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[AMT] L'avenir de la ligne Deux-Montagnes et de son tunnel
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le budget 2014, l'autofinancement de la ligne DM est de 61% a la page 50 du document, quand la moyenne est de 40% donc les passagers de cette ligne sont rentables
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begratto



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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Dans le budget 2014, l'autofinancement de la ligne DM est de 61% a la page 50 du document, quand la moyenne est de 40% donc les passagers de cette ligne sont rentables


Pas rentables (si c'était le cas le ratio serait supérieur à 100%), mais disons plutôt qu'ils coûtent moins cher par tête de pipe que ceux des autres lignes.
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Miatrain



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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire qu'il est plus rentable des réseaux transport car la moyenne est de 40% pour les autres sociétés de transport.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un groupe facebook qui a été créé récemment par certains usagers de la ligne Deux-Montagnes afin de mettre la pression sur l'AMT d'améliorer le service sur la ligne Deux-Montagnes. J'imagine que ce groupe a été créé suite à la mise en service de la ligne Mascouche et la découverte que les excuses de l'AMT ne tiennent plus du tout concernant le retard de la mise en service des multi-niveaux. Le mouvement, qui semble plus ou moins similaire à celui du Train de l'Ouest pour la ligne Vaudreuil-Hudson, s'appelle "AMT Deux-Montagnes - Mouvement pour Nouveaux trains/Rally for New Cars"

https://www.facebook.com/groups/AMTDeuxMontagnesRallygroup/

L'AMT a créé dernièrement une page web afin d'expliquer ses projets futurs pour la ligne Deux-Montagnes et pourquoi les échéanciers pour mettre à niveau cette ligne sont sans cesse repoussés: https://amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/mise-a-jour-sur-les-projets-de-la-ligne-deux-montagne
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les excuses sont bonnes et elles sont fausses sauf celle qu'ils n'ont pas d'argent. Il faut se le dire que le Québec est sur le bien-être social, cassé comme un clou.

J'espère que l'AMT ne feront pas de rencontre annuel pour la ligne de Deux-Montagnes ils vont pouvoir sauver des sous pas de lunch payé, pas de temps supplémentaire, pas de frais voyagement. Surtout ils vont nous chanter la même chanson que leur mémo.
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priestpilot



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MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Il y a un groupe facebook qui a été créé récemment par certains usagers de la ligne Deux-Montagnes afin de mettre la pression sur l'AMT d'améliorer le service sur la ligne Deux-Montagnes. J'imagine que ce groupe a été créé suite à la mise en service de la ligne Mascouche et la découverte que les excuses de l'AMT ne tiennent plus du tout concernant le retard de la mise en service des multi-niveaux. Le mouvement, qui semble plus ou moins similaire à celui du Train de l'Ouest pour la ligne Vaudreuil-Hudson, s'appelle "AMT Deux-Montagnes - Mouvement pour Nouveaux trains/Rally for New Cars"

https://www.facebook.com/groups/AMTDeuxMontagnesRallygroup/

L'AMT a créé dernièrement une page web afin d'expliquer ses projets futurs pour la ligne Deux-Montagnes et pourquoi les échéanciers pour mettre à niveau cette ligne sont sans cesse repoussés: https://amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/mise-a-jour-sur-les-projets-de-la-ligne-deux-montagne


Je fais maintenant partie de cette page Facebook pour me garder au courant des nouvelles sur ce sujet, même si je ne suis pas un régulier sur cette ligne. J'ai remarqué que les voitures multi-niveaux sont utilisés sur les autres lignes. La ligne Mont St-Hillaire avait des voitures Hawker-Siddely convertis pour avoir des portes au niveaux de quais basses et hautes.

Cependant, ça paraît que l'AMT s'est débarrassé de ces voitures après de l'arrivée des multi-niveaux. Alors maintenant je pense que seulement les multi-niveaux peuvent être utilisées sur la ligne Mont St-Hillaire. L'AMT aura dû peut-être garder les vielles voitures. Tout parait mal planifier maintenant que l'AMT peut rien faire avec aucune argent.
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Jeumont



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MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient peut être pas dû rajouter deux rames sur la ligne Saint-Jérôme l'an passé. En bout de ligne, ça a fait en sorte qu'il n'y a presque plus de matériel roulant de disponible pour d'autres ajouts de service.

Il est essentiel que l'AMT remet en service les voitures 900 et loue du matériel roulant usagé de sociétés telles que New Jersey Transit, Metra ou GO Transit.
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joseph99929



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils pourraient prendre des multinveaux et des locomotives bimodes de la ligne St-Jerome pour les mettre sur Deux-Montagnes, puis mettre des MR-90 (tirés par une locomotive régulière) sur la ligne St-Jerome. Évidemment, on ne pourrait pas remplacer toutes les rames de cette façon, mais pour une ou deux qui sont les plus bondés sur la ligne Deux-Montagnes, ça pourrait marcher, non?
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

joseph99929 a écrit:
Ils pourraient prendre des multinveaux et des locomotives bimodes de la ligne St-Jerome pour les mettre sur Deux-Montagnes, puis mettre des MR-90 (tirés par une locomotive régulière) sur la ligne St-Jerome. Évidemment, on ne pourrait pas remplacer toutes les rames de cette façon, mais pour une ou deux qui sont les plus bondés sur la ligne Deux-Montagnes, ça pourrait marcher, non?


Je ne pense pas qu'une locomotive puisse alimenter une rame de MR-90 puisqu'il s'agit d'automotrices de type EMU. Les MR-90 ne sont pas des wagons réguliers comme les séries 700 sur la ligne Candiac ou les multi-niveaux.

Le plus important pour le moment, c'est l'entretien de mi-vie des MR-90 puisqu'elles ont déjà 20 ans d'âge (fabriquées de 1992 à 1995). L'AMT a déjà repoussé à plusieurs reprises ce plan, et si elle n'a plus de matériel roulant pour les remplacer en attendant, que faire?
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einstein



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joseph99929 a écrit:
Ils pourraient prendre des multinveaux et des locomotives bimodes de la ligne St-Jerome pour les mettre sur Deux-Montagnes, puis mettre des MR-90 (tirés par une locomotive régulière) sur la ligne St-Jerome. Évidemment, on ne pourrait pas remplacer toutes les rames de cette façon, mais pour une ou deux qui sont les plus bondés sur la ligne Deux-Montagnes, ça pourrait marcher, non?


Ça serait oublier que les multiniveaux sur la ligne St-Jérôme sont pleins aussi (et par pleins, on entend des gens debouts dans les allées sur les trois niveaux)...
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le texte du communiqué complet dont on parle ici.
Stéphane Lapierre, AMT a écrit:
Mise à jour sur les projets de la ligne Deux-Montagne
Mardi, 09 décembre 2014

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a reçu récemment de nombreux commentaires et questionnements concernant l’ajout de service et le déploiement de voitures multiniveaux sur la ligne Deux-Montagnes. Nous tenions donc à faire le point puisque plusieurs informations circulent sur le sujet.

Nous sommes conscients que la forte popularité de la ligne Deux-Montagnes se traduit par un niveau important de saturation du service aux heures de pointe. Pour augmenter la capacité d’accueil de la ligne, et ce faisant, améliorer le confort et la qualité du service, il y a plusieurs projets majeurs à mettre en place. Ces projets doivent être effectués ensemble et être traités comme un tout si nous souhaitons améliorer significativement la capacité de la ligne :
•le doublement de la voie ferrée entre Bois-Franc et Roxboro-Pierrefonds
•l’acquisition de nouvelles voitures multiniveaux
•l’amélioration des abris de trains
•l’ajout de places de stationnement

Faisons maintenant le point sur chacun de ces projets pour en expliquer la portée.

Doublement de la voie entre Bois-Franc et Roxboro-Pierrefonds

Avant d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes, nous devons doubler la voie ferrée entre les gares Roxboro-Pierrefonds et Bois-Franc. Une voie ferrée additionnelle de 7,5 km (fondation, rail, signalisation ferroviaire, électrification) doit être aménagée le long de la voie ferrée simple déjà existante. Avec ces travaux, nous éviterons les croisements des trains aux heures de pointe et pourrons augmenter la fréquence de passage des trains. Sans ce doublement, il n’est pas possible d’ajouter du service sur la ligne Deux-Montagnes.

Acquisition de nouvelles voitures multiniveaux

En 2007, l’AMT a octroyé un contrat pour la fabrication de 160 voitures multiniveaux 3000 afin de remplacer les voitures à un étage de série 1000 et d’accroître la capacité sur le réseau de trains de banlieue. Le nombre de voitures requises a été défini sur la base de prévisions d’accroissement de l’achalandage. Or, il s’est avéré que l’achalandage sur certaines lignes a crû plus rapidement que prévu.

L’acquisition de nouvelles voitures multiniveaux est donc nécessaire afin de répondre à l’achalandage continu sur notre réseau, en particulier sur la ligne Deux-Montagnes. La flotte actuelle est déjà déployée sur nos lignes où l’achalandage a augmenté et l’ouverture de la nouvelle ligne Mascouche, qui connaît déjà un fort succès, utilise les 30 voitures multiniveaux prévues à l’origine de ce projet.

C’est pourquoi nous avions lancé un appel d’offres public le 6 décembre 2013 pour la fabrication de 23 nouvelles voitures multiniveaux. Malheureusement, nous avons dû stopper le processus faute d’argent disponible dans notre Fonds d’immobilisations. À noter que nous ne pouvons louer non plus de voitures et de locomotives bimodes puisqu’il n’y en a présentement pas de disponible sur le marché.

Amélioration des abris de trains

Qui dit nouveau matériel roulant, dit également centre d’entretien et garage adaptés à la maintenance. Pour faire l’entretien des voitures multiniveaux qui seraient déployées sur la ligne Deux-Montagnes, nous devons finaliser l’aménagement du centre d’entretien à Pointe-Saint-Charles, présentement en cours de développement, et prévoir un puits d’inspection au garage Saint-Eustache. Ces installations permettront d’effectuer l’entretien de la flotte de matériel roulant et d’accroître la qualité et la fiabilité du service offert à notre clientèle. Sans ces deux équipements, il n’est pas possible d’ajouter du nouveau matériel roulant sur la ligne Deux-Montagnes.

Ajout de places de stationnement

Nous sommes conscients de la situation qui prévaut dans les stationnements incitatifs de la ligne Deux-Montagnes. Toutefois, le développement de places supplémentaires ne peut s’enclencher qu’après l’ajout de service sur la ligne, puisque l’ajout d’espaces de stationnement aura un impact automatique sur l’achalandage sur la ligne. C’est pourquoi il n’est pas prévu à court terme d’ajouter des places des stationnements, ce projet découlant des autres mentionnés précédemment.

Comme vous pouvez vous en douter, ces projets demandent plusieurs millions de dollars pour être mis en place. Malheureusement, la situation financière de l’AMT est précaire. Nous faisons face à un problème de financement structurel. Les Fonds d’exploitation et d’immobilisations sont saturés, malgré le resserrement de nos dépenses. Notre démarche de rationalisation est pourtant tangible : au cours des deux dernières années, nous avons dû réduire de près de 10 % nos effectifs. Nous poursuivons aussi nos efforts marqués visant à contenir l’évolution des coûts, tout en optimisant au maximum les sources actuelles de financement. Et nos clients font déjà leur part, en assumant depuis plusieurs années une augmentation des tarifs de 3 % par an.

Nous devons donc effectuer des choix difficiles en fonction de notre budget. Nous faisons face à un réel dilemme : plus les services augmentent sur les lignes de trains de banlieue en général, plus la pression se fait sentir sur nos finances. C’est pourquoi nous devons en priorité maintenir les services en place et consolider nos infrastructures. À court terme, l’AMT n’est pas en mesure d’ajouter du service ou de déployer les voitures multiniveaux sur la ligne Deux-Montagnes.

Malgré le contexte actuel des finances publiques, nous discutons avec le gouvernement du Québec afin de trouver des solutions pour dégager des marges de manœuvre dans notre Fonds d’immobilisations. Cela nous permettrait d’améliorer le service offert à nos clients.

Nous sommes à votre écoute et comprenons votre réalité. N’hésitez donc pas à nous écrire pour nous faire parvenir vos commentaires.

Stéphane Lapierre, vice-président – Opérations, Agence métropolitaine de transport

Miatrain a écrit:
Tous les excuses sont bonnes et elles sont fausses sauf celle qu'ils n'ont pas d'argent.

Selon vous, M. Stéphane Lapierre, vice-président – Opérations et signataire du communiqué, serait donc un menteur?
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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M.L.



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Il faut se le dire que le Québec est sur le bien-être social, cassé comme un clou.

Pour reprendre le langage fleuri utilisé en d'autres circonstances par un ministre du gouvernement actuel, on prend les citoyens pour des crétins. J’ai sous la main un rapport très sérieux datant de 1985 qui recommande de doubler les voies de la ligne de train de Deux-Montagnes jusqu’à Roxboro-Pierrefonds et ce projet-ci figure depuis des années dans le PTI de l’AMT, sans jamais être approuvé par Québec. D’autre part, la précarité du financement du TC et des opérations et investissements de l’AMT en particulier est aussi bien connue et abondamment documentée par l’agence depuis des années.

Par ailleurs, Québec se gargarise de développement durable et se fixe des cibles ambitieuses de réduction des GES tout appelant de ses vœux une gestion du développement urbain plus écologique. Pendant ce temps, ici, les élu-e-s des villes (que le même ministre cité plus haut traite comme des valets ces jours-ci) prennent acte et accouchent d’un PMAD qui va tout à fait dans le sens d’un développement plus compact, tout en soulignant que, pour qu’une proportion plus grande de citoyens utilise les transports collectifs, il faudra adapter l’offre de TC en conséquence.

Tout concorde donc et tout appelle des actions, des mesures à long terme mais Québec gère ça à la petite semaine. Le transport, ça ne compte pas vraiment ici; ou alors ça compte, mais les décideurs de Québec ne veulent rien changer au statut-quo. En conséquence, on soupoudre des projets selon l’intérêt électoral du moment et on gave les oies à gauche et à droite quand elles caquètent trop. On investit 800M$ dans le prolongement du métro à Laval et peu de temps après, on construit un nouveau pont et une autoroute (A-25) vers cette ville. On investit quelques années durant dans l’amélioration des services de TC vers la banlieue (trains vers Saint-Jérôme, vers Mascouche…) puis on annonce un nième prolongement d’autoroute (A-19) qui va coûter la peau des fesses. Un pont s’écroule, on doit le refaire et on rechigne à y intégrer un train dont on étudie la réalisation depuis des années (pont Champlain : "trop cher le SLR, on va mettre des autobus"). Des viaducs autoroutiers sont finis et on planifie de nouvelles autoroutes sans étudier sérieusement quelque alternative permettant une partie de leurs utilisateurs de se déplacer en TC (Turcot).

Du côté de Québec, je ne vois pas d’autre volonté que cosmétique et à très court terme. « The talk of the town » présentement, c’est que l’AMT est incompétente parce que le train de l’Est a coûté deux fois plus cher que prévu à l’origine. Voilà donc un beau bouc émissaire pour un ministre des Transports qui veut dépenser le moins possible pour les TC.

