metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tramway: le maire Labeaume prend ses distances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 7:29 pm    Sujet du message: Tramway: le maire Labeaume prend ses distances Répondre en citant

Ben voyons!

Il ne semble vraiment pas aimer le transport en commun le maire Labeaume, surtout après s'être opposé à la voie réservée au centre de l'autoroute 740:

Citation:
Tramway: Labeaume prend ses distances

Le maire de Québec Régis Labeaume n'est plus convaincu à 100 % que le tramway est la solution aux problèmes de mobilité à Québec.

«Nous voulons des garanties à l'effet que le gouvernement du Québec (…) assumera à 100 % le coût du tramway, comme il l'a fait dans le passé pour le métro de Montréal et de Laval, et pour les trains de banlieue», a déclaré M. Labeaume lors d'un discours lundi.

Intitulé «Le tramway, oui mais...», le titre de la conférence laissait déjà présager un certain recul du maire qui milite pour le tramway depuis deux ans.

«Un moyen parmi tant d'autres»

M. Labeaume avance également que le tramway «n'est qu'un moyen parmi tant d'autres» pour améliorer la mobilité. Il ajoute qu'il faudra attendre les résultats de l'étude de faisabilité du projet pour s'assurer que «le tramway est bel et bien LE moyen qui permettra de répondre» aux objectifs de la ville.

Pour le président du Conseil régional de l'environnement Alexandre Turgeon, il s'agit d'un recul majeur. «C'est quoi ce revirement-là? C'est le plus gros pas en arrière que j'ai entendu du maire depuis qu'il s'est commis en faveur du tramway», a-t-il déclaré stupéfait.

Invité à expliquer les raisons de ce changement, M. Turgeon n'a pas mâché ses mots. «Parce qu'on est à deux mois des élections? Pour faire plaisir à deux radios poubelles? Je ne sais pas de quoi il a peur, il est à 80 % d'appuis dans les sondages.»

Plus de détails à venir

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/387009/tramway-labeaume-prend-ses-distances

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Asakha

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est capable de financé un nouveau Colisée pour une équipe de hockey inexistante, mais incapable de faire quelque chose pour le transport en commun... On voit bien qu'il vit dans le passé, il est de retour dans les années '50 à vouloir mettre des autoroutes partout !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TurboLed

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Asakha a écrit:
à vouloir mettre des autoroutes partout !

Quelle autoroute a-t-il construit?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Élargir les autoroutes, comme le préconise le maire Labeaume, plutôt que de favoriser les transports en commun, est-ce la voie de l'avenir?"

Il vit encore aux années 1950 ou 1960 ce maire. J'ai déjà habité à Québec et le système de bus fait vraiment pitié. De plus, la passe mensuelle coûte plus cher à Québec qu'à Montréal alors qu'à Montréal on a le métro et le bus. Il est donc nécessaire d’améliorer le système de transport à Québec, surtout avec le réseau autoroutier qui est saturé en heure de pointe. Mais avec l’orientation que prend l’administration Labeaume, ça ne semble pas être le cas.

C'est tout de même étonnant de sa part alors qu'il défendait le projet du TGV devant le gouvernement fédéral il y a quelques années.

Citation:
Le maire met la pédale douce sur le transport collectif

Le maire de Québec a changé de ton en ce qui concerne les projets de transport collectif comme le tramway.

Lors d'un discours lundi devant l'Association québécoise des transports, Régis Labeaume a rappelé que l'automobile est le mode de déplacement prioritaire à Québec.

Pour le maire, il est clair qu'il faut désengorger le réseau routier, mais il n'est pas question d'imposer aux automobilistes l'usage du transport collectif.

« On ne convaincra pas les gens en restreignant la circulation automobile, c'est ridicule », a-t-il dit.

Parmi les solutions avancées pour améliorer la fluidité sur les routes, Régis Labeaume suggère d'élargir à six voies les autoroutes Henri-IV et Laurentienne ainsi que le tronçon de Robert-Bourassa situé entre le boulevard Lebourgneuf et l'avenue Chauveau.

Il souhaiterait également encourager le covoiturage en permettant le passage des véhicules qui ont au moins deux passagers dans les voies réservées aux autobus sur les autoroutes. En faisant passer la moyenne actuelle de 1,2 passager par voiture à l'heure de pointe du matin à 1,5, on pourrait réduire de 50 000 le nombre de véhicules sur les routes de Québec.

La Ville amorce d'ailleurs une étude conjointe avec le ministère des Transports sur le covoiturage.

Par ailleurs, le maire a précisé la politique de gestion du stationnement de la Ville, qui souhaite remplacer les stationnements de surface par des espaces souterrains et aériens. Il a donné en exemple le stationnement de surface Dalhousie qui sera remplacé par une place publique et un stationnement étagé qui permettra d'accueillir plus de véhicules. D'autres projets semblables sont dans les cartons à la Ville.

Les « conditions gagnantes » du tramway

Le discours intitulé « Le tramway, oui mais... » a laissé bien peu de place à l'ambitieux projet de tramway à Québec évalué à 1,5 milliard $.

Le maire a expliqué que la pertinence du projet à Québec dépendait des études de faisabilité qui seront rendues publiques à l'automne 2014, mais surtout de la capacité de payer du gouvernement du Québec.

Le maire martèle qu'il veut « des garanties » que le gouvernement du Québec « assumera à 100 % le coût du tramway, comme il l'a fait dans le passé pour le métro de Montréal et de Laval, et pour les trains de banlieue de la région montréalaise ».

De passage à La Malbaie, la première ministre Pauline Marois a dit espérer, avec un sourire, que « le maire Labeaume lui laisse une certaine marche de manoeuvre » pour pouvoir en discuter. Mme Marois affirme que le gouvernement va écouter les villes dans leurs différents projets de transport collectif « on peut aussi partager les coûts, mais nous serons équitables », a affirmé la première ministre.

Au bureau du ministère des Transports, la sortie du maire Labeaume a étonné lundi. Le ministre des Transports Sylvain Gaudreault n'a pas encore réagi officiellement aux propos du maire, mais son attaché de presse Yann Langlais-Plante a affirmé que le ministère ne s'embarquera pas dans ce qu'il considère de l'ordre de « la campagne électorale municipale ».

Le ministère des Transports maintient son engagement d'élargir Henri-IV entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Cependant, l'autoroute Laurentienne à six voies comme le souhaite le maire Labeaume n'est pas dans les plans. En ce qui concernant tout autre projet, il n'y aura pas de commentaires pour l'instant du côté du MTQ.

De son côté, le chef de Démocratie Québec est d'avis que le virage de Régis Labeaume l'amène sur une fausse route.

David Lemelin juge rétrograde le nouveau discours du maire en matière de transport. « On a un maire aujourd'hui qui tient un discours qui date de 1950, c'est incroyable. Dans le fond, au lieu de faire ce qu'on doit faire pour améliorer la situation, il veut l'empirer. Les études nous disent que lorsqu'on augmente la capacité du réseau routier, le trafic invariablement finit par combler cet espace-là pour revenir encore au problème de trafic routier », a affirmé David Lemelin.

L'étude de faisabilité sur le tramway à Québec est attendue à l'automne 2014.

L'allocution du maire de Québec, Régis Labeaume, sur le transport collectif by Radio-Canada

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TurboLed

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des autoroutes à 2 voies en pleine ville, c'est pas un luxe de les élargir...
Rotax

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:

Québec est la ville de moins d'un millons d'habitants avec le plus de km d'autoroutes par habitant en Amérique du Nord. Je pense qu'elle a suffisamment d'autoroutes comme ça.
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
TurboLed a écrit:

Québec est la ville de moins d'un millons d'habitants avec le plus de km d'autoroutes par habitant en Amérique du Nord. Je pense qu'elle a suffisamment d'autoroutes comme ça.

Ce n'est pas une autoroute à deux voies par direction en pleine ville!

Si vous regardez plus au nord, au niveau du Lac Beauport, Lac Saint-Charles et Stoneham, la banlieue ne cesse de se développer, des chalets et des maisons unifamilliales qui se trouvent parfois même dans des coins complétement isolés du reste du monde poussent comme des champignons. J'ai même ma tante qui habite dans ce coin. Elle, comme tout le monde qui habite dans ce secteur, utilise à 100% la voiture pour se déplacer et la Laurentienne qui permet de faire la liaison entre ces secteurs et la ville de Québec est complétement congestionnée en heure de pointe tellement qu'il y a d'automobilistes.

Quand je suis allé là-bas et que j'ai commencé à parlé de l'enjeux du transport et le coût que ça entrainaît, pour les gens de la ville de Québec, ça leur importe peu, même si ça peut leur coûter cher de posséder une voiture. L'important, c'est d'avoir leur chalet et d'habiter le plus loin de la ville, en région, car ils detestent les grosses villes comme Montréal. Ce n'est pas moi qui inventent ça, je ne fais que répeter ce que ma tante m'a dit.

Si vous regarder su google Maps les photos satellites de la ville de Québec, comme dans les banlieues sur les rives nord et sud de Montréal, le développement immobilier se fait de manière anarchique: on construit un petit quartier dans un coin qui est complétement isolé du reste de la ville avec seulement une route qui permet de faire la liaison. Parfois, on retrouve même des espaces verts ou des trous où rien qui n'a été construit en plein milieu d'un secteur alors qu'on décide de construire ailleurs.

siocnarf

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Il y a un coût pour vivre éloigné des autobus Répondre en citant

Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai tenu compte de la proximité et du trajet des autobus. Si une personne souhaite vivre loin de la ville, le fait de devoir 2 voitures et de passer son temps dans les bouchons fait parti du coût associé à ce choix.

Les voitures ont pratiquement tout sur les routes. Il suffit de donner plus au transport en commun pour retirer des voitures des routes et par ce fait, le coût des navetteurs par voiture sera diminué.
TurboLed

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Et Henri-IV ?
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
AMTFan1 a écrit:

Et Henri-IV ?

Pour l'autoroute Henri-IV, du pont Pierre-Laporte à l'échangeur avec l'autoroute Charest, c'est une autoroute à 3 voies par direction, soit dans le secteur qui est le plus densifié, soit le secteur de Sainte-Foy. Plus au nord, on arrive en banlieue dans les secteurs de l'Ancienne-Lorette et de la Haute-Saint-Charles qui ne sont pas aussi densifiés que la ville-centre.

TurboLed

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la sortie des ponts, l'autoroute perd 1 voie sur 3 jusqu'à l'entrée Hochelaga, et redevient 2 voies à partir de l'autoroute Charest alors qu'un volume important de circulation arrive de l'Ouest et doit transiter sur la 40/73 pour se diriger vers le Nord et l'Est...
Réjean Benoit

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aider à soutenir les projets de tramway à Québec comme à Montréal, il faut un excellent document multimédia pour montrer ce qui ce fait ailleurs dans le monde. D'ici quelque semaines, ce document sera disponible. Je ferai une annonce dans le forum. Si vous avez des photos personnelles de tramways modernes, contacter moi pour aider réactiver ces projets. PS Je cherche, entre autres, des photos de Portland et Minneapolis.

Réjean
ArticPAG1

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'avais pas encore vue ce topic, je vais y ajouter quelque chose.

Nous à Québec, il faut nous comprendre, on a jamais eu rien à reprocher au Maire Labeaume et à ses décisions. Des fois sur le coup, ses décisions nous laissent perplexe mais plus tard il réajuste le tir en nous apportant plus de précision. Je pense qu'on a tous ce défaut. Les seules personnes qui ont pas ce défaut, ce sont les politiciens. Or, le Maire Labeaume n'est pas un politicien mais un businessman et c'est ce qu'on apprécie de plus chez cette personne. Il aide à créer l'économie ici à Québec. Si on veut pas devenir une ville pauvre et instable c'est ce genre de personne que ca prend au pouvoir. D'ailleurs, il va remporter ses élections le 4 Novembre et je lui souhaite enfin une majorité absolue. On en veut pu de politiciens à Québec, on veut juste des personnes normaux et originaux qui se prennent pas pour un autre.

Au sujet du Tramway, j'ai toujours été contre au projet. Et la majorité des Québécois ont toujours été contre. Cette fois-ci le Maire Labeaume a été plus à l'écoute ses citoyens. Y était temps qui se réveille parce que ce projet divisait l'opinion des citoyens contre son opinion à lui. C'est une question d'habitude, on aime pas le changement. Par contre on adore le développement de projets au positif. Tout ce qu'on veut c'est que ca nuise pas à nos habitudes comme sur la circulation. Depuis le chantier de Robert-Bourassa, en 2009 c'était un coup dur à accepter. Mais aujourd'hui tous les usagers de la route se sont adaptés et j'entends pas souvent rager au volant. Moi-même je me suis adapter à ce chantier.

En gros, le Tramway on en veut pas mais on laisse la chance au coureur des autres villes comme Montréal de développer le leurs. Et peut-être que si on réalise que c'est une bonne chose un Tramway à Montréal, ici à Québec on serait prêt à faire la même chose. Le jeu des essais et erreurs le Maire de Québec aime mieux laisser ca aux autres que de tenter le coup à lui seul en premier sans savoir d'avance si ca va être bon ou pas. Si il se lance dans un projet, faut qu'il voit d'avance que ce sera bon sinon c'est on passe notre tour. Évidemment le Tramway à Québec ne sera pas un bon résultat, ca risque de faire fuir les citoyens qui voudront déménager et personne ne veut ca. Ya de l'argent à faire icitte pis moi-même je m'en rends compte.
siocnarf

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 5:07 am    Sujet du message: Tramway on en veut à Québec Répondre en citant

Je ne suis pas de votre avis. Le maire Labeaume est probablement le pire clown que l'on pouvait avoir à Québec. Pour le Tramway, il y a beaucoup de gens qui y sont favorables.
ArticPAG1

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre un clown pis un politicien, un clown c'est ben plus intelligent. La majorité du temps, le politicien ferme les yeux sur tout autour de lui. Pis en passant, le projet de Tramway est supposé d'être financé par les gouvernements fédérales et provinciales pas par la ville de Québec. Les payeurs de taxes ne veulent rien savoir du financement de leur propres taxes pour un projet de Tramway. Sérieusement ca me tente pas qu'ils prennent mon argent pour un affaire de même que probablement j'utiliserais même pas. Ce serait plus intelligent d'investir sur le réseau routier pour une meilleure qualité de circulation et de vie qu'un Tramway pour justement le contraire.

Stratégiquement parlant, c'est simple. Si le gouvernement péquiste veulent gagner leurs prochaines élections, ils auront pas le choix d'obtempérer à nos demandes de subventions, parce qu'ils savent que plusieurs comtés à Québec peuvent être payants à faire élire un parti au pouvoir. Faque ils financent le tramway.... ou bien.... ils mangent de la marrde aux prochaines élections. Pis j'aime ce que le Maire Labeaume fait face au gouvernement Marois. Pour lui il a le tour de faire donner une mauvaise réputation à un gouvernement. Aussi on appelle ca faire de la manipulation et ca prend ca pour qu'un gouvernement reste au pouvoir.

Je pense aussi que financer le transport en commun, ca fait partie de la job aux gouvernements. C'est à cause de Marois que le RTC a perdu des plumes par rapport à avantager son réseau. Si elle ne donne pas de subvention pour Québec, kessé ke tu veux que le Maire de Québec face avec de l'argent non recu?

J'ai hâte d'avoir un gouvernement qui sait être responsable de leur décision et qu'il voit les vrais problèmes. Et je pense que ca prend des personnes qui n'ont jamais fait de politique, ca prend des personnes simples et originaux.
siocnarf

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2013 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, l'intelligence n'est réellement pas sa marque.

Je ne voulais pas d'un amphithéatre financer avec mon argent et louer gracieusement à Québécor. Mais il l'a fait.

Un Tramway serait considérablement plus utile à l'ensemble de la population de la ville et rejoindrait des gens de toutes les classes sociales journalièrement et pratiquement à tout heure.

On peut reprocher ce que l'on veut au gouvernement mais ce projet ne peut se réaliser avant 10 ou 15 ans. D'ici là, il faut faire des plans et des ébauches. Alors quel gouvernement municipal, provincial ou fédéral sera là... Personne ne le sait.

C'est vrai que l'on peut ajouter des voies d'autoroutes pour faire plaisir au populiste mais cela relève de la vision à court terme. En effet, les gens vont acheter des voitures pour aller sur ces autoroutes, prendre moins l'autobus, les gens qui prennent les petites routes vont aller sur les autoroutes et? Ces autoroutes seront de nouveaux boucher. Il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs à Québec pour le constater.
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Pis en passant, le projet de Tramway est supposé d'être financé par les gouvernements fédérales et provinciales pas par la ville de Québec. Les payeurs de taxes ne veulent rien savoir du financement de leur propres taxes pour un projet de Tramway. Sérieusement ca me tente pas qu'ils prennent mon argent pour un affaire de même que probablement j'utiliserais même pas. Ce serait plus intelligent d'investir sur le réseau routier pour une meilleure qualité de circulation et de vie qu'un Tramway pour justement le contraire.

Encore l'argument du "je ne veux pas payer pour les services publiques".

Sérieusement, si on continue ainsi de penser de cette façon, on n'ira pas loin en tant que société. Si c'est du chacun pour soi, alors on ne vit pas en société.

Je comprend qu'il y ait beaucoup d'insatisfaction envers notre système bureaucratique, mais tout de même, dire qu'un tramway est inutile et trop coûteux? C'est encore beaucoup moins coûteux que de construire une nouvelle autoroute. De plus le tramway sera certainement beaucoup plus rentable, puisqu'il desservira des corridors densément peuplés, qu'une autoroute qui traverse des zones peu peuplées au nord.

De plus, l'idée du tramway, ce n'était pas l'idée initiale de la Ville de Québec et du RTC?

Dans ce cas le RTC et la ville de Québec doivent aussi le financer en partie tout comme la STM et l'AMT financent à 25% leur projets que ce soit l'achat de nouvelles voitures de métro et le Train de l'Est. Pourquoi le gouvernement fédéral et provincial financerait à 100% un projet qui se trouve sous la juridiction d'une municipalité?

Le nouveau colisée de Québec est financé grâce aux fonds publiques. Pourtant, il sera loué à une entreprise privée pour se faire de l'argent dedans, comme si Québecor ne faisait pas assez d'argent pour se le payer tout seul.

On dirait qu'à Québec, les autorités et le maire ne sont seulement bons pour financer que des spectacles, mais ne sont pas capables de financer des projets utiles pour la collectivité et la société comme le tramway. Cherchez l'absurdité dans cela.

Rotax

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArticPAG1 a écrit:
Sérieusement ca me tente pas qu'ils prennent mon argent pour un affaire de même que probablement j'utiliserais même pas.

Si j'utilise la même logique je pourrais formuler l'argument suivant : moi ça me tente pas qu'on construise des voies d'autoroutes à Québec, parce que JE ne les utiliserai pas.
nanar

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

ArticPAG1 a écrit:

Je pense aussi que financer le transport en commun, ca fait partie de la job aux gouvernements. C'est à cause de Marois que le RTC a perdu des plumes par rapport à avantager son réseau. Si elle ne donne pas de subvention pour Québec, kessé ke tu veux que le Maire de Québec face avec de l'argent non recu?

Je pense exactement le contraire.
En observant ce qui se passe ailleurs que chez vous, ce sont presque toujours les villes ou les communautés urbaines qui se payent leurs TEC.
Si elles (et leurs concitoyens et électeurs) veulent de bons TEC, elles et ils font l'effort financier. Directement.

.
nanar

MessagePosté le: Jeu Sep 19, 2013 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puis si on veut une Quebec "TOD", il faut installer tout le monde et leurs emplois sur moins de 100 km2 de la Cité-Limoilou et du plateau et vider complètement le reste (habitats ET emplois).
Une densité de 10 000 hab/km2 fait des villes extrèmement conviviales et agréables

En plus vous aurez rapidement la VRAIE nature à vos portes, pas des banlieues où "l'animal" le plus courant a 4 roues et mange du bitume.

.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: