metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le conflit entre les trains de passagers et de marchandises

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 10:55 pm    Sujet du message: Le conflit entre les trains de passagers et de marchandises Répondre en citant

La grève du CP et la paralysie du service de trains de banlieue de l'AMT a démontré le conflit qui existe entre, non seulement l'AMT et le CP, mais entre les compagnies de transports de passagers (AMT, GO Transit, Via Rail, etc...) et les compagnies de transport de passagers (CN et CP principalement).

Récemment, le PDG de l'AMT, Nicolas Girard, avait mentionné que le contrat entre l'AMT et le CP en ce qui concerne l'opération des trains de banlieue prendra fin en juin 2016. L'AMT n'a pas l'intention de renouveler son contrat avec le CP et prépare un appel d'offre pour trouver un autre fournisseur pour opérer ses trains sur le réseau du CP. Ça pourrait être Bombardier ou Keolis à partir de l'an prochain qui opère ses trains sur les lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme. Le CP n'avait d'ailleurs plus l'intention d'opérer des trains de passagers et a envoyé une lettre à ses cheminots et ingénieurs pour leur informer que les opérations du CP sur les trains de l'AMT prendront fin officiellement le 1er Juillet 2016.

Le PDG de Via Rail avait annoncé il y a quelques mois qu'il avait l'intention de construire son propre réseau de voies ferrées, qu'elle pourrait partager avec l'AMT et GO Transit, afin d'améliorer l'efficacité de son service et ne plus avoir à confronter les géants du transport ferroviaire tels que le CN et le CP.

On dirait qu'on arrive à une nouvelle étape dans l'histoire des chemins de fer canadiens: on se prépare graduellement à la fin de la cohabitation entre les trains de passagers et les trains de marchandises, ou du moins, on essaye de la limiter.

Voici un article intéressant qui se penche sur la question. Excepté qu'il y a quelques erreurs.

L'AMT est propriétaire de plusieurs autres tronçons de chemin de fer, il ne s'agit pas de quelques cas particuliers comme cité dans cet article:
- Toute la subdivision Deux-Montagnes, de la Gare Centrale à Saint-Eustache lui appartient (29.9 km);
- La subdision Parc entre Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme (20,7 km);
- La subdivision M&O entre Vaudreuil et Rigaud (25.7 km);
- La subdivision Mascouche entre Repentigny et Mascouche (12.6 km);

Sur la longueur totale du réseau utilisé par l'AMT ou appartenant à l'AMT, soit 269.3 km (256.4 km utilisés plus 12.9 km qui relient Rigaud et Hudson qui ne sont plus utilisés mais qui appartiennent encore à l'AMT), l'AMT possède 88,9 km de son réseau, soit environs 33% (près du tiers).

Citation:
À qui appartiennent les rails qu'empruntent les trains de l'AMT?

Mise à jour le lundi 16 février 2015 à 19 h 20 HNE


Photo : Francis Labbé

L'annulation de tous les départs sur trois lignes de trains de banlieue de la région montréalaise, lundi, a mis en lumière la cohabitation parfois difficile entre les compagnies de chemin de fer et les agences de transport en commun. Mais cette grève a également démontré à quel point l'Agence métropolitaine de transport (AMT) est dépendante du Canadien Pacific (CP) et du Canadien National (CN).

Un texte de Jérôme Labbé

Au Canada, les transporteurs ferroviaires comme GOTransit, à Toronto, ou OC Transpo, à Ottawa, ne possèdent pas leurs propres chemins de fer. Ils utilisent ceux du CN ou du CP.

C'est aussi le cas du système montréalais, qui compte six lignes. Trois d'entre elles appartiennent presque totalement au CN (Deux-Montagnes, Mascouche, Mont-Saint-Hilaire), alors que le CP est propriétaire des trois autres (Vaudreuil-Hudson, Candiac et St-Jérôme).

Seules exceptions : le chemin de fer entre les gares de Repentigny et Mascouche, sur la ligne du même nom, et le tunnel qui passe sous le mont Royal, entre la gare centrale et la gare Canora, sur la ligne de Deux-Montagnes, sont la propriété de l'AMT.

Mais contrairement aux systèmes de transport de Toronto, Ottawa ou Vancouver, les cheminots de Montréal ne sont pas embauchés par l'agence de transport, mais par les compagnies de fer. Ainsi, les trains de l'AMT qui circulent sur des rails du CP sont conduits par des cheminots du CP, et ceux qui empruntent les rails du CN sont conduits par des cheminots du CN.

C'est pour cette raison que la grève des cheminots du CP, qui a pris fin mercredi après-midi, a entraîné l'annulation de tous les départs sur les trois lignes de train de banlieue appartenant au CP dans le Grand Montréal.


Les lignes de train de banlieue de l'AMT affectées par la grève du CP, lundi Photo : Radio-Canada

Mais il n'est pas dit que la situation dans laquelle se trouve l'AMT perdurera encore longtemps.

Une lettre envoyée aux cheminots du CP en décembre dernier, et dont Radio-Canada a obtenu copie, mentionne que la compagnie ferroviaire n'a pas l'intention de soumissionner sur le prochain contrat d'opération des trains sur les lignes de Vaudreuil-Hudson, Candiac et St-Jérôme.

Lettre du 29 décembre aux cheminots du CP by Radio-Canada

Un nouvel appel d'offre sera donc lancé pour le prochain contrat, qui débutera le 1er juillet 2016. Les compagnies intéressées seront probablement invitées à déposer leurs soumissions au printemps, selon un porte-parole de l'AMT joint lundi par Radio-Canada.

Le ministre Poëti excédé

En entrevue à RDI matin, le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a également laissé entendre que l'influence indue des chemins de fer sur le système montréalais des trains de banlieue tirait à sa fin.

Questionné sur la plan de transport sur lequel il travaille depuis son entrée en fonction, le ministre a répondu qu'il fallait « penser à d'autres options », sans préciser lesquelles.

« C'est une réalité : le transport de marchandises est en nette augmentation au cours des dernières années et il n'y a rien qui indique le contraire, a-t-il observé. Le partage avec le CP au niveau des passagers sur les mêmes voies de marchandises est de plus en plus difficile. C'est pourquoi on essaye de se retirer de ces voies-là. »

« Quand il n'y a plus de place, le premier train qui se tasse, ce n'est pas le train de marchandise, c'est le train de passagers. »
— Robert Poëi, ministre des Transports du Québec
L'organisme Transport 2000, qui défend les usagers québécois du transport en commun, croit aussi qu'il est temps de tourner la page sur une cohabitation devenue ingérable.

« Le système ferroviaire qu'on a au Canada est un système hérité du 19e siècle, qui servait au transport des marchandises, surtout, et à la colonisation du pays, rappelle son directeur général, Normand Parisien. Mais ce système ferroviaire est relativement inapproprié au réseau de transport urbain tel qu'on le connaît maintenant. »


Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et de placement du Québec et Philippe Couillard, premier ministre du Québec Photo : PC/Ryan Remiorz

Un nouveau joueur : la Caisse de dépôt et placement

L'avenir du train de banlieue dans la grande région de Montréal ne dépend toutefois pas uniquement de l'AMT, mais aussi de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à qui le gouvernement Couillard a confié le mois dernier le mandat de développer le Train de l'Ouest, qui doit relier l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau au centre-ville de Montréal.

Par où exactement passeront ces trains? La question, bien que simple, est loin d'être réglée. Emprunteront-ils une partie de la ligne Vaudreuil-Hudson, qui appartient au CP? En construira-t-on une nouvelle? Questionné sur le sujet, le pdg de la Caisse, Michael Sabia, était resté évasif lors de la conférence de presse du 13 janvier.

« Il y a plusieurs options pour répondre aux besoins de l'aéroport et ce n'est pas nécessairement le cas que nous ayons besoin du réseau du Canadien Pacifique ou du Canadien National. Il y a d'autres tracés qui sont disponibles [et qui] peuvent répondre mieux aux besoins de l'aéroport », avait-il répondu.


Yves Desjardins-Siciliano Photo : CBC

Via Rail a son propre plan

La difficile cohabitation entre le transport de passagers et le lucratif transport de marchandise par le CP et le CN est aussi un problème pour Via Rail, puisque le transporteur national ne possède que 2 % des chemins de fer qu'il utlise.

La société de la Couronne, basée à Montréal, songe donc à agrandir son propre réseau. Son président, Yves Desjardins-Siciliano, fait valoir que le système en place freine la croissance de Via Rail et l'empêche de réaliser son plein potentiel.

Selon lui, des voies réservées aux trains de passagers, qui peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h, permettraient à Via d'offrir des services beaucoup plus compétitifs.

« Qu'est-ce que ça signifie, 160 km/h? Ça signifie Montréal-Ottawa en une heure. Ça signifie Montréal-Québec en un peu plus de deux heures. Et ça signifie Montréal-Toronto en trois heures et demie. Voilà ce que ça signifie, 160 km/h, et voilà ce que nous pourrons faire avec la technologie d'aujourd'hui si nous avons nos propres voies. Et quand je dis "nos propres voies", je veux dire des voies pour les passagers. Des voies que VIA Rail peut partager avec l'AMT, avec GOTransit à Toronto et d'autres. »

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine


Lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/02/16/006-cohabitation-trains-cp-cn-amt.shtml
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1358

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien que Via Rail songe a agrandir son reseau en pensant a l'AMT et a GO Transit, j'espere juste que sa va vraiment se produire
_________________
DENSHA!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smutsig



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 1691
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le PDG de Via Rail avait annoncé il y a quelques mois qu'il avait l'intention de construire son propre réseau de voies ferrées, qu'elle pourrait partager avec l'AMT


Un des principaux obstacles à VIA Rail c'est justement les trains de l'AMT! Faut voir les trains de VIA à l'heure de pointe zigzagger autour des trains de l'AMT arrêtés aux gares sur la sub St-Hyacinthe. Et c'est lorsque le train de VIA n'est tout bonnement pas immobilisé derrière un train de banlieue. Et si VIA veut augmenter ses fréquences, il fera face à la saturation des gares par les trains de banlieue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3743
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:


Un des principaux obstacles à VIA Rail c'est justement les trains de l'AMT! Faut voir les trains de VIA à l'heure de pointe zigzagger autour des trains de l'AMT arrêtés aux gares sur la sub St-Hyacinthe. Et c'est lorsque le train de VIA n'est tout bonnement pas immobilisé derrière un train de banlieue. Et si VIA veut augmenter ses fréquences, il fera face à la saturation des gares par les trains de banlieue.


Ben voyons, avec un train de banlieue seulement aux 30 minutes sur cette ligne, aux heures de pointe, faut être malchanceux en maudit pour arriver à être pris dans la "congestion ferroviaire"... à moins peut-être d'avoir des trains du CN dans les pattes. C'est sûr que c'est pas optimal quand c'est le CN qui décide des horaires de VIA et de l'AMT.

Y'a plein d'endroits dans le monde où des trains régionaux, locaux, de banlieue et à grande vitesse se côtoient sur des tronçons de deux voies de large et on arrive à tout arrimer ça ensemble.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:
Citation:

Le PDG de Via Rail avait annoncé il y a quelques mois qu'il avait l'intention de construire son propre réseau de voies ferrées, qu'elle pourrait partager avec l'AMT


Un des principaux obstacles à VIA Rail c'est justement les trains de l'AMT! Faut voir les trains de VIA à l'heure de pointe zigzagger autour des trains de l'AMT arrêtés aux gares sur la sub St-Hyacinthe. Et c'est lorsque le train de VIA n'est tout bonnement pas immobilisé derrière un train de banlieue. Et si VIA veut augmenter ses fréquences, il fera face à la saturation des gares par les trains de banlieue.


Pourtant, sur une bonne partie du Northeast Corridor, Amtrak partagent ses voies avec le MBTA, le Shore Line East, le Metro-North Railroad, le New Jersey Transit, le SEPTA ainsi que le MARC qui opèrent des trains de banlieue.
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9897

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement,on a un exemple sur la North-East corridor..

ce corridor comporte majoritairement 4 voies,parfois 2 voies,c'est ce qui donne autant de flexibilité pour que tout les trains puissent coexister sans se nuire.. à noter qu'aucun train de marchandise ne va emprunter ce corridor..sinon,c'est très minime,par contre,ils ont une emprise qui va longer le corridor de façon aléatoire,donc,les trains de marchandises ont un corridor dédié pour eux,puis les passagers ont leur propre corridor aussi..

Ici à Montréal,on aurait une possibilité de créer un tel corridor,entre Lachine et Dorion..si on utilisait les voies du CP pour rouler les trains passagers,puis les voies du CN pour les trains de marchandises..

Entre Lucien-L'Allier et Lachine,c'est presque exclusivement l'AMT qui y circule,ensuite,il faut composer avec les trains de marchandises du CP..
Si les trains de l'AMT emprunteraient les vois du CN,avec les trains de VIA,une fois à Lachine,les trains de l'AMT bifurqueraient des voies du CP vers celles du CN et vice versa..donc,tout les trains de marchandises du CN et du CP passeraient par la Winchester,on aurait un problème de réglé,pour les CN 326 et 327,ainsi que le switcher,ils pourraient utiliser une connection à de Beaujeu pour atteindre Côteau,ça ne change pas grand choses pour eux et le peu de distance qu,il y a entre de Beaujeu et Côteau,les trains de VIA et du CN n'entreraient pas nécéssairement en conflit,il ne suffirait que d'aménager une aire d'attente,assez longue,pour qu'un train puisse libérer la voie principale si il doit attendre

Pour les trains de l'AMT qui vont à Vaudreuil,on pourrait faire un croisement étagé,comme à la jonction de l'est et les trains de l'AMT pourraient atteindre Vaudreuil et on pourrait même se permettre d'ajouter des départs à la gare Hudson...même le weekend..

ensuite,pour ce qui est de la Kingston sub,qui deviendrait 100% passager,on construit une 3 voie,afin d'éliminer les conflits AMT et VIA,l'emprise deviendrait sur 2 voie seulement que pour la distance entre le pont de Ste-Anne-de-Bellevue et celui de Dorion,puis on aurait même le train de l'ouest dans la mêlée,puis même une navette ferroviaire vers l'aéroport..

pour ce qui est du côté est,vers la rive sud...une fois passé St-Lambert,l'emprise s'élargit,donc,on aurait l'option d'une 3e voie sur toute la longueur,jusqu'au pont de Beloeil,la voie de service nord,deviendrait une 3e voie principale...Il faudrait modifier les quais du côté nord des gares St-Hubert ( est neuve en plus) puis les gare St-Bruno,St-Basile-le -Grand,Mc Masterville verraient aussi leur plate-forme nord être modifiée,de façon à être desservis aussi par le côté opposé du quai,par la suite,il suffit simplement de prolonger le corridor piétonnier aérien pour traverser la 3e voie..dans le cas de la gare St-Hubert,il s'agirait d'un tunnel piétonnier un peu plus long..puis le quai serait aussi modifié..la voie du centre donnerait une option pour les trains de VIA et les trains HLP,puis les trains du CN auraient aussi une meilleure disponibilité de leur voies.

un partenariat pourrait être conclu entre les 4 transporteurs ferroviaires autour de Montréal...

puis du côté des lignes vers Candiac et St-Jérôme,le trafic de trains de marchandises est relativement faible,pour le QGRY (Québec & Gatineau Railray) il n'y a que 4 trains par jours en moyenne et n'entre pas en conflit avec les trains de l'AMT,puisque les voies sont doubles,sauf pour le pont de Bordeaux et de l'île Perry,puis du côté de l'Adirondack sub du CP vers la rive sud,la moyenne des trains est relativement basse et les voies sont doubles,les trains de marchandises prennent le Lacolle à Delson,et les trains du CMQR sont rares,donc,l'AMT a un privilège confortable..

Pour le Deux-Montagnes,eux c'est différents,ça leur prend des nouveaux trains..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prosadox



Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 910
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

via rail a sa propre voie de ottawa à coteau et on y roule 160km/h plus souvent qu'autrement, il serait très bien que cette propriété puisse suivre jusqu'au centre ville!

ce que je trouve dommage dans tout ca, autant pour l'AMT, VIA, le CP que le CN, c'est qu'on a dans le corridor de l'ouest beaucoup d'infrastructures qui ne sont pas optimisées. de coteau à lachine, on a 4 voies qui si elles étaient géréa conjointement, pourrait très bien s'acclimater de bien plus de traffic, au moins le double!!

si on pouvait y créer un corridor, de coteau à Lucien l'allier/gare centrale et en confier la propriété, l'exploitation et l'entretien, à une coentreprise, ca pourrait être très bien!

ainsi, on pourrait aménager les voies CP ad lachine pour l'AMT et VIA en mettant tous les trains de marchandise sur le CN. il manque quelques sections de 3e voies pour une fluidité accrue et des embranchements à haute vitesse et le tour est joué!

un étagement en x comme on en trouve à toronto près de la tour CN pourrait aussi être très aidant pour entrer et sortir des cours à lachine

pour la section lachine-lucien l'allier, c'est déjà juste l'AMT, il ne manque qu'une mise à niveau technique pour augmenter la fluidité et la vitesse

pour la section lachine gare centrale, il manque un corridor de deux voies dédié vraiment sans intrusion et sans passages à niveau pour y rouler entre 80 et 120km/h. la reconstruction de turcot devrait permettre de mettre à niveau cette section si on saisi l'occasion. pour ce qui est de via, c'est vraiment cette section quand je fait ottawa-montreal qui prend une éternité.

il y a une chose très intéressante avec la caisse, c'est qu'elle pourrait très bien s'acquitter de ce rôle, au même titre qu'un aéroport privé gère les flux des différentes compagnies aériennes sur les pistes et les voies de services. En rachetant les actifs et en les gérant de manière optimale, on se trouverait à créer de la richesse, autant pour le CP et le CN que pour VIA et l'AMT. chacun verrait sa capacité, sa flexibilité et sa vitesse optimisé.

ca prend juste un bon leader qui peut discuter avec les grosses compagnies, ce que le gouvernement ne peut pas faire, entre autre par GROS manque de crédibilité. La caisse par contre.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déménager le CP sur les voies du CN pour que les trains de passagers de VIA et de l'AMT circulent sur des voies qui leur soient exclusives, surtout que le CP n'acceptera jamais de cohabiter avec le CN.

Si on regarde attentivement le corridor ferroviaire du centre-ville vers l'ouest, l'emprise est suffisamment large pour rajouter 2 (peut-être même 3 ou 4) voies qui seraient exclusives aux trains de passagers. Malheureusement, j'imagine que le CN et le CP doivent se garder égoïstement ces terrains, même au centre de l'emprise, d'où la raison pour laquelle l'AMT étudie plutôt un SLR, qui relie le centre-ville à Fairview, plutôt que de rajouter des voies ferrées dans ce corridor.



Lien: http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=352714
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas seulement avec le CP que l'AMT met fin au contrat pour l'exploitation de ses trains. Son contrat avec le CN prendra fin en même temps que celui du CP:

Citation:
L’AMT veut se débarrasser du CP et du CN

Dès l’échéance de son contrat, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) ne fera plus affaire avec le Canadien Pacifique (CP) et le Canadien National (CN) pour l’opération de ses trains et compte trouver de nouveaux fournisseurs de service d’ici 2016.

Présentement, les deux entreprises ferroviaires ont un contrat avec l’AMT qui leur permet d’opérer les trains de banlieue jusqu’au 1er juin 2016. La société d’État déboursera plus de 68 millions $ en 2015 pour l’exploitation de ses six lignes, dont près de 30 millions $ au CP.

«L’AMT va éventuellement lancer un appel d’offres, car nous voulons trouver un nouveau fournisseur pour opérer ses lignes de train [...] c’est notre objectif corporatif», a révélé le PDG de l’AMT, Nicolas Girard.

Celui-ci ne s’attend pas à ce que les deux entreprises déposent une offre de service d’ici la fin de leur contrat.

«Le CP et le CN nous ont avisés qu’ils vont délaisser ces opérations», a-t-il rajouté.

Tensions

Plusieurs incidents impliquant les deux entreprises ferroviaires et l’AMT ont créé certaines tensions au cours des dernières années.

Par exemple, deux fois plus de trains de banlieue ont été retardés l’an dernier par le CP, qui autorise le passage de trains de marchandises sur ses rails durant les heures réservées à l’AMT.

Le refus de cette même entreprise d’assurer un minimum de service pendant la grève de ses opérateurs lancée dimanche dernier a également été dénoncé par l’agence de transport.

Le CP est propriétaire des voies ferrées empruntées par les trains des lignes Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson, tandis que le CN détient les voies des lignes Mont-Saint-Hilaire et Mascouche. Cela n’empêche pas un autre fournisseur de s’occuper de l’opération des trains qui y circulent.

Employés frustrés

La volonté de changer d’opérateurs est loin d’être chaudement accueillie par les employés du CP qui conduisent les trains de l’AMT. Ceux-ci sont conscients qu’ils ne pourront garder leur emploi passé le 1er juin 2016.
«Cette situation a créé beaucoup de frustration dans nos rangs» a indiqué par voie de communiqué Benoit Brunet, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

M. Brunet a rajouté que cette tension a renforcé la volonté des 60 chauffeurs de l’AMT d’aller en grève dimanche dernier avec le reste des employés du CP représentés par la CFTC.


Lien: http://www.journaldemontreal.com/2015/02/16/lamt-veut-se-debarrasser-du-cp-et-du-cn
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1358

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AMT aura tout de meme le droit d'operer sur leur voies, n'est pas?
_________________
DENSHA!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3743
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
L'AMT aura tout de meme le droit d'operer sur leur voies, n'est pas?


Ça reste à voir... j'imagine que les futurs opérateurs des trains de l'AMT devront être certifiés par le CN/CP et que ça va causer de jolis conflits à ce moment là aussi.
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
L'AMT aura tout de meme le droit d'operer sur leur voies, n'est pas?


Ça reste à voir... j'imagine que les futurs opérateurs des trains de l'AMT devront être certifiés par le CN/CP et que ça va causer de jolis conflits à ce moment là aussi.


Est-ce-que Via Rail possède ses propres opérateurs? Je sais que GO Transit a accordé l'opération de ses propres trains à Bombardier et qu'ils empruntent aussi des voies du CP et du CN.
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
snow402
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que VIA possède ses propres opérateurs.
Revenir en haut de page
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9897

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

il leur faut juste une attestation de compétence pour conduire un train..
Je ne pense pas que le CN/CP va empêcher ça,puisqu'ils sauveront aussi,c'est moins de salaire a verser..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com