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Dévoilement de la nouvelle locomotive bimode de l'AMT
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le PAB



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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yogi a écrit:
AMTFan1 a écrit:
Peut-être que lorsqu'elles seront déployées sur la ligne Vaudreuil/Hudson, les rames de trains ne seront équipées que d'une seule locomotive. Elles sont toujours en rotation sur le Blainville/Saint-Jérôme avant d'être utilisées sur toutes les rames de trains.

Pendant ce temps l'AMT est en train de retourner les locomotives louées maintenant que les ALP sont déployées, les GP40FH louées au NJT sont déjà en train d'être renvoyées à leur propriétaire d'après une photo publiées sur le CRO:



Lien: http://www.canadianrailwayobservations.com/croarchives/2013/jancro/janamtgo.htm


C'est quoi ces loco la ? Des gp9 avec un full body ?


ce sont des GP40 PH3
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Rotax



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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Re: ALP-45DP Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:

Mais étant donné que les ALP-45DP sont plus lourdes que des F59PHI, le fait de mettre 2 ALP-45DP à une rame n'influence pas sur l'accélération que si la rame était composée de 2 F59PHI?


La différence de la masse entre une F59PHI et une ALP-45DP (environ 10 tonnes) est négligeable par rapport à la masse totale d'un train de 10 voitures et 2 locomotives.

Un train de 10 voitures et 2 locos fait environ 871 tonnes comptant en 142 passagers assis par voiture (80 kg en moyenne), 50 tonnes pour une voiture (c'est la masse du BiLevel, je n'ai pas trouvé la masse du MultiLevel, qui est plus lourd que le BiLevel) et 129 tonnes pour les ALP. Le même train, avec deux F59PHI, aura une masse de 855 tonnes, ce qui représente une différence de masse de 16 tonnes ou 1,8%, ce qui est trop peu pour avoir un effet significatif sur l'accélération du train.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait d'avoir une ou deux locomotives par rames de train composée de 10 multi-levels influencera certainement sur l'accélération et la décélération des trains, mais je doute que ça aura un énorme impact sur les horaires des trains. À mon avis la différence pourrait seulement être de l'ordre de quelques secondes. Mais il est vrai que l'accélération d'une rame de train de 10 multi-levels et d'une locomotive ALP-45DP n'a rien à voir avec une rame 10 voitures MR-90.

D'ailleurs l'un des objectifs de l'AMT dans l'acquistion de ces locomotives était de pouvoir avoir autant de locomotives disponibles pour propulser les rames de train.
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Foameuse



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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bimodes sont conçues pour être opérées principalement en mode électrique -où elles sont pas mal plus puissante qu'en mode diesel- et accessoirement en mode diesel. Au NJT on les opère surtout en électrique. A l'AMT c'est le contraire, que du diesel pour l'instant, un jour peut-être de l'électrique si le CN le veut et encore que sur 1 des 5 lignes.

C'est tout simplement un très mauvais choix technique, beaucoup trop cher en plus. C'est pour ça que l'AMT les opère à 2 locos pour 10 voitures, pour respecter les temps de parcours. Pcq la puissance consommée pour le Hotel Power - Les multilevel tirent pas mal plus de jus pour le CVAC que les anciennes voitures- n'est pas dispo pour la traction, on en mets 2 plutot qu'une. On a absolument rien gagné par rapport aux F59, si ce n'est qu'un gros bill à l'achat et à l'entretien.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Foameuse a écrit:
Les bimodes sont conçues pour être opérées principalement en mode électrique -où elles sont pas mal plus puissante qu'en mode diesel- et accessoirement en mode diesel. Au NJT on les opère surtout en électrique. A l'AMT c'est le contraire, que du diesel pour l'instant, un jour peut-être de l'électrique si le CN le veut et encore que sur 1 des 5 lignes.

C'est tout simplement un très mauvais choix technique, beaucoup trop cher en plus. C'est pour ça que l'AMT les opère à 2 locos pour 10 voitures, pour respecter les temps de parcours. Pcq la puissance consommée pour le Hotel Power - Les multilevel tirent pas mal plus de jus pour le CVAC que les anciennes voitures- n'est pas dispo pour la traction, on en mets 2 plutot qu'une. On a absolument rien gagné par rapport aux F59, si ce n'est qu'un gros bill à l'achat et à l'entretien.


Cela signifie donc qu'on pourra donc voir des rames de 10 multi-levels et d'une ALP-45DP en mode électrique sur le Deux-Montagnes.

Cependant, ce qui est évoqué plus haut est une raison de plus pour ne pas commander d'autres de ces très coûteuses et partiellement inutiles locomotives.

L'AMT devrait se concentrer plutôt sur l'acquisition de lignes ferroviaires, mais je doute que ça soit aussi simple puisque le CN et le CP préfèrent garder un organisme publique comme locataire qui est prêt à payer la facture pour leurs erreurs et le mauvais entretien des voies ferrées avec les fonds publiques.
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MVT



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, une captation de la ALP-45DP au passage à niveau qui relie le parc Jarry et le parc Saint-Roch.

http://youtu.be/5ZR8tbeujDs
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Conseiller en transports et mobilité
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'a pas grand rapport, mais il il semble que Amtrak et le service des pompiers de New-York (FDNY) aient autorisé les ALP-45DP du NJT à passer dans le tunnel sous la rivière Hudson pour rejoindre la Penn Station au coeur de Manhattan. L'autorisation n'est que temporaire dû au fait qu'il y avait des travaux au niveau du système d'alimentation électrique de certaines lignes de train ce qui obligea le NJT à utiliser les bimodes pour propulser ses trains dans le tunnel, mais elle pourrait bien devenir permanente plus tard.

Quelques vidéos et un commentaire de NJTAmtrakGuy:


http://www.youtube.com/watch?v=gecpKYr5-cI

http://www.youtube.com/watch?v=AYxTaxwGSrI

NJTAmtrakGuy a écrit:
Do to catenary work on the Morris & Essex Line all weekend trains on were powered by ALP-45DPs into New York Penn Station. There where several issues regarding if the locomotives can operate into New York Penn Station but apparently they have been cleared by Amtrak and the FDNY for use in the tunnels and on their tracks. This was for this weekend only but it is a step closer to getting a 1 seat ride on NJ Transit. It looks like the ALP-45DPs will soon start to run with their intended purpose to get into New York Penn Station.

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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 1350, 1353 et 1352 (la locomotive qui a déraillé à la Gare Centrale) ont été transportées de la cour de Pointe-St-Charles à Sortin récemment. Il est fort probable que d'ici les prochains jours, on reverra ces 3 locomotives circuler à nouveau sur le réseau du CP. À présent, plus aucune bimode ne se trouve sur le réseau du CN, même dans les garages, étant donné que ce dernier les interdit toujours.

Ces 3 locomotives vont aussi subir un reprofilage des roues puisque d'après les photos ci-dessous, il semble que ça n'a pas encore été fait si on regarde bien les roues:









Liens:

http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=3399500

http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=3392395

http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=3398975

http://www.rrpicturearchives.net/showPicture.aspx?id=3398973
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a maintenant un train avec des bimode sur le Vaudreuil départ autour de 16 heures 20 ,je l'ai vu aujourd'hui depuis la 211,puis un Budd RDC est arrivé ce matin sur le VIA 15,il devrait prendre le chemin de Toronto très bientôt..
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
il y a maintenant un train avec des bimode sur le Vaudreuil départ autour de 16 heures 20 ,je l'ai vu aujourd'hui depuis la 211,puis un Budd RDC est arrivé ce matin sur le VIA 15,il devrait prendre le chemin de Toronto très bientôt..


Un train avec une seule ou deux bimodes à chaque bout de la rame?

Je ne vois pas pourquoi on devrait garder plus longtemps deux bimodes sur une rame de train qui est composée de 8 ou 9 multi-levels car le NJT utilise une seule bimode pour ses rames de train composées de 9 multi-levels, que ce soit en mode électrique ou diesel.
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lapuce033



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
le PAB a écrit:
il y a maintenant un train avec des bimode sur le Vaudreuil départ autour de 16 heures 20 ,je l'ai vu aujourd'hui depuis la 211,puis un Budd RDC est arrivé ce matin sur le VIA 15,il devrait prendre le chemin de Toronto très bientôt..


Un train avec une seule ou deux bimodes à chaque bout de la rame?

Je ne vois pas pourquoi on devrait garder plus longtemps deux bimodes sur une rame de train qui est composée de 8 ou 9 multi-levels car le NJT utilise une seule bimode pour ses rames de train composées de 9 multi-levels, que ce soit en mode électrique ou diesel.


Ca doit etre a cause que l'AMT aime gaspiller nos fonds publiques, une locomotive ferait bien le travail.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
AMTFan1 a écrit:
le PAB a écrit:
il y a maintenant un train avec des bimode sur le Vaudreuil départ autour de 16 heures 20 ,je l'ai vu aujourd'hui depuis la 211,puis un Budd RDC est arrivé ce matin sur le VIA 15,il devrait prendre le chemin de Toronto très bientôt..


Un train avec une seule ou deux bimodes à chaque bout de la rame?

Je ne vois pas pourquoi on devrait garder plus longtemps deux bimodes sur une rame de train qui est composée de 8 ou 9 multi-levels car le NJT utilise une seule bimode pour ses rames de train composées de 9 multi-levels, que ce soit en mode électrique ou diesel.


Ca doit etre a cause que l'AMT aime gaspiller nos fonds publiques, une locomotive ferait bien le travail.


Moi personnellement, je ne crois pas à la contrainte du respect de l'horaire car si elles ont été conçues pour alimenter jusqu'à 12 multi-levels en mode diesel et électrique, alors cela signifie certainement qu'elles peuvent les tirer sans problème. Oui, il peut y avoir une différence dans l'accélération et la déccéleration puisque les multi-levels sont lourdes, mais elle ne peut pas être si importante que cela pourrait avoir une incidence sur les horaires actuels.

Par contre, si elles tiraient des convois de marchandises au lieu des multi-level, là il va y avoir une énorme différence!
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Dernière édition par AMTFan1 le Mer Mar 06, 2013 8:51 pm; édité 1 fois
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Rotax



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:

Ca doit etre a cause que l'AMT aime gaspiller nos fonds publiques, une locomotive ferait bien le travail.


L'AMT doit tester chacune de ses 20 nouvelles locomotives pendant plusieurs semaines avant de l'accepter officiellement dans la flotte. Pour faire une rotation plus rapide et tester le plus de locos en même temps, il semble que le moyen qu'a choisi l'AMT était le meilleur.

Enfin, mettre en service un tout nouveau type de locomotive en hiver, c'est déjà risqué, alors autant mettre deux locomotives par train, le temps de déceler tous les bugs possible du nouveau matériel.
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AMTFan1



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
Enfin, mettre en service un tout nouveau type de locomotive en hiver, c'est déjà risqué, alors autant mettre deux locomotives par train, le temps de déceler tous les bugs possible du nouveau matériel.


Peut-être au mois d'Avril ou de Mai, on pourra voir qu'une seule qui propulse des rames de train.
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le PAB



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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AMTFan1 a écrit:
le PAB a écrit:
il y a maintenant un train avec des bimode sur le Vaudreuil départ autour de 16 heures 20 ,je l'ai vu aujourd'hui depuis la 211,puis un Budd RDC est arrivé ce matin sur le VIA 15,il devrait prendre le chemin de Toronto très bientôt..


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une à chaque bouts
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Jeumont



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MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
Ca doit etre a cause que l'AMT aime gaspiller nos fonds publiques, une locomotive ferait bien le travail.



Moi je crois bien que c'est juste parce qu'ils ont peur d'une crise médiatique si l'une des nouvelles locomotives bimodes tombent en panne et causent des retards.
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Rotax



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MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Houde a pris une magnifique photo de la rame composée d'ALP-45DP sur la ligne Vaudreuil. On constate qu'elle est composée de neuf voitures et deux locomotives.


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AMTFan1



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MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe photo!

La gare Valois ressemble plus ou moins à certaines du NJT. Du coup, j'ai cru que cette photo avait été prise au New Jersey, excepté qu'il n'y a pas de caténaires!
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yogi



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MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa doit sonner en sale deux set de flutte comme sa
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le PAB



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MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a quelqu'un qui a filmé 4 bimodes sur la même vidéo à Vendôme
http://www.youtube.com/watch?v=kpbZwce-IcY
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