|
metrodemontreal.com Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marcelfallu
|
Posté le: Ven Mai 23, 2003 11:56 pm Sujet du message: Fermeture du O-Train et autres topics dérivés s'en éloignant |
|
|
Ça y est ! OC Transpo remplace enfin les rails du O-Train, des antiquités qui auraient dû être remplacés dès le départ, évitant ainsi de laisser une impression de lenteur, d'efficacité et d'inconfort (ça brasse!) aux usagers, sans mentionner les coûts d'entretien plus élevés. Je sais, je sais, c'était un projet pilote dont le succès était loin d'être assuré. Maintenant qu'il est assuré, la fréquence du O-Train sera portée à 15 minutes a lieu de 20 minutes, actuellement. Le doublement de la voie à certains endroits et l'augmentation de la vitesse résultant le remplacement de cette relique du 19e siècle par une voie soudée moderne permettront cette augmentation de fréquence sans ressources supplémentaires.
Pour ce faire, le service du O-Train sera suspendu complètement du 7 au 22 juin. Un service d'autobus fort long et laborieux a été mis en place pour pallier à la fermeture:

Dernière édition par marcelfallu le Sam Juin 07, 2003 6:15 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Sam Mai 24, 2003 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Mar Juil 12, 2005 11:41 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Sam Mai 24, 2003 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
| SMS a écrit: | J'ai pensé que O-Train sera fermé pour toujours! Mais, non, c'est le signe de progrès.
|
Je sais, j'ai fait exprès pour trouver un titre accrocheur à ce sujet... |
|
|
 |
matt_mcl

|
Posté le: Sam Mai 24, 2003 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
| A-t-on les détails des travaux à effectuer? |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Dim Mai 25, 2003 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Mais il faudra bien qu'Ottawa remplace un jour ces rames Talent par du matériel plus léger. Les Talent ne sont pas faites pour la ville, mais pour les dessertes régionales.
J'espère par ailleurs qu'on les alimente au carburant routier et non ferroviaire. |
|
|
 |
Holden

Inscrit le: 26 Jan 2002 Messages: 540 Localisation: Montr?al (Rosemont)
|
Posté le: Mer Mai 28, 2003 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
| vas t-il être prolongé le système? car il est pas très long et flexible. |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2003 9:37 am Sujet du message: (modifié) |
|
|
| matt_mcl a écrit: | | A-t-on les détails des travaux à effectuer? |
Des détails plus précis, non. Je vous tiendrai au courant.
Pour répondre à Envelobus, OC Transpo prévoit se départir des rames Talent d'ici un an ou deux. Elles seront retournées à Bombardier, qui en est toujours propriétaire et qui en assure l'entretien. OC Transpo achètera ses propres rames, qui serviront aux éventuels prolongements. J'entrevois les prolongements suivants à court terme: Bayview-Hull (Taché ou Montcalm); Greenboro-Aéroport (liaison de l'aéroport jusqu'à la station via navette minibus). Pour le reste, c'est, à mon avis, soit trop peu pratique pour que ce soit réalisé, soit trop cher pour que ce le soit d'ici quelques années. Je crois personnellement que la ligne d'O-Train est très bien comme ça (une fois les rénos terminées), mais qu'on pourrait améliorer les correspondances intermodales bus/train. Il n'y a ni les fonds, ni la volonté politique pour des projets d'envergure du côté d'Ottawa, et OC Transpo n'est pas des plus enthousiastes à l'idée d'opérer et d'entretenir un train de toute façon. Comme m'a dit le directeur de l'exploitation lors de la journée portes-ouvertes, c'est un bien beau projet, mais il revient beaucoup plus cher du km que l'ajout de voies réservées ou la transformation d'emprises ferroviaires en tronçons du Transitway. OC Transpo aime son Transitway du fait de sa flexibilité et de l'absence de nécessité d'acheter du matériel d'une toute autre nature. L'incendie d'il y a quelques semaines à la station Tunney's Pasture a fait réaliser à OC Transpo à quel point le Transitway était plus pratique. Un idiot a mis le feu à la salle électrique de la station Tunney's, causant ainsi 500 000 $ de dommages. Les 2 ascenceurs de la station (1 pour chaque quai) ont brutalement été mis hors-service puisque leur système électrique a rôti... Or, depuis la livraison des articulés plancher bas, le service aux personnes à mobilité réduite (PMR) est assuré. Donc, sur demande des PMR, les autobus devaient emprunter la bretelle d'accès et aller chercher les personnes au niveau supérieur de la station, pour ensuite redescendre et poursuivre leur chemin sur le Transitway. Le chef de l'exploitation a utilisé cet exemple pour démontrer le peu de flexibilité du rail: un train peut-il en faire autant ? Chose intéressante, le chef de l'exploitation semblait, à long terme, favoriser une exploitation mixte bus/SLR sur le Transitway, ce qui est loin d'être une mauvaise idée...
Le O-Train, c'est avant tout le gros joujou du maire Chiarelli 
Dernière édition par marcelfallu le Jeu Mai 29, 2003 8:42 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2003 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
| marcelfallu a écrit: |
Pour répondre à Envelobus, OC Transpo prévoit se départir des rames Talent d'ici un an oui deux. Elles seront retournées à Bombardier. OC achètera ses propres rames, qui serviront aux éventuels prolongements. |
Dans le matériel léger, les rames diesel ne courent pas les rues. Alors, si OC Transpo s'amène avec du matériel semblable à celui des trains de banlieue de Montréal (Deux-Montagnes excepté), ce ne sera pas trop génial. Le matériel lourd, surtout diesel, n'a pas sa place en milieu urbain. |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2003 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
| marcelfallu a écrit: |
Pour répondre à Envelobus, OC Transpo prévoit se départir des rames Talent d'ici un an oui deux. Elles seront retournées à Bombardier. OC achètera ses propres rames, qui serviront aux éventuels prolongements. |
Dans le matériel léger, les rames diesel ne courent pas les rues. Alors, si OC Transpo s'amène avec du matériel semblable à celui des trains de banlieue de Montréal (Deux-Montagnes excepté), ce ne sera pas trop génial. Le matériel lourd, surtout diesel, n'a pas sa place en milieu urbain. |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2003 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
en plus ils n'auraient pas très ong a électrifier... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2003 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
| $$$! |
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2003 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
a long temre c sûrement plus économique ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
Duracell
Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 1285 Localisation: Petite Patrie
|
Posté le: Ven Mai 30, 2003 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Les rames Talent ont certes été conçues pour les dessertes régionales, mais en Europe, ce qui implique qu'elles sont de toutes façons plus légères que tout matériel standard nord-américain. Selon nos standards, il s'agit de matériel léger, et non un train de banlieue comme tel. Jamais ils ne pourraient à 160km/h rouler sur les voies régulières, comme il le font en Europe, en cotoyant des monstres de 12000 tonnes (en tout cas, moi je ne voudrais pas y prendre place).
C'est d'ailleurs leur légèreté et leur manque de résistance en cas de collision qui a nécessité l'installation d'un système de ségrégation superposé à l'ABS sur la ligne et qui restreint les mouvements des trains de marchandises la nuit.
Les rames de SLR qui vont remplacer les Talents risque fort d'être plus lourdes!
JF |
|
|
 |
marcelfallu
|
Posté le: Ven Mai 30, 2003 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Il se peut aussi que OC Transpo choisisse de garder les rames Talent, ou d'en commander d'autres selon ses propres spécifications. Moi je suis très satisfait du rendement ! Je trouve les véhicules très adaptés au type de desserte. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de les voir rouler un jour au centre-ville.
Les trains de marchandises ne circulent pas lors des heures d'opération des trains d'OC Transpo. Toutefois, la voie Elwood Sub croise deux autres voies (du CN celles-là), dont une sur laquelle passe des trains VIA à haute vitesse (définition canadienne de ce concept ). Disons que OC Transpo a profité d'une dérogation importante en raison des risques de collision cette rencontre engendrant.
J'ai appris que le O-Train était opéré par Capital Railway Inc., une société détenue à 100 % par OC Transpo... C'est intéressant ! Cette incorporation a été rendue nécessaire du fait que les chemins de fer sont de juridiction fédérale. Donc, ça signifie aussi que les barrières législatives pour la traversée au Québec tombent. J'ai lu cela dans un document fascinant que je vous invite tous à consulter. C'est un rapport (en anglais) soumis au Comité de transport et des services de transport en commun de la Ville d'Ottawa: http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/ttc/2002/12-04/ACS2002-TUP-TRN-0012.htm
Pour quelques faits en bref sur le O-Train, consultez la page http://www.ottawalightrail.com/technical.html |
|
|
 |
Envelobus

|
Posté le: Ven Mai 30, 2003 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Duracell a écrit: | Les rames Talent ont certes été conçues pour les dessertes régionales, mais en Europe, ce qui implique qu'elles sont de toutes façons plus légères que tout matériel standard nord-américain.
|
Nos standard sont très lourds
| Duracell a écrit: |
Selon nos standards, il s'agit de matériel léger, et non un train de banlieue comme tel. Jamais ils ne pourraient à 160km/h rouler sur les voies régulières, comme il le font en Europe,
|
Les Talent ne roulent pas à 160. Selon Bombardier, leur vitesse maximale est de 120. D'autres types d'automoteurs roulent à 160 (comme les XTER 72500 d'Alstom), mais là, il s'agit de vrai matériel lourd, beaucoup plus lourd que les Talent.
| Duracell a écrit: |
C'est d'ailleurs leur légèreté et leur manque de résistance en cas de collision qui a nécessité l'installation d'un système de ségrégation superposé à l'ABS sur la ligne et qui restreint les mouvements des trains de marchandises la nuit.
|
Les trafics voyageurs et marchandises devraient toujours être séparés. Leur cohabitation a ruiné le service voyageur. |
|
|
 |
Duracell
|
Posté le: Sam Mai 31, 2003 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Les trafics voyageurs et marchandises devraient toujours être séparés. Leur cohabitation a ruiné le service voyageur. |
Dans la plupart des cas, il est vrai qu'ils se nuisent mutuellement. Mais il serait souvent impraticable de séparer les deux. On risque également de se retrouver avec deux emprises parallèles sous-utilisées, plutôt qu'une seule emprise utilisée à capacité optimale. Il serait certainement plus efficace et pratique de trouver un moyen de faire cohabiter les deux sur la même voie pour les tronçons à densité moyenne. Des dispositifs de ségrégation positive sont à l'étude dans le Missouri et dans el Michigan, j'ai bien hâte de voir ce qu'il en résultera.
Par contre, le projet de Jet Train, qui veut faire emprunter aux trains voyageurs la ligne du CP et aux trains de marchandise la ligne du CN entre Montréal et Toronto est très prometteur pour ce tronçon très achalandé, tant pour un mode que pour l'autre.
JF |
|
|
 |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Mer Juin 04, 2003 3:47 am Sujet du message: |
|
|
J'ai vu en action la semaine passee les Talents entre Köln (Cologne) et Aachen en Allemagne. J'espere avoir l'opportunite a en embarquer lorsque je retourne dans ce coin cette fin de semaine. Tres beau.
| Citation: | | Par contre, le projet de Jet Train, qui veut faire emprunter aux trains voyageurs la ligne du CP et aux trains de marchandise la ligne du CN entre Montréal et Toronto est très prometteur pour ce tronçon très achalandé, tant pour un mode que pour l'autre. |
Ha bon? Là tu me fais apprendre des choses... tu as un page web ou un document que tu pourrais citer?
Ce serait un developpement intéressant... si j'ai bien compris, ça pourrait permettre l'électrification de la ligne de banlieue Dorion puisqu'elle ne sera plus embêtée par les voitures de fret tros grands.
Autre question à propos des normes des trains en amérique du nord. Je remarque ici en Europe que les cantenaires tenant les fils électriques ne sont pas les gros structures robustes que nous avons sur la ligne Deux-Montagnes, ainsi qu'à l'avant-gare de la Gare centrale. Souvent ce sont des poteaux metales entre deux voies qui tiennent de chaque côté un fil... un peu comme un poteau électrique, si vous voulez... Si les nôtres sont plus grand à Montréal, c'est à cause des normes? Et si oui, sont-elles justifiées (climat, environnement, sécurité) ou non? _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
Lunik

|
Posté le: Mer Juin 04, 2003 8:01 am Sujet du message: |
|
|
verglas...
je crois que ca doit etre por ca, quoique la ligne a été construite avant les 2 grand verglas de 97 et 98 ...
mais bons, ils surement tenu ce facteur en ligne de compte... _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
tfitzg
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 1304 Localisation: Arrondissement de Verdun
|
Posté le: Mer Juin 04, 2003 9:51 am Sujet du message: |
|
|
| Lunik a écrit: | | verglas... |
Du coup c'est ça que je me suis dit aussi... voilà pourquoi j'ai inclus le climat entre mes parenthèses. Mais il me semble que le problème au temps du verglas c'est l'accumulation de la glace sur le câble lui-même, pas vraiment le pôteau qui le tient.
Pour vous donner une idée de ce que je vois ici en Europe, l'AMT a une chose semblable dans son envisagement du tram:
http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/SLR/images/A10SLR.GIF
Ce n'est pas pire que ce qu'on trouve comme poteaux téléphoniques, à mon avis... _________________ Tim FitzGerald |
|
|
 |
Duracell
|
Posté le: Mer Juin 04, 2003 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Ha bon? Là tu me fais apprendre des choses... tu as un page web ou un document que tu pourrais citer?
Ce serait un developpement intéressant... si j'ai bien compris, ça pourrait permettre l'électrification de la ligne de banlieue Dorion puisqu'elle ne sera plus embêtée par les voitures de fret tros grands.
|
C'est un projet qui avait été proposé et étudié par le Ministère des Transport à Ottawa lorsque le Jet Train a fait sa démonstration il y a de cela quelques mois (malheureusement, je ne trouve rien d'officiel là dessus, c'était une proposition seulement). Bien entendu, il y a eu levée de boucliers de la part des opérateurs d'autobus et des compagnies aériennes, qui ne voulaient pas qu'Ottawa investisse un sou dans le transport ferroviaire, trop content du favoritisme dont ils jouissent déjà. Au moins, ça prouve qu'ils prenaient la menace au sérieux.
Le plan, c'était de transférer tous les trains de marchandises du CN et du CP sur la superbe voie du CN (double, CTC bidirectionnel) entre Dorval ou Dorion et Oshawa. Ce qui n'est pas clair, c'est comment les trains du CP se dirigeant vers l'Ottawa Valley Rwy auraientt gagné Smith Falls; probablement par l'embranchement Brockville du CP, l'actuelle voie utilisée par VIA entre Smith Falls et Brockville. Les Jet Train auraient alors à leur disposition une voie qui leur est propre, l'ex-voie du CP via Smith Falls (en plus de la voie vers Ottawa qui est déjà propriété de VIA et sur laquelle le traffic de marchandises est minimal). Selon le plan, pour que les Jet Trains puissent opérer à leur vitesse optimale de 150mph (240km/h), la voie aurait été doublée entre Smith Falls et Oshawa (elle est déjà double entre Dorval et Smith Falls), les passages à niveaux auraient été retirés, certaines courbes adoucies (mais pas trop, le JetTrain est pendulaire) et un système de signalisation avancé avec ségrégation positive aurait remplacé l'ABS/CTC. Pour ce qui est de l'électrification de la ligne de Dorion, je ne sais pas trop si ce serait possible, car les trains du CP ne traverseraient peut-être sur les voies du CN qu'à Dorion ou aux Cèdres (Cedars). Et si la traversée a plutôt lieu à Dorval, les trains de banlieue qui s'arrêtent très souvent risqueraient de jouer dans les pattes des Jet Trains rapides qui ne s'arrêteraient pas.
Bien entendu, ça ne demeure qu'un projet. Pour qu'il se réalise, il faudrait une participation fédérale dans le financement des infrastructures (on parle de 3 milliards), des participations des provinces de l'Ontario et du Québec (oublions donc ça avec Charest, il est trop occupé à déconstruire le Québec pour le transformer en centre de retraite pour personnes agées, pas à investir dans le développement futur), et une participation des compagnies ferroviaires. Le CN et le CP auraient beaucoup à gagner d'un tel projet, mais ces compagnies sont en même temps très réticentes à l'ingérence des gouvernements dans leurs affaires (au CN du moins). Et le CP deviendrait alors dépendant du CN entre Montréal et Toronto, une position peu enviable à moins que le contrôle de la ligne soit placé en propriété conjointe. Mais alors le CN perdrait le contrôle direct de sa ligne la plus achalandée...
Bref, un projet prometteur, mais loin d'être dans la poche. Et il faudra qu'Ottawa résiste à la tentation d'acheter des trains rapides sans d'abord améliorer les infrastructures. Regardons les problèmes de l'Acela: un superbe train (bien qu'un peu trop lourd) qui roule sur des voies en décrépitudes avancées avec caténaires antiques, et donc qui ne peut rouler à 150mph que sur 18 milles; la plupart du temps il est restreint à 110-135mph, et parfois même 75mph.
JF |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|