metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement de la voie réservée sur le pont Champlain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2014 8:47 am    Sujet du message: Prolongement de la voie réservée sur le pont Champlain Répondre en citant

Citation:
Pont Champlain

La voie réservée sur l’autoroute 10 sera prolongée


La voie réservée aux autobus, aménagée sur l’autoroute 10 à l’approche du pont Champlain, sera prolongée de 2 km en direction de Montréal.

À partir du mois de janvier, les autobus appartenant aux municipalités de la Montérégie et à différents conseils intermunicipaux de transport n’auront plus à faire un détour dans les rues locales se trouvant à proximité du terminus Chevrier. Ils emprunteront directement la voie réservée qui commencera tout juste après l’échangeur des autoroutes 10 et 30.

«Les autobus qui n’auront pas à arrêter au terminus Chevrier n’auront pas à débarquer de l’autoroute 10. Ils s’inséreront plus facilement dans le prolongement de la voie réservée», a expliqué mardi la porte-parole de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Brigitte Léonard.

La nouvelle section de la voie réservée se trouvera à gauche des voies rapides, ce qui fait que celles-ci seront déplacées vers la droite et que l’accotement sera réduit. Des parapets sépareront la voie dédiée au transport en commun de celles ouvertes aux automobilistes et aux camionneurs.

Les travaux commenceront le 12 août et se termineront au mois de novembre. Ils se dérouleront de nuit, pour éviter que les chantiers ne nuisent à la circulation pendant les heures de pointe. Les nouveaux aménagements seront ensuite mis à l’essai jusqu’au mois de janvier.

Le temps de parcours de près de 120 autobus sera réduit de 1 à 4 minutes grâce à cette nouvelle voie réservée.«[L’économie de temps] ne semble pas importante, mais c’est relatif, a dit la porte-parole de l’AMT. Le temps de parcours est d’environ 18 minutes. Donc, on parle d’une économie de temps de 20% pour les gens qui utilisent les autobus.

Avec les travaux du nouveau pont Champlain, il risque d’avoir plus de chantiers et plus de gens passeront de l’automobile à l’autobus. C’est une économie de temps qui sera intéressante.»

L’AMT a aussi considéré la possibilité d’étendre la voie réservée en direction de la Rive-Sud. À la suite d’une étude, elle a abandonné ce projet en raison du peu d’autobus qui en profiteraient. «Beaucoup d’autobus n’utilisent même pas cette partie de la voie réservée parce qu’ils bifurquent vers des chemins différents», a dit Mme Léonard.


Carte et lien: http://www.brossardeclair.ca/2014/07/29/la-voie-reservee-sur-lautoroute-10-sera-prolongee
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com