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Un cycliste heurté mortellement par un train de l'AMT

 
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AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Un cycliste heurté mortellement par un train de l'AMT Répondre en citant

Pour ceux qui se demandaient probablement pourquoi le service était interrompu sur la ligne St-Jérôme ce soir:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/09/20140908-183124.html
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Trainsforever8



Inscrit le: 17 Nov 2011
Messages: 1362

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2014 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
" L'hypothèse du geste volontaire n'est toutefois pas exclue par les autorités. "
Vraiment? Sont-ils serieux?
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DENSHA!!!
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montreal66



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1791

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trainsforever8 a écrit:
Citation:
" L'hypothèse du geste volontaire n'est toutefois pas exclue par les autorités. "
Vraiment? Sont-ils serieux?


TVA NOUVELLES - Demander vous pas de questions
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Liyah



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Messages: 114
Localisation: St-Jérôme

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lechodunord.ca/2014/09/09/un-cycliste-ecrase-par-le-train-de-banlieue

La piste cyclable change de côté de la ligne de chemin de fer presqu'à toutes les rues croisées entre la gare de Saint-Jérôme et la fin du P'tit Train du Nord, à Blainville... Ça ne m'étonne pas, cet accident. Selon cet article, l'homme a croisé même si les barrières étaient abaissées. Bien sûr, il y a le facteur témérité des gens qui se croient plus rapides qu'un train, mais à la base, si la piste cyclable n'était que d'un seul côté du chemin de fer, ou si elle ne la croisait qu'une ou deux fois, on pourrait facilement éviter ce genre de drame.

J'habite près du garage à Saint-Antoine, et quand je vais faire du rollerblade (je vais vers Blainville), je capote au nombre de fois que je dois croiser les rails, j'ai toujours la chienne de m'enfarger.
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Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liyah a écrit:
La piste cyclable change de côté de la ligne de chemin de fer presqu'à toutes les rues croisées entre la gare de Saint-Jérôme et la fin du P'tit Train du Nord, à Blainville... Ça ne m'étonne pas, cet accident. Selon cet article, l'homme a croisé même si les barrières étaient abaissées. Bien sûr, il y a le facteur témérité des gens qui se croient plus rapides qu'un train, mais à la base, si la piste cyclable n'était que d'un seul côté du chemin de fer, ou si elle ne la croisait qu'une ou deux fois, on pourrait facilement éviter ce genre de drame.

J'habite près du garage à Saint-Antoine, et quand je vais faire du rollerblade (je vais vers Blainville), je capote au nombre de fois que je dois croiser les rails, j'ai toujours la chienne de m'enfarger.

Tu exagères un peu. Ce n'est pas par choix que la piste cyclable doit traverser la voie à la côte Sainte-Marguerite puis retraverser à la rue du Côteau. Lorsqu'ils ont construit la piste au Sud de Saint-Jérôme, ils ne pouvaient pas utiliser l'emprise du chemin de fer puisqu'il y avait encore la voie. Ils ont donc dû négocier de gré à gré avec les cultivateurs pour ouvrir la piste sur des terres agricoles. Or certains cultivateurs de Saint-Antoine ont carrément refusé. (Aucun gouvernement n'aurait voulu exproprier des terres agricoles pour faire une piste cyclable!). Il a donc fallu que la piste traverse à l'Ouest de la voie dans le secteur. Mais c'était pas le premier choix! (Seul la 3e traverse, celle du boulevard Jean-Baptiste Rolland aurait pu être évitée, en contournant la gare par l'Est).

En plus de ça, cet accident-ci ne s'est même pas produit à un des passages à niveau où la piste du P'tit train du Nord traverse la voie!
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Liyah



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 114
Localisation: St-Jérôme

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
Liyah a écrit:
La piste cyclable change de côté de la ligne de chemin de fer presqu'à toutes les rues croisées entre la gare de Saint-Jérôme et la fin du P'tit Train du Nord, à Blainville... Ça ne m'étonne pas, cet accident. Selon cet article, l'homme a croisé même si les barrières étaient abaissées. Bien sûr, il y a le facteur témérité des gens qui se croient plus rapides qu'un train, mais à la base, si la piste cyclable n'était que d'un seul côté du chemin de fer, ou si elle ne la croisait qu'une ou deux fois, on pourrait facilement éviter ce genre de drame.

J'habite près du garage à Saint-Antoine, et quand je vais faire du rollerblade (je vais vers Blainville), je capote au nombre de fois que je dois croiser les rails, j'ai toujours la chienne de m'enfarger.

Tu exagères un peu. Ce n'est pas par choix que la piste cyclable doit traverser la voie à la côte Sainte-Marguerite puis retraverser à la rue du Côteau. Lorsqu'ils ont construit la piste au Sud de Saint-Jérôme, ils ne pouvaient pas utiliser l'emprise du chemin de fer puisqu'il y avait encore la voie. Ils ont donc dû négocier de gré à gré avec les cultivateurs pour ouvrir la piste sur des terres agricoles. Or certains cultivateurs de Saint-Antoine ont carrément refusé. (Aucun gouvernement n'aurait voulu exproprier des terres agricoles pour faire une piste cyclable!). Il a donc fallu que la piste traverse à l'Ouest de la voie dans le secteur. Mais c'était pas le premier choix! (Seul la 3e traverse, celle du boulevard Jean-Baptiste Rolland aurait pu être évitée, en contournant la gare par l'Est).

En plus de ça, cet accident-ci ne s'est même pas produit à un des passages à niveau où la piste du P'tit train du Nord traverse la voie!


Sur 12 croisements de rue, la piste change de côté 6 fois (JB-Rolland, 9e rue, boul. Saint-Antoine, du Boisé, rang Sainte-Marguerite et de la Seigneurie), les 5 premiers croisements en moins de 5 km, tous à Saint-Jérôme sauf Sainte-Marguerite... Le premier champ se retrouve entre du Boisé et Sainte-Marguerite. Je ne vois pas où est la rue du Côteau dont tu parles toutefois... Bon, c'est peut-être pas presque toutes les rues, mais c'est quand même la moitié. Je comprends que ce n'était pas par choix, je suis bien contente d'avoir la piste, mais ma remarque, c'est que ça apporte un danger de plus que si ça restait toujours du même côté.

Je pensais que c'était arrivé à la 9e rue selon les photos et la vidéo, mais je crois que c'est plutôt à la 158; tu as raison, la piste ne change pas de côté à cet endroit.
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TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Liyah a écrit:
Selon cet article, l'homme a croisé même si les barrières étaient abaissées. Bien sûr, il y a le facteur témérité des gens qui se croient plus rapides qu'un train,


C'est bien beau la témérité, mais ce n'est pas comme si à chaque passage à niveau les barrières sont baissées... Et quand elles sont baissées, c'est essentiellement qu'il y a un train quelque part, la moindre des choses c'est de regarder avant de traverser!
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jahulian



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Messages: 43

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'est obligatoire pour un train de klaxonner aux passages à niveau?

TurboLed a écrit:
C'est bien beau la témérité, mais ce n'est pas comme si à chaque passage à niveau les barrières sont baissées... Et quand elles sont baissées, c'est essentiellement qu'il y a un train quelque part, la moindre des choses c'est de regarder avant de traverser!


Désolé, mais c'est plus de la stupidité: attendre 30 secondes lui aurait sauvé la vie. Je sais que la personne est morte et ne peut se défendre, mais quand même. 30 secondes.

Un peu comme ceux qui ignorent les panneaux qui indiquent une fermeture de voie sur l'autoroute et se fâchent quand personne les laissent changer de voie, quand la dite voie se termine.
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Asakha



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Messages: 1503

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jahulian a écrit:
Est-ce que c'est obligatoire pour un train de klaxonner aux passages à niveau?


Seulement s'il n'y a pas de barrière.
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TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
jahulian a écrit:
Est-ce que c'est obligatoire pour un train de klaxonner aux passages à niveau?


Seulement s'il n'y a pas de barrière.


Faux

Qu'il y ait des barrières ou pas, le train est tenu de siffler quand même. Pour pas que le train siffle à un PN, il y a une série de facteurs qui détermine si ils doivent siffler ou pas, lignes de visibilité, vitesse de la route, sécurité du PN etc, et c'est du cas par cas pour les exemptions.

La preuve, il y a un PN piéton à Charny ou il n'y a pas de barrière mais le train ne siffle pas.
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TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

jahulian a écrit:

Un peu comme ceux qui ignorent les panneaux qui indiquent une fermeture de voie sur l'autoroute et se fâchent quand personne les laissent changer de voie, quand la dite voie se termine.


Hors sujet, mais le fait de se mettre en file "à l'avance" ça augmente la longueur de la file et la congestion, alors qu'il est plus efficace d'utiliser tout l'espace disponible.
Des organismes de transports encouragent à "merger" le plus tard possible
http://www.dot.state.mn.us/zippermerge/
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Asakha a écrit:
jahulian a écrit:
Est-ce que c'est obligatoire pour un train de klaxonner aux passages à niveau?


Seulement s'il n'y a pas de barrière.


Faux

Qu'il y ait des barrières ou pas, le train est tenu de siffler quand même. Pour pas que le train siffle à un PN, il y a une série de facteurs qui détermine si ils doivent siffler ou pas, lignes de visibilité, vitesse de la route, sécurité du PN etc, et c'est du cas par cas pour les exemptions.

La preuve, il y a un PN piéton à Charny ou il n'y a pas de barrière mais le train ne siffle pas.


Effectivement,la règle 14 ne s'applique pas à tout les passages à Niveau..
prenons 2 exemples complets,,
Sherbrooke est,juste à l,ouest de Durocher
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.627863,-73.518488&spn=0.000004,0.002411&t=m&z=19&iwloc=0x4cc8e20620eebcaf:0x71e3edd7676e4871&layer=c&cbll=45.627775,-73.518535&panoid=oCS5SAhMlenJDjPtH8sVpw&cbp=12,215.4,,0,-0.1

Ce passage à niveau est munis de barrières et de signaux clignotants,le train va siffler à cet endroit..un secteur industriel et aucune restrictions,donc,la règle 14 s'applique..

Puis ici,sur la rue Bridge,juste avant d'arriver au pont Victoria
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.486702,-73.550044&spn=0.000004,0.002411&t=m&z=19&layer=c&cbll=45.486688,-73.549916&panoid=9xQUZACUAt-9XtdXhwHA1A&cbp=12,276.08,,0,10.31

Cet endroit est restreint,la proximité de quartiers résidentiel fait en sorte,que la municipalité fait une demande au CN,afin que les trains ne sifflent pas à cet endroit,si c'est
accepté,la règle 14 ne s'applique pas,on utilise le sifflet seulement qu'en cas d'urgence..
Ce passage à niveau ne possède pas de barrières..

L'emplacement d'un passage à niveau peut influencer pour l'obligation aux trains de siffler,dont la proximité des quartiers résidentiels,ou souvent,il y a des restrictions
de vitesse..parfois,c'est un quartier industriel,mais certains facteurs peuvent aussi faire annuler l'obligation aux trains de siffler,puis c'est pas parce que ça dérange des gens
dans leurs bureaux,parfois c'est la faune qui est très présente,d'autre fois,un quartier résidentiel dans les environs est incommodé par le sifflet du train...

tout comme on peut voir une vieille route de gravelle,aucune signalisation et le train passe à 70 MPH sans siffler..
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zombiebus



Inscrit le: 06 Jan 2012
Messages: 433
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2014 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre si y a bien un endroit où le train doit siffler , c'est bien à la traverser de l'autoroute 20 à St-Hyacinthe. Il doit même s'immobiliser avant la traverser et un contrôleur va aller activer les signaux manuellement et attendre que le trafic soit arrêté avant de pouvoir traverser l'autoroute 20.
http://youtu.be/OWZjWQqVW-Y
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TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Par contre si y a bien un endroit où le train doit siffler , c'est bien à la traverser de l'autoroute 20 à St-Hyacinthe.


Aussi, à cet endroit les autobus et citernes sont exempts de s'arrêter. Donc c'est logique que ce soit le train qui s'arrête.
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Liyah



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 114
Localisation: St-Jérôme

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lechodunord.ca/2014/09/10/sourd-il-aurait-mal-evalue-la-vitesse-du-train
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TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'il fallait dire malentendant et non sourd.
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Rotax



Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 3744
Localisation: Laval

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2014 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Je croyais qu'il fallait dire malentendant et non sourd.


Il y a une différence entre un sourd et un malentendant.

http://malentendant.org/a-savoir/sourds-ou-malentendants/
_________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje.
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