metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongement de la ligne 5 - Bleue
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le PAB

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a des élections qui s'en viennent,une fois ces élections passée,on en entendra plus parler et on ressortira ça dans 4 ans,lorsque d'autres élections seront en vue...

au lieu de faire des études et créer encore une fois un bureau de projets,ils feraient mieux de faire la première pelletée officielle...

le études sont toutes déjà faites...seule chose qui reste a faire,c'est de débuter la construction du prolongement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
En regardant sur le site internet de l'AMT, le projet de prolongement du métro est divisé en sept étapes (note: suite à l'annonce d'aujourd'hui, la page web sera sûrement mise à jour):

1.Établir le programme d’études (fait)
    2.Définir le projet (en cours ou déjà fait?)
    3.Déterminer les étapes du projet des prolongements et réaliser l’avant-projet
    4.Rédiger les documents contractuels
    5.Réaliser le processus d’approvisionnement
    6.Exécuter les travaux
    7.les ouvrages

Selon un document consulté, la phase 3a (séquencement des tronçons) devait se terminer en avril 2013 et donner lieu à la publication du DPS (Dossier de présentation stratégique).

La phase 3 proprement dite (Réalisation de l'avant-projet) débutait à la suite et devait durer un an. La fin de la phase 3 marquerait celle des "études" proprement dites et un DAI (Dossier d'affaires initial) serait alors transmis aux décideurs.

Les étapes 4 et suivantes sont celles décrites ci-haut et font partie de la phase "Réalisation".

En supposant que la phase 3 débute maintenant, on pourrait théoriquement en avoir fini dans un an, à la suite de quoi on préparerait les documents contractuels (plans et devis selon ma compréhension)...

Selon le même document, 2020 constitue l'année cible pour la mise en service d'un premier tronçon. L'annonce d'aujourd'hui irait donc dans ce sens et ce planning n'apparaît pas trop daté, puisque, typiquement, un prolongement de métro prend en gros 5 ans à réaliser. Enfin, je ne suis pas dans le secret des Dieux.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
AMTFan1

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:

Selon un document consulté, la phase 3a (séquencement des tronçons) devait se terminer en avril 2013 et donner lieu à la publication du DPS (Dossier de présentation stratégique).

La phase 3 proprement dite (Réalisation de l'avant-projet) débutait à la suite et devait durer un an. La fin de la phase 3 marquerait celle des "études" proprement dites et un DAI (Dossier d'affaires initial) serait alors transmis aux décideurs.

Les étapes 4 et suivantes sont celles décrites ci-haut et font partie de la phase "Réalisation".

En supposant que la phase 3 débute maintenant, on pourrait théoriquement en avoir fini dans un an, à la suite de quoi on préparerait les documents contractuels (plans et devis selon ma compréhension)...

Selon le même document, 2020 constitue l'année cible pour la mise en service d'un premier tronçon. L'annonce d'aujourd'hui irait donc dans ce sens et ce planning n'apparaît pas trop daté, puisque, typiquement, un prolongement de métro prend en gros 5 ans à réaliser. Enfin, je ne suis pas dans le secret des Dieux.

Est-ce-que ce document est accessible pour une consultation publique?

Ça serait intéressant de pouvoir le consulter.

D'autre part, d'après le discours prononcé par le ministre des transports et des municipalités, Sylvain Gaudreault, et le ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée, on peut comprendre que la phase 2 a été complétée.

En effet, ils annoncé que les études ont permis de déterminer que le prolongement de la ligne bleue entraînera un achalandage quotidien de plus de 80 000 usagers, une possibilité de 12 000 logements supplémentaires dans les secteurs touchés par le prolongement et la création de près de 9000 emplois. Or dans la phase 2, les volets urbanisme, transport, études financières, consultation et étude de marché devaient déterminer ces données ce qui semble être chose faite. En juin, lors de sa dernière consultation publique, l'AMT avait annoncé avoir soumis ses rapports à des consultations aux dirigeants et aux autorités (volet consultation).

Voici la description de la phase 2 et de ses différents volets:

Citation:
Phase II : Définir le projet (En cours)

La phase 2 du programme a débuté en juin 2011. Elle permettra, entre autres, de réaliser les études qui ont été identifiées au programme d’étude en phase 1. Plus spécifiquement, la phase 2 permettra de déterminer les corridors optimaux du prolongement pour chacune des lignes.

Le volet urbanisme permet :
- D’estimer le potentiel de développement urbain et de l’intégrer comme bénéfice;
- D’optimiser l’occupation du sol en milieu urbain et l’utilisation du transport collectif;
- De maximiser l’intégration urbaine du métro dans le milieu existant et futur.

Le volet transport, ingénierie et environnement permet :
- D’étudier la faisabilité technique des corridors de base et alternatifs
- D’évaluer les coûts de réalisation
- De dresser un premier portrait des enjeux environnementaux et des contraintes possibles
- D’effectuer le portrait de la situation actuelle en transport (offre)

Le volet études financières permet :
- De définir l’environnement financier et économique du métro
- De modéliser les impacts économiques du projet

Le volet consultation permet :
Aux élus et aux organismes de transmettre leurs commentaires et leur connaissance du milieu

Le volet étude du marché permet :
D’évaluer les préférences et les intentions de la clientèle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martrain

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore de la poudre aux yeux, une poudre purement politique.

Le gouvernement Marois s'attend à être renversé un jour ou l'autre donc
des élections viendront.

Un bureau de projet avait été justement créé en 2009...

Donc en 2013, nous sommes encore au même endroit qu'en 2009.

Ce qui est agaçant, c'est que l'on peux même pas mentionner des dates d'échéanciers, ce qui ouvre la porte à encore prolonger des délais.

Y'a rien à faire, on est pu capable au Québec d'avoir de gros projets.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
M.L.

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

Je ne partage pas votre point de vue. Du bon boulot à été accompli et on s'est rapproché d'une réalisation du projet et on vient de réitérer que l'on continuait et que l'on passait à l'étape suivante. Toutefois, le politique prend prétexte de chacune des (nombreuses) étapes du processus pour "faire l'événement" et se péter les bretelles. Pour qui a soif de concret c'est très très très très très long... Le supplice de la goutte.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
STMArtic

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.stm.info/sites/default/files/plan_strategique2020.pdf

J'aime bien la page 35 à 37
Martrain

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Martrain a écrit:

Je ne partage pas votre point de vue. Du bon boulot à été accompli et on s'est rapproché d'une réalisation du projet et on vient de réitérer que l'on continuait et que l'on passait à l'étape suivante. Toutefois, le politique prend prétexte de chacune des (nombreuses) étapes du processus pour "faire l'événement" et se péter les bretelles. Pour qui a soif de concret c'est très très très très très long... Le supplice de la goutte.

M.L. a écrit:
Martrain a écrit:

Le dernier bureau de projet a été créé sous le clan libéral de J.charest.
Ce que le gouvernement Marois vient de faire est de renouveller ce bureau.
Bien que vous mentionnez que beaucoup de boulot ont été faits,
j'ai de la misère croire que ce sera une continuation.
On changera tout le gratin du bureau et recommencera le boulot accomplis
c'est la même rangaine que quand on dit faire des études quand il y a déjà eu des études.
Rappelez-vous que le bureau de projet des libéraux mentionnait que c'était la courroie qui reliais ce bureau à la mise en phase des travaux.
Alors, 4 ans plus tard, on a plus le même gouvernement et on rementionne la mise en place d'un même bureau d'avant projet alors que l'on devrait
avoir déjà en 4 ans, accomplis tout ce travail et être rendu à l'étape de la mise en phase des travaux. ( réalisation des contrats etc )

Je suis d'avis que l'on recommencera encore le travail accomplis.
La preuve est que le gouvernement ne mentionne aucuns échéanciers.
Ce qui ouvre encore la voie à d'autres délais.
Il mentionne lui-même que plusieurs années sera nécessaire !
( les 40 millions sur plusieurs années )

Il n'est absolument pas normal que la première pelletée de terre n'a pas
d'échéancier rendus à cette étape puisque vous mentionnez que l'on passe
à l'étape suivante selon vous.
On parle peut-être d'échéancier pour la mise en service après 2020 !!!
( selon les rumeurs des uns et des autres mais pas du gouvernement )

Entre 2013 et 2020, on compte 7 ans.
Il est ridicule de croire que l'annonce du gouvernement est une annonce d'avancement dans le projet.

Ce ne serait pas la première fois que les gouvernements font des annonces hâtives pour changer
les titres dans les médias car ces derniers sont défavorable à leur cause.

PS : J'espère que vous avez raison et que j'ai tord.
Mais l'histoire politique au Québec me donne malheureusement plus de chance de dire que je me suis pas encore trompé.

Bonne journée cher correspondant.

Martin C. / Railfan Photographe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cybernaute

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bureau de projet en 2009 avait pour but de savoir OÙ seront construites toutes les nouvelles stations et quelles commodités devront-elles avoir (terminus, stationnement...).

Ce nouveau bureau de projet a pour but de savoir COMMENT (échéancier, tranchées, forage, dynamitage...) on prolonge la ligne bleue et il sera fort probablement aussi en charge d'attribuer les contrats quand on se lancera dans la construction. Donc, ce nouveau bureau de projet sera en charge de gérer le prolongement de la ligne bleue.

Si le gouvernement a décidé de mettre une tête au prolongement de la ligne bleue, ça veut dire qu'il a l'intention d'y aller de l'avant et on peut y croire. Mais bon, d'ici 2 ans, tout pourrait changer...
M.L.

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2013 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
PS : J'espère que vous avez raison et que j'ai tord.

J'espère moi aussi avoir raison ! Mais je comprends et partage en partie votre cynisme et, étant un "vieil" observateur de la scène des transports collectifs montréalais, j'ai vu quantité de projets et de promesses annoncés et jamais réalisés, ce prolongement le premier.

Pourquoi certains projets "tiennent" et sont finalement réalisés et d'autres pas? Parmi tous les facteurs en jeu, sur le plan politique, je pense que si le projet n'est pas trop "coloré" politiquement ou associé à un seul parti, il y a plus de chance qu'il survive aux changements de décideurs. De ce point de vue, je ne suis pas trop sûr des chances du prolongement de la ligne 5-Bleue ou encore de celui de la ligne 4-Jaune, deux "terres péquistes" notoires. A contrario, le prolongement de la 5 est "vieux" et bénéficie d'un soutien politique assez large (Ville de Montréal, CMM, autres acteurs de la société civile)...

Le fait est que l'on ne sait à peu près rien des résultats des analyses effectuées ces dernières années sous l'autorité du bureau de projet mis sur pied par l'AMT. Quel est le niveau de rentabilité de ce prolongement? Sa fréquentation sera-t-elle conséquente, justifiant le "mode métro"? Qu'en est-il des autres alternatives pour desservir cette partie de la ville (il est d'usage dans de telles études de comparer plusieurs alternatives telles que "ne rien faire" (statut quo), mode bus amélioré, SRB, tramway,...)? Comment ce projet se classe-t-il comparé à d'autres ailleurs dans l'agglomération (peut-être serait-il plus justifié de dépenser cet argent ailleurs, va savoir)? Si je pense au projet du Second Avenue Subway à Manhattan ou encore à tous ces grands projets parisiens ou ailleurs dans l'Hexagone où on consulte et reconsulte tout un chacun à la faveur des phases de concertation puis d'enquête publique, je trouve que le processus de décision ici est plutôt opaque et que le bon peuple en est réduit à se farcir des discours de politiciens du genre "Ça fait des années qu'on attend ça".

Cela dit, meilleures salutations à vous !
kodun

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne 5-bleue une terre péquiste? Probablement jusqu'à Pie-IX mais après ça se dilue pas mal et ça vire au rouge-libéral assé vite! La réponse se situe probablement dans les convictions des électeurs de ces quartiers. Je constate que les TEC sont plus l'affaire des péquistes et solidaristes et inversement les transports individuels des libéraux et (quelques) caquistes. Faut pas oublier que les fondements de ces sphères politiques nous ramènent souvent à des racines communautaristes et individualistes évidements diluées dans la sauce nord-américaine. Je ne veux pas faire de procès, je crois que chaque doctrine a ses forces mais que l'appât du pouvoir vient trop souvent gâcher le résultat.

J'aimerais croire qu'il y a d'autres solutions que le prolongement pour une question de coûts/service mieux adaptée mais je crois qu'alors la ligne bleue ne remplirait jamais son rôle au complet. Ce qui tue les TEC ce sont les transferts et surtout leur efficacité. Il faut également s'être promené dans ce coin pour réaliser à quel point il y a eu augmentation de la densité et que cette tendance semble se poursuivre pour un bon nombre d'années. Les bâtisses industrielles légères font place à des tours d'habitation tout le long de Jean-Talon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de CBC/Radio-Canada qui m'a beaucoup surpris. Le gouvernement fédéral compte financer et aider la ville de Toronto à prolonger son réseau de métro!

Lien: http://www.cbc.ca/news/canada/toronto/harper-says-ottawa-will-help-extend-toronto-s-subway-system-1.1863966?cmp=fbtl

Pourquoi le fédéral ne ferait pas la même chose pour ce qui est du SLR sur le pont Champlain et la ligne bleue du métro? Et dire qu'au Québec, le gouvernement provincial se tue à pouvoir trouver le financement adéquat!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
champdemars

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Pourquoi le fédéral ne ferait pas la même chose pour ce qui est du SLR sur le pont Champlain et la ligne bleue du métro? Et dire qu'au Québec, le gouvernement provincial se tue à pouvoir trouver le financement adéquat!

Le ministre Lebel a expliqué pourquoi cette semaine... c'est le même programme qui est accessible à toutes les provinces! Certaines provinces utilisent ce fond à 50%-70% pour du transport en commun.

D'autres provinces (le Québec) ont plutôt décidé d'utiliser 91% de ce fond pour des routes.

As-tu ta réponse maintenant?
AMTFan1

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Le ministre Lebel a expliqué pourquoi cette semaine... c'est le même programme qui est accessible à toutes les provinces! Certaines provinces utilisent ce fond à 50%-70% pour du transport en commun.

D'autres provinces (le Québec) ont plutôt décidé d'utiliser 91% de ce fond pour des routes.

As-tu ta réponse maintenant?

Merci

Mais il ne s'agit donc pas d'argent de plus pour le cas du prolongement du métro de Toronto? Du moins, c'est ce que sous-entend ce paragraphe dans l'article dessus:

Citation:
Prime Minister Stephen Harper says Ottawa will chip in to help Toronto expand its subway system further into the city’s east end, though it is not immediately known precisely how much money the government will be providing.

Corrigez-moi je vous prie, mais je n'ai pas souvenir que le gouvernement fédéral (et le premier ministre lui-même) a participé à une annonce ou conférence de presse que ce soit dans le cas du prolongement de la ligne orange à Laval en 2003 ou dans l'annonce de cette semaine pour le prolongement de la ligne bleue comme pour le cas du prolongement du métro de Toronto aujourd'hui.

angel_anjou

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À moins que je me trompe, le réseau autoroutier ontarien est plus ou moins complété...contrairement à Montréal ou le Québec en général! Pendant qu'on essaie de le compléter ou d'entretenir notre réseau, les torontois sont rendu à continuer à developper les TEC!

Pour les routes ou les transports en commun, le contexte aurait été différent si on avait exécuté les projets (ou du moins la plupart) qui avaient été imaginés à l'époque.
kijulama

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en effet, du boulot a été accompli depuis 2009, pour chaque tronçon des études de faisabilité ont été réalisé et surtout des analyses avantage-coûts pour chaque tronçon afin de retenir quels tronçons priorités.

J'ai pu consulté l'étude sur la ligne bleue, et il est évident que le potentiel de développement induit par l'arrivé du métro ait conduit à la priorisation du tronçon est de la ligne bleue.

Mais pour une fois, je crois que la gouvernement ne va pas trop vite dans des annonces, qui conduiront à des "dépassements de coûts" et je n'ouvrerai pas ce débat en plus.

kijulama a écrit:

Posté dans le sujet SRB Pie-IX

Le problème, c'est surtout qu'au Québec on a l'habitude d'annoncer publiquement les projets beaucoup trop tôt, soit avant d'obtenir les avant-projet définitif et donc d'avoir une estimation de coûts de classe C.

Là-dessus je reprends l'exemple du métro de la ligne bleue, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un bureau de projet pour le prolongement de la ligne bleue.

Tous les journalistes ont dit : Feu vert à la ligne bleue...

Puis-je vous rappeler qu'un bureau de projet a été mis en place octobre 2006 afin de moderniser la rue Notre-Dame. En 2011, sans tambour ni trompette et 50 M$ plus tard, le bureau de projet était officielle fermé et le projet de modernisation de la rue Notre-Dame remis aux calandres grecques.

Le mandat du bureau de projet Ligne bleue sera de préparer l'avant projet définitif, d'arriver avec un calendrier et une estimation de coût, et cela dans 2 ans. Est-ce que le prolongement de la ligne bleue du métro sera encore une priorité pour le gouvernement du Québec dans 2 ans...
[/quote]
bigdan

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va coûter une fortune exproprier les terrains des futures stations, et le traffic va être l'enfer pendant les travaux ! Vous pensez que c'est un problème ?
le PAB

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bigdan a écrit:
Ça va coûter une fortune exproprier les terrains des futures stations, et le traffic va être l'enfer pendant les travaux ! Vous pensez que c'est un problème ?

Pas un gros problème du côté des expopriation.....mais pour ce qui est du traffic,ça va juste amener plus d'achalandage sur un réseau déjà saturé..

Pour ce qui est du prolongement annoncé,on parle de 5 stations.
À Pie-IX..il y a une partie d'un parking qui pourrait servir à y construire un édicule.

À Viau,encore là,on devra utiliser une partie d'un parking qui est là

À Lacordaire,il y a un parc,qui risque de se faire amputer une partie,sinon,on dit be-bye au Pétro-Canada

Langelier,encore une fois,on utilise une partie d'un parking..
c'est presque juste des parkings qui sont dans ce secteur là

Puis le terminus serait vraisemblablement aux galeries d'Anjou,encore là....dans un parking
kodun

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que ce sera le parc qui y passera à Lacordaire.

Je ne sais pas comment ils prévoient faire Pie-IX, mais faut que cette station soit optimale au niveau du transfert. Même chose pour Anjou.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
samuelmath

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Je viens d'apprendre, il y a quelques jours de ça dans les journaux, la nouvelle à propos du prolongement de la ligne bleue. Étonné de la fierté des élus et du parti québecois face à ce projet, j'ai quelques questions importantes à vous poser:

- Quel est l'estimation du nombre d'usagers qui utiliseront les stations sur la ligne bleue (entre Jean-Talon et la future Anjou) quotidiennement?

- Le SRB Pie-IX et le train de l'Est ont-ils priorité sur le temps vis-a-vis le projet de la ligne bleue?

Merci.
Rotax

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

- Le SRB Pie-IX et le train de l'Est ont-ils priorité sur le temps vis-a-vis le projet de la ligne bleue?

Environ 75% des travaux étaient terminés sur la ligne Mascouche (train de l'Est) cet été.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 38, 39, 40  Suivante
Page 15 sur 40

Sauter vers: