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[AMT] Nouveau terminus centre-ville temporaire
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MCI classic a écrit:
Non seulement tu propose compliquer le voyagement en transports en commun en ajoutant des correspondances inutiles, là tu veut que le monde change de job ou de lieu d'etude pour liberer le TCV.

....

Cest pas aux usagers de changer d emploi ou subir des trajets plus compliqué parce que le TCV est plein.


Tu me cites très mal. Je n'ai jamais dit que je désirais voir les gens changer de job ou d'école pour libérer le TCV. Je disais que les gens seraient plus intéressés à travailler/étudier à Brossard si le Terminus Panama était aussi fonctionnel que, par exemple, le Terminus Longueuil durant les heures de pointe. C-à-d que naturellement, les gens verront un avantage d'avoir un "hub" à Brossard qui regroupe tous les parcours ensemble pour faciliter les déplacements de TEC dans Brossard. Et qu'ainsi, le quartier bénéficierait d'un meilleur développement économique.

Pour revenir au transfert obligatoire au TCV/TPanama, c'est "une" correspondance de plus sur le parcours, et non "des" correspondances. Et qu'est-ce qui te fait croire que c'est plus compliqué? Est-ce que c'est plus compliqué pour les usagers du métro de Longueuil que le TCV, simplement du fait qu'il leur faut débarquer et marcher du métro/autobus?

Si les gens fonctionnent sans problème avec le Terminus Longueuil, pour quelle raison les gens détesteraient un même système au Terminus Panama? À cause que ce sont des articulés et que ce n'est pas un métro? À cause que ça parait pauvre un SRB? À cause que les gens ne sauraient pas dans quel articulé monter lorsque qu'il y en a 2-3 qui attendent à portes grandes ouvertes?

Ou bien tout simplement à cause du petit 5 minutes perdu dû au transfert comparé au service actuel? C'est certain que lorsqu'on a la chance d'avoir pour pas cher un genre de "taxi" qui part du centre-ville pour se rendre à la maison, on ne veut pas perdre ce bénéfice. Mais est-ce que ces usagers sont autant obstinément attachés à ce service de bus que tu prétends le dire? Les gens vont-il vraiment protester jusqu'à l'AMT et le RTL pour récupérer leur service "de point A à B" s'ils le perdent? Je ne sais pas, sauf qu'à mon avis, je crois qu'ils accepteraient le changement (un peu comme ces gens qui accepteront de marcher pour prendre leur courrier de Poste Canada même s'ils préféraient le recevoir tout près de leur porte d'entrée). C-à-d, une petite manif représentative, rien de plus.

Pose-toi cette question: si le SLR existait du TCV au TPanama, est-ce que les gens chialeraient parce qu'ils ont perdu leur autobus qui les emmenaient directement au TCV?

MCI Classic a écrit:
Plus de 95% des usagers à l'heure de pointe se dirigent au centre-ville ou ailleurs à mtl. La plupart des lignes de Brossard passent pareil à Panama aux heures de pointe pour faciliter les correspondences. Il y a quelques exceptions mais il faut pas rendre le trajet désagréable pour des dizaines de milliers de passagers pour accomoder les 5 personnes qui doivent traverser la rue pour prendre leur bus.


Les 5 personnes qui doivent traverser la rue? Crois-moi que c'est plus que 5 minables personnes. Tu serais étonné de voir combien de gens attendent aux deux arrêts près de Auteuil/Taschereau. De plus, il y a 8 circuits dont c'est impossible de faire une correspondance en marchant du Terminus Panama (les 33, 35, 37, 38, 44, 132, 142 et 144). Que fais-tu des usagers qui veulent utiliser ces circuits lorsqu'ils sont au centre-ville de Brossard? Tu leur dis d'aller au TCV avec la 45 pour prendre leur autobus? Parce que c'est ce que le système actuel encourage. Pas très pratique.

Ne te rends-tu pas compte qu'ils vont installer un terminus temporaire extérieur juxtaposé au TCV qui obligera les usagers à marcher dehors pour rejoindre le RÉSO, hiver comme été, beau temps mauvais temps? Il me semble qu'on peut éviter cette situation en améliorant ce qui est existant au TCV.

Sauf que pour toi et les autres impatients, il faut à tout prix conserver le service d'autobus du RTL pour sauver 5 minutes sur le parcours (et encore, si l'attente est pas moins que 5 minutes) ...
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Samir Metta
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Jeumont



Inscrit le: 11 Juin 2009
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MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le métro à Longueuil c'est beaucoup mieux qu'un SRB sur le Pont Jacques-Cartier parce que ça décongestionne Montréal. Le métro transporte également plus de monde.

Le SLR aurait le même effet pour Brossard. Oui ça rajouterait une correspondance pour certains clients, mais les gens aiment les modes lourds. C'est fiable, c'est permanent, ça passe fréquemment, c'est écolo, c'est moderne, c'est rapide et j'en passe. Mais je conviens que c'est un peu plus compliqué pour le client alpha qui part du secteur O de Brossard pour aller au TCV - il sera obligé de faire sa correspondance à Panama pour prendre le train.

Le système actuel utilisé pour Brossard en période hors-pointe - que Samuelmath souhaite implementer durant l'heure de pointe - est un bon système, sauf que effectivement comme MCI Classic dit, il est juste inutile d'obliger la clientèle à faire une correspondance supplémentaire. On peut clairement voir en regardant les autobus arriver et partir du TCV que beaucoup de monde prend les lignes locales pour se rendre direct au centre-ville en pointe.

Plus il y a de correspondances dans un trajet, plus c'est minable. Du moins, c'est la perception de la clientèle!

Donc effectivement Samuelmath ton idée pourrait marcher mais c'est juste plate pour le client. Si tu tapes dans Google pour voir l'expérience d'autres villes, cherche le concept du "one-seat ride".
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MCI classic



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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais, un jour, il y aura un SLR, métro ou autre entre le centre-ville et Brossard, la correspondence à Panama pour un bus local serait compensé par le temps gagné avec le train entre le TCV et Brossard. Les départs serait fréquents (peu d'attente), pas de traffic du centre Bell, pas de feu de circulation, pas de congestion sur l'autoroute Bonaventure et pas de congestion sur le pont lorsque la voie réservé est fermé (neige, vent, super poutre)
En attendant le système actuel est très fonctionnel. Si on veut encourager le monde a prendre les transports en commun, ca doit être le plus agréable possible. À NYC, NJ transit offre un service pareil pour transporter le monde du banlieue (New Jersey) à New York. Il y a meme une voie réservé à contre-sens avant d'arriver dans le tunnel Lincoln. Le "one seat ride" est offert toute la journée. C'est meme des autobus "coach" de MCI qui sont utilisé sur la plupart des lignes. Les véhicules ont des sièges confortables et sont climatisés.
Pour ce qui est de changer le système pour persuader les gens de rester sur la rive sud pour travailler, je ne connais personne qui travail au centre-ville par choix. La plupart du monde, si on leur donne le choix de travailler sur la rive-sud (pas de pont à traverser) le feront volontiers. Il n'y a pas autant d'emploi que ça sur la rive-sud. Le boul. Taschereau consiste principalement de centres d'achats et restaurants. Les universités (UdeM, UQAM, Concordia, McGill) sont tous à Montréal. Le monde voyagent, la grande majorité, de Brossard (et autres villes) vers le centre-ville.
Oui, il y a des exceptions ou la correspondance à Panama est compliqué pour quelqu'un qui voyage rive-sud/rive-sud mais c'est très minime. Ça serait peut-être mieux si quelque lignes (ex 5,32, 50...) feraient un arrêt dans le terminus Panama avant de se diriger vers les quartiers (comme la 30, 46, 47...). Avec la nouvelle configuration du terminus, le détour ne serait pas si pire. Cela éviterait que le monde traverse Taschereau pour prendre le bus à coté du Toys R Us.
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MCI classic a écrit:
Si jamais, un jour, il y aura un SLR, métro ou autre entre le centre-ville et Brossard, la correspondence à Panama pour un bus local serait compensé par le temps gagné avec le train entre le TCV et Brossard.


D'après moi, un SRB (du TCV au TPanama) prendrait le même temps qu'un SLR. Pour ces raisons...

MCI classic a écrit:
Les départs serait fréquents (peu d'attente) ...


Le SRB peut être aussi fréquent qu'un SLR (et même plus). Et encore, un SLR serait plus lent vu qu'il doit s'arrêter aux stations désignées pas l'AMT, alors qu'un SRB ferait TCV/TPanama sans s'arrêter (comme le circuit 45 du RTL)

MCI classic a écrit:
... pas de traffic du centre Bell, pas de feu de circulation, pas de congestion sur l'autoroute Bonaventure ...


S'il y avait des voies réservées de l'Île-des-Soeurs jusqu'au TCV, les problèmes de congestion seraient éliminés. Mais présetement, je suis d'accord avec toi que c'est un inconvénient majeur. Je ne sais pas pourquoi l'AMT et le RTL n'essaient pas d'améliorer la connexion sur l'île de Montréal. Et c'est autant dommage qu'ils n'ont jamais promis quelque chose pour régler cela. Il me semble que ce n'est pas "demander la lune" de peinturer des voies réservées.

MCI classic a écrit:
.... et pas de congestion sur le pont lorsque la voie réservé est fermé (neige, vent, super poutre)


La super poutre a été retirée (donc un problème de moins).

Les tempêtes de neige et les hasards de la route, c'est un problème évidemment, sauf que ça arrive peut être maximum 5 fois dans l'année qu'il y a congestion d'autobus. Mis à part ces exceptions, ça roule bien sur le pont Champlain. Et dis-toi aussi qu'un SLR peut subir quelques pannes de courant l'hiver, et même pendant les autres saisons. Donc, SLR comme SRB, on encoure les mêmes risques de ralentissement de service.

MCI classic a écrit:
Pour ce qui est de changer le système pour persuader les gens de rester sur la rive sud pour travailler, je ne connais personne qui travail au centre-ville par choix. La plupart du monde, si on leur donne le choix de travailler sur la rive-sud (pas de pont à traverser) le feront volontiers. Il n'y a pas autant d'emploi que ça sur la rive-sud. Le boul. Taschereau consiste principalement de centres d'achats et restaurants. Les universités (UdeM, UQAM, Concordia, McGill) sont tous à Montréal. Le monde voyagent, la grande majorité, de Brossard (et autres villes) vers le centre-ville.


C'est vrai qu'il n'y a pas grand emploi autour du Terminus Panama. Mais regarde les stations Longueuil et Montmorency. Ils sont rendus avec des pavillons d'universités, des centres d'éducation professionnelle et plusieurs nouveaux magasins à proximité. Ça pourrait éventuellement donner la même chose avec un SRB implanté du TCV vers Brossard.

MCI classic a écrit:
Ça serait peut-être mieux si quelque lignes (ex 5,32, 50...) feraient un arrêt dans le terminus Panama avant de se diriger vers les quartiers (comme la 30, 46, 47...). Avec la nouvelle configuration du terminus, le détour ne serait pas si pire. Cela éviterait que le monde traverse Taschereau pour prendre le bus à coté du Toys R Us.


Comme tu le dis, le détour ne serait pas si pire. Même que le Terminus Panama peut être amélioré en faisait un accès pour autobus donnant sur le boulevard Pelletier (ça sauverait quelques minutes sur les circuits 31, 46, 47, 49).
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Samir Metta
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prosadox



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MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Par contre, le boarding sur 3 portes des articulés et la zone prépayée, c'est exactement cela que ça prendrait aux terminus Centre-Ville et Panama pour permettre une correspondance rapide. Même si un autobus articulé ne peut que faire monter un maximum de 100 passagers, on pourrait disposer 4 articulés, ouvrir les 12 portes simultanément, embarquer les passagers rapidement et les faire partir en même temps jusqu'au TCV. Avec une intervalle aux 2 minutes, on aurait une utilisation de 12000 passagers/heure. Si on rajoute la 90, la 42/60/142 et la 5/50, cela fait 5000 passagers supplémentaires.

La Quai Nord du TCV pourrait servir de zone prépayée.


c'est exactement comme ça que OCtranspo fonctionne: ils font passer 240 000 personnes par jours sur deux voies.

ils ont une capacité de 10500 personnes par heure par direction soit 180 bus à l'heure. n'oublions pas, ils desservent une dizaines de station au centre ville, avec tout le transit qui va avec.


le problème avec le SLR, c'est que quand on va commencer, il faut planifier un autre 2-5 milliard pour les 20 prochaines années pour les expensions et les mises à jours. on l'a vu avec le métro, un petit réseau n'est pas viable, il faut atteindre un seuil critique.

c'est ce que vit ottawa, le SLR va imposer des correspondances qui n'existait pas, ce qui doit être compensé par un temps de trajet SLR plus grand.

les gens qui partait sur les express des extrémité du réseau pouvait le traverser de bord en bord sans aucune correspondance, comme partir de longeuil à laval en 30 minutes à 7h30 le matin sans aucune correspondance, et en étant sûr d'avoir une place assise. Le SLR ne peut pas battre cela sans un déploiement massif de ses antennes.
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prosadox a écrit:
le problème avec le SLR, c'est que quand on va commencer, il faut planifier un autre 2-5 milliard pour les 20 prochaines années pour les expensions et les mises à jours. on l'a vu avec le métro, un petit réseau n'est pas viable, il faut atteindre un seuil critique.

c'est ce que vit ottawa, le SLR va imposer des correspondances qui n'existait pas, ce qui doit être compensé par un temps de trajet SLR plus grand.


Donc, un SRB sur le Pont Champlain serait plus rapide qu'un SLR s'il y avait:

- des voies dédiées aux autobus sur l'A-10 entre le TCV et l'Île-des-Soeurs
- une zone prépayée au TCV (guichets & tourniquets comme dans le métro)
- de l'embarquement sur 3 portes des autobus articulés

Présentement, il manque deux choses pour qu'un SRB au TCV soit opérationel:

- le financement d'un nouveau bâtiment intérieur pour le Terminus Panama
- démolir les trottoirs du quai nord du TCV pour que les articulés puissent faire du "boarding sur 3 portes" (du P2 jusqu'au P10, sur le schéma ci-bas)


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Le gros Réal



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MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2014 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Donc, un SRB sur le Pont Champlain serait plus rapide qu'un SLR s'il y avait:

- des voies dédiées aux autobus sur l'A-10 entre le TCV et l'Île-des-Soeurs
- une zone prépayée au TCV (guichets & tourniquets comme dans le métro)
- de l'embarquement sur 3 portes des autobus articulés

Présentement, il manque deux choses pour qu'un SRB au TCV soit opérationel:

- le financement d'un nouveau bâtiment intérieur pour le Terminus Panama
- démolir les trottoirs du quai nord du TCV pour que les articulés puissent faire du "boarding sur 3 portes" (du P2 jusqu'au P10, sur le schéma ci-bas)


Euh. à la fréquence requise pour un SRB efficace, les voies réservées entre l'A10 et le TCV ne devraient croiser aucune autre voie. Donc, il faudrait construire des voies aériennes ou souterraines.
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samuelmath



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MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros Réal a écrit:
À la fréquence requise pour un SRB efficace, les voies réservées entre l'A10 et le TCV ne devraient croiser aucune autre voie. Donc, il faudrait construire des voies aériennes ou souterraines.


Ce n'est pas nécessaire de construire des voies supplémentaires. Il suffit qu'on laisse un espace (comme 2 ou 3 centaines de mètres) pour que les autobus puissent changer de voies et rejoindre leur voie réservée sur l'A-10.
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prosadox



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MessagePosté le: Lun Juin 30, 2014 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur que le meilleur des mondes, c'est un réseau de quelques dizaines de km avec 2-3 branches de LRT via champlain vers le centre ville... assez pour justifier une fréquence élevé en tout temps.... mais je doute de la capacité de la région métropolitaine de s'entendre pour un projet.... avant même de parler de financement!

à ottawa, le SRB passe par le centre ville avec des intersections et tout. c'est vraiment pas l'idéal, mais il y passe 180 bus à l'heure quand même.

autrement, le réseau est en site propre avec stations étagés à 2-3 niveau avec ascenseurs et tout.

tout est contrôlé par un centre de gestion de la circulation qui peut ajuster les feux, etc etc.
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