Oubliez l’expansion ou l’amélioration des services. Oubliez la ville durable, sauf peut-être à l’échelle de votre quartier ou de votre bout de rue. La vraie vague de fond, celle qui intéresse vraiment ceux et celles que nous avons élus à Ottawa et à Québec, c’est moins d’état, plus de laisser-faire, plus d’utilisateurs-payeurs. Paquetez-vous dans vos trains et vos autobus et endurez votre mal. Ça ne dure jamais plus d’une heure ou deux tout au plus; après ça, vous vous divertirez en regardant la télé.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@M.L.: Vous avez très bien résumé le contexte dans lequel nous vivons au Québec! Bravo!



Nous n'avons que des politiciens et des fonctionaires véreux qui dirigent et gèrent comme de véritables comptables au lieu d'avoir une vision et un plan à long terme. Le dossier du SLR sur le pont Champlain en a été le parfait exemple! "Ça coûte trop cher ça!", "Oh, on va prendre cette option parce-que ça beaucoup moins cher.", etc...

Le pire dans tout ça est que, malgré cette pensée et cette façon de gérer comme un comptable afin de contrôler le plus possible nos dépenses et investissements, nos chers élus ne parviennent toujours pas à se discipliner!

Combien de compressions et coupes budgétaires avons-nous imposé au Québec au cours des dernières années? Est-ce-que cela a vraiment amélioré les choses? Avons-nous réussi à éliminer notre dette, les déficits budgétaires accumulés au cours des dernières années?

Et pendant ce temps, le citoyen moyen ne fait rien d'autre que se coucher sur son divan en espérant tout aille pour le mieux car trop préoccuppé avec ses propres affaires et à payer ses hausses de tarifs et d'impôts.

Deux articles que je recommande à tout le monde de lire: un qui a été écrit par Marie Grégoire, membre du Club des Ex sur RDI: http://journalmetro.com/opinions/marie-gregoire/675815/improvisation-mixte/

L'autre écrit par Miriam Fahmy, directrice de la recherche et des publications de l’Institut du Nouveau Monde: http://journalmetro.com/opinions/miriam-fahmy/559681/la-vraie-liberte/

Je sais que je dévie du sujet principal de ce forum, mais je crois qu'il est quand même essentiel d'en parler.
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cybernaute



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Le plus important pour le moment, c'est l'entretien de mi-vie des MR-90 puisqu'elles ont déjà 20 ans d'âge (fabriquées de 1992 à 1995). L'AMT a déjà repoussé à plusieurs reprises ce plan, et si elle n'a plus de matériel roulant pour les remplacer en attendant, que faire?

L'AMT n'aura pas le choix de louer des locomotives (100% electrique ou diesel)/voitures pour les faire rouler sur DM ou une autre ligne.

À ce rythme, la seule hausse de capacité possible viendra par cette réfection qui permettra d'enlever des places assises et d'ajouter des barres d'appuis.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Le plus important pour le moment, c'est l'entretien de mi-vie des MR-90 puisqu'elles ont déjà 20 ans d'âge (fabriquées de 1992 à 1995). L'AMT a déjà repoussé à plusieurs reprises ce plan, et si elle n'a plus de matériel roulant pour les remplacer en attendant, que faire?

L'AMT n'aura pas le choix de louer des locomotives (100% electrique ou diesel)/voitures pour les faire rouler sur DM ou une autre ligne.

À ce rythme, la seule hausse de capacité possible viendra par cette réfection qui permettra d'enlever des places assises et d'ajouter des barres d'appuis.


Pas nécessaire de louer des locomotives puisqu'il y a déjà les ALP-45DP. Il y a peut-être le New Jersey Transit, mais je parie qu'elle n'a pas l'intention de louer aucune de ses voitures multi-niveaux à qui que ce soit.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:


Pas nécessaire de louer des locomotives puisqu'il y a déjà les ALP-45DP. Il y a peut-être le New Jersey Transit, mais je parie qu'elle n'a pas l'intention de louer aucune de ses voitures multi-niveaux à qui que ce soit.


Je pense que le problème réside dans le fait que l'AMT n'a pas assez de F59PH (ex-GO, dont la plupart sont chez Brookville en train de se faire reconstruire) sur ses lignes SJ et VH pour mettre les bimodes sur DM.

Sinon, le NJT a retiré du service toutes ses ALP-44. Je suis sûr qu'il y en a plusieurs qui sont récupérables. Je crois qu'elles sont compatibles avec les voitures Multilevel, en plus.
Du côté de Amtrak, l'entrée progressive des ACS-64 provoque une grande quantité de AEM-7 usagées sur le marché.
Y'a sûrement de quoi que l'AMT pourrait récupérer pour pas trop cher là-dedans.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
AMTFan1 a écrit:


Pas nécessaire de louer des locomotives puisqu'il y a déjà les ALP-45DP. Il y a peut-être le New Jersey Transit, mais je parie qu'elle n'a pas l'intention de louer aucune de ses voitures multi-niveaux à qui que ce soit.


Je pense que le problème réside dans le fait que l'AMT n'a pas assez de F59PH (ex-GO, dont la plupart sont chez Brookville en train de se faire reconstruire) sur ses lignes SJ et VH pour mettre les bimodes sur DM.

Sinon, le NJT a retiré du service toutes ses ALP-44. Je suis sûr qu'il y en a plusieurs qui sont récupérables. Je crois qu'elles sont compatibles avec les voitures Multilevel, en plus.
Du côté de Amtrak, l'entrée progressive des ACS-64 provoque une grande quantité de AEM-7 usagées sur le marché.
Y'a sûrement de quoi que l'AMT pourrait récupérer pour pas trop cher là-dedans.


Avec les finances resserrées de l'AMT, je me demande si elle a encore les moyens de louer des locomotives du NJT et d'Amtrak. Même si elle pouvait, ça ne serait pas très logique d'en louer pour une période de 2 à 3 ans seulement, le temps que les F59PH et F59PHI se fassent reconstruire.

Peut-être qu'au fond, il est toujours possible qu'il y ait plus de voitures multi-niveaux actuelles qui sont disponibles contrairement à ce qu'on pense. J'ai fait un tour sur les lignes St-Jérôme et Vaudreuil-Hudson dernièrement et il arrive que certaines rames de trains utilisées en heure de pointe soit longues de 6 voitures seulement. Ne reste-t-il pas quelques-unes de ces vieilles F40PH que l'AMT utilisait sur la ligne Mont-Saint-Hilaire?

Dans l'une des vidéos que j'ai prise au mois d'Août à bord de l'un des trains de la ligne Mont-Saint-Hialire, on peut encore les voir traîner à Pointe-St-Charles (à 8:00) : https://www.youtube.com/watch?v=2EpPuHsNWYI

L'AMT pourrait les réutiliser, si elles sont encore disponibles, sur les lignes Vaudreuil-Hudson ou Mont-St-Hilaire en attendant de recevoir les F59PH et les F59PHI reconstruites et procéder ainsi à l'entretien de mi-vie des MR-90.
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le PAB



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MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'AMT avait en tout 12 F40
6 sont reparties vers leur locateur
https://www.youtube.com/watch?v=cpb3SmRmDm8

une est toujours à Ste-Rosalie


puis il y a les 5 qu'un voit dans la vidéo à Pointe-St-Charles..

pour les 5 toujours à Montréal,pour les remettre en service ça prend une inspection,puis il faut aussi les faire rouler puisqu'elles séjournent là depuis un bout de temps.

puis si on considère les 9 voitures à 2 étages (ex CP) ce qui inclus 2 cab coach et 7 voitures sans cabine,là aussi,une bonne inspection et remise en état et on a 2 trains de plus..

ce qui limite aussi l'AMT,c'est que les F59PHI et les F59 ex GO Transit,ne passent pas dans la gare Centrale,c'est pour ça à l'époque,que VIA Rail a abandonné les 11 F59PHI et s'est orienté vers 21 P42DC délaissée par AMTRAK..bien sur,l'AMT a saisi l'occasion et a acquise les 11 F59PHI..
Simplement à cause des F59PHI,qui étaient trop hautes,sinon,il ne reste que les F40PH et les ALP45DP.
à l'époque des tests avec les voiture multi-niveaux sur la ligne Deux-Montagnes,ils avaient utilisé une F59PHI pour ces tests,la 1327 pour être plus précis.
l'AMT a tenté des tests entre Montpellier et canora,avant d'entreprendre les tests en tunnel..mais à Mont-Royal,la caténaire est plus basse et il y a eu contact entre la caténaire et le toit de la 1327..des dommages ont été causés
la 1327 devait se faire remplacer presque tout les éléments de bors et une partie du moteur,la caténaire a été endommagée,entraînat une interruption de service imprévue..ça avait créé tout un chaos,puis les tests ont été suspendus jusqu'à la livraison des bimodes..c'est la 1350 qui a été l'heureuse élue pour les tests en tunnel (et oui,il a fallu gratter à certains endroits)

bien sur,il y a eu ce déraillement du 805 un lundi matin,ça aussi ça avait semé la paggaille..
puis comme très peu de vidéos existaient,LCN avait piqué mes vidéos et celle d'AMTfan pour un reportage l'été d'après
puis dans ce reportage,on nous donne un excellent apercu du coût des locations de matériel
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/07/20120713-170256.html

Ce qui n'aide pas à la cause,c'est que lorsque les voitures 3000 ont toutes été déployées sur le réseau,les GO karts ont presque aussitôt quitté les installations de l'AMT,une partie a été vendue et pour le reste,j'en ai aucune idée,surement partis à la ferraille..

puis lorsque l'AMT a rénové ses voitures 700,elle est passé à côté de sa médaille,une occasion en or,pour effectuer une modification des portes pour les quais haut..il y en a 9 qui ne servent pas et elles auraient pu servir sur la ligne Deux-Montagnes..du moins,ça aurait été mieux que rien avoir..
bref,une opportunités ratée par l'AMT..

pour l'instant,la seule option qui serait possible,serait de remplacer un train par les voitures 900 et 2 F40PH,on aurait au moins un train en extra pour mettre sur le Deux-Montagnes,puis on pourrait mieux répartir les MR-90 qui seraient épargnées sur les autres trains..quand c'est rendu qu'un train de 12 wagons arrive à Montréal,bondé jusqu'aux vestibules,c'est évident qu'il faut agir vite..

j'ai même écrit à l'AMT pour leur signaler qu'ils ont 2 voies d'évitement,celle de Roxboro et celle à Ste-Dorothée,sans doubler les voies,on peut donner un service aux 30 minutes dans les 2 directions..c'est parfaitement faisable..avant que cette ligne soit rénovée en 1995,c'était le CN qui opérait et il n'y avait pas de voie d'évitement à Roxboro..déjà là,une partie du doublement est déjà fait,puisque le Doney spur longe la ligne de l'AMT entre Bois-Franc et Sunnybrooke sur presque la totalité du trajet,une remise à niveau des voies et on ajoute les caténaires,puis il ne reste qu'à continuer jusqu'à Roboro..quoi que,pas réellement nécéssaire,puisqu'on a la voie d'évitement à Ste-Dorothée..
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MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C est un manque de volonté, car il pourrait louer des wagon a n'importe quelle sociétépour les voiture et transferer des bimodes sur deux montagnes.

Je crois que c est du plus a un manque d'argent.
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MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manque d'argent oui,mais beaucoup plus un manque de volonté et d'organisation...

Je regarde l'AMT et des fois j'ai l'impression de voir un menuisier,pas de marteau..
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