metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54 ... 59, 60, 61  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amos404

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que la gare rivière des prairie est la seule gare montréalaise a être assez utilisée car la différence de temps avec l'autobus (1h15 vs 35 min) vaut le prix supplémentaire...
kodun

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va être dur de vendre ce train en hors-pointe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:

En période hors-pointe il est quand même assez populaire, j'ai pris les deux départs de 12h15 et 13h33 vendredi et dans le premier départ en direction de Mascouche il y avait quand même beaucoup d'usagers.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:

Ce qui va être dur, ce sera d'ajouter du service lorsque l'achalandage l'obligera. La ligne est majoritairement à voie simple, et ça risque de coûter un bras doubler les voies sur le tronçon montréalais entre la jonction de l'est et la gare Lacordaire. Cette voie est sur un talus et par endroits l'emprise semble assez étroite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
target1plus

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
kodun a écrit:

Ce qui va être dur, ce sera d'ajouter du service lorsque l'achalandage l'obligera. La ligne est majoritairement à voie simple, et ça risque de coûter un bras doubler les voies sur le tronçon montréalais entre la jonction de l'est et la gare Lacordaire. Cette voie est sur un talus et par endroits l'emprise semble assez étroite.

Surtout qu'ils ont déjà des problèmes de trains qui se rencontrent avec le peu de départ qu'il y a en ce moment.
kodun

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, mais je faisais référence aux heures sans trafic; ce train ne sera simplement pas concurrentiel. Je souhaite néanmoins qu'il soit populaire, ça voudrait dire qu'il y a vraiment un changement de mentalité en transports.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
target1plus

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
En plus, mais je faisais référence aux heures sans trafic; ce train ne sera simplement pas concurrentiel. Je souhaite néanmoins qu'il soit populaire, ça voudrait dire qu'il y a vraiment un changement de mentalité en transports.

En effet, déjà en heure de pointe il est peu concurrentiel à partir de Mascouche. Ça me prend grosso modo le même temps qu'avant. Je prends le train seulement pour économiser puisque avant je prenais auto (gas) + Pont payant A25 + métro à partir de Cadillac. J'ai calculer environs 1800 $ d'économie annuellement. Or, j'ai perdu toute flexibilité dans mon horaire par rapport à avant.
target1plus

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

À long terme, il devrait avoir un service express qui fait seulement Mascouche/Terrebonne/Repentigny puis ensuite direct Gare Centrale. De toute façon ça correspond à environs 90 % des usagers actuels.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les premières données de l'achalandage de la ligne Mascouche au cours de sa première semaine:

Citation:
Train de l’Est: 70% des passagers proviennent de la couronne de Montréal

Près de 70% des passagers de la nouvelle ligne de train de banlieue Mascouche résident à l’extérieur de Montréal, a appris Métro.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a calculé que depuis la mise en service du Train de l’Est, le 1er décembre dernier, environ 2100 personnes sont montées à bord à chaque jour en direction du centre-ville de Montréal, dont 1450 qui provenaient de la couronne nord de Montréal.

Les trois gares qui se trouvent dans Lanaudière sont de loin les plus achalandées. Le stationnement incitatif de la gare de Repentigny a été utilisé à 93%, ce qui a forcé l’AMT et la Ville de Repentigny à ouvrir un stationnement temporaire de 180 dans le parc Laverdière. Les automobilistes qui peinent à trouver une place à la gare de Repentigny sont aussi encouragés à se rendre à la gare de Terrebonne.

Près de 70% des passagers de la nouvelle ligne de train de banlieue Mascouche résident à l’extérieur de Montréal, a appris Métro.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a calculé que depuis la mise en service du Train de l’Est, le 1er décembre dernier, environ 2100 personnes sont montées à bord à chaque jour en direction du centre-ville de Montréal, dont 1450 qui provenaient de la couronne nord de Montréal.

Les trois gares qui se trouvent dans Lanaudière sont de loin les plus achalandées. Le stationnement incitatif de la gare de Repentigny a été utilisé à 93%, ce qui a forcé l’AMT et la Ville de Repentigny à ouvrir un stationnement temporaire de 180 dans le parc Laverdière. Les automobilistes qui peinent à trouver une place à la gare de Repentigny sont aussi encouragés à se rendre à la gare de Terrebonne.

92%

La presque totalité (92%) des passages de la ligne de train de banlieue Mascouche le matin descendent à la Gare centrale. La gare Ahuntsic est la deuxième plus achalandée (3%) pour ce qui est des débarquements.

L’AMT attend les mois de janvier et de février pour dégager une tendance d’achalandage de la ligne de train de banlieue Mascouche. Des chiffres sont pour le moment inexplicables pour l’agence, comme la différence entre le nombre de passagers (2100) qui prennent le train le matin vers la Gare centrale et ceux (1800) qui l’utilisent le soir vers Mascouche.

«On est toujours en observation», a dit Fanie Clément-Saint-Pierre

D’ici cinq ans, l’AMT prévoit que la ligne Mascouche générera près de 11 000 déplacements par jour. «On est déjà presque à la moitié à la première semaine, a constaté la porte-parole de l’AMT. Il y a clairement un potentiel.»

Un plan a déjà été élaboré par l’AMT au cas où les cibles d’achalandage sont rapidement dépassées. L’agence prévoit ajouter des voitures au train, ajouter des départs ou agrandir des stationnements incitatifs. Avant de faire quoi que ce soit, elle devra d’abord discuter avec le gouvernement du Québec, le Canadien National, qui est propriétaire d’une partie du tronçon ferroviaire, et les villes qui sont desservies et qui payent 40% de la facture.

En tout et pour tout, l’exploitation de la nouvelle ligne qui s’étend sur 52km coûtera 26,9M$ au cours de sa première année d’opération.

Achalandage par gare

Moyenne d’achalandage par gare en matinée en direction de Montréal sur la ligne Mascouche
Mascouche: 540
Terrebonne: 290
Repentigny: 620
Rivière-des-Prairies: 190
Anjou: 110
Saint-Léonard–Montréal-Nord: 120
Saint-Michel–Montréal-Nord :
Ahuntsic: 20
Mont-Royal: 90
Canora: 70

Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/682672/train-de-lest-70-des-passagers-proviennent-de-la-couronne-de-montreal/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
target1plus

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une explication pour la différence entre la pointe matin et soir.

À mon avis le premier train de retour à 15h58 est trop tard. Il en manque un vers 15h15 environs. Certaines personnes doivent surement revenir en métro/autobus pour ne pas devoir attendre le train.
sparkyhero

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on parle d'environ 4000 usagers quotidiennement, c'est moins que la ligne Candiac. Pour la première semaine c'est correct j'imagine... Il va falloir de la patience.
priestpilot

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Donc on parle d'environ 4000 usagers quotidiennement, c'est moins que la ligne Candiac. Pour la première semaine c'est correct j'imagine... Il va falloir de la patience.

Quand j'ai visité Mascouche en octobre, j'ai remarqué qu'il y a des condos en construction autour de la gare. Alors éventuellement, il va y avoir plus de passagers avec l'augmentation de la population.
target1plus

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

priestpilot a écrit:
sparkyhero a écrit:

Quand j'ai visité Mascouche en octobre, j'ai remarqué qu'il y a des condos en construction autour de la gare. Alors éventuellement, il va y avoir plus de passagers avec l'augmentation de la population.

Le plus ironique c'est que les résidents des condos construits autour de la gare chialent du train qui siffle. Pourtant ils ont librement choisi d'habiter dos à un chemin de fer.

Cependant, je me demande pourquoi il ne siffle pas à tous les passages à niveau? Celui de Mascouche comporte des barrières lumineuses et il siffle, mais pas les autres à Repentigny.
El Berto

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

target1plus a écrit:
À long terme, il devrait avoir un service express qui fait seulement Mascouche/Terrebonne/Repentigny puis ensuite direct Gare Centrale. De toute façon ça correspond à environs 90 % des usagers actuels.

J'ajouterai à ça Canora et Mont-Royal. Je connais du monde qui embarque a ces gares et qui constate une différence être capable d'attendre le train de Mascouche pour le voyage du/au centre-ville.
sparkyhero

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:
target1plus a écrit:

J'ajouterai à ça Canora et Mont-Royal. Je connais du monde qui embarque a ces gares et qui constate une différence être capable d'attendre le train de Mascouche pour le voyage du/au centre-ville.

Je me demande comment l'AMT fait pour calculer la clientèle des gares Canora et Mont-Royal qui utilisent Mascouche...
target1plus

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
El Berto a écrit:
target1plus a écrit:

Je me demande comment l'AMT fait pour calculer la clientèle des gares Canora et Mont-Royal qui utilisent Mascouche...

Voilà une explication plausible de la différence entre la pointe AM et PM. Peut-être que plus de monde de Canora et Mont-royal reviennent avec un train DM que Mascouche
Miatrain

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils y avaient des compteurs à ces gares la semaine dernière.

Je suis la en ce moment!!
sparkyhero

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:

Mais quand ils compilent les données annuelles, comment ils font? Ils ont pas des compteurs à chaque gare du réseau pourtant!
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Miatrain a écrit:

Mais quand ils compilent les données annuelles, comment ils font? Ils ont pas des compteurs à chaque gare du réseau pourtant!

Ils utilisent aussi les données de cartes OPUS, le nombre de titre de transport qui se vendent, etc...

Les compteurs qu'on peut voir aux différentes gares, ainsi qu'à la Gare Centrale sont là pour déterminer la charge des trains. C'est ainsi qu'ils peuvent déterminer, sur chaque départ, s'il est nécessaire de rallonger ou raccourcir des rames de train en fonction de la charge.

Miatrain

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les compteurs sont encore de l'argent dépensé inutillement sur le train de banlieu de deux-montagnes car le service ne peux pas etre augmenter.

Je suis la en ce moment!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 52, 53, 54 ... 59, 60, 61  Suivante
Page 53 sur 61

Sauter vers: