metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"pétage de coche"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
métrophile38

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 12:07 am    Sujet du message: "pétage de coche" Répondre en citant

ayez-donc la gentillesse de fermer TOUTES les fenêtres des autobus par grand froid. Je suis vraiment TANNÉ de me faire geler à toutes les occasions que j'utilise les autobus du RTC et je suis vraiment très convaincu que je ne suis pas le seul à penser la même chose

Signé : un usager qui est "frustré"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
métrophile38

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 11:19 am    Sujet du message: "pétage de coche" Répondre en citant

J'aurais du écrire au début du message : "Ce message s'adresse à tous ceux qui utilisent le RTC"
bigdan

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fenêtres des bus n'appartiennent à personne ... pourquoi ne les ferme tu pas au lieu d'attendre que quelqu'un le fasse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
métrophile38

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2014 12:49 pm    Sujet du message: "pétage de coche" Répondre en citant

C'est ce que je fais aussi... justement ce matin sur la 18 j'ai fermé une fenêtre demeurée ouverte ca me fais chi.. que les gens ne ferment PAS les fenêtres quand ils sortent des bus ils n'ont pas le temps défaite qu'ils donnent ils se fichent des autres usagers
bigdan

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je comprend maintenant ! Tu as bien raison ! Tandis qu'on en parle je suis vraiment tanné de tous ces autocollants libre négo, franchement ils ne me donnent pas envie de les prendre en pitié en agissant de la sorte !
Lothian

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Labeaume à Bruxelles: Charmé par les autobus belges

BRUXELLES - Le maire Labeaume a été charmé par les longs autobus articulés de la compagnie belge Van Hool qui pourraient remplacer le tramway à une fraction du coût, mais sa réflexion se poursuit toujours.

«On n’a pas été déçus, a dit Régis Labeaume au terme de sa visite des installations de Van Hool, à Lierre, à une heure de Bruxelles. C’est beaucoup plus clair pour nous, on a pas mal les réponses.»

Le maire n’a pas voulu officiellement mettre une croix sur le tramway, même s’il continue de prendre ses distances du projet estimé à plus de 2 milliards $.

Il veut poursuivre sa réflexion en vue du rapport final sur la mobilité durable qui sera présenté au début février. Il compte se rendre en janvier à Toronto et à Ottawa, en Ontario, pour voir leur système de service rapide par bus (SRB) – ou Bus Rapid Transit (BRT) en anglais.

Quarantaine d’autobus

Si Québec opte pour cette avenue pour contrer la congestion, une quarantaine de ces autobus circuleraient dans des corridors réservés, sur le tracé destiné au tramway, sans enlever des voies aux automobilistes.

«Ce qu’on voulait vérifier c’est qu’est-ce qui se rapproche le plus des attributs du tramway et qui, évidemment, coûterait moins cher», a indiqué M. Labeaume, qui a fait la visite en compagnie des dirigeants des sociétés de transport de Québec et Lévis et du maire Gilles Lehouillier.

Le produit qui les intéresse est un hybride (diesel-électricité) qui mesure 24 mètres de long: l’ExquiCity 24.

Le confort et l’esthétique des autobus a plu au maire qui a souligné leur grande ressemblance avec un tramway. «Ici, on met plus d’énergie sur le design, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et si on veut que ce soit attrayant pour le public, c’est important», a noté M. Labeaume.

Les Coûts

Les représentants de Van Hool ont plaidé que la mise en place d’un système avec des ExquiCity coûterait le tiers du prix d’un tramway. Le directeur général du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Alain Mercier, a refusé de corroborer cette évaluation pour l’instant. Il a souligné que différents paramètres doivent être pris en compte, dont la durée de vie des autobus qui est de 15 ans, contre 30 ans pour les tramways.

M. Mercier et ses collègues de Lévis sont d’ailleurs à Metz, en France, aujourd’hui, pour voir l’ExquiCity 24 qui y est implanté depuis un an.

Pas si facile d’importer des véhicules d’Europe

BRUXELLES | Si Québec et Lévis veulent acquérir des autobus de la firme belge Van Hool, ils devront obtenir une autorisation spéciale du ministère des Transports.

La loi actuelle oblige les villes qui veulent obtenir des subventions pour l’achat d’autobus à avoir 20 % de contenu canadien dans les véhicules.

Cela exclut de facto Van Hool et favorise l’entreprise québécoise Nova Bus, qui livre la majorité des autobus aux sociétés de transport de la province.

«On en a parlé au ministre des Transports (Robert Poëti) et on a testé avec lui l’hypothèse d’achat de véhicules en Belgique», a indiqué Régis Labeaume.

La longueur de ces autobus, 24 mètres, n’est pas non plus permise au Québec et une autre dérogation devra être demandée. «Il y a des embûches, a admis le maire de Québec. Ce n’est pas une critique envers Nova Bus. Moi, ce qui m’intéresse comme maire c’est d’avoir un système de transport collectif que les gens vont vouloir prendre.»

La compagnie AVT, qui s’occupe de l’achat de véhicules de transport pour les réseaux de la province, a indiqué que les villes pourraient obtenir une permission, car Nova Bus ne fabrique pas d’autobus double-articulé de 24 mètres.

«Si aucun manufacturier canadien ne rencontre les besoins, c’est possible de négocier avec le ministère des Transports pour acheter à l’étranger», a expliqué Serge Carignan, directeur technique et ingénierie pour AVT.

Des nouveaux Écolobus

Ce qu’on risque de voir apparaître à Québec en premier ce sont des Midibus, des petits autobus hybrides pour remplacer les Écolobus qui vont arriver à la fin de leur vie utile en 2016.

Le Réseau de transport de la capitale va aller sous peu en appel d’offres pour 32 de ces véhicules et le DG du RTC a poursuivi les discussions avec Van Hool après le départ du maire.

Lévis pourrait éventuellement en acquérir une dizaine pour desservir les quartiers de l’ouest de la ville qui sont en pleine expansion, mais qui sont les moins bien desservis par le transport en commun.

http://www.journaldequebec.com/2014/12/02/charme-par-les-autobus-belges
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Québec (RTC) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: