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AMTFan1

Inscrit le: 04 Juil 2011 Messages: 3070
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priestpilot

Inscrit le: 30 Nov 2008 Messages: 104 Localisation: Ottawa
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Posté le: Jeu Sep 19, 2013 9:52 am Sujet du message: |
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Je trouve que notre signalisation ferrovière un peu compliqué à comprendre. Il me semble qu'il y a beaucoup de par coeur, surtout qu'il y a divers façons à donner le même message! _________________ Il fait beau dans le Métro!...et dans l'autobus! |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Jeu Sep 19, 2013 10:35 am Sujet du message: |
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Sa logique m'échappe même... Vert/rouge/rouge = libre mais vert/rouge/vert = vitesse limitée ? |
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Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Jeu Sep 19, 2013 3:46 pm Sujet du message: |
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Merci, c'est disons un peu plus clair. Mais quel est l'intérêt dans une signalisation de donner l'état du signal *précédent* ? |
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Rotax

Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 3744 Localisation: Laval
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Posté le: Jeu Sep 19, 2013 5:10 pm Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | Merci, c'est disons un peu plus clair. Mais quel est l'intérêt dans une signalisation de donner l'état du signal *précédent* ? |
Je ne comprends pas la question... les signaux donnent une indication en fonction du signal suivant. À quel endroit avez-vous vu ça écrit? _________________
Ukončete, prosím, výstup a nástup, dveře se zavírají.
Příští stanice, Hlavní Nádraží. Přestup na linky S a dalši vlakové spoje. |
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le PAB

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 9930
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Posté le: Jeu Sep 19, 2013 8:06 pm Sujet du message: |
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Rotax a écrit: | _Mathieu_ a écrit: | Merci, c'est disons un peu plus clair. Mais quel est l'intérêt dans une signalisation de donner l'état du signal *précédent* ? |
Je ne comprends pas la question... les signaux donnent une indication en fonction du signal suivant. À quel endroit avez-vous vu ça écrit? |
pour expliquer la séquence de signaux,les chemins de fer sont divisé en relais,ou en cantons..
un train va voir un premier signal,voie libre à track speed (vert sur vert),ou vert sur rouge,pour dire vitesse normale
il va voir vert sur jaune, vitesse normale a moyenne,ensuite,jaune sur rouge..moyenne à arrêt..le rouge est en haut,le jaune en bas...signal à vue...
bref,il y a des signaux selon l'arbre de signaux utilisé..
3 lumières,2 lumières ou un signal simple ou signal nain |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Ven Sep 20, 2013 2:44 am Sujet du message: |
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Rotax a écrit: | Je ne comprends pas la question... les signaux donnent une indication en fonction du signal suivant. À quel endroit avez-vous vu ça écrit? |
Quand on dit par exemple "vitesse normale à petite vitesse", ça ne signifie pas "on passe d'une vitesse normale" (donc état du signal précédent) "à une petite vitesse" ? |
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jac_murphy

Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 339
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Posté le: Ven Sep 20, 2013 3:34 pm Sujet du message: |
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_Mathieu_ a écrit: | Quand on dit par exemple "vitesse normale à petite vitesse", ça ne signifie pas "on passe d'une vitesse normale" (donc état du signal précédent) "à une petite vitesse" ? |
On passe le signal en question à la vitesse normale, et le prochain signal affiche un indication obligeant le train à réduire à la petite vitesse (15mi/h - ex. petite à normale, petite à limitée, petite à moyenne, etc.)
Les indications sont affichés en fonction de la vitesse permis par l'indication du signal suivant. (Vitesse limitée: 45mi/h, vitesse moyenne: 30mi/h, vitesse de bifurqation: 25mi/h, vitesse petite, etc.)
Le document en haut de ce fil est un peu hors-date, les règles ont été revues en 2008. C'est quand même majoritairement pertinente.
-Jacques
Dernière édition par jac_murphy le Ven Sep 20, 2013 5:09 pm; édité 1 fois |
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Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 939 Localisation: Lyon (France)
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Posté le: Ven Sep 20, 2013 4:52 pm Sujet du message: |
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Et moi qui avait du mal à comprendre le fonctionnement du Disque à la SNCF au début, là pour la signalisation canadienne j'essaye de la comprendre mais franchement c'est très dur (les signalisations européennes sont beaucoup plus simples) ...  _________________ Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent. |
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Martrain

Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 1353
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Posté le: Sam Sep 21, 2013 1:18 pm Sujet du message: |
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Les signaux sont toujours placés en fonction de la vitesse permise selon la restriction des cantons suivants.
Dans la plupart des cas, c'est en fonction des deux cantons qui suivront celui que vous aller entrer.
Jadis, la section entre deux cantons ( entre les signaux qui s'opposent )
se nommait " O.S. " pour On the sheet ! C'est les endroits que l'on indiquait sur la table
( s'était les télégraphistes en général qui s'occupaient d'entrer dans les livres quand le train passait en gare ).
Aujourd'hui ces section se nomment " P.C. " ou " C.P. " ( pas pour Canadien Pacifique ) mais pour Controled Point.
Ces sections déterminent les entre-cantons.
Cela déterminent l'emplacement des signaux contrôlés.
Ensuite, on vient avec la vitesse requise.
Les compagnies placent leurs aiguillages de liaisons ( croisement par ex. ) dans les entre-cantons.
Donc, ayant des aiguillages à franchir ou des changements de voie à faire dans les entre-cantons, il faut donc indiquer
au train la vitesse à prendre. Ce n'est pas tous les aiguillages qui peuvent
être franchis à la même vitesse, selon leur degré de croisement.
Pour indiquer les vitesses, on y place alors des poteaux contenant plusieurs cibles ( plusieurs lumières l'un au dessus des autres )
voilà pourquoi on a plusieurs signaux dans la même règles puisque cela est en fonction du nombre et des croissement à effectuer.
Il arrive que des signaux sont placés dans les cantons eux-même !
Ce genre de signal est appelé signal d'approche.
Souvent ce sont deux lumières placés chaque bord du poteau.
Mais il y a aussi des signaux à une seul lumière.
L'exemple de la règle 410.
Ces signaux sont utiles pour avertir l'ingénieur de se préparer à faire
face à un signal plus restrictif au prochain canton contrôlé.
Les cantons contrôlés sont réglementés par le tableau du contrôleur
de la circulation ferroviaire. C'est ce dernier qui détermine le chemin que
prendra le convoi. Il se sert d'écran et de directives informatiques pour faire virer des aiguillages, choisir les routes,
choisir des lieux où aura lieu des rencontres et donner des permissions pour occuper des portions de voies.
Prenez note que le contrôleur ( on dit CCF ) ne contrôle en rien la couleur, la sorte de signal ni quel lumière sera en place en face d'un train.
De plus, il n'a aucun contrôles sur les signaux d'approches, ces derniers étant en relais avec les P.C. ( points contrôlés ).
Les signaux fonctionnent selon une boite à relais dit Bungalow.
Ce sont les grosses boîtes grise genre cabanon que l'on voit placé le long
des emprises presque à coté des signaux donc, dans les entre-cantons.
Ces boites reçoivent alors les directives informatiques par fibre optique
de la part des contrôleurs ( CCF ) et selon le programme par relais, ils feront indiquer aux signaux les bonnes couleurs dans chacunes des lumières.
Si des poteaux ont trois lumières, c'est que l'endroit doit pouvoir indiquer
plusieurs choix de vitesse. Plus le cirque des aiguillages dans l'entre-canton est compliqué, plus de choix de règles est nécessaires.
Dans d'autres endroits du genre manque de place ou sortie/entrée de triage etc, on a besoin de signaux nains.
Ce genre de signal est placé au ras le sol.
Comme ce sont des endroits où il y a des cantons courts ou de demande de vitesses restrictives,
ce genre de signal est pour des règles ayant des vitesses moindre ou basses.
Bien sûr, ce signal nain peux donner la vitesse normale.
Bien sûr, le nombre de règles peut faire peur.
Sauf pour la vitesse limitée ( selon moi est peut-être de trop )
les basses vitesses sont très nécessaires.
Vous en verrez énormément proche de la gare Centrale.
Bien sûr, il existe des sections ou cantons qui ne sont pas contrôlés
ou qu'il le sont automatiquement.
Les cantons non-controlés par le CCF se nomme Canton-Non-Contrôlé ou en anglais, Dark-territory.
Pour la sécurité de ces sections, le CCF donnes des ordres de marches auquel les employés du train doivent
avoir des permissions pour rouler dans le canton mais cela est une autre histoire.
Ces cantons n'ont pas de signaux.
Dans d'autres, certains cantons ( Blocs en anglais ) sont régis par ABS.
On dit qu'ils sont automatiques. Les boîtes à relais sont reliés entre-elles
mais le CCF n'a aucun contrôle sur le mécanismes et du choix des routes.
La plupart des cantons sont directionnels où chaque voie est dédiée à une direction.
Dans certains cas où une voie simple est présente, les boîtes à relais sont programmés pour du Overlaping
permettant aux trains de chaque direction de traverser la section simple sécuritairement et efficacement.
Il y a aussi des règles qui font que des poteaux de signaux ont des panneaux rajoutés.
Cela change la règle définie par les signaux mais là, on se complique la vie, on parlera pas de cela.
j'espère vous avoir aider à comprendre le fonctionnement de la signalisation.
Voilà. _________________ MARTRAIN
Martin C. / Railfan Photographe. |
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_Mathieu_
Inscrit le: 04 Mai 2013 Messages: 459 Localisation: Paris, France
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Posté le: Sam Sep 21, 2013 3:51 pm Sujet du message: |
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C'est donc le fait que ces signaux aient un double-emploi qui me perturbait : ils annoncent l'état du canton suivant (équivalent de notre vert / orange / rouge) OU une éventuelle restriction de vitesse (qui est chez nous annoncée par des panneaux, sauf sur LGV où elle est annoncée directement en cabine par transmission voie-machine TVM)
Merci pour ces explications  |
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Agora-Lyon

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 939 Localisation: Lyon (France)
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Posté le: Sam Sep 21, 2013 5:05 pm Sujet du message: |
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C'est plus clair en effet, merci Martrain. _________________ Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent. |
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