metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AMT - Enquête Origine-Destination en cours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Sep 05, 2013 9:44 am    Sujet du message: AMT - Enquête Origine-Destination en cours Répondre en citant

Pour la première fois dans la grande région métropolitaine de Montréal, la population aura la possibilité de participer à l'enquête Origine-Destination par Internet. Les gens pourront répondre au sondage à l'aide d'un formulaire accessible en ligne au lien suivant:

www.amt.qc.ca/enquete-od

Pendant quatre mois, une enquête téléphonique aura aussi lieu. Des intervieweurs mandatés sonderont les ménages sélectionnés par téléphone

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jeumont

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2013 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même intéressant. Par contre je me demande si l'étude a été modifié en fonction des données que les compagnies de transports peuvent déjà recueillir avec le système de contrôle automatisée de la carte OPUS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Quand même intéressant. Par contre je me demande si l'étude a été modifié en fonction des données que les compagnies de transports peuvent déjà recueillir avec le système de contrôle automatisée de la carte OPUS.

Je doute fort que cela affecte l'enquête OD , car l'intérêt d'une telle enquête est d'avoir une idée de tous les déplacements peu importe leur mode (auto, covoiturage, marche, vélo, TEC, cheval...) dans le grand Montréal.

De plus, les données sur la carte OPUS ne donnent que les données à l'embarquement d'un métro ou d'un bus. Donc, on ne peut pas savoir où les personnes débarquent exactement, ni même savoir le moyen de transports qu'ils ont pris pour se rendre à la station de métro ou à l'arrêt de bus. Donc, les données de carte OPUS complètent l'enquête OD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de répondre au sondage en ligne mais une erreur dans l'entrée de données a afficher une erreur sur le site web. J'ai communiqué avec le responsable du site internet par courriel mais j'ai jamais reçu de réponse de ceux-ci.

[mise-à-jour]
J'ai renvoyé un courriel et j'ai été finalement été contacté le même jour par le responsable du site. Dans le courrier, j'ai expliqué les 7 places que mon père avait fait toute la avant de rentrée à la maison en auto.

Donc, il se peut que vous avez quelques problème avant le site. Arrangez-vous pour avoir une liste complète des endroits avec les adresses civiques que vous avez visité dans la journée du Jeudi 5 septembre 2013.

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Dim Sep 15, 2013 7:22 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'y participer. Ça a marché au poil. Ma première enquête OD ! Je suis ému.

Superbe interface et je me demande comment le citoyen lambda la comprendra et remplira correctement le questionnaire. Par rapport au procédé habituel de l'enquête téléphonique, il n'y a personne ici pour tout nous expliquer et "nous prendre par la main"...

Le traitement des données tirées de l'enquête web sera sans doute adapté à la méthode d'enquête. En principe, les informations recueillies sur le ménage, ses membres et leurs occupations permettent de pondérer comme il se doit ces informations de manière à ce que les résultats de l'enquête soient représentatifs de l'ensemble de la population du grand Montréal. Dans le jargon statistique, on appelle ça "l'expansion". Puisqu'environ 5% des ménages sont échantillonnés, le poids de chaque entrevue est de 20 en moyenne.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Jeumont

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a participé à l'enquête téléphonique? Si je ne reçois pas d'appel à la maison je pense que je vais faire la version web.
M.L.

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Quelqu'un a participé à l'enquête téléphonique? Si je ne reçois pas d'appel à la maison je pense que je vais faire la version web.

En gros, il y a une chance sur vingt qu'on vous téléphone. Si ça vous démange trop, allez sur le web.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Martrain

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:

On m'a appelé la semaine passée.
Les questions portent effectivement sur l'origine des déplacements et
les destinations mais en plus, des heures, des détours, des choix faits,
le pourquoi du choix du mode de transport et qu'elle sont les routes prises.

Le questionnaire prend quand même un bon 15 minutes au téléphone.

Seul point négatif, on ne pouvait émettre le moindre commentaires ou suggestions.

Voilà.

Martin C. / Railfan Photographe.
webfil

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Seul point négatif, on ne pouvait émettre le moindre commentaires ou suggestions.

Ce n'est pas le but d'une telle enquête. Si vous avez des commentaires ou des suggestions par rapport au service de l'AMT, vous pouvez toujours contacter le service à la clientèle de l'agence.
Martrain

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:
Martrain a écrit:

Ce n'est pas le but d'une telle enquête. Si vous avez des commentaires ou des suggestions par rapport au service de l'AMT, vous pouvez toujours contacter le service à la clientèle de l'agence.

Oup's, j'ai été pas assez clair !

Je parlais de commentaires sur le sondage lui-même et des suggestions
concernant les questions etc etc etc...

Désolé de mon manque de clarté !

Martin C. / Railfan Photographe.
M.L.

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
webfil a écrit:
Martrain a écrit:

Oup's, j'ai été pas assez clair !

Je parlais de commentaires sur le sondage lui-même et des suggestions
concernant les questions etc etc etc...

Désolé de mon manque de clarté !

Le secrétariat de l'enquête origine-destination relève de l'AMT il me semble. C'est donc à la même adresse que vous pouvez leur faire part de vos commentaires.

Quelques infos utiles ici : http://www.amt.qc.ca/enquete-od/

Et d'autres ici : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/ministere/ministere/recherche_innovation/modelisation_systemes_transport/enquetes_origine_destination/montreal/historique

Et encore d'autres (dont un historique très instructif) ici : http://www.transport.polymtl.ca/eodmtl/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> TEC Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: