metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Observations du Jour [Ferroviaire]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56 ... 61, 62, 63  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeumont

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un train mort sur la voie 3 de la gare Montréal-Ouest (voie de la ligne St-Jérôme) avec une F59PHI et des multilevels a été récupéré par une autre F59PHI vers 11h ce matin, pour le ramener vers Sortin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeumont

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, le train hors-pointe de la ligne Vaudreuil est rendu avec une locomotive à chaque extrémité, j'ignore pour combien de temps c'est comme ça.
jahulian

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 20h00 et 20h30 (j'ai vraiment aucune idée de l'heure précise), j'ai vu un train du CN avec comme deuxième locomotive une BNSF sur la voie nord, direction ouest et quelques secondes plus tard, littéralement, je vois un train avec deux locomotives CSX qui passe sur la voie sud direction est!

Je n'ai pas l'heure, ni aucun des numéros de locomotives (je dois en déçoir quelques uns ), mais ils étaients entre la gare Lachine et la 13, sur les voies du CN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a beaucoup de BNSF dans ces temps ci,celui avec le CSX devait être le CN 327 ou 326,tout dépendant de la direction ou il allait

Hier,j'ai vu celui là
https://www.youtube.com/watch?v=riy7X_viMkQ

celui là vendredi passé
https://www.youtube.com/watch?v=KmNCICv9RI0

puis régulièrement,il y a aussi du NS
https://www.youtube.com/watch?v=pBbrv6GPslc

pour ce qui est du CSX qui passe à Lachine ou Dorval

https://www.youtube.com/watch?v=cpb3SmRmDm8

sur le CP,souvent y a du Union Pacific qui passe
Jeumont

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j'ai constaté que tous les voyageurs trouvent une place assise dans les trains de cinq voitures 700 sur la ligne Candiac.
le PAB

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du CP sur le CN 393 à Courcelles ce soir
On ne voit pas ça tout les jours,mais ces dernier temps,il est possible de voir n'importe quoi sur les trains du CN..NS,BNSF,Union-Pacific,CSX et du CP,bref,on peut le vois ici

DSC_1349 (2) par Guy-Pascal Arcouette, sur Flickr

https://www.youtube.com/watch?v=d0ov7QIyNgA
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le loco 6542 appartient maintenant a NS ca fais un consist assez arc en ciel!
novabus fan

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi j'ai vue la 1024 d'Illinois Central comme 2e locomotive sur un CN en direction nord à Saint-Lambert, donc la traverse de la rue Saint-Georges.

En plus de 4 autres trains de marchandises, l'Amtrak Adirondack dir. Montreal et un VIA Rail dir. Québec peut-être. Il y avait même un SD60F du CN sur un train, la 5456.
Aussi sur YouTube et Flickr (BenLomonPhotography)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
le PAB

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était le CN 323 avec la CN 5662 et IC 1024
jahulian

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

VIA6431 est présentement sur l'embranchement Lachine, en face du Tim Hortons sur la rue St-Pierre.
le PAB

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une BNSF sur le CN 309 aujourd'hui

AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après des mois de reconstruction, voici à quoi ressemble le centre-ville de Lac-Mégantic, vu du ciel.

Lien: https://www.facebook.com/HuffPostQuebec/photos/a.234089133346230.58421.203690626386081/654909241264215/?type=1

Liens vers d'autres photos: http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05/26/lac-megantic-vue-du-ciel-photos-aeriennes_n_5393142.html?utm_hp_ref=tw

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un super beau move de l'AMT aujourd'hui,9 wagons et 2 bi-mode sont parties de Pointe-St-Charles,pour se rendre à Mascouche

Voilà pourquoi je dis "super beau move"
webfil

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques retards mineurs aujourd'hui sur la ligne Deux-Montagnes. Les trains circulaient à vitesse très réduite entre Bois-Francs et Roxboro.

Le train de 16h57 à Roxboro direction Centrale a dû franchir le signal 132W à très, très basse vitesse.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Quelques retards mineurs aujourd'hui sur la ligne Deux-Montagnes. Les trains circulaient à vitesse très réduite entre Bois-Francs et Roxboro.

Le train de 16h57 à Roxboro direction Centrale a dû franchir le signal 132W à très, très basse vitesse.

Oui, le départ de 18h20 vers Deux-Montagnes a été retardé de près de 30 minutes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webfil

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de signalisation et d'aiguillage défectueux sur la ligne Deux-Montagnes s'est transporté aujourd'hui à Bois-Francs (signal 82E). Plusieurs retards et quelques annulations.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Le problème de signalisation et d'aiguillage défectueux sur la ligne Deux-Montagnes s'est transporté aujourd'hui à Bois-Francs (signal 82E). Plusieurs retards et quelques annulations.

Ouais, et il y a pire encore. Le train a été obligé de s'arrêter avant la fin du quai et j'ai été forcé de marcher le long de la voie ferrée, sur le ballast pour rejoindre le quai puis la sortie de la gare, c'est assez dangereux surtout lorsque le train repart.

Ça ne va qu'en se dégradant le service sur cette ligne!

webfil

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Ça ne va qu'en se dégradant le service sur cette ligne!

En dépit de vos tribulations incessantes sur la nécessité impérative d'un investissement immédiat de l'AMT dans des voitures multiniveaux ― heureusement, vous n'avez pas les rennes de l'organisme, les autres usagers du transport en commun d'ailleurs dans la métropole navettant également debout dans des véhicules beaucoup moins fiables et pas mal moins confortables en rendent grâce à Dieu; ils auront droit, eux aussi, au mince pécule du fond d'immobilisation ―, l'entretien de la voie et l'opération des trains demeurent encore sous la responsabilité du CN.

Les problèmes plus fréquents qu'a connu la ligne en 2012 sont également dûs à la signalisation et l'aiguillage ― à l'infrastructure donc ― et non pas à un bris de matériel, un achalandage accru de façon notoire ou une réduction permanente des départs prévus à l'horaire ― lesquesl seraient des balises annonçant la dégradation de service.

Avec un taux de fiabilité de 99%, il faut être assez chanceux pour vivre une telle interruption; si vous prenez le train 250 jours par année, vous courez la chance d'arriver peut-être en retard à destination sur moins de 7 de vos trajets (allers et retours y compris) SI JAMAIS l'interruption survient sur chacun des 2 départs que vous utilisez sur 50 offerts quotidiennement.

De ce que j'ai pu observer, l'AMT a géré de main de maître, au meilleur de ses capacités et de son personnel l'interruption de service de ce soir. Du côté du Canadien National, les cheminots étaient déjà postés à la barrière du garage sur Jules-Poitras à 17h45; je présume qu'ils étaient déjà à pied d'œuvre.
le PAB

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la ligne Deux-Montagnes,c'est une simple question de gestion

si on fait le calcul de façon rapide..
Le trajet dure en moyenne 45 minutes.
la ligne comporte une voie double sur près de la moitiée du trajet
2 voies d'évitement,à Roxboro/Pierrefond et à Île-Bigras
48 voitures (en gros) soit 8 trains de 6 voitures aux 15 minutes,pour ça,il faut utiliser autant l'une ou l'autre des 2 voies d'évitement,à la gare Deux-Montagnes,il y a 2 voies,ce qui permet à un train d'entrer et au 2e de quitter presque dans l'immédiat.
8 minutes plus tard,il croise un autre train à Île-Bigras et un autre 8 minutes plus tard,c'est à Roxboro/Pierrefond qu'il croise un 2e train,ensuite,entre Bois-Franc et du Ruisseau,puis à Mont-Royal,sitôt entré à la gare centrale,un autre train y fait son départ..

Tout ce qu'on a à faire,c'est de construire une 2e plate-forme à Îles-Bigras,pour la voie d'évitement,elle sera décalée de l'autre plate-forme,mais c'est pas grave,juste à regarder les gares de Vaudreuil et de Terrase-Pincourt qui ont leurs quais chacun d'un côté différent de la rue..

en ce feant,ça coût à peine plus cher a opérer,car quelques postes de plus sont requis pour conduire les trains,puis on a un RER avec une excellent fréquence de service..

n'oublions pas que la ligne Deux-Montagnes est depuis peu,hors du trajet des trains de marchandises,mis à part le Doney turn qui y passe entre Montpellier et Bois-Franc,celui-ci pourrait desormais,faire sa tournée la nuit,pour ne pas nuire au traffic de l'AMt.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Pour la ligne Deux-Montagnes,c'est une simple question de gestion

si on fait le calcul de façon rapide..
Le trajet dure en moyenne 45 minutes.
la ligne comporte une voie double sur près de la moitiée du trajet
2 voies d'évitement,à Roxboro/Pierrefond et à Île-Bigras
48 voitures (en gros) soit 8 trains de 6 voitures aux 15 minutes,pour ça,il faut utiliser autant l'une ou l'autre des 2 voies d'évitement,à la gare Deux-Montagnes,il y a 2 voies,ce qui permet à un train d'entrer et au 2e de quitter presque dans l'immédiat.
8 minutes plus tard,il croise un autre train à Île-Bigras et un autre 8 minutes plus tard,c'est à Roxboro/Pierrefond qu'il croise un 2e train,ensuite,entre Bois-Franc et du Ruisseau,puis à Mont-Royal,sitôt entré à la gare centrale,un autre train y fait son départ..

Tout ce qu'on a à faire,c'est de construire une 2e plate-forme à Îles-Bigras,pour la voie d'évitement,elle sera décalée de l'autre plate-forme,mais c'est pas grave,juste à regarder les gares de Vaudreuil et de Terrase-Pincourt qui ont leurs quais chacun d'un côté différent de la rue..

en ce feant,ça coût à peine plus cher a opérer,car quelques postes de plus sont requis pour conduire les trains,puis on a un RER avec une excellent fréquence de service..

Si mes souvenirs sont exacts, en hiver 2009, ils ont fait la même expérience avec des trains plus courts et une fréquence plus grande. Plus aucun train ne partait exclusivement de Roxboro-Pierrefonds en heure de pointe du matin, ils s'en venaient tous de Deux-Montagnes, au grand mécontentement des usagers des gares situés dans l'ouest de l'île (Sunnybrooke et Roxboro). Plus cela avait entraîné de nombreux retards et annulations de départs durant cette période.

L'AMT avait alors été forcé de retourner à l'ancien horaire encore utilisé aujourd'hui (qui est parfait selon moi) et de compenser les usagers de cette ligne après cette "crise".

Le problème est la voie simple entre Val-Royal (gare Bois-Franc) et Roxboro. Tant que celle-ci est encore simple, pas possible d'ajouter des départs supplémentaires même si la jonction de l'est est étagée. Et même si c'était possible, ça serait une mauvaise idée de raccourcir les rames de train actuelles qui sont d'une longueur de 10 voitures afin d'offrir plus de fréquence. Le problème reviendra au même car:

Augmentation de service -> Augmentation de l'achalandage -> Saturation du service graduelle ou rapide.

webfil a écrit:

En dépit de vos tribulations incessantes sur la nécessité impérative d'un investissement immédiat de l'AMT dans des voitures multiniveaux ― heureusement, vous n'avez pas les rennes de l'organisme, les autres usagers du transport en commun d'ailleurs dans la métropole navettant également debout dans des véhicules beaucoup moins fiables et pas mal moins confortables en rendent grâce à Dieu; ils auront droit, eux aussi, au mince pécule du fond d'immobilisation

Pardonnez-moi webfil, mais si je radotte au sujet de l'augmentation de service sur la ligne Deux-Montagnes, c'est parce-que ça fait presque 10 ans que c'est la même situation. Est-ce vraiment acceptable?

Je suis conscient qu'il y a des gens à l'AMT qui font bien leur travail et qui y mettent beaucoup d'effort.

Mais là quand même, sérieusement...

Ce qui est surprenant, c'est d'entendre toujours le même type d'argument, non pas seulement de la part des dirigeants, mais aussi de gens ordinaires : "On n'a pas d'argent. On n'avait pas prévu cela. Etc..." Ok, cette excuse est acceptée si l'erreur n'a été commise qu'une seule fois (et il ne faut jamais répété la même erreur 2 fois). Mais si rien n'a été réglé depuis, alors c'est qu'il y a un véritable problème dans notre système et notre façon de penser!

Mais au lieu de demander que la situation soit corrigée, que l'on change nos manières et nos habitudes de procéder afin d'avancer et de progresser, on ne fait qu'accepter la situation et on continue de vivre avec. Peut-être, est-ce parce-qu'on vit dans une période de plus grande tolérance?

Prenez les exemples suivants: après l'effondrement du viaduc de la Concorde, on a cru que cela ne se répéterait plus jamais, que nos gouvernements et les fonctionnaires ont pris les mesures nécessaires, etc...

Mais non! Surprise, il y a 3 ans, on a eu le tunnel Ville-Marie, suivi de la situation inquiétante sur le pont Champlain. Il a fallu attendre que l'une des poutres sur ce pont se brise quasiment pour se décider enfin à accélerer le processus de reconstruction alors qu'un rapport d'experts avait déjà recommandé sa reconstruction le plus vite possible il y a plusieurs années.

Et maintenant on est pris avec le pont Mercier. Et lorsqu'on demande qui sont les responsables, on nous répond toujours: "C'est la faute de l'autre à côté."

Prenez aussi la catastrophe de Lac-Mégantic.

Webfil, sans vouloir vous offenser, lorsque vous dîtes qu'heureusement, je n'ai pas les rennes de ces organismes, et bien vous avez parfaitement raison! Oui heureusement! Car je ne voudrais pas me retrouver mêlé dans toute cette jungle ou personne ne semble vouloir bouger pour changer les choses et assumer ses responsabilités.

NOTE: Je ne veux pas offenser qui que ce soit sur ce forum. Je suis ici pour discuter amicalement avec les gens. Je n'essaye pas non plus d'avoir le dernier mot sur qui que ce soit. Mais je veux seulement clarifier mes propos lorsque je discute. Oui, je peux être sceptique, pessimiste comme n'importe qui d'autres. Et je peux aussi radoter, je remercie ceux qui me font la remarque (il faudrait que je pense à mettre un bouton OFF ).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 54, 55, 56 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 55 sur 63

Sauter vers: