metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conversion autobus en VR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Davectuneterreur

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 2:43 pm    Sujet du message: Conversion autobus en VR Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur les autobus.
J'ai un projet dans un futur non si lointain, de me procurer un autobus et de le convertir en VR (projet relativement populaire). Originalement, mon intention était de prendre un autobus scolaire (vu sa rigidité et son prix peu élevé).

Cependant, en fouillant sur internet sur ce sujet http://www.skoolie.net/forum/index.php , et sur google image, je suis tombé sur un projet utilisant un autobus de ville. http://www.odditycentral.com/architecture/israeli-women-convert-old-public-transportation-bus-into-beautiful-living-space.html

Ce résultat est incroyable, à comparer à un autobus scolaire ou le plafond est a 6'-4" au centre. Les Novabus avec plancher bas serait un atout majeur.

Les questions se poussent dans ma tête:
-peut-on acheter un autobus urbain usagé?
-entretien facile ou compliqué?
-peut-on trouvé des pièces facilement?
-Quantité d'essence versus autobus scolaire?
-Prix d'achat
-Est-ce que je serait mieux avec un vieux MCI, un Novabus ou autre? (si je réussi à en trouver un!)

J'en ai vu qu'un seul sur internet mais pas de prix affiché.
Lien ici

C'est un 1996 Nova Bus LFS40102. Est-ce un bon modèle, si non quelle version devrais-je regarder ? Également, si vous voyez des problèmes techniques éventuels, n'hésitez pas à m'en faire part!

J'apprécierais votre input d'expérience, de conduite, de connaissance général.

Un gros merci à tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 3:52 pm    Sujet du message: Re: Conversion autobus en VR Répondre en citant

^J'ai édité votre message, parce que l'adresse URL du lien était très longue et elle déformait la page.

Davectuneterreur a écrit:

-peut-on acheter un autobus urbain usagé?

Oui. Les sociétés de transport passent des appels d'offres pour trouver un acheteur pour les bus retirés du service environ 1 fois par an (pour la STL, du moins). Les particuliers peuvent participer aux appels d'offres, et proposer un prix pour un bus en particulier, mais l'acheteur est responsable de venir chercher le bus avec ses propres moyens.

Citation:

-entretien facile ou compliqué?

Ça dépend de la condition du véhicule. Les vieux bus ont parfois plus de 1 million de km au compteur. On a quelqu'un sur le forum, il me semble, qui a déjà possédé un vieux bus urbain autrefois, mais il a dû le vendre parce qu'il était trop cher à entretenir.

Citation:

-peut-on trouvé des pièces facilement?

Les sociétés de transport n'ont pas de problèmes à trouver des pièces. Attention aux produits ZF (transmissions), toutefois : très bon produit, mais très longs délais de livraison des pièces.

Citation:

-Quantité d'essence versus autobus scolaire?

Un bus chargé peut atteindre les 70L/100 km. Les bus urbains sont plus lourds que les scolaires, et ont donc un moteur plus puissant. Les scolaires ont souvent des Cummins 6.7 litres, alors que les urbains ont une cylindrée de 8,3 ou 8,9 litres, dépendamment du modèle du moteur.

Citation:

-Prix d'achat

Ça dépend du monde qui participe à l'appel d'offres de la société de transport. Ça peut varier entre 500 et 5000$ pour un ferrailleur qui rachète de vieux bus, dépendamment de l'état du véhicule.

Citation:

-Est-ce que je serait mieux avec un vieux MCI, un Novabus ou autre? (si je réussi à en trouver un!)

Ça dépend de l'état du véhicule en particulier.
Les Classics (plancher haut) ont en général une bonne mécanique (ceux avec moteur Detroit), mais la carrosserie en aluminium corrode en hiver à cause du sel sur la route (châssis en acier + carrosserie en alu + eau salée = corrosion galvanique).
Beaucoup de Classics ont dû subir une ou deux coûteuses reconstructions de leur carrosserie dans leur vie.

Les Nova LFS, avec leur structure 100% acier inox n'ont pas ce problème, mais les LFS de première génération ont généralement plus de problèmes mécaniques (niveau moteur et transmission).

Citation:

C'est un 1996 Nova Bus LFS40102. Est-ce un bon modèle, si non quelle version devrais-je regarder ? Également, si vous voyez des problèmes techniques éventuels, n'hésitez pas à m'en faire part!

C'est un des premiers LFS construits par Nova. Par conséquent, il est plein de problèmes, comme n'importe quel nouveau produit pas encore mature.

Comme il a juste 73 000 km au compteur (c'est très très peu, pour un bus de cet âge - un véhicule du même âge en bon état aura au moins 700 000 km), je m'interrogerais sur l'état du véhicule et la raison de la vente.

Suggestion : Les sociétés de transport américaines se débarrassent de leurs vieux bus après 12 ans, alors qu'au Québec, c'est après 16 ans ou plus. Je sais pas si ça marche différemment là-bas pour acquérir un vieux bus, mais si vous pouvez trouver un LFS 2001 (beaucoup plus fiable) plutôt qu'un 1996, ça pourrait être intéressant.[/quote]
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de se procurer un autobus au Encan Ritchies à Mont St-Hilaire. Il y a des encan 4 fois par année. Faut juste trouver le modèle désiré !

Le hic que je vois pour convertir un bus urbain en motorisé est plutôt sur sa suspension. S'il est arrêté un certain temps, il risque de perdre de l'air dans les ballons de suspension. Un bus où tu te couche droit et tu te réveil à 30 degré d'un bord ..............

De là l'idéal d'un bus à suspension à lame comme les scolaires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DB25

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Le hic que je vois pour convertir un bus urbain en motorisé est plutôt sur sa suspension. S'il est arrêté un certain temps, il risque de perdre de l'air dans les ballons de suspension. Un bus où tu te couche droit et tu te réveil à 30 degré d'un bord ..............
Un système de vérins, ce dont la plupart des gros motorisés disposent, pourrait peut-être régler ce problème.

Sinon l'inconvéniant d'un autobus à plancher bas est qu'il n'y a pas d'espace en dessous pour installer les réservoirs d'eau potable et usée, génératrice, etc. La partie surélevée à l'arrière sert déjà en grande partie à acceuillir des composants mécaniques tels que la transmission, le différetiel et le réservoir de diesel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Davectuneterreur

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses, c'est fait réfléchir et mon hamster tourne dans ma tête avec plein d'idées!

Effectivement, la suspension peut être contrecarré par un système de vérin comme sur un VR standard. Mais la mécanique et la plomberie pose problème. Même les bonbonnes de propane n'ont pas de place (quoi qu'ils peuvent être installer à l'extérieur)

Dans ce cas, les bons vieux Classics serait préférable ? Ont-ils de l'espace sous le chassis entre les deux essieux ? Les Classics ont un plafond plus élevé qu'un autobus scolaire, pas beaucoup plus mais c'est mieux que rien!

Si j'opte pour un LFS, (2001 et plus de ce qui a été suggéré) il va falloir prévoir beaucoup d'espace pour la mécanique et la plomberie. L'espace n'aura pas le choix de se prendre par l'intérieur. J'avais l'intention de retirer les portes d'entrée avant pour accomoder un siège passager et utiliser seulement la porte arrière (comme un VR) et surélevé le plancher pour l'égalir avec celui du conducteur. Il y a beaucoup d'espace disponible à cet endroit et aussi entre les deux roues avant.

C'est peut-être utopique comme design mais on a tous le droit de rêver un peu!

Dites-moi ce que vous en pensez. J'apprécie chaque commentaire!
chosebinne

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mes goûts à moi, j'irais plus avec une conversion Camion @ Motorisé dans ce genre là:

T'achète un tracteur usagé en bon état, tu fait allonger le frame et le driveshaft, tu te choisi une boite et tu complète l'aménagement intérieur à ton goût. Évidemment, faut avoir le temps et l'argent pour le faire !!!

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu aussi dans la presse, c'est qu'il y a toute l'épineuse question de l'immatriculation, ici comme ailleurs sur le continent... sous réserve, j'y vais de mémoire mais en gros, on doit assurer, entretenir et utiliser son véhicule selon son usage original donc pour pouvoir rouler un autobus converti en motorisé, il faut être chauffeur d'autobus avec log book et tout le tralala à moins d'avoir fait inspecté et certifié son véhicule par la SAAQ.... misère, c'est très compliqué à ce qu'il parait car on doit se conformer à tous les codes, électrique, gaz, route tralala. en plus on risque certains problèmes dans certains états.

tandis qu'un motorisé d'usine est considéré comme une automobile, donc sans soucis, même s'il est en très mauvais état! vive la bureaucratie!

reste donc à simplemement retaper un vrai VR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RONA_J

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chosebinne a écrit:
Selon mes goûts à moi, j'irais plus avec une conversion Camion @ Motorisé dans ce genre là:

T'achète un tracteur usagé en bon état, tu fait allonger le frame et le driveshaft, tu te choisi une boite et tu complète l'aménagement intérieur à ton goût. Évidemment, faut avoir le temps et l'argent pour le faire !!!

Il y a un erreur de couleur, il devrait être jaune citron! Mais un VR sert moins intensif qu'un truck qui traine 120 000lbs à tous les jours.
Rotax

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
j'avais lu aussi dans la presse, c'est qu'il y a toute l'épineuse question de l'immatriculation, ici comme ailleurs sur le continent... sous réserve, j'y vais de mémoire mais en gros, on doit assurer, entretenir et utiliser son véhicule selon son usage original donc pour pouvoir rouler un autobus converti en motorisé, il faut être chauffeur d'autobus avec log book et tout le tralala à moins d'avoir fait inspecté et certifié son véhicule par la SAAQ.... misère, c'est très compliqué à ce qu'il parait car on doit se conformer à tous les codes, électrique, gaz, route tralala. en plus on risque certains problèmes dans certains états.

tandis qu'un motorisé d'usine est considéré comme une automobile, donc sans soucis, même s'il est en très mauvais état! vive la bureaucratie!

reste donc à simplemement retaper un vrai VR.

Il me semble que n'importe qui peut chauffer un bus scolaire si on enlève des bancs et qu'on ne peut pas asseoir plus de 12 personnes, non?
jahulian

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Il me semble que n'importe qui peut chauffer un bus scolaire si on enlève des bancs et qu'on ne peut pas asseoir plus de 12 personnes, non?

J'ai entendu à Canada's Worst Driver qu'il fallait aussi enlever la girouette "Scolaire" et peinturer l'autobus une couleur autre que le jaune. Je sais pas si ca s'applique partout par contre.
conducteur

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jahulian a écrit:
Rotax a écrit:

J'ai entendu à Canada's Worst Driver qu'il fallait aussi enlever la girouette "Scolaire" et peinturer l'autobus une couleur autre que le jaune. Je sais pas si ca s'applique partout par contre.

Le jaune peut rester. Mais l'indication Écoliers doit disparaître ainsi que les clignotants d'arrêts. De plus les sièges passagers doivent être équipé de ceinture de sécurité et c'est maximum 9 passagers je crois. Sinon ça devient un minibus. Pour le hors province par contre j'ai pas d'info la dessus.
prosadox

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Puis, une fois la conversion terminée, un véritable cauchemar bureaucratique commence: il faut faire certifier le véhicule par la SAAQ. «Un casse-tête qui nous a bouffé cinq ou six mois d'énergie», regrette M. Staub.

C'est que la SAAQ impose une série de critères pour le recyclage d'autobus en VR. «Il fallait constamment apporter des modifications mineures au véhicule pendant le processus, comme changer une poignée de porte», relate M. Staub, exaspéré.

http://auto.lapresse.ca/dossiers/vehicules-recreatifs/201205/17/01-4526271-retraite-de-reve-pour-un-autobus-scolaire.php
maximus36

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que c'Est de la mécanique commerciale, et il faut donc avoir les moyens de l'entretenir! Parler en au proprios de gros VR ou des camionneurs-brokers!

Un LFS 1ere génération, une mise au point du moteur peut coûter plusieurs milliers de dollars, une pompe à fuel 1500-2000$, 6 injecteur 1800$, un turbo 1000$, un compresseur 600$ sans compter le temps de remplacement

les pneus à 500$ chaque

Sans parler de la transmission, une rebuild coute plus de 20 000$ et faut quasiment être chum avec quelqu'un au achat pour avoir accès à ces pièces
prosadox

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu un gars qui a fait une conversion d'un scolaire longue distance avec toilette flat nose en VR.

c'est un gars à la retraite qui fait des contrat comme contre maitre dans la construction commerciale, surtout l'été, il se sert de son VR comme bureau de travail sur les chantiers et voyage avec aux USA l'hiver, ce qui lui permet d'amortir les coûts disons!

ca lui a couté plus de 70 000$, pour un frame qui a plus de 15 ans. et pris au moins 2000 heures de travail.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: