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CHINE-USA EN TRAIN, EST-CE POSSIBLE ?
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Krusty79



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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 1:40 pm    Sujet du message: CHINE-USA EN TRAIN, EST-CE POSSIBLE ? Répondre en citant

http://actumag.info/2014/05/10/tgv-reliera-bientot-chine-aux-etats-unis/

http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4401:chine-usa-en-train-est-ce-possible&catid=19&Itemid=128

Qu'en pensez-vous?
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 1:58 pm    Sujet du message: Re: CHINE-USA EN TRAIN, EST-CE POSSIBLE ? Répondre en citant

Krusty79 a écrit:
http://actumag.info/2014/05/10/tgv-reliera-bientot-chine-aux-etats-unis/

http://www.pagtour.net/index.php?option=com_content&view=article&id=4401:chine-usa-en-train-est-ce-possible&catid=19&Itemid=128

Qu'en pensez-vous?


Ce projet n'est aucunement justifiable. Qui prendrait ce train, hormis peut-être quelques passionnés de train? Sur de si longues distances, l'avion est beaucoup plus rapide et sera probablement moins cher aussi.

Même pour transporter des marchandises, c'est moins cher par kilo par bateau plutôt qu'en train, surtout si c'est pour traverser un océan!
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le PAB



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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un voyage de 2 jours à 350 KM/H,si c'est confortable et abordable,ça va vite supplanter l'avion..
beaucoup vont faire 3 jours en train sur le Canadian ou 1 jour et demi sur le Montréal/Halifax,seule chose,ça ne se fera pas du temps qu'on sera vivant..
Juste à penser aux infrastructure qui seront requises..
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Mar Mai 13, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ça ne pourra pas être abordable : une voie ferrée coûte bien plus cher qu'une route aérienne à construire et à entretenir, et ton train pendant son trajet de 2 jours devra rapporter autant d'argent qu'un avion qui pendant ces 2 jours aura fait 3 ou 4 trajets.
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TurboLed



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MessagePosté le: Mer Mai 14, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même pour les déplacements intérieurs en Chine, un billet d'avion coûte pratiquement moins cher qu'un billet de train.
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Le gros Réal



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous oubliez un facteur : le prix du carburant est appelé à augmenter, et un train utilise beaucoup moins d'énergie qu'un avion.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros Réal a écrit:
Vous oubliez un facteur : le prix du carburant est appelé à augmenter, et un train utilise beaucoup moins d'énergie qu'un avion.


Les salaires aussi augmentent. Peut-être qu'opérer un train rapide électrique entre les deux continents coûterait moins cher en carburant, mais il coûterait pas mal plus cher en termes de salaires d'opérateurs et d'agents de bord.

Le temps que le train rapide complète son voyage (3 jours), l'avion effectuant la même liaison peut faire 3 vols et rapporte donc 3 fois plus d'argent.

C'est la même chose quand une compagnie doit choisir entre un avion plus lent, mais qui consomme moins de carburant et un avion plus rapide, mais qui consomme plus. Il n'y a pas que le prix du carburant qui compte, malgré que ce soit la plus importante dépense.

Si l'avion plus rapide peut faire plus de vols par semaine et donc peut rapporter plus d'argent par semaine que son concurrent plus lent (surtout sur de plus grandes distances), alors la compagnie aérienne optera pour l'avion plus rapide plutôt que l'avion plus lent.
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Le gros Réal



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça un avion nécessite moins de personnel?

De plus, un déplacement de train n'égale pas un déplacement d'avion en terme de nombre de passagers. Un train peut transporter beaucoup plus de personnes, et le coût est donc divisé en beaucoup plus de gens. Certains trains rapides transportent plus de 1 000 personnes! En avion, même un gros A380 n'arrive pas à ça.
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros Réal a écrit:
Comment ça un avion nécessite moins de personnel?

De plus, un déplacement de train n'égale pas un déplacement d'avion en terme de nombre de passagers. Un train peut transporter beaucoup plus de personnes, et le coût est donc divisé en beaucoup plus de gens. Certains trains rapides transportent plus de 1 000 personnes! En avion, même un gros A380 n'arrive pas à ça.


Un avion nécessite à probablement autant de personnel par passager qu'un train, mais l'avion peut faire 3 voyages pendant que le train en fait un seul.

Un TGV Duplex a 540 sièges environ. Un A380 peut transporter jusqu'à 800 passagers, mais aucune compagnie aérienne n'utilise pour l'instant une telle configuration, mais la plupart des compagnies aériennes opèrent leurs A380 avec environ 500 à 600 sièges.
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smutsig



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:

Un TGV Duplex a 540 sièges environ. Un A380 peut transporter jusqu'à 800 passagers, mais aucune compagnie aérienne n'utilise pour l'instant une telle configuration, mais la plupart des compagnies aériennes opèrent leurs A380 avec environ 500 à 600 sièges.


Et on se doute bien qu'ils n'assureraient pas une telle liaison avec un "tgv duplex" de base de seulement 8 voitures.....
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Krusty79



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la longue distance, il existe pourtant le TransSibérien Pékin/Moscou, Vladivostok/Moscou et ils pensent l'allonger au-dela de Moscou.
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Krusty79 a écrit:
Pour la longue distance, il existe pourtant le TransSibérien Pékin/Moscou, Vladivostok/Moscou et ils pensent l'allonger au-dela de Moscou.


Ouais, mais personne ne prend le transsibérien d'un bout à l'autre à part quelques touristes qui admirent le paysage. Même pour quelqu'un de la classe moyenne, ça coûte moins cher prendre un vol Moscou-Vladivostok (331 $) que de faire 7 jours en train en 3e classe (335$). Ce sont surtout les villes desservies par le train et les gens qui voyagent d'une ville à l'autre, sur une portion de la ligne, qui génèrent l'achalandage.

Le TGV utopique Chine-États-Unis ne desservira pas beaucoup de villes, s'il doit passer par le détroit de Béring... Qui fera vivre le train, à part quelques amateurs de trains?
Ça ne pourra pas non plus servir de train touristique comme le Canadien. À 350 km/h, on a pas le temps de voir grand chose et la ligne devra nécessairement passer dans de nombreux tunnels pour opérer à une telle vitesse moyenne.
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jac_murphy



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros Réal a écrit:
Comment ça un avion nécessite moins de personnel?

De plus, un déplacement de train n'égale pas un déplacement d'avion en terme de nombre de passagers. Un train peut transporter beaucoup plus de personnes, et le coût est donc divisé en beaucoup plus de gens. Certains trains rapides transportent plus de 1 000 personnes! En avion, même un gros A380 n'arrive pas à ça.


T'as besion d'une shitonne de gars pour entretenir 13000km de voie!

-Jacques
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Le gros Réal



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous prenez pour acquis que tout le monde irait d'un bout à l'autre de la voie. Vous oubliez les gares intermédiaires. Vous n'avez pas vu que ça mettrait un train rapide entre plein de villes du même coup.

Et sous-estimez vraiment, vraiment le coût du carburant.
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Le gros Réal
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Rotax



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MessagePosté le: Ven Mai 16, 2014 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros Réal a écrit:
Vous prenez pour acquis que tout le monde irait d'un bout à l'autre de la voie. Vous oubliez les gares intermédiaires. Vous n'avez pas vu que ça mettrait un train rapide entre plein de villes du même coup.

Et sous-estimez vraiment, vraiment le coût du carburant.


Dans le nord-est de la Sibérie, y'a pas grand monde. Le train circulerait sur près de 4000 km sans rencontrer de ville d'envergure au nord de Vladivostok (bon, peut-être Komsomolsk, ou bien faire un détour par Yakoutsk à la limite, mais encore...).

Même chose en Alaska et dans le nord du Canada. À part Anchorage, ce sont des milliers de kilomètres sans rencontrer d'agglomération d'importance.

Et comme jac_murphy le dit, faut entretenir tout ça. Si les salaires supplémentaires nécessaires à l'opération du service dépassent les économies en carburant, alors ça n'en vaut pas la peine.

Au final, ce sont les coûts d'opération qu'il faut comparer. Les coûts d'opération ne comprennent pas seulement les coûts du carburant, ils incluent aussi les coûts d'entretien, les salaires des employés, les coûts pour nourrir et divertir les clients, la formation des employés, les taxes gouvernementales, etc.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mai 17, 2014 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

smutsig a écrit:

Et on se doute bien qu'ils n'assureraient pas une telle liaison avec un "tgv duplex" de base de seulement 8 voitures.....


En effet, les plus longs trains rapides font 16 voitures. Mais le fait d'avoir des couchettes (ou des wagons-lits) ainsi que des provisions et équipements pour 3 jours de voyage réduira significativement la capacité disponible par rapport à un train de 16 voitures standard.
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup de la difficulté à y croire quand à moi. Jamais dans cent ans.
On a de la difficulté à aller de l'avant avec le projet de TGV corridor Québec-Windsor et celui de Edmonton-Calgary.

Un corridor ferroviaire à haute-vitesse Chine-Russie-Alaska USA-Canada-USA.

Voyons donc. Vous rêvez en couleurs.

Alors oublions ça. Ça ne se fera pas.

Sylvain
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Petit train va loin.
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Surfacer



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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas que les Chinois ont des ressources monstres et des travailleurs qui ne connaissent pas de ''break syndical''
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amos404



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MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

À l'époque ou l'avions n'existait pas encore des projets fou du genre on vue le jour comme le chemin de fer vers l'ouest canadien alors qu'il n'y avait presque personne… mais aujourd'hui ça ne fait plus aucun sens
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La surgouvernance est à la métropole ce que les trous noirs sont à l'univers: un corps extrêmement dense qui avale tout ce qui a le potentiel de rayonner. (François Cardinal)
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Ziggy



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Messages: 480

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Considérant la concurrence de l'avion, je ne vois pas trop comment ça pourrait être rentable.

Les chemins de fer s'étant bien financés sans aide étatique se sont toujours construit par segments. Quand le nouveau segment était rentable, le suivant était construit, et ainsi de suite, s'assurant ainsi de la rentabilité de l'ensemble.

Dans ce cas-ci, il faudrait financer à coups de dizaines de milliards chaque segments avec une rentabilité très peu probable à moins de développer massivement l'économie le long du parcours à mesure que la construction se ferait, ce que je conçois assez difficilement.

Disons quelqu'un de Seatle qui veut aller à Shanghai. Un billet d'avion aller-retour est de combien? 2000$ si on magasine un peu? Le vol est de 12hrs (+ le niaisage de pré-embarquement ).

Si c'est plus long que 12h, il faudrait que le billet de train soit proportionnellement moins cher sinon personne ne le prendrait.

Pour les marchandises, c'est autre chose... et c'est peut-être là qu'il y aurait une lueur d'espoir.

Mais encore là, les USA exportent très peu en Chine. Le Canada enverrait son beau pétrole... Ça ferait beaucoup de retours en HLP pour les wagons à conteurs (et donc très peu rentable pour l'exploitant du train).
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