metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Métro de Mtl au travers du temps (photos d'époque).
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NovaLFS

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par NovaLFS le Sam Déc 21, 2013 7:23 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jm350

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
jm350 a écrit:
C'était, on pourrait dire, l'encêtre du Palais des Congrès.

Aie, aie, aie, vous me faites mal aux yeux : on écrit ancêtre !!!

Veuillez m'excuser mon cher mais personne n'est parfait. J'essais pourtant toujours de faire attention.

Vous ne faites jamais d'erreurs vous ??

Mon père a été prof de français toute sa vie.....mais ce n'est pas héréditaire !!!
NovaLFS

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
Je crains donc aussi que se soit un peu difficile de les retrouver !!
À moins de les retracer mais moi j'en ai la paresse et ça me tente pas d'aller niaiser avec ça. Et je ne pense pas non plus que ça va me servir à grand chose si j'y vais.

jm350 a écrit:
si elle sont toujours de notre monde.
Si oui, elles ont vu la naissance des MR-63, et si elles restent encore, elles vont voir la mort des MR-63. Notre vie est plus longue que celle des rames de métro, malgré que ces dernières restent quand-même longtemps.

Pis j'espère que je deviens pas trop gossant avec ça.
le PAB

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez faire les fautes d'orthographe,les photo nous les fait vite oublier..

Je n'ai pas connu le bureau d'immatriculation mais,j'ai longtemps vu ce local qui était vide..
dire qu'en prenant l'escalier à gauche,on arrivait au Paladium de Montréal.
J'y allais très souvent pour faire du patin à roulettes..
jm350

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Laissez faire les fautes d'orthographe,les photo nous les fait vite oublier.

Bien d'accord.
Le but premier de ce post sont, un peu d'histoire et des souvenirs du passé.
Le reste n'est pas important.

Demain (si j'ai le temps, sinon lundi)....les magasins accessible par le métro (pricipalement Place Bonaventure et Plaza Alexis Nihon.

M.L.

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

jm350 a écrit:
Vous ne faites jamais d'erreurs vous ??

Évidemment : je suis humain moi aussi !
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
jm350

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons a 1970....

Voici maintenant des images de certaines boutiques de la Place Bonaventure et de la Plaza Alexis Nihon qui étaient (et sont toujours ) accessible via le métro.

Les boutiques, les vêtements, la mode ont changés mais il règne toujours autant d'activités de nos jours sinon plus, dans ces endroits.

Images demandés par Fred Klus du ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Service de l'information et de la publicité, 1970.

Une autre jolie demoiselle de l'époque !!

Une p'tite coupe de ch'veux a la mode avec çà ??

Remarquez le style de police d'écriture typique des années '60 / début '70 !!

Allez...gâtez vous, tout est en spécial !!!

Next time....18 photos de la vieille sale de contrôle et ses équipements !!
kodun

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, mondialisation oblige, on aurait probablement des prix similaires sur les vêtements...! Mais de moins bonne qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jm350

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
Wow, mondialisation oblige, on aurait probablement des prix similaires sur les vêtements...! Mais de moins bonne qualité.

Il y a aussi le fait que l'argent en 1970 ne valait pas la même chose qu'aujourd'hui. Donc un rabais de 25% en '70 et un rabais de 25% en 2013......!!!
jm350

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Aujourd'hui...1967, 18 photos de la vieille salle de contrôle et des équipements et infrastructures électroniques.

A suivre.....
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, mais il semble y avoir des photos d'Hydro-Québec dans le dernier lot… Non?
jm350

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:
Intéressant, mais il semble y avoir des photos d'Hydro-Québec dans le dernier lot… Non?

Ces images proviennent des archives de la "Bibliothèque et Archives Nationale du Québec" (BANQ), et appartenant au "Fonds Armour Landry". Elles sont datées de Février 1967 et identifiées comme "Équipements et infrastructures électroniques du métro de Montréal".

Cependant des erreurs peuvent survenir (cela est déjà arrivé).
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 10:36 pm    Sujet du message: salle de contrôle Répondre en citant

Est-ce que la salle de contrôle de l'époque se situait à la même place que la salle de contrôle d'aujourd'hui ?
Très intéressant les images en passant !
Moi j'aimerais bien voir si le métro Radisson a beaucoup changé avec le temps où il fut érigé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 11:23 pm    Sujet du message: Re: salle de contrôle Répondre en citant

zombiebus a écrit:
Est-ce que la salle de contrôle de l'époque se situait à la même place que la salle de contrôle d'aujourd'hui ?
Moi j'aimerais bien voir si le métro Radisson a beaucoup changé avec le temps où il fut érigé .

Il y a un nouveau centre de contrôle qui a été construit et inauguré il y a quelques années. Son lieu est top secret.
gl

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir visité l'ancien centre de controle au complet en 2003 (voir mes photos ici:)

http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=1397

Il semble que celui ci a quand même beaucoup évolué depuis son ouverture initiale. Comme on m'avait dit, il semblerait que le réseau du métro initial n'avait pas été planifié pour y ajouter des prolongements, alors on a du certainement ajuster la disposition des équipments pour accomoder en réseau qui a plus que doublé depuis.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Ven Déc 27, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 5ieme photo cest des "step switch" pour le reseau telephonique. A cet époque northern electric vendais uniquement a bell aloes pour le metro ils ont utiliser un systeme automatic electric non connecter sur le reseau de telephone public
zombiebus

Localisation: chauffeur Transdev Beloeil. RTM vallée du richelieu

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Re: salle de contrôle Répondre en citant

cybernaute a écrit:
zombiebus a écrit:

Il y a un nouveau centre de contrôle qui a été construit et inauguré il y a quelques années. Son lieu est top secret.

C'est pour ca que je n'ai pas demander son lieu afin de conserver leur protection et discrétion. Je voulais juste savoir s'il était dans un nouveau centre ou s'il avait repris la même place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bigdan

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Re: salle de contrôle Répondre en citant

zombiebus a écrit:
C'est pour ca que je n'ai pas demander son lieu afin de conserver leur protection et discrétion. Je voulais juste savoir s'il était dans un nouveau centre ou s'il avait repris la même place.

Il a déménagé en 2012 à ce que je voit (http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/04/18/002-stm-centre-communications.shtml).

Le lieu n'est pas si secret, en cherchant un peu on peut le trouver.
DooDooDoo

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De peur de sonner comme un enfant...

Y'a-tu d'autres photoooooos!?!?!?!?

(d'ailleurs on peut voir le décor original d'Henri-Bourassa sur une des photos des premières séries, dommage qu'elle ne soit pas en couleurs, j'aurais aimé voir. On m'a déjà dit que c'était vert pâle/olive avant, ai-je tort?)

JS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Lun Jan 06, 2014 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DooDooDoo a écrit:
De peur de sonner comme un enfant...

Y'a-tu d'autres photoooooos!?!?!?!?

(d'ailleurs on peut voir le décor original d'Henri-Bourassa sur une des photos des premières séries, dommage qu'elle ne soit pas en couleurs, j'aurais aimé voir. On m'a déjà dit que c'était vert pâle/olive avant, ai-je tort?)

Oui. J'ai un vague souvenir de tuiles de céramique (style salle de bain) de couleur verte et de plaques de tôle ondulée... Du plus bel effet !

La station Henri-Bourassa a connu de nombreuses transformations depuis son ouverture en 1966, parmi lesquelles on peut signaler :
    - ouverture de l'accès de la rue Berri;
    - remplacement des revêtements muraux;
    - ouverture du terminus de la STL et ajout d'une sortie au nord;
    - réaménagement et agrandissement du terminus de la STM du côté sud d'Henri-Bourassa;
    - ajout du 3e quai, de ses accès et de 3 ascenseurs (prolongement à Laval).

L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: