metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gare Lachine-Victoria et autres bonnes nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MDJPster

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Gare Lachine-Victoria et autres bonnes nouvelles Répondre en citant

On dirait qu'il y a beaucoup de bonnes choses à venir pour le transport collectif en vue du nouveau projet revu pour l'échangeur Turcot, surtout pour les lignes Candiac et Vaudreuil-Hudson...

Radio-Canada a écrit:
Afin de diminuer la congestion routière liée aux travaux, l'AMT mettra en place plusieurs mesures temporaires en transport collectif, dont la gare Lachine-Victoria à Lachine, sur la ligne de trains de banlieue Candiac. Des espaces de stationnement sont également prévus.

L'AMT étudie aussi la possibilité de bonifier le service sur la ligne Vaudreuil-Hudson. Ainsi, on aménagerait un stationnement incitatif à la gare Lachine.

Article au complet : http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/03/25/001-echangeur-turcot-prix-marois-annonce.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin du concret!

Aux dernières nouvelles, les ajouts de services sur la ligne Vaudreuil étaient pour 2014. Tant mieux si ça peut être fait pour 2013!
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Re: Gare Lachine-Victoria et autres bonnes nouvelles Répondre en citant

Je ne veux pas arrêter la fête mais je voudrais souligner quelques mots qui peuvent faire toute la différence:

Radio-Canada a écrit:
Afin de diminuer la congestion routière liée aux travaux, l'AMT mettra en place plusieurs mesures temporaires en transport collectif, dont la gare Lachine-Victoria à Lachine, sur la ligne de trains de banlieue Candiac. Des espaces de stationnement sont également prévus.

L'AMT étudie aussi la possibilité de bonifier le service sur la ligne Vaudreuil-Hudson. Ainsi, on aménagerait un stationnement incitatif à la gare Lachine.

La nouvelle gare serait temporaire apparemment, ce que je n'espère pas. À vérifier!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le PAB

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce à cet endroit qu'ils veulent faire la gare?

https://maps.google.ca/maps?q=45.439756,-73.655943&hl=fr&num=1&t=h&z=19

pour le parking,je me demande où ils vont le mettre..
kodun

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

Ça semble un coin en décrépitude, fort probablement quelques expropriations bénéfiques.

Malgrés les sols contaminés, ça semble un secteur propice à de la future revalorisation immobilière avec le canal tout proche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

Je pense ça devrait être un peu plus au nord comme ceci:

http://goo.gl/maps/ONq7x

L'objectif de la nouvelle gare Lachine-Victoria est de désengorger la 20 durant les travaux de l'échangeur, donc les automobilistes qui sont sur la 20 doivent pouvoir se rendre facilement à la gare en sortant de la 20 par l'une des bretelles de sortie. Donc, il est important que la gare se situe à côté de la 20 de façon à ce que les automobilistes et les bus (si un terminus de bus est aussi prévu d'être construit à la gare) n'aient pas besoin de passer par les secteurs industriels et residentiels.

De plus, avec cet emplacement de la gare, l'AMT pourrait acquérir quelques terrains de l'entreprise 1-800-GOT-JUNK qui se situe juste à côté de la 20 pour les stationnements.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kijulama

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 7:57 am    Sujet du message: Re: Gare Lachine-Victoria et autres bonnes nouvelles Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
Je ne veux pas arrêter la fête mais je voudrais souligner quelques mots qui peuvent faire toute la différence:

Radio-Canada a écrit:

La nouvelle gare serait temporaire apparemment, ce que je n'espère pas. À vérifier!

Pour mémoire, l'aspect temporaire des choses est un concept assez flottant pour l'AMT.

La ligne Blanville était une mesure temporaire lors des travaux sur la 117, en 1997...
MDJPster

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

De même pour la ligne Candiac, le crois. Comme dit un de mes profs : "Il n'y a rien de plus permanent qu'une chose temporaire"
Rotax

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'AMT, j'ai plutôt l'impression que le terme "temporaire" désigne simplement la qualité de l'aménagement.

On n'a qu'à comparer les gares de la ligne BSJ aux gares de la ligne Mascouche pour constater la différence entre "temporaire" et "permanent".
classic

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Temporaire" est un mot qui passe mieux dans les oreilles du CN et du CP ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

classic a écrit:
"Temporaire" est un mot qui passe mieux dans les oreilles du CN et du CP ...
¨

Ça c'est vrai!

Le CN et le CP ne veulent rien savoir du tout des trains de passagers et de l'échangeur Turcot. Ils se foutent complétement de ce qui se passe avec ce chantier même si l'échangeur risque de s'effondrer. Il suffit de prendre l'exemple de l'échangeur Dorval dont les travaux sont toujours suspendus faute d'avoir trouvé une entente avec les deux transporteurs ferroviaires et les autres partenaires impliqués.

Je doute énormément que le Ministère des Transports du Québec parviennent à une entente avec le CN pour déplacer ses voies ferrées dans le cadre du nouvel échangeur Turcot. Ils seront de nouveau obligés de retourner à la table de dessin et de repousser sa reconstruction pour "accommoder" le CN, si jamais l'échangeur ne tombe pas demain.

Jeumont

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
le PAB a écrit:

Je pense ça devrait être un peu plus au nord comme ceci:

http://goo.gl/maps/ONq7x

L'objectif de la nouvelle gare Lachine-Victoria est de désengorger la 20 durant les travaux de l'échangeur, donc les automobilistes qui sont sur la 20 doivent pouvoir se rendre facilement à la gare en sortant de la 20 par l'une des bretelles de sortie. Donc, il est important que la gare se situe à côté de la 20 de façon à ce que les automobilistes et les bus (si un terminus de bus est aussi prévu d'être construit à la gare) n'aient pas besoin de passer par les secteurs industriels et residentiels.

De plus, avec cet emplacement de la gare, l'AMT pourrait acquérir quelques terrains de l'entreprise 1-800-GOT-JUNK qui se situe juste à côté de la 20 pour les stationnements.

Je pense que le but c'est plus d'offrir un service de trains aux résidents de la partie est de Lachine. Ces personnes pourront prendre une des lignes de bus qui passent par la rue St-Joseph ou la rue Victoria et débarquer à la nouvelle gare pour aller au centre-ville plutôt que de continuer à Lionel-Groulx sur l'autoroute.
Quant aux automobilistes sur la 20... bein ils ont déjà eu la chance de sortir de l'autoroute pour prendre le train à n'importe quelle gare avant celle de Lachine sur la ligne Vaudreuil
Miatrain

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pour l'argent, Lorsque le CN a proposé de remettre le train de St-Hilaire en route, ce que la compagnie avait plusieurs employés en disponibilité donc payées à rien faire, donc il y avait des dépenses et en acceptant des trains de passage,r ils recevaient un montant en redevance et en salaire.
Maintenant que le transport de fret est rentable ils se foutent des passagers.
En plus au début de la confédération tout les terrains ils les eux gratuits pour développer les trains au Canada et garder le pays uni, Car l'ouest canadiens voulait se séparer si il n'y avait pas de train d'une mer à l'autre.

C est quoi se faire déplacer les rails si ils ne défraient pas une cent, bon c'est politique, le gouvernement canadien devrait mettre ses culottes, mais Québec à trop peur de demander de l'aide du fédéral que se soit le parti libéral ou québécois.

Je suis la en ce moment!!
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux articles de journaux qui datent du mois de Janvier 2012 qui résument les négociations entre le CN et le MTQ:

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2012/01/20120122-174328.html

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/341181/les-rails-du-cn-seront-bel-et-bien-deplaces-pour-construire-turcot

Le problème est beaucoups plus du côté du MTQ qui a l'air, selon les articles ci-dessus, de mal gérer et de perdre le contrôle de ses chantiers. Mais de l'autre côté, l'entêtement du CN n'améliore certainement pas les choses! Croyez-moi, j'ai de bonnes sources qui en ont déjà vu de toutes les couleurs et selon eux, négocier avec le CN et le CP c'est, dans la majorité des cas, une bataille perdue d'avance.

Martrain

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Je doute énormément que le Ministère des Transports du Québec parviennent à une entente avec le CN pour déplacer ses voies ferrées dans le cadre du nouvel échangeur Turcot. Ils seront de nouveau obligés de retourner à la table de dessin et de repousser sa reconstruction pour "accommoder" le CN, si jamais l'échangeur ne tombe pas demain.

De sources sûres...
Le CN accepte de déplacer ( au frais du MTQ ) ses voies actuelles de Turcot vers la falaise.
Où cela accroche est dans le plan.

Selon le MTQ, les plans du projet projetait que le CN ne garde que 2 voies le long de la falaise.
Il y a en 3 dans le centre de l'autoroute actuel et le CN a aussi gardé une voie
active dans son ancien triage pour faire des changements d'équipe.

Et aussi que le nombre de voies actuelles permets mieux le passage des convoies de VIA Rail dans le secteur des trois voies du centre de Turcot.

Le CN a demandé au MTQ de revoir ses plans et d'accepter la mise-en-place de 4 voies le long de la falaise ou rien ne sera accepté.

- Je ne sais pas si dans le nouveau plan remis par le MTQ cette semaine, on a retenu la demande de la compagnie ferroviaire.

Martin C. / Railfan Photographe.
AMTFan1

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la mise à jour Martrain!

Mes infos ne dataient que de janvier 2012! Concernant mes sources, ils ne sont pas impliqués directement ou indirectement au projet de Turcot mais ils ont déjà eu affaire au CN et au CP par le passé ou ils ont déjà entendu des histoires d'autres personnes.

le PAB

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le voie encore active dans l'ancienne cour sert à storer des wagons,les changements d'équipe se font sur la 29(la 3e voie)
souvent cette 3e voie est très utile pour aborber une congestion de trains
AMTFan1

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:

De sources sûres...
Le CN accepte de déplacer ( au frais du MTQ ) ses voies actuelles de Turcot vers la falaise.
Où cela accroche est dans le plan.

Selon le MTQ, les plans du projet projetait que le CN ne garde que 2 voies le long de la falaise.
Il y a en 3 dans le centre de l'autoroute actuel et le CN a aussi gardé une voie
active dans son ancien triage pour faire des changements d'équipe.

Et aussi que le nombre de voies actuelles permets mieux le passage des convoies de VIA Rail dans le secteur des trois voies du centre de Turcot.

Le CN a demandé au MTQ de revoir ses plans et d'accepter la mise-en-place de 4 voies le long de la falaise ou rien ne sera accepté.

- Je ne sais pas si dans le nouveau plan remis par le MTQ cette semaine, on a retenu la demande de la compagnie ferroviaire.

Je me demande si, dans le corridor dans lequel les voies du CN seront déplacées, celui-ci sera prévu pour acceuillir la navette ferrovaire entre le centre-ville et l'aéroport puisque ADM insiste tellement que la navette parte de la Gare Centrale plutôt que Lucien-l'Allier? Dans les plans et les dessins des deux premières versions de l'échangeur Turcot, on voyait que des corridors étaient prévus pour la navette. Je me demande si ça sera encore le cas dans cette nouvelle version.

Martrain

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Je me demande si, dans le corridor dans lequel les voies du CN seront déplacées, ...... Je me demande si ça sera encore le cas dans cette nouvelle version.

Vous pouvez voir à cette adresse tous les derniers changements.
Regardez la map, on vous donne une certaine information sur les corridors
ferroviaires et selon celle-ci, une place a été réservée.

Mais dans les faits, souvent cela change et malgré les plans sommaires,
le final des travaux est quelques peu différents des plans originaux.

Voici le lien, régalez-vous : http://www.turcot.gouv.qc.ca/Pages/default.aspx

Martin C. / Railfan Photographe.
Montmorency

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a des nouvelles si sa verras le jour un moment donner .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: