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Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montréal
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 3:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

@El Berto

Je me suis permis d'envoyer un petit mot à Etienne Laberge, l'auteur de l'article en tête du sujet de discussion, avec un lien vers ici :

Citation:
Que faire des vieilles voitures du métro de Montreal

Bonjour

L’idée n’est pas de moi, mais d’un participant (nommé El Berto) sur le forum internet metro de montreal
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=233816#233816

Je la trouve si bonne que je la rapporte ici, au cas où vous seriez intéressé de la porter auprès des autorités décideuses.

Pourquoi ne pas réutiliser les caisses de l’ancien métro de Montréal, celles dont on ne saura bientôt que faire, comme stations d’autobus ? Vastes, protectrices contre les intempéries, confortables, munies de sièges.

Il suffirait d’enlever les boggies et les équipements sous le plancher, de poser la caisse sur une plate-forme, peut-être de bloquer les portes, en position fermée d’un côté et en position ouverte de l’autre, et le tour est joué.

Bien cordialement


Bernard GIRARD
Lyon (France)
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NYChampdemars



Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 73
Localisation: NYC

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

un bogie d un voiture dot etre <displayed> sur la meme place que le voiture azur etait. un piste complet avec rail de securite, piste en beton et barre de guidage aurait construit pour le bogie.
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 3:55 pm    Sujet du message: Re: Personne ne veut des vieilles voitures du métro de Montr Répondre en citant

Ansem a écrit:
Rotax a écrit:
simval a écrit:


Les pays en développement aiment souvent acheter de l'usager des pays développés, c'est moins cher que du neuf et leur clientèle est moins regardante.

Le problème, c'est que les wagons du métro de Montréal ont des technologies peu communes. Ils sont sur pneus, ce qui limite de beaucoup les débouchés étant donné que peu de métros dans le monde sont sur pneus et que beaucoup de ces systèmes sont faits sur mesure et non interchangeables (les métros sur roue d'acier quant à eux utilisent souvent les gabarits standards). Le métro de Montréal est également plus étroit que la majorité des métros dans le monde, ce qui a été fait pour économiser sur la construction des tunnels. Notre métro est environ aussi large qu'un autobus (2,5 mètres environ) alors que la majorité des métros dans le monde fait 3 mètres ou plus de large. Après avoir connu des métros ailleurs dans le monde, notre métro est plus claustrophobique. On compense en ayant des rames plus longues, mais pour ça il faut que les stations soient assez longues pour les accueillir.

Bref, nos métros sont des ovnis, normal que personne ne les veut.


Même un pays en développement ne voudrait pas de voitures de métro de 50 ans usées à la corde.

Prenons l'exemple de Lagos au Nigéria. Leur futur système de métro utilisera les voitues H5 et H6 du métro de Toronto. Ces voitures ont été fabriquées à partir de 1976. Elles sont suffisamment récentes pour qu'elles aient une seconde vie intéressante.

Mon point est que même si les MR-63 avaient été compatibles avec une centaine de réseaux de métro, leur âge et leur usure avancés ne leur auraient probablement pas justifié une seconde vie.


H5 et H6 de Toronto

...

H5-H6 vendu et rénové à Lagos au Nigeria

...


C'est en voyant des images comme ça que je réalise à quel point le métro de Montréal est claustrophobe. C'est juste un demi-mètre de largeur de plus, mais ça fait toute une différence.




Citation:
C'est original, dans un climat comme le vôtre c'est un vrai plus, et ça contribuerait à la renommée de
Montréal "la ville qui transforme ses anciens wagons de métro en stations de bus confortables"


Idée intéressante, mais trois problèmes:

1- Ils prendraient beaucoup de place, chaque wagon fait 22 mètres de long et 2,5 mètres de large. Il n'y a pas beaucoup de trottoirs qui pourraient le prendre sans soudainement ne laisser qu'une petite voie d'un mètre aux piétons.
2- Les installer serait également difficile. Il faudrait des gros camions remorques pour lesquels les rues de Montréal n'ont pas été conçues.
3- Les wagons du métro de Montréal n'ont pas été conçus pour résister aux intempéries, étant exclusivement utilisés à l'intérieur. Comment résisteraient-ils aux hivers et au sel qu'on répand en masse sur les rues?
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Ah non, les caisses ne font que 16,5 ou 17 mètres, pas 22.
D'autre part vous avez certainement beaucoup plus d'arrêts de bus que de caisses de métros.
Donc 330 et quelques emplacements suffisamment grands peuvent peut être bien se trouver ?

2) Puis une fois enlevés bogies et équipements sous caisse, c'est bien plus léger, et les camions nécessaires sont moins gros et moins lourds.

3) Là, je n'ai pas de réponse immédiate, mais l'objection n'est peut être guère plus fondée que les 2 précédentes ?

A+


Dernière édition par nanar le Jeu Déc 05, 2013 2:30 am; édité 2 fois
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement,je verrais bien des MR-63 servir de haltes cycliste aux abords de piste cyclable,où on pourrait se procurer breuvage et grignotine..pourquoi pas des casse-croûtes?
Ça procurerait de beaux attraits touristiques pour Montréal

en hiver,ils pourraient bien servir de refuge pour les skieurs de fond dans certains parcs nature,on bloque toutes les portes,sauf une,laquelle on y incorpore une porte normale..
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gl



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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Snack bar chez Raymond!
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Asakha



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Messages: 1503

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas poser des rails à l'extérieur et s'en servir comme tramway !? On est assez BS au Québec pour récupérer ses trains là !
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simval



Inscrit le: 26 Mai 2013
Messages: 470

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
1) Ah non, les caisses ne font que 16,5 ou 17 mètres, pas 22.
D'autre part vous avez certainement beaucoup plus d'arrêts de bus que de caisses de métros.
Donc 330 et quelques emplacements suffisamment grands peuvent peut être bien se trouver ?


Mon erreur, mais le problème avec leur dimension est plus leur largeur que leur longueur. Même les trottoirs les plus larges à Montréal font 4 mètres environ, ça laisserait environ 1,5 mètre seulement pour les passants entre le wagon et la façade des bâtiments, qui sont pourtant bien plus nombreux que ceux qui attendraient les autobus.

On pourrait les mettre dans la rue, remplissant l'accotement et enlevant des places de stationnement. Ça serait une bonne mesure d'apaisement de la circulation, mais ils seraient dans le chemin en hiver quand on doit ramasser la neige.

nanar a écrit:
2) Puis une fois enlevés bogies et équipements sous caisse, c'est bien plus léger, et les camions nécessaires sont moins gros et moins lourds.


Le problème avec le déplacement n'est pas le poids, mais la longueur. Les camions qui les transportent auraient besoins de rayons de virage très grands, que plusieurs rues à Montréal, surtout dans le centre-ville, n'offrent pas.
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3702
Localisation: Laval

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

simval a écrit:

On pourrait les mettre dans la rue, remplissant l'accotement et enlevant des places de stationnement.


T'as déja vu des places de stationnement devant un arret d'autobus?

Les wagons sont beaucoup tros gros pour un usage d'abribus sur la rue. Par contre l'idée aurait plus d'allure dans un terminus ou un autre endroit séparé de la rue. Ca c'est si il est possible de les aménager et les rendre étanches a l'eau, ce qui n'est pas évident étant donné leur conception faite pour un métro entièrement souterrain.
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nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1745
Localisation: Lyon (France) - âge : 67 ans

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les voyais installés près des édicules de certaines stations de métros et gares de banlieue à l'extérieur du centre ville,
autour des complexes commerciaux de banlieue,
ou sur des boulevards comme Jean Talon ou Bourassa, par exemple.
En centre ville ce n'est pas utile, il y a de quoi s'abriter, contre ou dans les bâtiments.

Par contre, hors centre ville, des arrêts de bus en plein vent, au bord de boulevards encadrés de stationnements et autres espaces non bâtis, ça ne manque pas....

Et puis je ne vois pas trop pourquoi on s'obligerait à faire tourner les camions exprès dans des virages serrés dans une ville comme la votre, où les rues sont droites et larges sur des kilomètres.

Vous allez quand même pas m'obliger à arpenter vos rues avec google street depuis l'autre côté de l'Atlantique pour vous démontrer qu'il en existe, des emplacements possibles, alors que je ne sais même pas quelles sont les lignes de bus achalandées chez vous.
Sinon, quand je vois prétexter sur l'étroitesse de vos rues, vu depuis l'Europe, excusez moi, je me marre ...
https://maps.google.fr/?ll=45.767016,4.831985&spn=0.001635,0.003954&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.767016,4.831985&panoid=mHANu6PBHWcXbhHQjl2wsw&cbp=12,87.77,,0,3.66

.
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Michel Gagnon



Inscrit le: 27 Juil 2005
Messages: 583

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré tout, il y a beaucoup d'endroits où l'on pourrait utiliser les anciennes voitures de métro comme abribus: aux terminus, aux endroits où il y a foule, comme futurs abribus pour un service rapide, etc.

Reste à savoir si ce serait utile et apprécié. Surtout quand on pense que certaines compagnies de publicité sont prêtes à financer elles-mêmes des abribus moyennant un écran publicitaire. Après tout, les anciennes cabines de métro sont relativement étanches et survivraient à de nombreux hivers (on ne les fait plus rouler, après tout). Par contre, elles ne seraient pas mieux isolées que nos abribus et il serait difficile de surveiller l'autobus qui s'en vient à travers les fenêtres relativement petites qu'elles ont, surtout aux extrémités.
_________________
Michel Gagnon
Montréal
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SoyonsExpositif



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Messages: 2893

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Malgré tout, il y a beaucoup d'endroits où l'on pourrait utiliser les anciennes voitures de métro comme abribus: aux terminus, aux endroits où il y a foule, comme futurs abribus pour un service rapide, etc.

Reste à savoir si ce serait utile et apprécié. Surtout quand on pense que certaines compagnies de publicité sont prêtes à financer elles-mêmes des abribus moyennant un écran publicitaire. Après tout, les anciennes cabines de métro sont relativement étanches et survivraient à de nombreux hivers (on ne les fait plus rouler, après tout). Par contre, elles ne seraient pas mieux isolées que nos abribus et il serait difficile de surveiller l'autobus qui s'en vient à travers les fenêtres relativement petites qu'elles ont, surtout aux extrémités.


mais il y a beaucoup de villes qui ont des contrats avec des compagnies comme pattison et quebecor pour les abribus et ca coute rien aux villes, alors pourquoi ajouter une autre depense
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mentionné plus haut,on remplace les moteurs,on y met du chauffage,des roues en fer,un trolley sur le toit et on l'a notre tramway
Pour ma part,j'en garderais quelques-uns en back up,si on fait un prolongement,on pourrait s'n servir en attendant d'avoir du matos qui prendrait la relève
Quand on aura les MPM10 sur la ligne 2,les MR-73 iront probablement sur la ligne verte et la jaune..Mais si on se garde 10 trains de MR-63,ça pourrait suffir pour compenser un manque de train si on décide de prolonger..
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gl



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MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le hic, c'est d'entreposer ces vieux MR-63. L'espace garage n'éxiste simplement pas.
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NovaLFS



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Messages: 2311

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on gardait un ensemble de trois rames MR-63 pour les faire rouler dans notre métro à des occasions spéciales, comme l'ont fait les parisiens avec une vieille rame d'antiquité, un peu pour nous rappeler qu'on a déjà eu des MR-63 ? Tsay la FHTCQ a conservé une copie de la série NewLook 14-008, NL 33-008, la série Classic 1985 et une copie de la série 1995, pourquoi pas le faire avec les métros aussi, en conservant une copie des rames retirées du service pour nous rappeler des souvenirs. Trouvez-vous que ce serait une bonne idée ?
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bigdan



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 103

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NovaLFS a écrit:
Et si on gardait un ensemble de trois rames MR-63 pour les faire rouler dans notre métro à des occasions spéciales, comme l'ont fait les parisiens avec une vieille rame d'antiquité, un peu pour nous rappeler qu'on a déjà eu des MR-63 ?


Je ne pense pas que les MR-63 vont nous manquer ! Ils nous ont rendu de fiers services mais de là à dire que c'est une antiquité ...

Par contre si l'exporail garde un voiture c'est une bonne idée je pense ...
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3702
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai toujours pensé qu'on devrait garder un train MR-63 pour des occasions spéciales. Même Toronto l'a fait!
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le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le hic, c'est d'entreposer ces vieux MR-63. L'espace garage n'éxiste simplement pas.


Il y a toujours le tunnel qui part de Youville et qui abouti entre les stations Parc et de Castelneau,on est bon pour au moins 3 là..

Puis dans le tunnel menant au garage St-Charles à Henri-Bourassa,assez long pour en mettre 2 autres..
dans ces 2 tunnels,il y a 2 voies..on en a toujours une pour passer

la voie entre Pie-IX et Viau,on oublie ça,elle sert pour retourner les trains lors d'interruption partielles..
on pourrait en mettre 2 à Beaugrand,1 autre à Angrignon,dans la voie de raccordement à Snowdon,je ne sais pas si la 2e voie est assez longue..
donc,si on est capable d'en garer 8 trains en tout,ça serait déjà bon..

ce n'est pas de façon permanante,mais juste pour être là si on devait en avoir besoin,quand la flotte sera toute renouvellée du côté des MR-63 et qu'on commencera à se départir des MR-73,on pourra se permettre de se départir des MR-63 restant en premier,puisque les MR-73 deviendront les trains de réserve,qu'on gardera en petite quantité aussi à la fin du remplacement total..

On pourra toujours canibaliser les autres éléments pour avoir des pièces de rechange..
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas tout simplement construire un nouveau garage en face de la Gare Bois-Franc (près du Golf Challenger)? Il me semble que ces MR-63 pourrait être vraiment utiles dans de futurs prolongements, non?
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Samir Metta
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angel_anjou



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MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non
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CT Legendre
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