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Transit réclame plus d’argent de Québec pour les TEC

 
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Transit réclame plus d’argent de Québec pour les TEC Répondre en citant

Au lendemain de l'annonce du budget de la STM qui prévoit des réductions des services de bus et des compressions (mais aussi peut-être lié au compressions qui ont aussi été effectuées à l'AMT depuis le début de cette année en éliminant des postes), le groupe Transit ainsi que d'autres organismes pressent Québec de faire vite et d'augmenter le financement du TEC.

Ironie dans tout cela, le gouvernement Marois en avait fait une promesse durant la campagne électorale en 2012. Encore une promesse non tenue comme n'importe quelles autres promesses et n'importe quel autre parti politique...

Citation:
Transit réclame plus d’argent pour les transports collectifs

Des groupes sociaux et environnementaux pressent le gouvernement de Pauline Marois de dévoiler sa Politique de mobilité durable attendue depuis près de deux ans.

Au lendemain du dévoilement du budget «d’austérité» de la Société de transport de Montréal (STM), l’alliance Transit a fait parvenir, jeudi, une lettre à la première ministre afin que le financement du transport en commun soit rapidement amélioré.

«Ça fait un an et demi que le gouvernement est là. Il n’y a eu aucun geste fort pour dire que le transport en commun est important et qu’il doit être financé à un niveau suffisant. On ne pourra pas continuellement remettre cela à plus tard», a déclaré le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard.

Transit demande à nouveau à Québec d’injecter 1G$ supplémentaires à tous les ans dans les services de transport en commun au cours de la prochaine décennie. Au printemps dernier, l’alliance avait formulé cette demande, avec l’appui d’une trentaine de partenaires, dont la Communauté métropolitaine de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, est présentement à mettre la touche finale à la Politique de mobilité durable, a assuré son attaché de presse, Yann Langlais-Plante. Ce dernier a indiqué que cette politique devrait être dévoilée au cours «des prochaines semaines» et qu’elle comprendra un volet traitant du financement des transports en commun.

D’après Christian Savard, le manque à gagner des sociétés de transport est directement lié au report de cette Politique de mobilité durable. «Le cadre budgétaire fait en sorte que les villes ne peuvent pas en faire plus», a-t-il dit.

M. Savard n’excuse toutefois pas la Ville de Montréal d’avoir révisé à la baisse sa contribution à la STM. Dans le budget 2014, l’administration municipale a augmenté de 12,5M$ sa contribution, mais des réductions résultant d’un nouveau régime de taxation de la TVQ et d’une modification de la participation de la Ville au programme SOFIL font en sorte qu’au final, la STM reçoit 3,8M$ de moins de Montréal.

Résultat: en raison des compressions budgétaires de 65M$, la STM doit, entre autres, réduire de 3,1% le service d’autobus en dehors des heures de pointe. Ces coupes devraient se faire sentir au printemps. Un déficit de 20M$ est déjà anticipé pour l’an prochain.

«C’est difficile, mais on n’est pas désespéré», a dit la porte-parole de la STM, Odile Paradis. La société de transport attend avec impatience la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec qui pourrait résoudre une partie de leur problème de financement.

«C’est très décevant de voir la Ville de Montréal ne pas prioriser le transport collectif en faisant des coupes. Elle aurait pu au minimum maintenir son investissement», a lancé M. Savard.

«Les gens sont patients, mais on leur a demandé de payer plus cher leur passe de transport, a souligné pour sa part la directrice général du Conseil régional de l’environnement, Coralie Deny. En plus, à l’heure de pointe, le métro et certaines lignes d’autobus débordent. Un moment donné, il y a des gens qui décideront de se déplacer autrement.»

Solutions possibles

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour rehausser le financement du transport en commun, d’après la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal, Coralie Deny. En voici quelques-unes.

    - Mieux équilibrer les investissements dédiés au transport en commun et au réseau routier
    - Mettre un holà à l’expansion du réseau routier
    - Majorer la taxe sur l’essence
    - Réinstaurer les péages dans la région de Montréal


Lien: http://journalmetro.com/actualites/montreal/439256/transit-reclame-plus-dargent-pour-les-transports-collectifs/
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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici aussi un article de Françcois Cardinal qui dénonce l'hypocrisie des gouvernements et des politiciens en ce qui concerne le TEC:

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201401/31/01-4734540-la-crise.php
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gl



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MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien voila une annonce qui va en encourager certains:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/10/01-4737407-un-milliard-du-reseau-routier-detourne-vers-les-transports-en-commun.php

Puisqu'ils spécifient que "Ces sommes additionnelles devront être exclusivement utilisées pour des projets de «maintien des actifs»", ce sera similaire a ce qu'ils font depuis l'éffondrement de viaduc de la Concorde, c'est a dire la mise a niveau de structures éxistantes, mais pour le TEC au lieu du réseau routier. Reste a savoir quels projets de réparation du réseau routier vont etre remis a plus tard...
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bien voila une annonce qui va en encourager certains:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/10/01-4737407-un-milliard-du-reseau-routier-detourne-vers-les-transports-en-commun.php

Puisqu'ils spécifient que "Ces sommes additionnelles devront être exclusivement utilisées pour des projets de «maintien des actifs»", ce sera similaire a ce qu'ils font depuis l'éffondrement de viaduc de la Concorde, c'est a dire la mise a niveau de structures éxistantes, mais pour le TEC au lieu du réseau routier. Reste a savoir quels projets de réparation du réseau routier vont etre remis a plus tard...


Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée d'avoir décidé de détourner les budgets dédiés à la réfection du réseau routier existant, mais ce qu'ils auraient dû faire c'est mettre une pause à la construction et l'expansion de nouveaux réseaux routiers et réinvestir ces sommes dans le TEC tout en maintenant les budgets pour la réfection du réseau routier existant.

Cependant, rien n'a été dit dans cet article en ce qui concerne la construction de nouvelles infrastructures routières.

Là, si cet article est exacte, on ne fait seulement que procéder au maintien des actifs existants de TEC en pénalisant la réfection et la réparation des infrastructures routières existantes. Mais on continue tout de même de construire de nouvelles structures alors que l'existant est le plus urgent à réparer. C'est le monde à l'envers.
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gl



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MessagePosté le: Lun Fév 10, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, l'ajout de nouvelles structures la ou le besoin est réel est quand même important, tout en conservant ce qu'on a déja. Et ce autant dans le réseau routier que le TEC. Mais il semble que ce n'est qu'une annonce pour faire semblant de faire de l'investissement avec un montant déja budgeté ( il y a des élections qui s'en viennent semble il...) alors je n'y voit pas vraiment rien de nouveau.
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simval



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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bien voila une annonce qui va en encourager certains:

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201402/10/01-4737407-un-milliard-du-reseau-routier-detourne-vers-les-transports-en-commun.php

Puisqu'ils spécifient que "Ces sommes additionnelles devront être exclusivement utilisées pour des projets de «maintien des actifs»", ce sera similaire a ce qu'ils font depuis l'éffondrement de viaduc de la Concorde, c'est a dire la mise a niveau de structures éxistantes, mais pour le TEC au lieu du réseau routier. Reste a savoir quels projets de réparation du réseau routier vont etre remis a plus tard...


Tu crois qu'ils ne font pas d'ajout au réseau routier?

Ils mettent environ 1 milliard par année en nouvelles constructions ou en élargissement. On est à peine capable de payer les infrastructures actuelles et on se payait des nouvelles autoroutes et routes qui ne font qu'ajouter aux coûts d'entretien. C'était tellement absurde que même la Fédération des Chambres de Commerce réclamaient un moratoire en 2011.

Présentement, il y a le projet de parachèvement de la 19 qui a été annoncé. Une autre belle connerie, quand on sait que les autoroutes coûtent 3-4 fois plus cher qu'une route régulière à construire et à entretenir, et tout ça rien que pour favoriser l'étalement urbain sur la rive-nord, aucune utilité économique.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:
On est à peine capable de payer les infrastructures actuelles et on se payait des nouvelles autoroutes et routes qui ne font qu'ajouter aux coûts d'entretien.


C'est ce que je disais plus haut: c'est le monde à l'envers!

On pénalise les infrastructures existantes dont leurs besoins en réparations et en entretien sont criants pour sauvegarder les services de TEC. Mais on continue malgré tout l'expansion et le développement de nouvelles infrastructures routières.
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gl



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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien oui... ils font aussi des investissements dans des nouvelles routes... et dans des nouvelles structures de TEC.

Les besoins de transports éfficaces ne disparaiteront pas juste parce que d'autres infrastructures ont besoin de réparations. Il faut regarder tout le portrait, pas juste la partie qui nous interesse personnellement.

La nouvelle citée ci-haut concerne les réparations...ou "maintein des infrastructures".
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bien oui... ils font aussi des investissements dans des nouvelles routes... et dans des nouvelles structures de TEC.

Les besoins de transports éfficaces ne disparaiteront pas juste parce que d'autres infrastructures ont besoin de réparations. Il faut regarder tout le portrait, pas juste la partie qui nous interesse personnellement.

La nouvelle citée ci-haut concerne les réparations...ou "maintein des infrastructures".


Certains disent, comme l'a déjà dit l'ancien président de la STM Michel Labrecque : "À quoi bon investir dans le prolongement du métro si on est déjà pas capable d'en payer l'entretien?"

Et bien moi je réponds: "À quoi bon continuer de se payer encore de nouvelles infrastructures routières et urbaines, si on peut à peine payer pour leur entretien qui a été déficient au cours des dernières années et que maintenant c'est sur le point de s'écrouler?"

Évidemment c'est du sacarsme, mais c'est porte à réfléchir sur nos choix et sur la façon dont on fait nos investissements.
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