metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les transports en commun se préparent pour l’avenir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 3070

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Les transports en commun se préparent pour l’avenir Répondre en citant

Citation:
Les transports en commun se préparent pour l’avenir

Les transports en commun occupent une place centrale dans la construction de la ville de demain. Petit tour d’horizon des initiatives récentes.

Six milliards pour le “Plan de Mobilisation” des transports de la région Île-de-France

Le 20 juin dernier a été voté une convention de financement entre l’Etat et la région Île-de-France au sujet des transports en commun. Ce protocole fixe la part de chaque financeur du projet.

En effet, sur les six milliards d'euros, l'Etat s'engage sur 1 milliard, la région sur 2,5 milliards, les départements d'Ile-de-France et les opérateurs (RATP, SNCF) sur 0,5 milliard, la Société du Grand Paris (SGP) pour 2 milliards.

Ce plan a pour but d’améliorer les infrastructures existantes, par exemple :
• la modernisation et amélioration des RER A, B au Sud, C,
• le tramway T4 à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
• le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers, de la 14 à Mairie de Saint-Ouen ou encore de la ligne 4 à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Oslo, à la pointe des transports en commun

Les 18 et 19 juin derniers, le Club européen des villes et des régions intermodales présentait les transports publics d’Oslo à travers une visite d’étude. Le choix de la ville ne s’est pas fait au hasard, la capitale Norvégienne étant considérée comme l’un des meilleurs exemples en Europe. En effet, la fréquentation de ses transports a augmenté de 60 % entre 2007 et 2011.

Un dossier autour du modèle Norvégien de l’intermodalité, réalisé par bus & car, est d’ailleurs disponible.

La carte Pass Pass Transpole débarque dans le Nord-Pas-de-Calais

Depuis le 25 juin dernier, la région Nord-Pas-de-Calais a vu débarquer une nouvelle carte de transport, « Pass Pass », qui promet de révolutionner les déplacements ! Cette carte permet de voyager sur tout le réseau de transports en commun de la région. Les anciens tickets restent utilisables jusque fin septembre.

Une fois ces tickets disparus, les voyageurs auront le choix entre une carte non personnalisée, qui permettra de recharger des titres occasionnel et qui peut être prêtée; une carte personnelle destinée aux voyageurs réguliers et qui permet l'accès à tous les « plus » vantés par le nouveau système; et enfin les tickets rechargeables.

La carte personnelle Pass Pass permettra donc à ses utilisateurs d’utiliser métro, tram, bus, V'Lille, Lilas autopartage, le TER et quelques réseaux de bus d'autres villes de la région (réseau Arc-en ciel et SITAC à Calais).

Marseille lance son Très Grand Bus (TGB)

La cité phocéenne a lancé il y a quelque mois son Bus à Haut Niveau de Service, baptisé “Très Grand Bus”. Ce véhicule, d’une capacité de 150 places est présenté comme un hybride entre le bus et le tramway.

Les transports en commun étant encore très en retard à Marseille, la mise en place de ce TGB a permis d’améliorer les déplacements en centre-ville.


Lien: http://www.mobilite-durable.org/se-deplacer-aujourd-hui/transports-en-commun/les-transports-en-commun-se-preparent-pour-lavenir.html
_________________
"Un pays développé n'est pas un endroit où les pauvres ont des voitures. C'est un pays où les riches utilisent le transport en commun." - Gustavo Petro, maire de Bogota.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agora-Lyon



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 930
Localisation: Lyon (France)

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le TGB de Marseille ... Ce réseau est désespérant ...
_________________
Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cecilia789



Inscrit le: 04 Sep 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas persuadée que toutes les initiatives soient bonnes. Comme le TGB de Marseille, j'ai vraiment des doutes sur sa réelle utilité. Je lisais ca sur le site lesclesdumidi.com qui me faisait un peu sourire : "Le TGB, c'est plus de confort et plus de qualité de service grâce à ses différents aménagements et ses capacités technologiques. Une capacité accrue de 50% sur la ligne avec 150 places disponibles par bus, dont 30 places assises".
J'appelle pas franchement cela du confort 120 places debout pour 30 assises !

Je trouve que les tramway par contre sont une bonnes idée dans les villes de France. J'ai pas franchement pour il y a quelques années mais je reconnais que leur usage est vraiment appréciable. Et il est bien de voir que le tramway n'a pas fini de se développer dans les grandes villes : http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-89421045.html

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agora-Lyon



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 930
Localisation: Lyon (France)

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le TGB de Marseille aura au moins permis à cette ville de retrouver des articulés dans son parc, et oui Marseille, pourtant plus peuplée que Lyon, n'avait aucun articulé depuis 15 ans et la réformes des précédents pour cause de fraude trop importante ...

Le réseau Métro/Tram de Marseille est sous'développé, sachez que leur plus gros campus universitaire (Luminy) n'est desservi qu'en bus ...
_________________
Les habitants de la capitale française du trolleybus vous saluent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com