metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne 67 et ateliers Angus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:05 am    Sujet du message: Ligne 67 et ateliers Angus Répondre en citant

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'ancien trajet de la ligne 67, alors que le boulevard Saint-Michel et la rue Davidson n'étaient pas raccordés, soit vers la fin de la décennie 1980.

Est-ce que cette ligne de bus se rabattait à la station Joliette? Quel était le trajet pour s'y rendre?

Je remercie d'avance quiconque détenant des informations de les partager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montreal66



Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1791

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:03 pm    Sujet du message: Re: Ligne 67 et ateliers Angus Répondre en citant

webfil a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'ancien trajet de la ligne 67, alors que le boulevard Saint-Michel et la rue Davidson n'étaient pas raccordés, soit vers la fin de la décennie 1980.

Est-ce que cette ligne de bus se rabattait à la station Joliette? Quel était le trajet pour s'y rendre?

Je remercie d'avance quiconque détenant des informations de les partager.


Je vais verifier mes veilles cartes du STCUM quand j'arrive chez nous.
_________________
Envoi CV 1: 14 Septembre 2015
Envoi CV 2: 11 Avril 2017
Examen Ecrit: 27 Novembre 2018
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 9:07 am    Sujet du message: Re: Ligne 67 et ateliers Angus Répondre en citant

webfil a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'ancien trajet de la ligne 67, alors que le boulevard Saint-Michel et la rue Davidson n'étaient pas raccordés, soit vers la fin de la décennie 1980.

Est-ce que cette ligne de bus se rabattait à la station Joliette? Quel était le trajet pour s'y rendre?

Je remercie d'avance quiconque détenant des informations de les partager.

La 67 était jadis terminale au coin Saint-Michel/Saint-Joseph si mes souvenirs sont bons. Avant que le boul. Saint-Michel ne soit prolongé vers le sud et la rue Rachel, un chemin temporaire fut tracé et n'était accessible qu'aux autobus (barrière à chaque bout). Ça, c'était au début des années '80.
_________________
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 11:19 pm    Sujet du message: Re: Ligne 67 et ateliers Angus Répondre en citant

M.L. a écrit:
La 67 était jadis terminale au coin Saint-Michel/Saint-Joseph si mes souvenirs sont bons. Avant que le boul. Saint-Michel ne soit prolongé vers le sud et la rue Rachel, un chemin temporaire fut tracé et n'était accessible qu'aux autobus (barrière à chaque bout). Ça, c'était au début des années '80.


Merci M.L. d'avoir partagé ces souvenirs. Selon le plan des lignes de la Montréal Tramway Company de 1941, la ligne d'autobus 67 Saint-Michel débutait au terminus des lignes de tram 94 Iberville et 95 Bélanger, au coin des rues Bélanger et d'Iberville, pour se terminer au coin de la montée Saint-Michel et du chemin de la Côte-Saint-Michel (actuelle rue Jarry). Il existe un terrain occupé par un stationnement qui pourrait avoir servi de terminus pour les lignes 67, 94 et 95. Le boulevard Saint-Joseph a été prolongé au-delà de Fullum après la Seconde Guerre mondiale, et le terminus Sud a probablement été relocalisé au coin Saint-Michel et Saint-Joseph jusque dans les années 1980. Le terminus Nord a probablement aussi bougé à quelques reprises, 67 ayant partagé son titre de correspondance avec le 40 Montréal-Nord pendant plusieurs années; on le voit sur la carte ci-dessous, ces parcours étaient situés à l'extérieur de la zone de tarification uniforme.

Au sud, la ligne de tramway 87 Davidson, en service aux heures de pointe, assurait un lien entre la rue Ontario et les ateliers Angus. Selon Jacques Pharand¹, on ne produisait pas de correspondance à partir de la ligne 87; on utilisait simplement celles du 5 Ontario. Ces parcours auraient possiblement été complémentaires, donc.

Source : Bibliothèque et Archives nationales

Je croyais que cette recherche me mènerait à identifier le numéro du trajet qui aurait pu emprunter la rue de Rouen entre l'avenue Bourbonnière et la rue Joliette, et ayant laissé des traces telles que de la signalisation «fantôme» ― panneaux d'arrêts et d'interdictions d'arrêter dans la zone d'arrêt d'autobus sans la pellicule adhérente, donc complètement vierges. Il est moins plausible ― quoique toujours probable ― qu'ils aient servi pour le parcours 67. Une autre piste de recherche : ces panneaux pourraient-ils avoir servi pendant un temps de porte-jaquette pour les parcours détournés de la rue Ontario alors que celle-ci était fermée?

Voici un exemplaire d'un de ces panneaux-fantôme situé au coin de la rue De Chambly.

Source : Google Street View

___________
1: Pharand, Jacques. À la belle époque des tramways : un voyage nostalgique dans le passé, Montréal, Les Éditions de l'Homme, p. 205.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kijulama



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 433
Localisation: Hochelaga-Maisonneuve (139 et 34)

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 8:01 am    Sujet du message: Re: Ligne 67 et ateliers Angus Répondre en citant

webfil a écrit:
M.L. a écrit:
La 67 était jadis terminale au coin Saint-Michel/Saint-Joseph si mes souvenirs sont bons. Avant que le boul. Saint-Michel ne soit prolongé vers le sud et la rue Rachel, un chemin temporaire fut tracé et n'était accessible qu'aux autobus (barrière à chaque bout). Ça, c'était au début des années '80.


Merci M.L. d'avoir partagé ces souvenirs. Selon le plan des lignes de la Montréal Tramway Company de 1941, la ligne d'autobus 67 Saint-Michel débutait au terminus des lignes de tram 94 Iberville et 95 Bélanger, au coin des rues Bélanger et d'Iberville, pour se terminer au coin de la montée Saint-Michel et du chemin de la Côte-Saint-Michel (actuelle rue Jarry). Il existe un terrain occupé par un stationnement qui pourrait avoir servi de terminus pour les lignes 67, 94 et 95. Le boulevard Saint-Joseph a été prolongé au-delà de Fullum après la Seconde Guerre mondiale, et le terminus Sud a probablement été relocalisé au coin Saint-Michel et Saint-Joseph jusque dans les années 1980. Le terminus Nord a probablement aussi bougé à quelques reprises, 67 ayant partagé son titre de correspondance avec le 40 Montréal-Nord pendant plusieurs années; on le voit sur la carte ci-dessous, ces parcours étaient situés à l'extérieur de la zone de tarification uniforme.

Au sud, la ligne de tramway 87 Davidson, en service aux heures de pointe, assurait un lien entre la rue Ontario et les ateliers Angus. Selon Jacques Pharand¹, on ne produisait pas de correspondance à partir de la ligne 87; on utilisait simplement celles du 5 Ontario. Ces parcours auraient possiblement été complémentaires, donc.

Source : Bibliothèque et Archives nationales

Je croyais que cette recherche me mènerait à identifier le numéro du trajet qui aurait pu emprunter la rue de Rouen entre l'avenue Bourbonnière et la rue Joliette, et ayant laissé des traces telles que de la signalisation «fantôme» ― panneaux d'arrêts et d'interdictions d'arrêter dans la zone d'arrêt d'autobus sans la pellicule adhérente, donc complètement vierges. Il est moins plausible ― quoique toujours probable ― qu'ils aient servi pour le parcours 67. Une autre piste de recherche : ces panneaux pourraient-ils avoir servi pendant un temps de porte-jaquette pour les parcours détournés de la rue Ontario alors que celle-ci était fermée?

Voici un exemplaire d'un de ces panneaux-fantôme situé au coin de la rue De Chambly.

Source : Google Street View

___________
1: Pharand, Jacques. À la belle époque des tramways : un voyage nostalgique dans le passé, Montréal, Les Éditions de l'Homme, p. 205.


Ces panneaux "fantôme" sont utilisés lors que la 125 est déroutée sur Rouen lors des deux ventes-trottoir de la promenade Ontario. La STM installe des chemins d'arrêt temporaire sur ces panneaux.

La même chose existe sur Dandurand (en ouest pour la 47) et Laurier en (en est pour la 47) pour la promenade Masson.

http://goo.gl/maps/jhMhR
http://goo.gl/maps/WBhW6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com