metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'application du règlement P-6 lors des matchs de hockey

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 9:32 pm    Sujet du message: L'application du règlement P-6 lors des matchs de hockey Répondre en citant

«En décrétant la suspension de facto de P-6 autour du Centre Bell les soirs de match, le SPVM confirme que ce règlement est absurde, excessif et mal rédigé», observe le blogueur Simon Delorme.

Petit rappel: Pour ceux qui ne le savent pas, le réglèment municipal P-6 oblige les manifestants à donner le lieu, l'itinéraire et l'heure de la manifestation aux policiers.

C'est la première fois que j'apprends qu'il peut y avoir des exceptions à ce réglement alors qu'il est très sévère. Mais est-ce-que cela démontre en même temps que, suite au printemps érable en 2012, ce réglement aurait pour but d'étouffer la contestation politique plutôt que de simplement garantir la sécurité dans les rues de la ville? Même lorsque des rassemblements de fêtards dans les rues du centre-ville débordent suite à des victoires du CH?

Lien: http://quebec.huffingtonpost.ca/simon-delorme/application-arbitraire-reglement-p-6_b_5219834.html
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2607
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que le règlement est mal rédigé. Mais, je trouve quand même logique de demander aux organisateurs d'une manif. non-spontanée de fournir un itinéraire à l'avance. Ainsi, les gens peuvent déplacer leur auto ou ajuster leurs déplacements d'avance. Pour la STM, cela permet d'éviter d'avoir des bus bloqués dans une manif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jahulian



Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 43

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi est-ce que la manif des syndicats s'est bien déroulée, mais celle de la CLAC a finit avec une centaine d'arrestations, hier?

P-6 ne viole pas le droit de manifester, il l'encadre. La plupart des anarcho-communiste-écologiste-etc qui s'opposent à P-6 sont la raison que cette loi existe. Si, durant le printemps 2012, ils se seraient comporté comme des personnes civilisées, P-6 n'existerais pas. Il faut arrêter de penser que manif = on se promène partout dans la rue et on bloque la ville.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
littlepunky



Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 105

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2014 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jahulian a écrit:
Pourquoi est-ce que la manif des syndicats s'est bien déroulée, mais celle de la CLAC a finit avec une centaine d'arrestations, hier?


Pour aller un peu sur ton argument sans en faire un long débat sur P6, je crois qu'il serai temps que les médias et les gens cessent de mentionner le nombre d'arrestations et parlent plutôt des condamnations.

Je fais un travail légal gravitant autour de ces centaines d'arrestations de manif depuis une dizaines d'années et je peux vous confirmer que la plupart des gens qui se font arrêter lors de ces encerclements (qui ont été dénoncé plusieurs fois par l'ONU) se font acquitter une fois en cour.

Alors quand sur 200 arrêtés, nous avons plus de 150 verdict de non-culpabilitée, il faut vraiment se poser des questions sur ces tactiques policières. Curieusement, dans les articles des médias, on mentionne ad vitam eternam ces centaines d'arrestations sans jamais jamais parler de toutes ces acquitements... Ça ne doit pas faire vendre les journaux ces "nouvelles" là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com