metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La technologie NFC et ce qu'elle comporte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 3:12 pm    Sujet du message: La technologie NFC et ce qu'elle comporte Répondre en citant

La technologie NFC ne devrait elle être présente dans les appareils intelligents?car en étant capable d'une foule d'avantage,elle permettent aussi trop facilement de profiter des failles existantes dans les système de sécurité..

Ce n'est pas la technologie qui est dangereuse,mais l'usage que certains en font..
Premier exemple:
Vous vous déplacez sur la rue,dans le métro,l'autobus,vous être à l'épicerie.Vos cartes de crédit ou banquaire sont bien en sécurité dans votre porte-feuille...
Tient,un feu rouge,vous êtes à pied et vous devez vous arrêter,beaucoup d'autres le font aussi..puis lorsque le feu est vert,vous repartez.Mais durant votre court arrêt,vos cartes ont été copiées à votre insu.
Quelqu'un a approché discrètement son téléphone intelligent de votre poche et a tout copié en quelques secondes...

Le temps d'arriver à votre destination,il est fort possible que des achats aient déjà été effectués sur votre carte crédit,ou que votre compte en banque ait été soulagé à votre insu

2e exemple:
vous travaillez dans un endroit sécurisé,il vous faut une carte pour entrer ou sortir de votre lieu de travail..
Vous allez dîner au resto et pendant que vous êtes en train de manger,un client,assis à la table à côté fait une copie de votre carte d'accès.vous retournez au travail et terminez la jounée..
le lendemain,vous apprenez qu'une personne a entré dans votre lieu de travail et en est ressorti dans difficulté,pire,apparament que c'est votre carte d'accès qui a servi..
Réflexe,vérifier dans votre entourage immédiat,un membre de votre famille,un collègue de travail,mais en réalité,c'est un pur étranger..

C'est ça le NFC..
cette technologie devait servir au transfert de donnée d'un appareil à l'autre,fait des payements en utilisant son appareil,puis tranférer des données de votre appareil à un ordinateur..

À votre avis,devrait ont retirer cette technologie du marché grand pubic,le temps de corriger les failles ou bien si il faudrait exercer une surveillance plus étroite de son utilisation?

La technologie NFC comporte une foule d'avantage,mais le peu d'invonvénient qu'elle comporte peut devenir catastrophique..

Certe que mon opinion envers le NFC n'est pas trop positive,car je n'ai pas eu vraiment la chance de l'essayer pleinement,mais j'ai déjà vu les avantages qu'elle apporte..
Mais les dangers qu'elle comporte quand certains utilisateur l'utilisent à leur avantage et de façon mal intentionnée..

Si vous avez des opinions,autant négatives que positive,venez le partager..seule chose,évitez de débattre sur le sujet,je veux juste connaitre les opinions de d'autre personnes sur la techologie NFC
Mon but est de mieux connaitre ce que c'est et aussi apprendre à mieux connaitre le NFC et ses avantages..Mais ne vous empêchez pas de parler de vos mauvaises expériences..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le gros Réal

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un pickpocket peut aussi te voler ton portefeuille...
_Mathieu_

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros Réal a écrit:
Un pickpocket peut aussi te voler ton portefeuille...

...mais il y a une différence entre un vol "matériel" et un vol "immatériel" (une copie), on peut difficilement se rendre compte du second.

Un de mes anciens professeurs a publié un document sur les dangers du NFC pour le paiement, qui permet non seulement d'effectuer des paiements sans que le titulaire de la carte de s'en rendre compte, mais aussi de connaître beaucoup d'informations sur le titulaire puisque la carte est très bavarde : https://readnfccc.googlecode.com/files/hes2012-bt-contactless-payments-insecurity.pdf

Les éditeurs de cartes et la plupart des banques acceptent pour l'instant ce risque (elles doivent rembourser le titulaire de la carte à leurs frais en cas d'utilisation frauduleuse), car la "facilité" permise par le paiement NFC augmente leurs revenus via les commissions de paiement.
Le PAB a écrit:
seule chose,évitez de débattre sur le sujet

Pourquoi donc ? ^^
TurboLed

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je mets mon porte-feuille sur les poches de côté. C'est meilleur pour le dos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

Le PAB a écrit:
seule chose,évitez de débattre sur le sujet

Pourquoi donc ? ^^

Lorsqu'on se lance dans un débat,les risques de dérapage sont plus grands..
Je veux juste connaitre l'opinion des gens par rapport à cette technologie..
ce qu'ils en pensent,si ils s'en servent actuellement,leurs expériences..
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Lorsqu'on se lance dans un débat,les risques de dérapage sont plus grands..

Certes, mais on est entre gens civilisés ici non ?
le PAB a écrit:
Je veux juste connaitre l'opinion des gens par rapport à cette technologie..
ce qu'ils en pensent,si ils s'en servent actuellement,leurs expériences..

Actuellement, seul ma carte de transport est équipée RFID (le NFC est une sorte de NFC), ce qui ne me pose pas de problème car elle n'est pas "bavarde" et qu'une personne qui copierait le message radio ne pourrait qu'eventuellement passer les barrières de contrôle.

Sur ma carte de paiement, la puce NFC est présente mais désactivée, en raison des risques bien trop grands (cf. le PDF posté plus haut).
Le gros Réal

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hein? Ce qui est important, c'est quel est le risque réel pour une personne de perdre de l'argent. Bref, les statistiques relativement à ce type de méfait. Pas la théorie sur la facilité de commettre le méfait.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Votre forum Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: