metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fermeture d'urgence sur le pont Champlain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
C'est simple: parce-que, politiquement, Montréal ne rapporte pas de vote au niveau provincial et fédéral (25% de la population de Montréal vit en dessous du salaire médian d'après certaines statistiques dévoilée à la radio lors de la guignolée des médias. Et les pauvres et les sans-abris ne votent pas et ne rapportent rien politiquement, c'est triste mais c'est vrai. C'est pour cela que certains surnomment Montréal la ville des pauvres et que l'on préfère la banlieue, les autres villes telles que Québec, Gatineau ou la région à la ville-centre. Pardonnez-moi si je pourrais offenser certains, mais c'est vrai).

C'est pour cela que nos politiciens n'étaient pas si pressés de remplacer le pont Champlain jusqu'à ce qu'il y ait urgence et qu'il y ait des problèmes quant à la sécurité.

Non, c'est loin d'être une raison valable ce que tu me dis. Les pauvres peuvent toujours voter et il ne faut surtout pas mélanger les montréalais pauvres (25%) avec les sans-abris (1 à 2%).

Le problème actuel n'est pas dans le vote ou dans le choix du vote. Le problème est chez ceux qui engagent les cols bleus; comment ils les engagent, quel est leur processus de sélection, si les overtime sont conformes à la loi, combien et comment les paient-ils après 5, 10, 15 ou 20 ans... On ne peut pas continuer à financer un système d'une telle lenteur. On ne peut pas l'endurer non plus (personnellement, je ne peux plus voir ça, je dors très mal la nuit, sérieusement). Et quitter Montréal pour aller vivre ailleurs au Canada ne donne aucune solution pour la seule culture francophone en Amérique du Nord, dont je fais partie.

Tant que la vraie moyenne classe travaillante ne revient pas en force au Québec, je n'ai pas de fierté à vivre ici. Je me sens lâche, terrible, impuissant, stupide, imbécile, idiot, muet, eunuque et paralysé. Et je trouverais très louche que personne d'autre ici ne se sente comme cela dans la moitié de leur quotidien.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai une super question pour vous:

Puisque le "super beam" est installé sur le Pont Champlain, est-ce possible pour la PJCCI de donner des heures d'interdiction d'accès pour les camions pendant les heures de pointe, soit de 5 à 9 AM et de 3 à 7 PM?

Le pont est vulnérable et manque de solidité. Interdire les camions pendant les heures de pointe irait soulager le pont et ferait adoucir le traffic.

Est-ce une bonne idée?
Rotax

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Bon, j'ai une super question pour vous:

Puisque le "super beam" est installé sur le Pont Champlain, est-ce possible pour la PJCCI de donner des heures d'interdiction d'accès pour les camions pendant les heures de pointe, soit de 5 à 9 AM et de 3 à 7 PM?

Le pont est vulnérable et manque de solidité. Interdire les camions pendant les heures de pointe irait soulager le pont et ferait adoucir le traffic.

Est-ce une bonne idée?

Tu as fait une analyse des contraintes et de la résistance des matériaux pour en arriver à cette conclusion?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
samuelmath a écrit:

Le pont est vulnérable et manque de solidité. Interdire les camions pendant les heures de pointe irait soulager le pont et ferait adoucir le traffic. Est-ce une bonne idée?

Tu as fait une analyse des contraintes et de la résistance des matériaux pour en arriver à cette conclusion?

Non. Ce n'est pas seulement pour la vulnérabilité du pont, mais surtout pour le traffic que la super-poutre va engendrer (surtout en PM). J'imagine que cela enlèverait beaucoup de contraintes d'accès au Pont si les camions pouvaient attendre la fin des "rush hours" pour faire leur travail (trouver d'autres stratégies temporaires de logistique de transport, etc.).

Si c'était que de la vulnérabilité du pont, je n'aurais pas posté cette question.
gl

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne ferait pas vraitment de difference pour la charge sur la poutre, et causerait tout une problème de logistique au transport par camion.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
... ça causerait tout une problème de logistique au transport par camion.

Temporairement, peut-être. Mais pour la période PM en direction Brossard (celle qui est problèmatique), est-ce que les camionneurs pourraient s'organiser autrement pour avoir accès au pont à des heures moins fréquentées (ou soit faire un détour ailleurs ou utiliser plus les trains du CN)?

C'est une mesure temporaire dont je parle en passant.
Michel Gagnon

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon œil me dit que de nombreux camionneurs essaient déjà de ne pas utiliser les voies « rapides » et les ponts pendant les heures de pointe. Ce n'est tout simplement pas rentable. D'ailleurs on n'a qu'à emprunter ces dites voies pour constater que c'est plein de camions à 6 h du matin ou encore à 19 h.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Mon œil me dit que de nombreux camionneurs essaient déjà de ne pas utiliser les voies « rapides » et les ponts pendant les heures de pointe. Ce n'est tout simplement pas rentable. D'ailleurs on n'a qu'à emprunter ces dites voies pour constater que c'est plein de camions à 6 h du matin ou encore à 19 h.

Maintenant que la super-poutre bloque la voie de droite pour les camions jusqu'en avril prochain, peut-on au utiliser l'interdiction "déjà établie depuis longtemps" sur les panneaux de signalisation du pont Champlain (au moins pour la période de pointe PM)?
cybernaute

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

C'est simple: parce-que, politiquement, Montréal ne rapporte pas de vote au niveau provincial et fédéral (25% de la population de Montréal vit en dessous du salaire médian d'après certaines statistiques dévoilée à la radio lors de la guignolée des médias. Et les pauvres et les sans-abris ne votent pas et ne rapportent rien politiquement, c'est triste mais c'est vrai. C'est pour cela que certains surnomment Montréal la ville des pauvres et que l'on préfère la banlieue, les autres villes telles que Québec, Gatineau ou la région à la ville-centre. Pardonnez-moi si je pourrais offenser certains, mais c'est vrai).

C'est pour cela que nos politiciens n'étaient pas si pressés de remplacer le pont Champlain jusqu'à ce qu'il y ait urgence et qu'il y ait des problèmes quant à la sécurité.

Je suis désolé, mais ce n'est pas pour cette raison que Montréal n'est pas rentable politiquement, surtout au niveau provincial. Il faut comprendre que Montréal (l'île) est composée à facilement 60% de minorités (linguistiques (majoritaires à 51%), ethniques, raciales et/ou religieuses). Au provincial, on ne va pas se mettre la tête dans le sable, mais les minorités votent en bloc pour les libéraux. Donc, les politiciens prennent Montréal comme acquis aux libéraux (sauf pour certains châteaux-forts péquistes ou solidaires) et ne gagnent rien à faire des promesses aux Montréalais.

Au fédéral, c'est juste l'incompétence des conservateurs! S'ils avaient promis un nouveau pont en 2008, ils auraient sûrement eu de nombreux élus dans le grand Montréal dont Micheal Fortier et peut-être Larry Smith.
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Je suis désolé, mais ce n'est pas pour cette raison que Montréal n'est pas rentable politiquement, surtout au niveau provincial. Il faut comprendre que Montréal (l'île) est composée à facilement 60% de minorités (linguistiques (majoritaires à 51%), ethniques, raciales et/ou religieuses). Au provincial, on ne va pas se mettre la tête dans le sable, mais les minorités votent en bloc pour les libéraux. Donc, les politiciens prennent Montréal comme acquis aux libéraux (sauf pour certains châteaux-forts péquistes ou solidaires) et ne gagnent rien à faire des promesses aux Montréalais.

Au fédéral, c'est juste l'incompétence des conservateurs! S'ils avaient promis un nouveau pont en 2008, ils auraient sûrement eu de nombreux élus dans le grand Montréal dont Micheal Fortier et peut-être Larry Smith.

C'est vrai, il y a ça aussi. Je ne dirai pas le contraire.

Mais laissez-moi vous poser la question suivante: avez-vous déjà entendu parler des politiciens ou mentionner dans leurs programmes électorals quoique ce soit à propos des pauvres? (Si vous suivez les campagnes électorales bien sûr).

Seuls des partis méconnus ou trop "communistes" en parlent. Mais en ce qui concerne les partis qui sont très bien ancrés dans la politique canadienne ou québecoise comme le PLQ, PQ, Conservateurs ou Libéraux, pas un mot. Et la raison pour cela est celle que j'ai mentionnée ci-dessus.

D'autre part, pour revenir à la citation selon laquelle Montréal est "une ville des pauvres", elle ne vient pas de moi, mais de mes amis et connaissances. Certains ont décidé d'aller vivre en banlieue en dehors de l'extérieur de l'île et certains ont mentionné "avoir très bien fait de quitter cette ville des pauvres". Cela amène à réfléchir sur l'avenir de la métropole surtout quand on a un taux de chômage sur l'île qui est de l'ordre de 10% tandis que la moyenne dans le reste du Québec est de l'ordre de 8 à 9%. Certains ont mentionné que 20 ou 30 ans plus tôt, on ne voyait pas de sans-abris dans le métro.

P.S. : une petite correction, en fait ce n'est pas 25% de la population montréalaise qui vit en-dessous du salaire médian mais 20%. Mais ça reste quand même beaucoup.

Sur ce, je retourne au sujet principal de ce forum.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que l'on se questionne sur l'avenir du pont Champlain dont son état devient de plus en plus inquiétant, au Minnesota les Américains ont réussi à construire un pont en ... 11 mois, pour remplacer celui qui venait tout juste de s'effondrer.

Un projet de moindre ampleur que celui du futur pont Champlain, mais qui nous amène à réfléchir:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/09/004-pont-minneapolis-champlain-construction-st-anthony-falls-bridge.shtml

Reportage vidéo à regarder: http://www.youtube.com/watch?v=0LpnIWaF0hc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le viaduc de la Concorde a aussi été reconstruit moins de 10 mois après l'éffondrement.
kodun

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Le viaduc de la Concorde a aussi été reconstruit moins de 10 mois après l'éffondrement.

Voilà! Et 372m vs 3400, c'est ridicule.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
gl

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si ils ont construit 372m de pont en 13.5 mois, c'est environ 27.5m par mois.

Notre pont de 3400m divisé par 27.5 = 123.6 mois, donc plus de 10 ans!

Comparaison ridicule a souhait!
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui se demandent pourquoi on fera des études d'impacts environnementales pour le pont Champlain bien qu'en apparence ça ne semble pas vraiment nécessaire, et bien voilà la réponse:

La construction du nouveau pont nécessitera des précautions particulières en raison des sédiments contaminés qui se trouvent au fond du fleuve St-Laurent car il y a une prise d’eau potable de la Ville de Montréal qui se situe pas loin du futur chantier et le Technoparc à proximité, qui fut un ancien dépotoir hautement contaminé.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/394810/les-travaux-risquent-de-contaminer-le-fleuve

Donc imaginez si on ne fait pas d'études et qu'on ne prend les mesures nécessaires pour éviter une contamination de l'eau. Seriez-vous prêts à vous passer d'eau potable pendant plusieurs jours , voir plusieurs mois?

Dernière édition par AMTFan1 le Mar Déc 10, 2013 10:08 pm; édité 1 fois
amos404

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, j'ajouterait qu'il est beaucoup plus facile de construire la ou il n'y a rien, une autre raison de la construction rapide
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Radio-Canada s'est rendu à Copenhague pour rencontrer l'architecte danois Poul Ove Jensen. Celui qui a été choisi pour concevoir le futur pont Champlain dit vouloir faire mieux que le pont Jacques-Cartier, l'actuel symbole de Montréal.

Lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/12/17/008-poul-ove-jensen-architecte-danois-pont-champlain.shtml

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: