metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveautées sur la 470-Pierrefonds des le 6 janvier 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Crivil



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 672
Localisation: Tatouïne

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Nouveautées sur la 470-Pierrefonds des le 6 janvier 2014 Répondre en citant

A partir du 6 janvier, la STM mettra des bus articulés sur la 470.

A cette fin, les quais d'embarquement/débarquement changeront de place aux terminus Cote-Vertu et Fairview
(voir http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/messages/avis-la-clientele-terminus-cote-vertu-et-fairview ).

De plus, deux arrêts seront supprimés (soit un dans chaque direction) au coin de St-Jean et Brunswick.

Excellente idée d'enlever cet arrêt, sur le coin, pour la 470 (et pour les autres circuits, l'arret devrait etre bien avant le coin).
Pour une raison toute simple : lorsequ'on est sur Brunswick, en direction est, et que l'on veut tourner a droite sur St-Jean (comme sur cette photo), il n'y as qu'une voie pour tourner, et toujours de nombreuses auto et autobus en attente.
Il n'est pas rare d'attendre 2 ou 3 lumieres avant que ce soit notre tour.



Au moment ou elle tombe verte, et que l'on commence enfin a avancer, un bus arrive devant l'abribus, et doit s'arreter pour faire monter les gens qui veulent monter.
Comme cet abribus dessert environ une bonne douzaine de lignes, il y a toujours des gens en attente. Donc, le bus arrete pour l'embarquement, et ce faisant, il bloque completement toute la file d'attente qui ne peut plus avancer.

A la lumiere suivante, le bus passe, une ou deux auto, et le bus suivant doit a nouveau s'arreter, bloquant a nouveau le passage, le temps de l'embarquement.

Le meme coin vu d'un autre angle.


Il y a regulierement plusieurs bus en attente de tourner a droite, et les automobilistes excédés finissent par nous doubler par la gauche (mais cette voie ne permet le virage a droite) et ensuite ils nous coupent et nous passent devant le nez a la derniere seconde pour pouvoir tourner a droite.

Si cet abribus, pour les autres circuits, était bien avant le coin, on réduirait (sans l'éliminer complètement) cette problématique.

Ces images qui viennent de Google Earth, donnent une petite idée, mais montrent le coin durant une periode "tranquille".

En temps normal, c'est un coin très achalandé, autant a cause du nombre important de voiture (on est a la sortie du centre commercial Fairview/Pointe-Claire) que par les piétons, puisqu'il y a un Tim Horton de l'autre coté de l'intersection, en diagonale.
Mais les gens qui reviennent du Tim devront s'habituer a marcher un petit 2 minutes de plus, pour aller prendre leur 470 direction Est (direction cote-Vertu) sur Brunswick, face au terminus Fairview.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Gagnon



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 583

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien que Montréal se décide enfin à régler ce problème des arrêts aux coins de rue. Dans de nombreuses villes comme Vancouver, les arrêts sont plutôt placés après le coin de rue, ce qui présente plusieurs avantages :

1. Les autobus ne se font pas couper par des vireux à droite à partir de la 2e voie.

2. Les automobilistes sont moins impatients, d'où moins de situations décrites en 1.

3. À une intersection où beaucoup de gens tournent à droite (ex.: René-Lévesque – Frère-André), le chauffeur d'autobus pourrait utiliser la 2e voie pour traverser l'intersection en dépassant les gens qui tournent, puis s'arrêter tout de suite après le coin de rue.
_________________
Michel Gagnon
Montréal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONA_J



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 573
Localisation: Rive-Nord de Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2013 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
J'aimerais bien que Montréal se décide enfin à régler ce problème des arrêts aux coins de rue. Dans de nombreuses villes comme Vancouver, les arrêts sont plutôt placés après le coin de rue, ce qui présente plusieurs avantages :

1. Les autobus ne se font pas couper par des vireux à droite à partir de la 2e voie.

2. Les automobilistes sont moins impatients, d'où moins de situations décrites en 1.

3. À une intersection où beaucoup de gens tournent à droite (ex.: René-Lévesque – Frère-André), le chauffeur d'autobus pourrait utiliser la 2e voie pour traverser l'intersection en dépassant les gens qui tournent, puis s'arrêter tout de suite après le coin de rue.


C'est pas fou pentoute ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miatrain



Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 895
Localisation: Cartierville Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'arret sur René-Levesque et de Place du frere André, j"avais deja fais la suggestion de mettre l'arret a une rue avant soit au coin de St-Alexandre en face de SCN Lavalin ou juste apres le feu de circulation pour éviter ceux qui tournent a droite.
_________________
Miatrain

Je suis la en ce moment!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TransitQuebec



Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 3579
Localisation: Coast to Coast ... Québec - Lévis

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 470, drôle de décision de l'envoyer au Quai 14, oui c'est juste de l'autre bord de son quai actuel mais personellement, étant donné que c'est l'une des lignes les plus achalandées à ce terminus, il aurait pu être hébergée en Quai 5 juste derrière le 64 donc plus près de la station.

(et oui, il y a de la place pour un articulé au Quai 5)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montreal66



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1791

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Pour le 470, drôle de décision de l'envoyer au Quai 14, oui c'est juste de l'autre bord de son quai actuel mais personellement, étant donné que c'est l'une des lignes les plus achalandées à ce terminus, il aurait pu être hébergée en Quai 5 juste derrière le 64 donc plus près de la station.

(et oui, il y a de la place pour un articulé au Quai 5)


Si je me souviens bien, le syndicat ne veux pas les articulés dans les terminus pour faire l'embarquement.

Dans mon opinion il aurait du le mettre au Quai 22/Quai21 (Ligne 72/196) et mettre la 72/196 au Quai 12 (Ligne 470)

Avec cette suggestion les 470 aurait juste a tourner a droite sur Leduc de Cote-Vertu ensuite G/Édouard-Laurin ensuite G/Gohier et en partant du Terminus G/Cote-Vertu

Si il n'a pas de place pour le stationnement a l'arrivée du bus il a suffisamment de place sur Édouard-Laurin ou les autobus du CITPI et STL attendent pour leurs départs.
_________________
Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est une bonne idée de supprimer ces deux arrêts sur le boulevard Brunswick à proximité du terminus Fairview. Seulement 200 mètres séparent le terminus des abribus situés à l'intersection.

L'autre correction que devront apporter les autorités au nineau du terminus pour améliorer la circulation des bus est l'implantation de feux de circulation ainsi que restreindre l'entrée et la sortie des automobilistes au niveau de l'accés au terminus. J'ai été plusieurs à fois à ce terminus et lorsque c'est la période du grand magasinage, c'est souvent la confusion tant du côté des automobilistes que des chauffeurs de bus pour entrer et sortir.
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com