metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transformer OPUS en portefeuille électronique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
simval

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Transformer OPUS en portefeuille électronique Répondre en citant

Personnellement, j'ai toujours trouvé idiot de conserver les billets en format électronique sur les cartes OPUS. Les passes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, d'accord, mais les billets unitaires? C'est une belle connerie. Il aurait été beaucoup, beaucoup plus simple de permettre aux gens de mettre de l'argent directement sur la carte OPUS, et que le montant approprié soit débité de la carte par la suite.

L'exemple sur lequel je me base est la carte SUICA au Japon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suica

C'est justement une carte à puce qui fonctionne de cette manière, formant un porte-feuille électronique qui a même remplacé partiellement la monnaie pour une partie importante de la population de Tokyo, étant donné qu'elle est maintenant acceptée dans les dépanneurs (kombini) et dans quelques autres endroits.

Au niveau gestionnaire, dès que les gens mettent de l'argent sur les cartes OPUS, cet argent peut être distribué selon les ratios typiques aux différentes compagnies de transport en commun, et à chaque mois des ajustements sont apportés selon l'usage réel de ces sommes pour les versements du mois suivant. En faisant ainsi, on permet toujours aux compagnies de transport en commun d'être payées au moment où on met l'argent sur la carte OPUS plutôt que d'attendre que cet argent soit utilisé (un avantage des billets).

Pour les usagers, surtout pour ceux qui utilisent différents réseaux (STM, RTL, STL, AMT, etc...), c'est réconfortant de savoir qu'il suffit de garder un certain montant sur sa carte et de ne plus avoir à jongler deux ou trois catégories de billets différents.

Ceci ouvrirait aussi la porte à une possible transition vers des tarifs basés sur la distance, ce qui pourrait favoriser l'usage des transports en commun en ville pour les courtes distances. Présentement, avec des tarifs entre 3 et 4 $ le billet pour les différentes compagnies de transport, le coût est prohibitif si on ne va pas directement au centre-ville, pour un trajet de 3 kilomètres, ça revient à 1$ ou plus par kilomètre parcouru... une voiture serait deux fois moins cher!

Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kodun

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça aurait dû être fait ainsi, c'était disponible et plus simple au final. Je ne sais pas si le système actuel peut être modifié facilement. J'ai lu quelque part qu'au Japon, depuis nombre d'années, il est possible d'utiliser la puce de son cellulaire et je suis pas mal certain que tout se fait par une application (achat, recharge, etc).

En 2013, bientôt 2014, il est aberrent qu'on ne puisse pas recharger au moins par internet (qui rendu là est a deux cheveux d'une application). Cependant, je ne serais pas surpris que ça se fasse très bientôt, finalement. Je ne sais pas si les postes de perceptions sont compatibles avec les cellulaires et PayPass mais ça serait un gros plus. C'est complètement "out" de se déplacer pour recharger sa carte et d'avoir cette multitude de tires différents. Vivement le paiement sur la distance avec des forfaits comme les passes mensuelles.

Si je résume en un mot: Intégration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente idée, mais cela signifie qu'il faudra émettre de nouvelles cartes OPUS et ajuster tout le système informatique. Cela pourrait prendre la forme d'un OPUS 2.0 et venir avec d'autres améliorations tel que l'intégration de la technologie NFC et de la recharge en ligne.

Il faudrait, en partie, s'inspirer de Presto en Ontario. Presto est le système de carte à puce actuellement utilisé dans la banlieue de Toronto (et il s'en vient à Ottawa) qui peut contenir uniquement de l'argent et des laisser-passez pour certains transporteurs. Ainsi, plusieurs sociétés de transport ont un système de quota à la place d'une passe. Ainsi, les utilisateurs paient le prix d'un passage pour les x premiers passages dans le mois. Par la suite, ils ont un rabais croissant ou direct jusqu'à 100%. Ainsi, l'utilisateur fréquent continue à payer le même prix à chaque mois.

Dans le cas de Montréal, l'AMT pourrait développer une table tarifaire basée selon le nombre de zones traversées, de sociétés et de modes de transport utilisés. À cette table, il y aurait un tarif maximum quotidien, hebdomadaire et mensuel pour chaque zone ou sous-zone (en d'autres mots, après avoir dépensé un certain montant, tous les déplacements sont gratuits à l'intérieur de la zone). Bien sûr, il faudra aussi un système de correspondance qui va éviter d'avoir à payer 2 tickets à plein tarifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Re: Transformer OPUS en portefeuille électronique Répondre en citant

simval a écrit:
Personnellement, j'ai toujours trouvé idiot de conserver les billets en format électronique sur les cartes OPUS.
Qu'en pensez-vous?

Je ne vois pas le gain énorme de la solution que tu prône, étant donné que je peux déjà utiliser ma carte de débit, qui accepte paywave, dans les commerces.

Peut-être qu'ici, le mieux serait d'accepter paywave dans les tourniquets! Sinon, l'idée de OPUS même pour le tarif unitaire ne me semble pas si problématique que ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2014 9:32 pm    Sujet du message: porte-monnaie électronique / argent sur opus Répondre en citant

Nous avions le porte-monnaie électronique au CITVR . Il faisait partie du programme de la BPA '' its max '' ! Ceux qui payait trop à bord recevait un retour en montant électronique sur une carte . Ainsi , il était possible par après de revenir prendre le circuit 200 et insérer le porte-monnaie électronique dans une fente destinée à débité le crédit qu'il y était.

Plusieurs problèmes sont survenu avec ce merveilleux système ! Que ce soit du refus de lire ce qu'il y avait sur la carte , de prendre la carte comme correspondance au lieu d'y prendre l'argent et les nombreux bogues du système parce que le tout en demandait trop au cerveau de la BPA.

Les cartes coutais une fortune au CIt puisque les gens les gardait en souvenir , les brisais volontairement , ou tout simplement avait 5-6 porte-monnaie électronique sur eux parce qu'il oubliai de sortir ceux sur eux pour remplir qu'une et unique carte.

Depuis que nous avons cessés d'en distribuer , 80% des problèmes que nous avions avec la BPA ont cessé. À croire que l'ordinateur de la boite était insuffisant à la demande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
priestpilot

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite à Ottawa et j'utilise la carte Presto. Je la trouve très utile. Elle reçoit du débit automatique de ma carte de crédit. Alors je n'ai jamais besoin de la remplir manuellement. Il faut juste la présenter à la machine et ça me laisse passer. Je peux même l'utiliser pour monter dans les trains GO et la TTC sans avoir besoin d'acheter des billets.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: