metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Train de l'Est : Évolution des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 59, 60, 61  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trainsforever8

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sparkyhero a écrit:
Trainsforever8 a écrit:
En regardant les horaires des lignes Deux-Montagnes et Mascouche, on dirait que durant l'heure de pointe, les gares Mont-Royal, Canora et la Gare Centrale vont devenir tres occupes! J'adore sa!

Un peu comme Vendôme et Montréal-Ouest!

En effet, c'est a ces gares qu'elles me font penser!
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
En regardant les horaires des lignes Deux-Montagnes et Mascouche, on dirait que durant l'heure de pointe, les gares Mont-Royal, Canora et la Gare Centrale vont devenir tres occupes! J'adore sa!

En parlant de la Gare Centrale, j'ai remarqué que, depuis une semaine ou deux, il y a des travaux sur le quai des voies 7 et 8. Actuellement seules les voies 9, 10, 11 et 12 sont utilisées par les trains de la ligne Deux-Montagnes pour l'embarquement et le débarquement des passagers. Les voies 7 et 8 sont aussi électrifiées et ne sont utilisées que pour garer les trains de la ligne Deux-Montagnes en période hors-pointe.

Est-ce-que ces deux voies pourraient être utilisées par les trains de la ligne Mascouche, bien qu'il n'y a pas d'accès au grand hall de la Gare Centrale pour le quai central des voies 7 et 8?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les voies 7 et 8 sont celles du garage AMT,où les trains subissent leur entretient,on peut même y remplacer des roues
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Les voies 7 et 8 sont celles du garage AMT,où les trains subissent leur entretient,on peut même y remplacer des roues

Elles ont cependant autrefois servi pour l'embarquement et le débarquement des passagers avant la reconstruction de la ligne Deux-Montagnes en 1995, n'est-ce-pas? Il y a toujours le quai central avec certaines portes d'accès et escaliers qui menaient au grand hall de la Gare Centrale.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Esterel01

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Elles ont cependant autrefois servi pour l'embarquement et le débarquement des passagers avant la reconstruction de la ligne Deux-Montagnes en 1995, n'est-ce-pas? Il y a toujours le quai central avec certaines portes d'accès et escaliers qui menaient au grand hall de la Gare Centrale.

On m'avait dit à ce moment que ces voies avaient cessé d'être utilisées parce qu'elles ne respectaient plus les normes (comme la voie no 1 à Lucien-L'Allier). Je ne sais cependant pas de quelles normes il s'agit (courbe trop accentuée???).
eprevost

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant la venue du Bureau en gros dans la gare centrale, tout cet espace était ouvert. Si je me souvient bien, il y avait un kiosque Loto-Québec à peu près où aurait dû se trouver l'escalier d'accès pour les voies 7-8. Je ne pense pas que le Bureau en gros aimerait qu'on lui creuse un escalier devant son entrée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
priestpilot

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite à Ottawa, mais je suis le progrès de ce projet alors j'aime bien voir les photos mis sur Flickr et aussi vos belles photos. J'étais à Montréal dimanche passé et cette fois j'avais ma voiture (d'habitude je me rend en train). Avant de retourner à Ottawa j'ai pris un détour vers Mascouche pour voir la nouvelle gare. J'ai trouvé ça beau. J'ai remarqué le nouveau développement autour de la gare (la cité de la gare).

Je voulais rester un peu plus longtemps, mais l'agent de sécurité de l'AMT ma poliement dit de sortir car la gare n'est pas encore ouverte. Juste avant j'ai pris cette photo. J'ai découvert après qu'elle n'est pas si belle, mais c'était quand même beau à enfin voir les voitures multi-niveaux.

Michel B

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Voici donc à quoi pourrait ressembler l'horaire du train de l'est

Je ne sais pas si ces heures sont exactes, mais je trouve que de faire partir le premier train en direction de Mascouche à 17h00 c'est très tard.

L'heure de pointe commence beaucoup plus tôt. Les routes commencent à être congestionnées à 15h30 alors ça veut dire qu'on remplirait les trains à cette heure là
Rotax

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel B a écrit:

Je ne sais pas si ces heures sont exactes, mais je trouve que de faire partir le premier train en direction de Mascouche à 17h00 c'est très tard.

L'heure de pointe commence beaucoup plus tôt. Les routes commencent à être congestionnées à 15h30 alors ça veut dire qu'on remplirait les trains à cette heure là

Il faut lire le tableau de droite à gauche pour obtenir l'horaire du train en direction Mascouche (la gare Centrale est la colonne à l'extrême droite du tableau).

17h00, c'est l'heure d'arrivée à Mascouche du train qui part de 15h58 à la Gare Centrale.
Michel B

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha !!!
Ok .... je n'avait pas remarqué que les heures allaient en décroissant
Ça a beaucoup plus de sens de cette façon
Merci !
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Rotax"]
Michel B a écrit:

17h00, c'est l'heure d'arrivée à Mascouche du train qui part de 15h58 à la Gare Centrale.

C'est pas un peu long se donner 1ho2 pour ce trajet ? Me semble que Mascouche n'est pas si loin ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jac_murphy

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:
C'est pas un peu long se donner 1ho2 pour ce trajet ? Me semble que Mascouche n'est pas si loin ?

En ligne droite, si. Mais avec le trajet qu'ils ont choisi...

-Jacques
amos404

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mes photos du mois de septembre-octobre de la gare pointe-aux tremble ça commence à ressembler à quelque chose!

AMTFan1

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Train de l’Est: Rivière-des-Prairies s’oppose aux tarifs de l’AMT

À deux mois de la mise en service du Train de l’Est, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) s’oppose aux tarifs qui seront demandés à ses citoyens.

L’arrondissement se trouve dans la troisième zone tarifaire de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en raison de la distance qui le sépare du centre-ville de Montréal. L’extrémité ouest de l’île de Montréal se trouve aussi dans cette zone, tout comme Laval et Longueuil.

«Je ne suis pas contente qu’on soit considéré comme une excentricité de Montréal, a fulminé mardi la mairesse de RDP-PAT, Chantal Rouleau. On nous considère comme Laval, Longueuil ou Repentigny. Je trouve cela malhabile.»

Lorsque le Train de l’Est sera en service, le 1er décembre, il s’arrêtera à deux gares de RDP-PAT, soit celle de Rivière-des-Prairies et celle d’Anjou. La gare de Pointe-aux-Trembles sera complétée seulement au printemps prochain.

«La gare Cedar Park, à Pointe-Claire, se trouve à 21,2km de la Gare centrale et elle est dans la deuxième zone, a souligné Mme Rouleau. La gare d’Anjou est à 20km de la Gare centrale et elle se trouve dans la troisième zone. Ce n’est pas logique.»

La mairesse de RDP-PAT souhaite que l’AMT considère le critère montréalais dans l’élaboration de ses zones tarifaires. «Il n’est pas question que notre arrondissement soit séparé de la Ville de Montréal, a-t-elle insisté.

RDP-PAT se situe dans la troisième zone de tarification depuis 2005 à cause de sa distance du centre-ville, mais aussi de ses frontières géographiques, a indiqué l’AMT par courriel. L’agence effectue en ce moment une vaste réflexion sur sa tarification. Elle prévoit notamment réviser l’entendue des zones tarifaires.

Pour Chantal Rouleau, la tarification est un obstacle de plus que ses citoyens devront surmonter pour prendre le Train de l’Est. Elle a noté que la gare d’Anjou, par exemple, sera plus facilement accessible aux Lavallois qu’à ceux qui habitent à proximité. «La gare d’Anjou est collée sur l’autoroute 25, a-t-elle mentionné. Les Lavallois vont facilement traverser le pont et accéder au stationnement incitatif pour prendre le train. Des gens qui sont collés sur la gare n’y ont pas accès, même à pied. Ils doivent prendre leur voiture pour se rendre à la gare.»

Dans l’arrondissement de Mme Rouleau, près de sept citoyens sur dix utilisent leur voiture pour se rendre au travail. «On aimerait réduire ce nombre, mais comment on va y arriver quand on vient encore nous imposer des tarifs plus élevés qu’ailleurs ou un manque d’accessibilité pour le transport collectif», a-t-elle demandé, tout en mentionnant que ses citoyens attendent avec impatience le Train de l’Est.

Le Train de l’Est

-Le Train de l’Est relie la ville de Mascouche au centre-ville de Montréal, en passant par Terrebonne, Repentigny et les arrondissements de l’est de Montréal.
-Dix gares ponctueront le trajet de ce nouveau train de banlieue.
-Le coût du projet s’élève à près de 671,4M$.
-Près de 11 000 passagers par jour sont attendus, selon les prévisions de l’AMT.

Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/570792/train-de-lest-riviere-des-prairies-soppose-aux-tarifs-de-lamt/

Voici une carte des zones tarifaires:

le PAB

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la zone 1 devrait s'étendre partout où vont les bus de la STM,comme ça,personne ne sera contraint de payer plus cher pour se rendre à une gare,qui est accessible avec le train,mais également accessible avec le service régulier de la STM,ce qui veut dire que toutes les gares entre Pointe aux Tremble et Canora,deviendraient en zone 1

puis on fait la même chose sur les autres lignes,
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la TRAM 8 est bonne pour aller à St-Hyacinthe avec le circuit 200 mais n'est pas accepté à bord des autobus locaux de St-Hyacinthe. Ca aussi c'est ironique.
La TRAM 5 est bonne pour le circuit 200 pour aller à St-Bruno mais la TRAM 3 est aussi bonne pour y aller mais avec le RTL.

Il faut vraiment un bon ménage dans les tarifications si nous ne voulons pas faire 2 poids , 2 mesures
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

À près de 700 millions $ le coût de construction du train de l'est, je crois que les citoyens ont raison de se plaindre des horaires et des tarifs. Comme diraient: "On a payé tout ça pour obtenir rien que cela?"

Citation:
Les horaires et les tarifs décriés par des citoyens

Séance d'information sur le Train de l'Est

TRANSPORT. Les horaires moins flexibles pour les travailleurs atypiques et les tarifs plus élevés à Mascouche qu'à Terrebonne sur la ligne du Train de l'Est ont été pointés du doigt par des citoyens, mercredi, lors d'une séance d'information à laquelle plus de 150 personnes ont assisté.

«Trouvez-vous normal que je sauve 375 $ en prenant ma voiture pour aller à la gare de Lachenaie?», a demandé une Mascouchoise d'une quarantaine d'années aux représentants de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Cette dernière s'est dite ouvertement déçue de la différence des tarifs entre Mascouche et Terrebonne, soit 187 $ (zone 6) contre 156 $ (zone 5).

«Êtes-vous conscients que ça va vous faire perdre des clients? […] Je suis déçue, j'avais tellement hâte au train. Là, c'est trop cher]», a-t-elle ajouté.

La citoyenne, qui dit attendre le train depuis ses 11 ans, s'est acheté un condo à côté de la gare de Mascouche en prévision d'utiliser la ligne du Train de l'Est pour se rendre au travail, au centre-ville de Montréal, compte limiter ses passages sur la ligne du train de banlieue aux trois premiers mois d'hiver, jugeant le tout trop onéreux.

Des applaudissements et des cris d'appui ont suivi son allocution, alors que d'autres citoyens sont venus faire part de la même déception aux représentants de l'AMT.

Horaires atypiques

Les horaires du Train de l'Est ont aussi été critiqués par des usagers du transport en commun alors que les plages horaires ont été déterminées en grande partie en fonction d'un horaire typique de travail. Par exemple, le Train ne sera en service que du lundi au vendredi, sauf les jours fériés et les départs de part et d'autre auront lieu en majorité en heures de pointe.

«Il n'y a pas de trains la fin de semaine», a soulevé une travailleuse.

«Pensez-vous que vous allez penser aux travailleurs de soir?», a questionné un jeune homme dont le quart de travail est entre 15h et 23h, à Montréal.

«Moi, je termine à 15h de travailler à Montréal et le premier départ pour le retour n'est qu'à 15h58. Qu'est-ce que je fais pendant une heure? Aussi bien prendre ma voiture et arriver vers 15h40 chez moi», a ajouté Mme Tousain.

Selon le porte-parole de l'AMT, Éric Schifi, il n'est pas impossible que des trains soient ajoutés. «C'est la demande de la population qui permettra de modifier les horaires», a-t-il soulevé.

«[Mais] modifier l'horaire du train est plus compliqué que de modifier l'horaire d'un autobus:, a-t-il poursuivi. Nous partageons une partie de la ligne à Montréal avec le CN qui y transporte des marchandises et il faut aussi tenir compte de l'intégration sur la ligne de Deux-Montagnes qui est déjà achalandée, et sans la pénaliser.»

Éric Shifi a ajouté qu'une table de révision est présentement à l'œuvre pour revoir l'ensemble de la tarification des tarifs de l'AMT dont les conclusions et les recommandations sont attendues au début de l'année 2015.

Stationnement: une phase 2 possible

L'éventualité d'ajouter 200 à 300 places de stationnement à la gare de Mascouche a été soulevé par le porte-parole de l'AMT, Éric Shifi. «Il y a possibilité de développer si besoin est», a-t-il dit. De son côté, le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a affirmé que la Ville avait un plan B «s'il y avait un engouement exceptionnel» pour le train. Ce plan pourrait par exemple se traduire par la mise en place de stationnements incitatifs avec vignettes pour les résidents de Mascouche.

Lien: http://www.letraitdunion.com/Actualites/2014-10-09/article-3897846/Les-horaires-et-les-tarifs-decries-par-des-citoyens/1

M.L.

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
À près de 700 millions $ le coût de construction du train de l'est, je crois que les citoyens ont raison de se plaindre des horaires et des tarifs. Comme diraient: "On a payé tout ça pour obtenir rien que cela?"

Avec cinq départs en matinée vers le centre-ville, l'AMT offre le même service que sur la ligne Saint-Hilaire (sur la ligne Saint-Jérôme, il y a sept départs offerts en PPAM). Par ailleurs, le porte-parole de l'AMT cité dans l'article mentionne bien que tout ajout de service doit faire l'objet d'une négociation avec le C.N., comme sur les autres voies ferrées où les exploitants protègent jalousement leur espace et vendent chèrement les quelques passages laissés à l'AMT.

Pour ce qui est du tarif au terminus de Mascouche (zone 6), il est le même à Blainville, McMasterville ou Mont-Saint-Hilaire. Ce n'est pas gratuit le train et, s'il faut réduire les tarifs, ce seront aux municipalités de combler la facture.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
M.L.

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incidemment, l'achalandage annuel prévu sur la ligne Mascouche est de 2 millions de passagers. En 2013, quelques 2 272 900 passagers avaient emprunté les trains de la ligne Saint-Hilaire (2 652 400 pour la ligne de Saint-Jérôme). Avec le même nombre de départs que pour la ligne de Saint-Hilaire en pointe, le service serait donc comparable (ce calcul reste toutefois sommaire : je ne compte pas le nombre de wagons ou de places offertes). A contrario, les usagers de la ligne de Candiac (1 053 100 en 2013) jouissent d'un plus grand nombre de départs en pointe (7).

Sources : AMT, Rapport annuel 2013 et site web.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
classic

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Incidemment, l'achalandage annuel prévu sur la ligne Mascouche est de 2 millions de passagers. En 2013, quelques 2 272 900 passagers avaient emprunté les trains de la ligne Saint-Hilaire (2 652 400 pour la ligne de Saint-Jérôme). Avec le même nombre de départs que pour la ligne de Saint-Hilaire en pointe, le service serait donc comparable (ce calcul reste toutefois sommaire : je ne compte pas le nombre de wagons ou de places offertes). A contrario, les usagers de la ligne de Candiac (1 053 100 en 2013) jouissent d'un plus grand nombre de départs en pointe (7).

Sources : AMT, Rapport annuel 2013 et site web.

Faut dire que sur le Candiac, les voitures sont standard , soit a un niveau .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 59, 60, 61  Suivante
Page 45 sur 61

Sauter vers: