metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Uune toute nouvelle Vélostation à Deux-Montagnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMTFan1

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Uune toute nouvelle Vélostation à Deux-Montagnes Répondre en citant

Citation:
UNE TOUTE NOUVELLE VÉLOSTATION À DEUX-MONTAGNES

La belle saison est enfin de retour ! Avec le printemps et le beau temps, vient le retour en force du vélo. Plusieurs d’entre vous le choisirez d’ailleurs comme mode de transport vers le travail ou jusqu’à votre gare de train de banlieue. Les clients de la gare Deux-Montagnes bénéficieront quant à eux de la toute première Vélostation AMT, un projet-pilote novateur de l’AMT. Cette vélostation commence à prendre forme. Les travaux de construction ont débuté, depuis les premiers jours de mai, et devraient se terminer au mois de juin prochain pour l’ouverture officielle.

La Vélostation AMT en bref

La Vélostation AMT est un abri sécuritaire qui protège votre vélo des intempéries. Son accès est réservé aux cyclistes préalablement inscrits à l’un des programmes OPUS+. La porte s’ouvrira automatiquement lorsque vous déposerez votre carte OPUS sur le lecteur situé à l’entrée. Une pompe à vélo et quelques outils pratiques seront aussi à votre disposition pour effectuer des réparations mineures sur votre vélo.

Voici ce que vous offrira votre vélostation :

78 places réparties sur des supports à deux étages
Espace réservé pour les vélos standards à deux roues seulement
Accessible 23/24 h (la période entre 3 h et 4 h du matin est réservée à la mise à jour du système)
Supports à vélos compatibles avec les principaux types de cadenas
Une clé d’accès unique non-transférable, encodée sur la carte OPUS

Pour rester informés sur l’avancement des travaux, nous vous invitons à visiter la section dédiée à la Vélostation AMT sur notre site web. Vous y trouverez une galerie de photos ainsi que des détails sur les travaux en cours.

Le compte à rebours est commencé ! Les détails concernant l’inscription à la Vélostation AMT vous seront communiqués sous peu.

Bonne saison !

Lien: http://us1.campaign-archive1.com/?u=77aece4119dcb9839591dcff9&id=d43ae2baa2&e

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rotax

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vélostation a été inaugurée aujourd'hui!

http://amt.qc.ca/velostation/

À première vue, ça m'a l'air bien aménagé, et sécuritaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
La vélostation a été inaugurée aujourd'hui!

http://amt.qc.ca/velostation/

À première vue, ça m'a l'air bien aménagé, et sécuritaire.

Nice!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kijulama

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ce n'est rien de plus qu'un support a vélo couvert!

une velo station il y a généralement des services connexes douche, atelier, etc.

http://www.chicagobikestation.com/

ou encore

http://home.bikestation.com/what-is-bikestation

Et études de cas du transport Canada http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-urbain-menu-fra-1895.htm
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Eve Shaffer, Journal Métro, 9 juillet 2013, P.7 a écrit:

La première vélo-station dans la région de Montréal

AMT Une première vélo-station accessible au grand public a été officiellement mise en service hier matin dans la région de Montréal.

Les cyclistes qui fréquentent la gare de train de banlieue Deux-Montagnes peuvent désormais laisser leur vélo à l'abri des intempéries et des personnes mal intentionnées.

«Comme nos stationnements sont saturés, notre objectif est d'inciter les gens qui utilisent l'auto solo pour se rendre à nos gares à changer leur mode de transport», a expliqué le président directeur général de l'Agence métropolitaine des transport (AMT), Nicolas Girard.

Soixante-dix huit supports à vélo sont disponibles dans cette première vélo-station, qui a été dessinée par le designer Michel Dallaire. Des outils et une pompe à air sont également à la disposition des cyclistes qui souhaitent réparer leur vélo. Les personnes qui veulent avoir accès à la vélo-station doivent être abonnées à la carte OPUS afin qu'une carte d'accès y soit encodée.

Ce service est gratuit, et l'AMT n'envisage pas pour le moment de le rendre payant.

L'AMT a émis ce printemps 78 cartes d'accès à la vélo-station et chacune à trouver preneur.
«On va évaluer la possibilité d'encoder plus de cartes, selon la demande», a indiqué M. Girard.

Ce premier projet de vélo-station a coûté 500 000 $. L'AMT prévoit en construire une deuxième aux terminus Longueuil l'an prochain.

«Après ça, on va faire une évaluation du projet-pilote. Quelle a été la réception ? Est-ce que ça a amené un changement de comportements du côté des automobilistes ? Au terme de l'expérience, on pourra se pencher sur la possibilité d'ouvrir d'autres vélo-stations sur notre réseau», a fait savoir le PDG de l'AMT, qui anticipe déjà plusieurs demandes de ses partenaires.

Beaucoup de convertis

20 %

Le PDG de l'AMT, Nicolas Girard, a rapporté que 20 % des cyclistes ayant accès à la vélo-station étaient auparavant des utilisateurs du stationnement incitatif de Deux-Montagnes.

La Société de transport de Montréal (STM) prévoit aussi aménager une vélo-station prévoit aussi aménager une vélo-station. Celle-ci se trouvera à la station de métro Lionel-Groulx et sera dotée de 36 supports à vélo. Les accès seront aussi contrôlés, a indiqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Les travaux doivent commencer sous peu afin que la vélo-station puisse ouvrir à la rentrée.

Du côté de la Société de transport de Laval et du Réseau de transport de Longueuil, il n'y a pas de projet de vélo-stations sur la table à dessin. La principale raison est que les sites propices à ce genre d'installations - les stations de métro et les terminus d'autobus appartiennent à l'AMT.

Ce concept est très intéressant.

C'est plus populaire en Europe qu'ici ! Par contre en général ce service est payant en Europe avec des frais minime. 1 Euro par jour 10 Euro par mois, 78 Euro par année.

Avantages

- Ça revient moins chère que d'ajouter du stationnement incitatif pour les automobiles.

- Ça coûte environ la même chose qu'un autobus régulier 500 000$ sans compter le salaire du chauffeur d'autobus.

Désaventage

- Faire du vélo l'hiver c'est la galère ! Seule les plus téméraires le font à leurs risques et périls.

- Seul les usager habitant à proximité des vélo-stations (3km et moins) vont utilisé ce service.
Crivil

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, il y as environ 6 ou 7 ans, un jeudi soir de juillet, je suis rentré tard du travail, et ma femme est venue me chercher en auto. Parfait. Je me suis dit que j'allais laisser mon vélo a la gare de Deux-Montagnes, et le reprendre le lendemain soir. Bien le lendemain soir, le vendredi ou je tombait en vacances, mon vélo avait été tout saccagé.
Probablement un peu plus de 200 dollars de reparation a faire. L'aile avant avait ete arraché et etait disparue, les deux levier de vitesse etaient fracassés et brisés, les deux pneus et chambres a air découpés au couteau. etc...

Et au fil des années, en passant par la, le matin pour aller travailler, il y avait regulierement... a chaque semaine... quasiment chaque fois qu'un vélo passait la nuit là, c'était imanquable... les vélos subissaient le meme sort. Certains se faisaient meme crochir les roues, découper le siege, etc... Avant que ca m'arrives a moi, ca durait déjà depuis un moment, mais tant que ca ne nous est pas arrivé a nous, on y porte pas beaucoup d'attention.

C'était enrageant de voir que quelqu'un "s'amusait" a faire ca, sur une base réguliere, et sans se faire prendre. Je peux comprendre que dans la phase de son adolescence, quelqu'un, un moment donné, brise quelque chose... un acte de vandalisme... ca arrives.
Mais là... ca as duré plusieurs années... et sans arret.

Combien de vélo cette personne a t'elle détruit au fil des ans ? 75 ? 250 ?

J'avais appellé l'AMT pour me plaindre, mais on m'avais dit que c'était une question qui relevait du service de police de Deux-Montagnes. Je leur disait : oui, mais c'est votre gare, installer au moins des caméras de surveillance, etc... Mais la batisse, et le terrain autour n'étaient pas a eux. Et le carnage continuait.

C'estt probablement la meme personne qui a cassé tout les vitres de la vieille locomotive devant la gare : une z1-a datant de 1914, un des rares exemplaires (le seul au monde je pense) existant encore. Un train qui avait une longue histoire, qui avait été important pour la région.

Mon vélo est encore dans mon cabanon. Je ne l'ai toujours pas fait reparrer. J'aimais beaucoup ce vélo. Pas parcequ'il vallait cher, mais pour tout les souvenirs que j'avais avec, et ce qu'il representait pour moi.

La vieille locomotive non plus, n'est plus comme avant... il manque encore des vitres. Quelques unes on ete remplacés, mais pas par du gros verre epais comme les vitres originale, ca ne se fait plus, mais par un mince plexiglass bon marché.

Esperons que cette personne a fini par comprendre, et que les velos seront enfin un peu plus en securité a l'interieur de cette vélo-station.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 10:33 am    Sujet du message: Vidéo de la vélo-station de la gare de Deux-Montagnes Répondre en citant

Voici un nouveau vidéo de l'AMT qui nous présentent la nouvelle vélo-station à la gare de Deux-Montagnes.

De plus on parle d'implanter une autre vélo-station à la station de métro Lionel-Groulx ici.
champdemars

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:

Avantages

- Ça revient moins chère que d'ajouter du stationnement incitatif pour les automobiles.

- Ça coûte environ la même chose qu'un autobus régulier 500 000$ sans compter le salaire du chauffeur d'autobus.
.

D'après moi on ne gagne rien en terme de stationnement. La personne qui troque sa voiture pour le vélo l'été sauve certainement une case de parking... Mais en été c'est déjà moins occupé.

De plus, l'hiver venu, cette personne va retourner à sa voiture.

Le principal avantage est surtout d'éviter de se faire vandaliser ou voler son vélo. J'imagine que c'est pas un trop gros fléau à Deux-Montagnes... Mais à Longueuil c'est un gros problème! J'ai bien hâte d'en voir un à Longueuil.
Jeumont

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:

Avantages

.

D'après moi on ne gagne rien en terme de stationnement. La personne qui troque sa voiture pour le vélo l'été sauve certainement une case de parking... Mais en été c'est déjà moins occupé.

De plus, l'hiver venu, cette personne va retourner à sa voiture.

Le principal avantage est surtout d'éviter de se faire vandaliser ou voler son vélo. J'imagine que c'est pas un trop gros fléau à Deux-Montagnes... Mais à Longueuil c'est un gros problème! J'ai bien hâte d'en voir un à Longueuil.

Ça en prendrait aussi au centre-ville de Montréal. J'aimerais bien que les élus municipaux enlèvent des places de stationnement sur les petites rues au centre-ville pour ajouter des vélostations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: