metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Railfanning - vos meilleurs spots
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeumont

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce thread afin de voir quels sont les "spot" préférés des railfans de ce forum!

Pour moi, les meilleurs endroits à Montréal restent:

- Le Bassin Peel
Elle est très facile d'accès en vélo. L'hiver c'est un peu moins évident s'y rendre à partir du centre-ville, c'est environ 20 minutes de marche de la station Bonaventure. Au gros froid, je peux m'en passer - il n'y a aucun abri à cet endroit.

- La gare St-Lambert
Pour sa facilité d'accès en vélo et le volume de trafic qu'on y trouve. Puisque je n'achète pas de TRAM 3, je préfère ne pas payer un tarif supplémentaire pour prendre les transports sur la rive-sud. À vélo, la gare est à 10 minutes de l'île Notre-Dame. On peut se rapprocher de plus près aux trains qu'au bassin Peel, et en bonus on a le trafic du CN. De plus, on peut se tenir sur le quai de VIA Rail sans gêner la circulation des clients de l'AMT.

- Le PN rue de Courcelle
Pour l'atmosphère des années 1950.

- La gare Montréal-Ouest
C'est moins intéressant maintenant qu'on a très peu de types d'équipement qui sont de passage. Il y a une passerelle au Grand Boulevard qui permet de voir les mêmes trains d'une autre perspective, ce qui est bien pour changer les idées. J'aime aussi le fait que ça soit une gare historique.

Pour la ligne Deux-Montagnes...
- La gare Bois-Franc
Elle n'est pas trop loin du métro et des fois on peut voir des wagons du CN en arrière-plan sur la voie d'évitement.

Et vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cprail

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeumont a écrit:
Je remonte ce thread afin de voir quels sont les "spot" préférés des railfans de ce forum!

Pour moi, les meilleurs endroits à Montréal restent:

- Le Bassin Peel
Elle est très facile d'accès en vélo. L'hiver c'est un peu moins évident s'y rendre à partir du centre-ville, c'est environ 20 minutes de marche de la station Bonaventure. Au gros froid, je peux m'en passer - il n'y a aucun abri à cet endroit.

- La gare St-Lambert
Pour sa facilité d'accès en vélo et le volume de trafic qu'on y trouve. Puisque je n'achète pas de TRAM 3, je préfère ne pas payer un tarif supplémentaire pour prendre les transports sur la rive-sud. À vélo, la gare est à 10 minutes de l'île Notre-Dame. On peut se rapprocher de plus près aux trains qu'au bassin Peel, et en bonus on a le trafic du CN. De plus, on peut se tenir sur le quai de VIA Rail sans gêner la circulation des clients de l'AMT.

- Le PN rue de Courcelle
Pour l'atmosphère des années 1950.

- La gare Montréal-Ouest
C'est moins intéressant maintenant qu'on a très peu de types d'équipement qui sont de passage. Il y a une passerelle au Grand Boulevard qui permet de voir les mêmes trains d'une autre perspective, ce qui est bien pour changer les idées. J'aime aussi le fait que ça soit une gare historique.

Pour la ligne Deux-Montagnes...
- La gare Bois-Franc
Elle n'est pas trop loin du métro et des fois on peut voir des wagons du CN en arrière-plan sur la voie d'évitement.

Et vous?

Tu pourrais partir un nouveau sujet à place....je ne veux pas revoir mes anciens messages de jeunes d'ados hahaha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes spots préférés pour railfanner,il y a bien sur l'incontournable PN de Courcelles,le pont du canal de Lachine,beau petit spot tranquille,on voit les bateaux et les kayaks passer..juste qu'un voit aussi toute sorte de gens traverser le pont à pied..puis pour le fait que je peux pêcher en attendant le prochain train..
même qu'il m'arrive de railfanner en kayak à cet endroit,tout comme au bassin Peel..seul bémol,le soleil est du bon bord juste le matin,si on décide de faire des photos,puis le pont Wellington est un bon observatoire aussi,faut juste garder un oeuil sur les cyclistes,qui passent près de nous..

il y a aussi le parc d'Argenson à Pointe-St-Charles...on peut spotter même à la noirceur,les projecteurs s'éteignent à 23 heures..
durant la soirée,on a régulièrement droit à une partie de balle dans le parc l'endroit par exellence pour des vidéos de nuit
un aperçu juste là,puis on est proche des voies,faut faire attention de ne pas trop dépasser les arbres,il y a à peine 12 pieds entre les voies et la ligne d'arbres.
http://www.youtube.com/watch?v=RJ5Y_GQ7vU4

il y a St-Lambert,côté de VIA,on ne se fait pas achaler et on voi d'assez proche merci

la passerelle Southwark,on voie la cour du même nom et aussi,Montréal en background..

la gare Dorval,côté VIA,on a le CN et le CP,puis bien sur,les VIA et AMT..
la passerelle de Beaurepaire,belle place aussi,puis on voit très bien

Montréal Ouest est un beau spot,mais beaucoup de traffic et de piétons,en plus,les goons de l'AMT en manque de power trip,viennent des fois nous achaler..
beau spot pour voir du CP,du MMA et du NS c'est au pont St-Laurent à LaSalle,celui à côté du pont Mercier,le bémol,les NS passent tard en soirée ou la nuit,es fois,très tôt le matin..si on est chanceux,les CN 328 et 329 y passent aussi,il réserve parfois des surprises..
le pont tournant du canal de Lachine est aussi un bon spot..
un petit aperçu

puis pour montrer une généralité,voilà une petit article des spots que je fais
http://www.canadianrailwayobservations.com/docs/MTL-RF.pdf
snow402
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rue Marc Cantin située derrière le centre d'entretien de VIA de Montréal est un spot que j'aime bien (surtout quand la végétation n'est pas trop importante). On peut y acceder en vélo.

https://maps.google.ca/?ll=45.481273,-73.543189&spn=0.013164,0.033023&t=h&z=16
le PAB

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snow402 a écrit:
La rue Marc Cantin située derrière le centre d'entretien de VIA de Montréal est un spot que j'aime bien (surtout quand la végétation n'est pas trop importante). On peut y acceder en vélo.

en effet,un exellent spot pour observer les trains de VIA..

par contre,mon travail fait en sorte que j'entre parfois au MMC,de là,j'ai des points de vue différents..
http://www.youtube.com/watch?v=Tp2qPHd_1Dw

http://www.youtube.com/watch?v=_ww7c7JHQFE

malgré tout,le meilleur point de vue et depuis la rue Marc-Cantin,car on voit beaucoup mieux.
Jeumont

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
snow402 a écrit:

en effet,un exellent spot pour observer les trains de VIA..

par contre,mon travail fait en sorte que j'entre parfois au MMC,de là,j'ai des points de vue différents..
http://www.youtube.com/watch?v=Tp2qPHd_1Dw

http://www.youtube.com/watch?v=_ww7c7JHQFE

malgré tout,le meilleur point de vue et depuis la rue Marc-Cantin,car on voit beaucoup mieux.

Ah bon? Faudrait que je me rends là-bas. Et ça passe facilement quand on est en vélo? Pas trop de gros camions qui peuvent t'écraser? Puisque j'imagine en voiture il n'y a nulle part pour stationner afin d'observer les trains. J'aimerais bien enfourcher mon vélo pour y aller...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
le PAB

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois passer par la piste cyclable qui se rend vers Habitat 67,à Pierre-Dupuy..passe sous l'autoroute Bonaventure,de l'autre côté passe sur le chemin où c'est indiqué Carrie-Derick et tu aboutira au bon endroit,juste après avoir passé sous le pont Victoria,tu tourne à droite et tu verras le MMC par la suite
https://maps.google.ca/maps?hl=fr&ll=45.488734,-73.543728&spn=0.000004,0.002411&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.488734,-73.543728&panoid=5l4Y4q3rEonoyOnD204A6Q&cbp=12,131.78,,0,6.21

si tu veux,demain je ferai une vidéo montrant comment s'y rendre en vélo,du même coup,ça pourra en aider d'autres pour s'y rendre en vélo..
côté traffic,une fois derrière le MMC,il n'y a presque pas de circulation,donc,sans danger en vélo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: