metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50 ... 59, 60, 61  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Berto

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce matin il y avait une rame de multi-niveau avec une ALP-45DP en tête en circulation entre la jonction de l'est et la gare Mont-Royal, sur la voie 2 en direction de la Gare Centrale, après le passage de la 921.

À l'exception de quelques gens de l'AMT le train était vide, donc autres tests avant la mise en service.

J'ai aussi remarqué de nouveaux panneaux sur les Quais 2 à Mont-Royal et a Canora qui indique l'embarquement du train de Mascouche étant sur la partie "nord" (le norm Montréalais) du quai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:
Et ce matin il y avait une rame de multi-niveau avec une ALP-45DP en tête en circulation entre la jonction de l'est et la gare Mont-Royal, sur la voie 2 en direction de la Gare Centrale, après le passage de la 921.

À l'exception de quelques gens de l'AMT le train était vide, donc autres tests avant la mise en service.

J'ai aussi remarqué de nouveaux panneaux sur les Quais 2 à Mont-Royal et a Canora qui indique l'embarquement du train de Mascouche étant sur la partie "nord" (le norm Montréalais) du quai.

J'ai essayé de capturer cette rame de train entre le passage du train 932 et celui de la 938 (entre 9h30 et 12h00) à Canora, mais elle est restée garée sur la voie No 11 à la Gare Centrale durant toute la matinée.

On dirait que chaque rame de train utilisée sur la ligne Mascouche sera longue de 5 à 6 voitures multi-niveaux avec une ALP-45DP puisque celle que j'ai aperçue aujourd'hui était de cette longueur.

J'ai pu parler avec l'un des employés de l'AMT et il m'a dit que les trains de la ligne Mascouche seront affectées aux voies 11 et 12 de la Gare Centrale tandis que celle de la ligne Deux-Montagnes utiliseront les voies 9 et 10, mais ce n'est pas définitif.

Ça me parait un peu bizarre comme décision car, la sortie du quai des voies 9 et 10 pour accéder à la Gare Centrale est plus étroite que celle du quai des voies 11 et 12, car sur ce dernier quai ils ont un escalier mécanique, contrairement au premier quai. Du coup le matin, pour les usagers de la ligne DM, ça va prendre encore plus de temps pour accéder aux halles de la gare par cette sortie dû à son étroitesse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berlude a écrit:
C'est pas nouveau que l'AMT a des problèmes de gestion. la totalité des projets géré par l'AMT sont des fiascos. Métro de Laval, Train de l'est, coupure de service sur les bus de l'AMT (2 Lignes), entretien des infrastructures, ou du matériel roulant.

Il serait grandement temps de faire le ménage a l'AMT qui est une place ou les projets et les études s'accumule avec des dépenses astronomique a grand coût de millions mais des résultats assez minime.

Il serait vraiment temps de géré les transport de façon sérieuse plutôt que de faire de la politique avec tout cela. Des promesse non tenu, ou des poste pour des perdant d'élections. Les transport c'est important pour une régions et surtout pour montréal.

Je ne serai pas contre une réforme complète de l'AMT. Le débat qu'a lancé le maire Denis Coderre n'est pas une mauvaise chose en soi car ce débat doit avoir lieu.

Mais, on peut débattre sans cesse, comme on le fait depuis 30 ans, et pendant ce temps on oublie les priorités actuelles: s'assurer du bon fonctionnement du réseau des trains et de TEC dans la région de Montréal, bonifier ces services et s'assurer de la bonne réalisation des projets majeurs ce qui, dans certains cas, est loin d'être gagné dans le cas de l'AMT.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eprevost

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel sur les MR-90: les moteurs sont problématiques depuis leur premier hiver en 1995... Ça ne fait pas environ 6 fois que ces moteurs sont changés?

Pour prendre le train de Deux-Montagnes tous les jours, c'est assez frustrant de voir des voitures multi-niveaux sur la voie d'à côté pendant que nous sommes tassés comme des sardines dans un MR-90...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
Petit rappel sur les MR-90: les moteurs sont problématiques depuis leur premier hiver en 1995... Ça ne fait pas environ 6 fois que ces moteurs sont changés?

Pour prendre le train de Deux-Montagnes tous les jours, c'est assez frustrant de voir des voitures multi-niveaux sur la voie d'à côté pendant que nous sommes tassés comme des sardines dans un MR-90...

J'ai l'impression que l'AMT ne fera encore rien au sujet de la ligne Deux-Montagnes pendant plusieurs années encore. Difficile à croire à ses excuses (parfois surprenantes) selon lesquelles l'AMT n'a plus de fonds pour améliorer le service sur sa ligne de train la plus achalandée de son réseau. Tandis qu'elle avait les fonds nécessaires pour procéder, très récemment d'ailleurs, à des améliorations sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson, sans oublier qu'elle vient d'ajouter une nouvelle ligne de train, celle de Mascouche, qui est sur le point d'être ouverte.

L'AMT ne sait vraiment pas définir ses priorités et ne semble pas s'assumer.

Jeumont

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas jouer l'avocat du diable; mais la raison pour laquelle ils ont fait les ajouts de service sur la ligne St-Jérôme en 2013, c'est parce qu'en 2009, c'était la seule ligne à ne pas bénéficier d'un ajout de service. En fait, c'était le premier ajout de service sur cette ligne en près de dix ans.

Je conviens que sur la ligne DM c'est déplorable. À ce stade-ci, il faudrait louer du matériel roulant pour combler le déficit, pour pouvoir faire rouler des voitures 3000 sur la ligne DM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Je conviens que sur la ligne DM c'est déplorable. À ce stade-ci, il faudrait louer du matériel roulant pour combler le déficit, pour pouvoir faire rouler des voitures 3000 sur la ligne DM.

Il y avait la possibilité que l'AMT réintroduise les anciennes voitures de séries 900 de Canadian Vickers pour combler ce déficit de matériel roulant et procéder à l'entretien des MR-90. L'AMT avait déjà fait un appel d'offre pour commander de nouvelles voitures multi-niveaux supplémentaires l'an dernier, mais il a été annulé au printemps dernier, sans aucune suite et sans aucune raison connue.

La question qu'on peut se poser est que, suite aux révélations et enquêtes de l'UPAC sur l'ancien PDG de l'AMT, et les relations privilégiées antre l'AMT et Bombardier divulguées à travers les nouvelles au printemps derniers (lien: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/05/30/002-allegations-joel-gauthier-amt-documents-upac.shtml), soit à peu près au même moment que l'appel d'offre a été annulé, il n'y aurait pas des frictions entre l'AMT et son fournisseur principal d'équipement. D'où l'une des raisons pour lesquelles l'AMT ne procède pas à l'achat de matériel roulant supplémentaire.

Rotax

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2014 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

J'ai l'impression que l'AMT ne fera encore rien au sujet de la ligne Deux-Montagnes pendant plusieurs années encore. Difficile à croire à ses excuses (parfois surprenantes) selon lesquelles l'AMT n'a plus de fonds pour améliorer le service sur sa ligne de train la plus achalandée de son réseau. Tandis qu'elle avait les fonds nécessaires pour procéder, très récemment d'ailleurs, à des améliorations sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson, sans oublier qu'elle vient d'ajouter une nouvelle ligne de train, celle de Mascouche, qui est sur le point d'être ouverte.

L'AMT ne sait vraiment pas définir ses priorités et ne semble pas s'assumer.

Lorsqu'une société de transport reçoit une subvention pour un projet, la somme reçue peut seulement être utilisée dans le cadre ce projet précis et ne peut pas être réaffectée à un autre projet. Par exemple, la STL n'aurait pas pu utiliser la subvention pour le projet d'afficheurs aux arrêts de bus pour acheter des bus supplémentaire à la place.

J'imagine que c'est la même chose pour l'AMT, qui reçoit son argent de Québec, et qui n'a pas le choix de mettre l'argent là où le gouvernement lui dit de le mettre.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, le train No 912 en direction de la Gare Centrale (départ de 8h00 en partance de Roxboro) était en retard. Mais grâce à ce retard, cela nous a permis de croiser une autre rame de train composée de multi-niveaux et d'une ALP-45DP au niveau de la jonction de l'est qui était en train de traverser la courbe Gohier en se dirigeant vers la gare centrale.

Ce train pour les tests pour la ligne Mascouche empruntait la voie No 2 (voie du côté est) tandis que le train régulier de la ligne Deux-Montagnes empruntait la voie No 1 (voie du côté ouest) et ils étaient tous les deux en train de faire la course l'un à côté de l'autre. C'était finalement la rame de MR-90 qui a gagné la course contre celle composée de multi-niveaux pour atteindre la Gare Mont-Royal en premier.

AMTFan1

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gare Terrebonne a été inaugurée aujourd'hui: https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/nouvelles-evenements/nouvelles/gare-terrebonne-vers-le-decompte-final

yogi

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

e06g11a a écrit:
Pour avoir passer à coté du terminus une fois par semaine, je prédis que dès que le tronçon de Maurice-Duplessis entre la 71e av. et Saint-Jean-bastiste est terminé, tout cette troupe d'autobus iront dans le nouveau terminus à la gare RDP . J'ai vu en passant a coté de ce terminus près de 8 quai pour autobus. Donc il y aura de la place pour tous ces bus (48,49,86,183,353,372,448,449). J'ai pas de photos prises malheureusement.

Pour la question, non le tronçon n'est pas terminé malheureusement. Avec la neige, je sens que c'est pas avant le printemps 2015 pour cette nouvelle portion, mais des travaux sont en cours.

les traveaux avancent tres bien !! les lumiere au coin de st jean et Maurice sont instaler pis dapres moi Maurice sera fini tres bientôt !!
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore 6 jours avant les premiers départs sur le train de l'Est,depuis une semaine ou 2,il y a 2 trains stationnés au sud de la gare centrale,les locos sont en mode électrique et elles passent dans le tunnel lors des tests..
en mode électrique,les ALP45DP semble très silencieuses comparé au mode diesel.

Mais en voyant ça,j'ai pensé à une autre idée,qui pourrait être une éventualité.
il y a 8 voitures bi-level qui dorment à Pointe-St-Charles,pourquoi ils ne les utilisent pas pour remplacer temporairement un train sur le Vaudreuil,ensuite,ils auraient un train de série 3000 de libre,pour aller sur le Deux-Montagnes et permettre la réfection des MR-90..

sans lus que le train de l'est va devenir une bouée de sauvetage,pour les usagers de la ligne Deux-Montagnes,qui utilisent les gares de Mont-Royal et de Canora,au moins,ils auront un peu plus de chances d,avoir de la place,puis le soir,le train de l'est va aussi servir pour les usagers du D-M,pour les 2 premières gares..

le 5 décembre,je vais aller l'essayer..
Tout d'un coup que ça me donne de nouvelles idées pour des sorties..
e06g11a

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les traveaux avancent tres bien !! les lumiere au coin de st jean et Maurice sont instaler pis dapres moi Maurice sera fini tres bientôt !!

oui, par contre je me demande s'ils font finir ce troncon avant la fin de l'année et ça évitera un détour par Perras et saint-jean-baptiste dans mon cas.

Par ailleurs ce matin vers 7h04, j'ai vu le train du terminus que je suis (48,86,448). Ça faisait drôle de voir le train passer d'où j'étais.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
encore 6 jours avant les premiers départs sur le train de l'Est,depuis une semaine ou 2,il y a 2 trains stationnés au sud de la gare centrale,les locos sont en mode électrique et elles passent dans le tunnel lors des tests..
en mode électrique,les ALP45DP semble très silencieuses comparé au mode diesel.

Mais en voyant ça,j'ai pensé à une autre idée,qui pourrait être une éventualité.
il y a 8 voitures bi-level qui dorment à Pointe-St-Charles,pourquoi ils ne les utilisent pas pour remplacer temporairement un train sur le Vaudreuil,ensuite,ils auraient un train de série 3000 de libre,pour aller sur le Deux-Montagnes et permettre la réfection des MR-90..

sans lus que le train de l'est va devenir une bouée de sauvetage,pour les usagers de la ligne Deux-Montagnes,qui utilisent les gares de Mont-Royal et de Canora,au moins,ils auront un peu plus de chances d,avoir de la place,puis le soir,le train de l'est va aussi servir pour les usagers du D-M,pour les 2 premières gares..

le 5 décembre,je vais aller l'essayer..
Tout d'un coup que ça me donne de nouvelles idées pour des sorties..

J'avais mentionné la possibilité que l'AMT réutilise les Canadian Vickers (séries 900) sur la ligne Vaudreuil-Hudson pour libérer une rame de train composée de multi-niveaux pour la ligne Deux-Montagnes.

Mais il me semble qu'il y ait déjà au moins 10 voitures multi-niveaux disponibles pour la ligne Deux-Montagnes car les rames de trains qui sont utilisées sur la ligne Mascouche ont une longueur maximale de 6 voitures d'après ce que j'ai aperçu. Voici un petit aperçu du nombre de voitures multi-niveaux utilisées présentement:

La ligne Candiac est composée à 100% de voitures de séries 700;
4 rames de 8 voitures sur la ligne Mont-St-Hilaire (32 voitures);
4 rames de 8 voitures sur la lignes St-Jérôme,en plus de 2 trains avec les voitures série 2000 (32 voitures);
4 rames de 8 voitures et 2 rames de 9 voitures sur la ligne Vaudreuil-Hudson (50 voitures);
4 rames de 6 voitures sur la ligne Mascouche (24 voitures);

Nombre total de voitures multi-niveaux utilisées: 138, au plus 140 qui sont utilisées si une rame de train sur la ligne Mont-Saint-Hilaire ou Vaudreuil-Hudson a une longueur de 10 voitures. Cela laisse donc, au maximum 20 voitures multi-niveaux disponibles pour la ligne DM.

D'autre part, j'ai eu l'occasion de filmer cette matinée les trains utilisés sur la ligne Mascouche aux gares Canora et Mont-Royal. Je posterai la vidéo ici plus tard en soirée. Les trains changent de mode à la gare Mont-Royal présentement.

Ils procèdent aux essais en suivant le plus possible l'horaire des départs proposé pour la ligne Mascouche. Mais j'ai vérifié l'heure de l'arrivée de ces trains d'essai, et ils arrivent de 10 à 15 minutes en retard aux gares Mont-Royal et Canora. Cela a gêné une partie des départs sur la ligne Deux-Montagnes, provoquant du même coup des retards pour les usagers ce matin à l'heure de pointe et une congestion ferroviaire. Mais j'imagine que ces retards des trains de la ligne Mascouche est dû, en premier lieu, aux trains de la ligne DM. J'ai compté de 1 à 2 minutes d'attente de ces trains pour l'embarquement et le débarquement à la gare Mont-Royal car plusieurs usagers ont essayé d'embarquer, mais sans succès.

Rotax

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

J'avais mentionné la possibilité que l'AMT réutilise les Canadian Vickers (séries 900) sur la ligne Vaudreuil-Hudson pour libérer une rame de train composée de multi-niveaux pour la ligne Deux-Montagnes.

Mais il me semble qu'il y ait déjà au moins 10 voitures multi-niveaux disponibles pour la ligne Deux-Montagnes car les rames de trains qui sont utilisées sur la ligne Mascouche ont une longueur maximale de 6 voitures d'après ce que j'ai aperçu. Voici un petit aperçu du nombre de voitures multi-niveaux utilisées présentement:

La ligne Candiac est composée à 100% de voitures de séries 700;
4 rames de 8 voitures sur la ligne Mont-St-Hilaire (32 voitures);
4 rames de 8 voitures sur la lignes St-Jérôme,en plus de 2 trains avec les voitures série 2000 (32 voitures);
4 rames de 8 voitures et 2 rames de 9 voitures sur la ligne Vaudreuil-Hudson (50 voitures);
4 rames de 6 voitures sur la ligne Mascouche (24 voitures);

Nombre total de voitures multi-niveaux utilisées: 138, au plus 140 qui sont utilisées si une rame de train sur la ligne Mont-Saint-Hilaire ou Vaudreuil-Hudson a une longueur de 10 voitures. Cela laisse donc, au maximum 20 voitures multi-niveaux disponibles pour la ligne DM.

D'autre part, j'ai eu l'occasion de filmer cette matinée les trains utilisés sur la ligne Mascouche aux gares Canora et Mont-Royal. Je posterai la vidéo ici plus tard en soirée. Les trains changent de mode à la gare Mont-Royal présentement.

Ils procèdent aux essais en suivant le plus possible l'horaire des départs proposé pour la ligne Mascouche. Mais j'ai vérifié l'heure de l'arrivée de ces trains d'essai, et ils arrivent de 10 à 15 minutes en retard aux gares Mont-Royal et Canora. Cela a gêné une partie des départs sur la ligne Deux-Montagnes, provoquant du même coup des retards pour les usagers ce matin à l'heure de pointe et une congestion ferroviaire. Mais j'imagine que ces retards des trains de la ligne Mascouche est dû, en premier lieu, aux trains de la ligne DM. J'ai compté de 1 à 2 minutes d'attente de ces trains pour l'embarquement et le débarquement à la gare Mont-Royal car plusieurs usagers ont essayé d'embarquer, mais sans succès.

Alors le problème vient peut-être de la disponibilité des locomotives bimodes. Comme plusieurs F59PH ex-GO et F59PHI sont parties se faire reconstruire, je pense qu'il est impossible de remplacer une ALP-45 sur la ligne Saint-Jérôme (par exemple) par une ou deux F59.
Miatrain

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils avaient des bi-mode disponibles, il y a toujours les go-karts qui trainent

Je suis la en ce moment!!
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une des vidéos que j'ai pu prendre cet avant-midi d'une rame de train composée d'une ALP-45DP en mode électrique et de six voitures multi-niveaux qui sort du tunnel du Mont-Royal lors d'un essai sur la ligne Mascouche:

http://youtu.be/RMQU09QH6Ic

El Berto

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir il avait 2 rames de trains de Mascouche à la Gare Centrale, une sur la 11 et une sur la 7 (je crois). Une est partie à 15h58, qui semble concorder avec la cédule officielle (celui posté sur ce forum il y a quelques semaines)

Aussi, il semble que la zone de vitesse réduite de la zone de construction de la Jonction de l'est a été retiré. Ce soir on a passé tout droit a pleine vitesse. La réduction de délai et de +- 3 minutes.
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Berto a écrit:
Aussi, il semble que la zone de vitesse réduite de la zone de construction de la Jonction de l'est a été retiré. Ce soir on a passé tout droit a pleine vitesse. La réduction de délai et de +- 3 minutes.

Je confirme, j'ai pris le départ de 18h20 à partir de la Gare Centrale et les trains de la ligne Deux-Montagnes peuvent à présent circuler à toute vitesse dans le secteur de la jonction de l'est après 3 ans de restriction (depuis le début des travaux en 2011).

AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mise en service du train de l'est met des pressions additionnelles sur les finances, déjà très fragiles, de l'AMT, une ligne de train qui a déjà coûté la peau des fesses:

Citation:
Train de l’Est: les finances de l’AMT fragilisées

Le premier départ de la ligne du Train de l’Est sera sonné lundi prochain à 5h40, à Mascouche. Pour l’Agence métropolitaine de transport (AMT), ce nouveau service de transport collectif ajoutera de la pression sur ses finances déjà fragiles.

«On n’a pas eu de revenu additionnel [pour cette sixième ligne de train de banlieue], a indiqué le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, en entrevue à Métro. Pour une deuxième année, on a dû réduire nos coûts internes.»

L’AMT a réalisé quelques économies en révisant la gestion de ses opérations, en réduisant ses coûts de carburant et en diminuant ses effectifs de près de 4% cette année.

L’exploitation de la ligne Mascouche coûtera 26,9M$ au cours de la prochaine année. Les municipalités, qui seront desservie par ce nouveau service, payeront 40% de la facture alors que les usagers en assumeront environ 20% par le biais de la tarification, d’après des estimations d’achalandage très conservatrices de l’AMT. Celle-ci complètera le financement à partir de son budget d’exploitation.

En vue de la mise en service de la nouvelle ligne de train de banlieue, l’AMT a offert des billets gratuits aux personnes intéressées. Jusqu’à 10 100 clients potentiels, se trouvant majoritairement dans Lanaudière, ont répondu l’appel. L’AMT attend quotidiennement près de 11 000 passagers dans les trains de la ligne Mascouche. Celle-ci sera en opération seulement du lundi au vendredi, comme les lignes Vaudreuil-Hudson, Mont-Saint-Hilaire et Candiac. À chaque jour, il y aura 16 départs, dont 5 en période hors-pointe.

«L’histoire nous démontre que généralement, nos prévisions sont dépassées, a affirmé M. Girard. On verra les résultats à l’ouverture et dans les premiers mois».

L’AMT a déjà élaboré un plan au cas où l’achalandage dépasse largement les prévisions. Des trains comportant une locomotive bimode et 6 voitures seront sur les rails à la mise en service de la ligne Mascouche. Jusqu’à quatre voitures pourront être ajoutées si la demande est importante. Un nouvel appel d’offres devra toutefois être lancé, avec l’accord du gouvernement du Québec, puisque l’AMT n’a pas de voiture libre garée dans ses garages.

«On est confiant de trouver des solutions avec le gouvernement pour pouvoir acheter des voitures supplémentaires, a dit le président de l’AMT. Cela nous permettrait de répondre à des besoins additionnels sur la ligne Mascouche et aussi sur l’ensemble de nos lignes. Je pense notamment à la ligne Vaudreuil-Hudson.»

Pour ajouter de nouveaux départs sur la ligne Mascouche, l’AMT devra a priori s’entendre avec le Canadien National (CN), qui est propriétaire d’une partie du tronçon ferroviaire montréalais, et surtout discuter avec les municipalités, qui devront pour leur part augmenter leur contribution.

La mise en service du Train de l’Est coûtera au total 671,4M$, comme l’indiquait l’enveloppe budgétaire révisée en 2012. À l’origine, le coût du projet s’élevait à 300M$.

Par ailleurs, la réserve de 90M$ ne sera pas toute dépensée, s’est félicité Nicolas Girard. À ce jour, l’AMT a eu besoin d’environ 23M$. M. Girard n’a pas été en mesure de dire le montant exact de la réserve qui sera utilisé.

Un projet presque terminé

Au moment de sa mise en service, la ligne Mascouche sera complétée dans une proportion de 92,6%.

- Les gares Sauvé et Pointe-aux-Trembles seront toujours en chantier. La proximité à un site écologique explique le retard des travaux pour la première alors que pour la deuxième, c’est sa localisation sur l’emprise ferroviaire du CN qui est en cause.
- Le stationnement incitatif de la gare Saint-Michel–Montréal-Nord ne sera pas ouvert la semaine prochaines. Des pourparlers avec l’ancien propriétaire et le ministère de l’Environnement ont retardé le début des travaux.
- Tous les travaux seront terminés au printemps 2015.

Le Train de l’Est en chiffres

- 13 gares, dont 10 ont été construites précisément pour le projet
- 52km de travaux, dont 13km de nouvelles voies de chemin de fer
- 270 supports à vélo
- 2 900 places non-payantes dans les stationnements incitatifs

Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/674785/train-de-lest-les-finances-de-lamt-fragilisees/

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 48, 49, 50 ... 59, 60, 61  Suivante
Page 49 sur 61

Sauter vers: