», a indiqué M. Castonguay.

Toutefois, en plus du coût du véhicule, il faudra trouver un moyen de diminuer les coûts de la borne de recharge. «En fait, on veut éliminer les bornes de recharge et rendre disponible à moindre coût un système qui permettra une recharge à 50 kilowatts», a souligné le directeur et ingénieur.

http://www.journaldemontreal.com/2013/11/08/autobus-lion-developpera-un-autobus-scolaire-tout-electrique-4


Aussi, un communiqué officiel du gouvernement du Québec à ce sujet :

Citation:
Québec, le 8 novembre 2013 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, et de l’adjoint parlementaire à la première ministre – volet électrification des transports, Daniel Breton, annonce l’attribution d’une aide financière de 675 000 $ à l’entreprise Autobus Lion inc. pour un projet de développement d’un autobus scolaire entièrement électrique. Ce projet s’inscrit dans le sillage de la Politique économique Priorité emploi et de la Stratégie d’électrification des transports, récemment rendues publiques par le gouvernement.

« Notre gouvernement veut faire du Québec un leader mondial de l’électrification des transports. Il s’agit d’une étape marquante dans le développement économique du Québec. En permettant à des projets comme celui-ci de voir le jour, nous investissons dans tout le Québec. En fait, il s’agit de développer notre économie en utilisant moins de pétrole et davantage d’électricité. Le Québec a tous les atouts pour y arriver. Nous avons l’incomparable avantage de pouvoir compter sur une énergie propre, renouvelable et relativement peu coûteuse », a déclaré Pauline Marois.

Le projet d’Autobus Lion inc., dont le financement vient du Programme d’efficacité énergétique en innovation du ministère des Ressources naturelles, consiste à développer et à exploiter, en conditions réelles de fonctionnement, un autobus scolaire entièrement électrique. L’entreprise souhaite prouver la faisabilité technique et la viabilité économique de cette technologie de motorisation. Elle veut également en documenter les avantages dans une perspective de commercialisation massive. Grâce à des projets comme celui-ci, une réduction annuelle de plus de 44 800 tonnes d’émissions de GES serait obtenue, retirant ainsi l’équivalent de quelque 13 000 voitures des routes du Québec.

L’autobus scolaire électrique sera construit sur le châssis d’un véhicule actuellement commercialisé par Autobus Lion inc., soit un autobus de type C de 72 places. Celui-ci se distingue notamment par sa carrosserie faite de matériaux composites, qui en augmentent la durée de vie et en réduisent le poids, ainsi qu’un habitacle plus large de 15 cm, qui se traduit par des sièges plus spacieux et une allée centrale plus aérée.

Avec l’aide de trois partenaires québécois, soit TM4, B3CG Interconnect et le Centre national du transport avancé, Autobus Lion inc. développera une motorisation lui permettant d’atteindre une autonomie d'environ 90 km. Une recharge à mi-journée portera cette autonomie à 180 km quotidiennement. Quant à la consommation énergétique, l’autobus utilisera annuellement 8000 litres de diesel de moins qu’un autobus conventionnel. Enfin, Autobus Lion estime qu’au cours des prochaines années, le potentiel de marché devrait augmenter progressivement pour atteindre 250 autobus annuellement en 2018.

« Le projet d’Autobus Lion s’inscrit dans la Stratégie d’électrification des transports annoncée par la première ministre le 1er novembre dernier. Cette initiative démontre, une fois de plus, que le développement durable va de pair avec le développement économique et qu’il faut tirer parti du savoir-faire électrique du Québec », a précisé Daniel Breton.

« Nous pouvons être fiers d’Autobus Lion. Avec ce projet, le Québec pourrait produire le premier autobus scolaire électrique en Amérique du Nord. Notre gouvernement entend continuer à soutenir des entrepreneurs aussi visionnaires et dynamiques qui mettent en évidence le savoir-faire québécois », a conclu la ministre Martine Ouellet.

http://www.premier.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=2312
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CIT Laurentides



Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 106
Localisation: Laurentides

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2015 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Six autobus scolaires électriques mis en service à Laval

Six autobus scolaires québécois et 100% électriques circuleront à Laval pendant neuf mois sur les trajets réguliers des écoliers et dans les mêmes conditions que les véhicules habituels.
Ce matin, le constructeur Autobus Lion s'est vu remettre une subvention de 2 M$ pour la mise en service de ses autobus "E-Lion".
L'annonce a été faite par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, et la ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau.
Le prototype avait été présenté au mois de novembre dernier et cette nouvelle phase, dite de démonstration, permettra au constructeur québécois de récolter des données avant la mise sur le marché prévue pour la fin 2015.

Économie locale

"Le projet E-Lion permet de démontrer que la lutte contre les changements climatiques permet aussi de développer l'économie locale", a dit M. Heurtel.
Pour Mme Charbonneau, ce projet est une nouvelle preuve que Laval se fait une place dans l'économie du Québec.
"Les entreprises lavalloises mettent beaucoup d'énergie à développer une économie verte et durable", affirme-t-elle, mentionnant notamment les autobus électriques de la STL et les produits ménagers écologiques Prolav.
Elle ajoute que ce projet aura des retombées économiques importantes pour la province puisque la plupart des composantes du véhicule sont fabriquées ici et que plusieurs états américains auraient déjà signifié leur intérêt pour le produit.

Économie durable

Cet autobus électrique a une autonomie de plus de 100 km et une recharge à la mi-journée permet d'effectuer plus de 200 km par jour. Cet autobus devrait permettre d'éviter la consommation de 8 250 litres de diesel par an.


http://www.lechodelaval.ca/actualites/jeunesse/213311/six-autobus-scolaires-electriques-mis-en-service-a-laval
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com