metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53 ... 59, 60, 61  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La gare de Repentigny semble être déjà victime de son succès. L'AMT est déjà obligé d'emprunter des espaces de stationnement. Elle révisera également son horaire puisqu'il y a eu quelques conflits et des retards avec les trains de la ligne Deux-Montagnes ces derniers jours. On explique aussi qu'il y a eu des problèmes afin d'effectuer le changement de mode des locomotives à la gare Ahuntsic ce qui explique pourquoi ils l'effectuent présentement à Mont-Royal.

Citation:
TRAIN DE L’EST | REPENTIGNY
L’AMT ouvrira un nouveau stationnement à Repentigny

Trois jours après le premier départ pour le train de l’Est, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a annoncé, mercredi, qu’elle ouvrira un nouveau stationnement de 180 places à Repentigny et ajustera certaines heures de départ, afin de prévenir des conflits entre des trains en sens opposés.

Dès lundi, les utilisateurs de la gare de Repentigny auront accès à un nouveau stationnement grâce à un prêt de terrain de la municipalité.

Situé à un kilomètre de la station, dans le parc Laverdière, le terrain sera desservi par des navettes qui circuleront pendant les heures de pointe.

De plus, l’AMT procèdera à des ajustements de son horaire, car des départs dans les deux sens en heure de pointe ont entraîné plusieurs délais au cours de la semaine.

Selon la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément St-Pierre, le train de 17 h 19 en direction de Mascouche est particulièrement visé après avoir occasionné un retard d’une vingtaine de minutes sur la ligne en pleine heure de pointe en soirée.

Finalement, l’AMT a dû revoir certains de ses protocoles auprès de ses employés, alors que certains d’entre eux ont eu des problèmes à raccorder leur train aux lignes électriques à la gare Ahuntsic.

Liens: http://www.journaldequebec.com/2014/12/03/lamt-ouvrira-un-nouveau-stationnement-a-repentigny

http://www.newswire.ca/fr/story/1457895/succes-de-la-ligne-mascouche-l-amt-met-en-place-des-mesures-pour-augmenter-la-capacite-d-accueil-de-la-gare-repentigny

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Berto

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu par un confrère de travail qu'au moins une rame de train avait maintenant 7 wagons.

J'espère que les problèmes de changement de mode ne sont pas liées à la locomotive elle-même, car si c'est le cas, des délais auront maintenant un impact directe sur la ligne D-M au lieu d'impacter la voie utilisé à la station Ahuntsic.

Je dois imaginer qu'avec les sections (blocks) de la voie il serait impossible ou impratique de stationner le train dans la branche entre la ligne D-M et la ligne de/vers Mascouche pour effectuer le changement, sans impacter des trains sur une ou les deux lignes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sparkyhero

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un achalandage de 2400 personnes par pointe, ça veut dire un achalandage total de 4800 personnes ou juste pour les heures de pointe?
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:
J'ai entendu par un confrère de travail qu'au moins une rame de train avait maintenant 7 wagons.

On dirait bien que l'AMT aura besoin de voitures multi-niveaux supplémentaires beaucoup plus rapidement que prévu, spécialement si l'achalandage est supérieur à 11 000 déplacements par jour et afin de procéder à l'entretien de mi-vie des MR-90 qui devrait être fait l'an prochain puisque certaines de ces voitures auront déjà 20 à 22 ans d'utilisation (les premières voitures MR-90 sont arrivées en 1993 pour les tests). Et l'achalandage pourrait bien être supérieur aux estimés car 70% des voyageurs proviendraient des gares de Mascouche, Terrebonne et Repentigny. Dommage que l'appel d'offre pour une commande de wagons supplémentaires ait été annulé le printemps dernier et qu'il n'y ait aucun retour depuis...

Pour le moment, sur l'île de Montréal, il semble que l'avantage du train ne soit pas encore au rendez-vous car:

- Pour les résidents de la couronne nord-est, le train représente une économie considérable au lieu de devoir utiliser sa voiture et payer de l'essence;

- Un temps de parcours beaucoup plus court pour ceux qui habitent dans la région de Mascouche, l'Assomption, Terrebonne et Repentigny au lieu de rester dans la cogestion au niveau de l'A-40 et de l'A-640;

- C'est le seul moyen de transport collectif rapide dans cette partie de la région de Montréal;

- Pour les résidents sur l'île de Montréal, particulièrement ceux qui habitent dans les coins d'Anjou, Ahuntsic et Montréal-Nord, ils ont déjà d'autres alternatives offertes telles que les bus et le métro qui offre une meilleure fréquence que le train;

- Le gain en coût et temps de parcours n'est peut-être pas suffisant pur ces résidents, surtout lorsqu'il y a des moyens de transit à un coût moindre tel que le métro et le bus (la CAM coûte moins cher que d'acheter une TRAM, spécialement lorsqu'on est en zone tarifaire 2 ou 3);

- Le point de destination ou d'origine des déplacements pour les résidents de l'est de Montréal n'est pas que le centre-ville de Montréal;

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
e06g11a

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
amos404 a écrit:

j'avais remarquer la même chose! normal qu'il y ai eu des dépassement de cout avec tout ces extra inutiles!

Probablement que les bus ne se rendent pas au terminus parce que le boulevard Maurice-Duplessis n'est pas complété. À l'origine le boulevard devait être complété en même temps que la ligne de train, si je me souviens bien.

J'imagine que les lignes 48, 448 et 86 termineront à la gare RDP une fois le boulevard complété.

Exact, je pense que la STM va faire une annonce en grande pompe tout d'un coup de ce prolongation de parcours et relocalisation de terminus de certaine ligne de bus lorsque le Boul. Maurice-Duplessis sera complété. et tout ces bus se baratteront. Il ont installé des arrêt temporaire pour la 49 et la 183 à côté de la gare en attendant au lieu de les faire passer dans le terminus. La 49 aura son terminus là éventuellement au lieu du coin st-jean-Baptiste et Perras actuellement.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:

Probablement qu'ils ont pris une voiture sur le premier train (celui qui part à 5h40) pour la mettre à un autre train.

Citation:

J'espère que les problèmes de changement de mode ne sont pas liées à la locomotive elle-même, car si c'est le cas, des délais auront maintenant un impact directe sur la ligne D-M au lieu d'impacter la voie utilisé à la station Ahuntsic.

Le NJT a l'air de bien s'en sortir avec le changement de mode de ses ALP-45DP. Je pencharais plutôt pour un manque de formation des employés du CN qui opèrent la ligne.
montreal66

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
El Berto a écrit:

Probablement qu'ils ont pris une voiture sur le premier train (celui qui part à 5h40) pour la mettre à un autre train.

Citation:

Le NJT a l'air de bien s'en sortir avec le changement de mode de ses ALP-45DP. Je pencharais plutôt pour un manque de formation des employés du CN qui opèrent la ligne.

Bon la je sais pourquoi on est rester au Gare Mont-Royal pendent 3-4 minutes, je me demandait pourquoi.
El Berto

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les auto-motrices de la ligne D-M ou (et comment) se fait le changement de l'hauteur du pentographe pour passer dans le tunnel? Est-ce qu'il y a une incidence sur la procédure du train de D-M vs. celui de Mascouche?

J'imagine que les gens de la ville Mont-Royale ne vont tolérer longtemps une loco diésel qui circule même dans une partie de leur ville.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:
Sur les auto-motrices de la ligne D-M ou (et comment) se fait le changement de l'hauteur du pentographe pour passer dans le tunnel? Est-ce qu'il y a une incidence sur la procédure du train de D-M vs. celui de Mascouche?

J'imagine que les gens de la ville Mont-Royale ne vont tolérer longtemps une loco diésel qui circule même dans une partie de leur ville.

Il y a un système pneumatique ou électro-mécanique qui applique une pression constante sur la caténaire. La hauteur du pantographe est donc constamment ajustée.
kodun

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de voir si cette nouvelle ligne va avoir un impact négatif sur la ligne orange-est en augmentant son achalandage. Effectivement, sais-t-on s'il est prévu beaucoup de transfert modal à Sauvé? Il pourrait aussi y avoir un transfert vers le train mais je craint que ce soit significatif et l'inverse n'est pas impossible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Miatrain

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J"ai toujours dit que les gens de l'ile n'utiliseront pas ce train peu de fréquence station mal placé. Montreal paie trop pour ce service et en ce moment 70% des usagers sont de l'extérieur de l'il et Montreal paie 70 % de la facture du au nombre de gare sur l'ile,

Montreal devrait payer 30% et le banlieus extérieur de l'ile 70%, car qui profite de ce serviceé

Je suis la en ce moment!!
TransitQuebec

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
J'ai hâte de voir si cette nouvelle ligne va avoir un impact négatif sur la ligne orange-est en augmentant son achalandage. Effectivement, sais-t-on s'il est prévu beaucoup de transfert modal à Sauvé? Il pourrait aussi y avoir un transfert vers le train mais je craint que ce soit significatif et l'inverse n'est pas impossible.

Ceux qui feront le transfert sont ceux qui ne vont pas au centre-ville comme destination finale.

Cependant, drôle de feeling mais ce cas là pourrait être un cas de transfert inversé pour certains car il est plus rapide atteindre le centre-ville par le train de l'est que par la ligne orange surchargée en pointe A.M. Donc les usagers voyagant avec une TRAM dans leur poche pourrait possiblement prendre un bus à Montréal et ensuite correspondre avec le train vers le centre-ville
Rotax

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À 2:55, on voit le train circuler au centre de l'A640. Il semble aller plus vite que les véhicules sur l'autoroute.
https://www.youtube.com/watch?v=wo_gkif36K0

Une vidéo dans la loge de conduite, toujours au centre de l'A640. La personne qui filme mentionne la "122 km/h" (76 mph) à 1:45 :
https://www.youtube.com/watch?v=HDpjRLyaau4

Le mur de protection à Repentigny : https://www.youtube.com/watch?v=0lWEOkzqo-I

Le pont au-dessus de la Rivière-des-Prairies :
https://www.youtube.com/watch?v=BTRBbHgpL8A

Insertion est :
https://www.youtube.com/watch?v=ui9SNGvLRUI

Sur le bord de l'autoroute :
https://www.youtube.com/watch?v=OKH0UjSPSqE
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2014 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
À 2:55, on voit le train circuler au centre de l'A640. Il semble aller plus vite que les véhicules sur l'autoroute.
https://www.youtube.com/watch?v=wo_gkif36K0

Une vidéo dans la loge de conduite, toujours au centre de l'A640. La personne qui filme mentionne la "122 km/h" (76 mph) à 1:45 :
https://www.youtube.com/watch?v=HDpjRLyaau4

Le mur de protection à Repentigny : https://www.youtube.com/watch?v=0lWEOkzqo-I

Le pont au-dessus de la Rivière-des-Prairies :
https://www.youtube.com/watch?v=BTRBbHgpL8A

Insertion est :
https://www.youtube.com/watch?v=ui9SNGvLRUI

Sur le bord de l'autoroute :
https://www.youtube.com/watch?v=OKH0UjSPSqE

Merci pour ces super vidéo. Mais ce que je constates surtout, c'est qu'il y a énormément d'automobiliste qui ont le pied pesant. On jurerait qu'ils veulent courser avec le train !!! Y a t-il une vidéo disponible qui montrerait le trajet au complet ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rotax

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:

Merci pour ces super vidéo. Mais ce que je constates surtout, c'est qu'il y a énormément d'automobiliste qui ont le pied pesant. On jurerait qu'ils veulent courser avec le train !!! Y a t-il une vidéo disponible qui montrerait le trajet au complet ?

J'ai cherché parmi toutes les vidéos récentes qui pouvaient avoir un lien avec la ligne Mascouche (j'ai essayé avec plein de mots clés) et j'ai posté les vidéos les plus intéressantes qui n'avaient pas été postées ici. Je n'ai pas trouvé de vidéo complète de la ligne.
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le partage Rotax!

J'ai pu faire le trajet complet aller-retour aujourd'hui en prenant les trains No 1203 et 1210 (celui de 12h15 qui part de la Gare Centrale et l'autre de 13h33 qui part de Mascouche). Les trains de ces deux départs ont été assez pleins je trouvais, ce qui est un peu surprenant pour une période hors-pointe.

Je posterai les vidéos plus tard. J'ai pu filmer le trajet au complet, ou presque, avant que ma batterie tombe en panne alors qu'on était au milieu de la 640.

Alors que je m'appretais à prendre le départ de 15h45 du train de la ligne Deux-Montagnes, j'ai remarqué qu'il y avait une foule qui attendait en face de l'accès aux quais 11 et 12 dans le hall de la Gare Centrale en attendant de prendre le départ de 15h58 en direction de Mascouche (ce n'était cependant pas une foule aussi importante que celles pour les départs de la ligne Deux-Montagnes en heure de pointe). Des employés de l'AMT ont même été forcés de mettre des banderoles pour les files d'attente en face des accès aux quais.

J'ai pu discuter avec l'un des employés de l'AMT et il m'a avoué qu'eux aussi ont été supris par l'achalandage de la ligne Mascouche durant cette première semaine de mise en service. Il m'a aussi dit que la grande majorité des déplacements venait des gares de Repentigny, Terrebonne et Mascouche tandis que pour les gares localisés sur l'île de Montréal, l'achalandage était assez faible puisqu'il s'agissait de gare descendante en heure de pointe du matin. J'ai pu aussi apprendre que sur certaines rames de train, ils ont rajouté une voitures multi-niveau ce qui allonge les trains à 7 wagons.

En ce qui concerne le changement de mode des ALP-45DP à la gare Mont-Royal, cela crée certains inconvénients, dont quelques retards pour la ligne Deux-Montagnes, étant donné que un train de la ligne Deux-Montagnes peut suivre dans moins de 10 minutes après le passage d'un autre train de la ligne Mascouche. C'est plus particulièrement le cas du train No 1205 qui arrive à Mont-Royal à 16h07 pour aller à Mascouche et qui met 3 à 4 minutes pour faire le changement de mode et qui est immédiatement suivi par le train No 915 pour Deux-Montagnes qui arrive à 16h13.

TransitQuebec

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2014 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

En ce qui concerne le changement de mode des ALP-45DP à la gare Mont-Royal, cela crée certains inconvénients, dont quelques retards pour la ligne Deux-Montagnes, étant donné que un train de la ligne Deux-Montagnes peut suivre dans moins de 10 minutes après le passage d'un autre train de la ligne Mascouche. C'est plus particulièrement le cas du train No 1205 qui arrive à Mont-Royal à 16h07 pour aller à Mascouche et qui met 3 à 4 minutes pour faire le changement de mode et qui est immédiatement suivi par le train No 915 pour Deux-Montagnes qui arrive à 16h13.

Le changement de mode ne se fait pas à la gare Ahusntic ?
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Le changement de mode ne se fait pas à la gare Ahusntic ?

Normalement oui, le changement de mode se fait à Ahuntsic. Mais ils ont des problèmes avec la caténaire sur la courbe Gohier d'où la raison pour laquelle ça se fait à Mont-Royal. Je me souviens avoir vu, juste 2 ou 3 jours avant que la ligne ne soit ouverte, des ouvriers en train de se dépêcher à brancher la caténaire au niveau du viaduc enjambant l'autoroute 15. Ils n'ont peut-être pas eu assez de temps pour la tester.

AMTFan1

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une petite vidéo qui résume le voyage que j'ai effectué sur la ligne Mascouche. Je posterai les plus longues versions plus tard.

http://youtu.be/OW2M27SqgZI

Des journalistes du journal La Presse ont voulu testé l'efficacité de la ligne de train Mascouche en comparant la durée du trajet en train vs la voiture en période de pointe du matin: http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201412/02/46-1-la-course-du-train-de-lest.php/48dc255f018747cfb84a53d53eb6d415

snow402
Invité

MessagePosté le: Sam Déc 06, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si j'avais le choix entre passer environ 2 heures par jour dans ma voiture contre dans un train où je peux faire autre chose que garder les yeux sur la route, je le considèrerais très fortement... même si ça prend quelques minutes de plus en train qu'en voiture.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53 ... 59, 60, 61  Suivante
Page 52 sur 61

Sauter vers: