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Plus de circuits mieux répartis ou plus de service ?

 
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 12:31 pm    Sujet du message: Plus de circuits mieux répartis ou plus de service ? Répondre en citant

Comme vous le savez déjà la STL possède 43 circuits dont la plupart passe au 60 minutes hors des hures de pointes . La question que je me pose et je vous pose à vous c'est :

Devrait-on ajouter plus de circuits ou plus de service sur les circuits existant?

Pour illustrer mes propos, voici un exemple.

Prenons le boulevard Cartier ouest entre l'autoroute des Laurentides et le boulevard Chomedey

Actuellement, sur le boulevard Cartier Ouest on a la

24 Métro Cartier - Aréna Samson via le boulevard Cartier, le boulevard Curé-Labelle et le boulevard Samson et la rue Sylvie.

l'autobus passe au 45 minutes hors pointe en semaine.

En examinant de plus près le boulevard Cartier Ouest ,

on pourrait avoir 6 circuits d'autobus à l'ouest de l'autoroute 15

A) 24 Métro Cartier - Aréna Samson

B) 44 Métro Montmorency - Gare Sainte-Dorothée via voie de service de l'A-15, Bd Cartier Ouest, Bd Curé-Labelle, bd Samson, chemin Bord-de-l'eau
.
C) 51 Terminus Cartier - Curé-Labelle - bd Cléroux

D) 59 Terminus Le Carrefour - Métro Cartier via bd Le Carrefour, bd Chomedey et bd Cartier Ouest.

E) 124 Métro Cartier - Métro Côte-Vertu via bd Cartier Ouest, bd Chomedey, Pont Lachapelle, Bd Laurentien, Marcel-Laurin et Édouard Laurin

F) 159 Terminus Le Carrefour - Métro Côte-Vertu via bd Le Carrefour, bd Chomedey, bd Cartier Ouest, Autoroute 15 sud, Jules-Poitras, Gare Montpelier, Bd Côte-Vertu, Métro Côte-Vertu

Donc comme vous voyez même si ces 6 circuits passerait aux 60 minutes il serait possible d'avoir un circuit aux 10 minutes sur le boulevard Cartier Ouest entre le boulevard Chomedey et l'autoroute 15. De plus, un coup entré dans l'autobus moins de transfert sur les coins de rue aux grands vents

Qu'en pensez-vous ?
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Rotax



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MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis, cibler 3 ou 4 circuits sur les principaux axes routiers et les "booster" pour avoir un service aux 10 minutes avec une marque de commerce distincte serait idéal. Un peu comme le réseau Métrobus, à Québec.

Avoir un service aux 10 minutes, mais avec 6 lignes différentes, c'est mélangeant pour la clientèle et ça n'attire pas autant d'usagers qu'une ligne "vendue" comme étant rapide et fréquente.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Garder 3 circuits au lieux de 6 circuits ! Répondre en citant

Si je te comprend bien Rotax !

Vaut-Mieux avoir 3 routes à 30 minutes d'intervalles que 6 routes à 60 minutes d'intervalles ou 1 route à 10 minutes d'intervalles

Dans notre exemple plus haut, le tronc commun est le boulevard Cartier Ouest entre le boulevard Chomedey et l'autoroute 15. Lors qu'on arrive à l'autoroute 15 on a trois choix A) prendre la 15 sud, B) prendre la 15 nord ou C) continuer sur le boulevard Cartier Ouest en direction du métro du même nom.

À l'intersection, du boulevard Cartier et du Boulevard Chomedey, on a aussi 3 choix prendre le boulevard Chomedey vers le sud vers Montréal(D) ou prendre le boulevard Chomedey vers le nord (E) ou continuer vers l'ouest sur le boulevard Curé-Labelle (F).

Finalement suffit d'associer l'un avec l'autre pour arriver une route.
Ce qui nous donne six combinaisons de routes pour ce segments

i)(AD,BE, CF),
ii)(AE,BD,CF),
iii)(AF,BD,CE),
iv) (AD, BF, CE),
v) (AE, BF, CD),
vi) (AF, BE, CD)

Parcontre toute ces combinaisons ne sont égales. Il est inutile de faire une route Métro Côte-Vertu via le pont-Lachapelle vers le Métro Côte-Vertu via l'autoroute 15. (AD) ou un circuit Carrefour Laval via Chomedey, Cartier-Ouest et au Métro Montmorency (BE). disqualifiant i,iv et vi; Aussi le fait qu'il ne fait aucun sens de bifurqué par le boulevard Cartier pour allez au métro Côte-Vertu l'itiniraire (AE) n'a pas de sens non-plus. disqualifiant ii et v. Ce qui laisse qu'une possibilité iii soit AF, BD et CE. Toutefois passer par le boulevard Cartier pour se rendre au métro Côte-Vertu est aussi considérer comme un détour donc AF est éliminé ce qui élimine tous les combo A (AD,AE,AF) et comme BE est inutile.Il ne reste que les combos
BD ou BF ainsi que les combo CD, CE et FE

BD

124 Métro Montmorency - Métro Côte-Vertu via Notre-Dame, Voie de service de la 15 et le boulevard Chomedey, Pont Lachapelle et le boulevard Laurentien, le boulevard Marcel-Laurin et Édouard-Laurin.

BF

44 Métro Montmorency - Gare Sainte-Dorothée via Samson

CD

124 Métro Cartier - Métro Côte-Vertu via bd Cartier ouest, bd Chomedey, Pont Lachapelle, boulevard Laurentien, boulevard Marcel-Laurin, Rue Édouard-Laurin.

CE

59 Métro Cartier - Terminus Le Carrefour via Bd Cartier Ouest, Chomedey et Le Carrefour.

CF

24 Métro Cartier - Aréna Samson via bd Cartier O, bd Curé-Labelle, bd Samson.

ou 51 Métro Cartier - bd Curé-Labelle au choix.

Lesquels que tu gardes dans tous ces choix ?
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idéalement, je ferais de la 24 une ligne 10 min max (ou 15 minutes max hors pointe) en priorité. Cela aurait un impact beaucoup plus significatif sur l'achalandage et la qualité du service, plutôt que d'avoir 5-6 lignes pour offrir un service aux 10 minutes.

Ensuite, j'améliorerais le service aux autres lignes moins achalandées.

J'aime bien l'idée de la ligne 124 (Montmorency - Côte-Vertu) également. J'en ferais plutôt une express (numérotée dans les 900), avec arrêts à la gare Bois-Francs et peut-être quelques arrêts aux intersection significatives.

Même chose dans l'est de la ville : je préférerais d'abord "booster" la 42 pour la mette aux 10 minutes à toute heure du jour et ainsi offrir un service à haute fréquence (voir même un service express également) sur toute la longueur de l'axe Concorde (avec voies réservées et stations tempérées aux importants arrêts), plutôt que de répartir de petites améliorations négligeables dans toutes les lignes en même temps dans l'est de la ville (25, 28, 42, 48, 50, 52, 58, 901, 904, etc).

En opérant comme ça, on permet d'offrir un service efficace et rapide, réellement concurrentiel à l'auto, contrairement aux petites améliorations ponctuelles auxquelles on est habitués.

On pourrait s'inspirer de la nouvelle desserte de Rolland-Therrien à Longueuil, tiens. On se retrouve avec un BHNS à faible coût qui a un effet beaucoup plus significatif sur la qualité du service que de petites améliorations ponctuelles éparpillées sur tout le territoire.
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cybernaute



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plus optimal d'avoir plusieurs circuits d'autobus sur un même axe pour avoir une fréquence plus élevée. Ainsi, on peut bien desservir à la fois les quartiers denses (fréquence aux 5-15 minutes) et moins denses (fréquence aux 30-40 minutes) avec un nombre minimal d'autobus. De plus, dans le cas de Laval, je doute fort que beaucoup de gens utiliseront plus l'autobus si on offre un service aux 10 minutes sur une infime partie du réseau et un service aux heures ailleurs.

Pour faire la promotion de ces axes, il faudra leur donner une identité (nom, logo, couleur/lettre pour chaque axe...), aménager ces axes (abribus différents, panneaux différents ou adaptés, voies réservées...), faire une bonne campagne publicitaire, regrouper les circuits dans les terminus selon ces axes et avoir une signalisation assez visible dans le terminus pour avoir le prochain départ de chaque axe.
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TransitQuebec



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou d'opter de la façon que la TTC procède, un numéro de ligne (24) principale qui elle fait le tronçon commun et des extensions de la ligne qui dessert les endroits de la ligne (A,C,D)

Voir: http://www3.ttc.ca/Routes/24/RouteDescription.jsp?tabName=map
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Rotax



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MessagePosté le: Mar Juin 25, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TransitQuebec a écrit:
Ou d'opter de la façon que la TTC procède, un numéro de ligne (24) principale qui elle fait le tronçon commun et des extensions de la ligne qui dessert les endroits de la ligne (A,C,D)

Voir: http://www3.ttc.ca/Routes/24/RouteDescription.jsp?tabName=map


J'aime bien cette manière de procéder. Ça permet d'offrir un bon service sur le tronc commun sans pour autant faire appel à cinq ou six numéros de circuits où la clientèle a de la misère à se repérer.
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