metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mettre l'Autoroute Métropolitaine à plat
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vhds



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 1337
Localisation: Hochelaga

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc qui marche super bien pour remplacer les autoroutes-viaduc, c'est le système de “mini-tunnels” comme à Lille
En plus, il y a même un tram qui y circule
C'est la ville où habite ma mère et j'y ai quand même été assez souvent pour constater l'efficacité du système

Le centre de la route, c'est l'autoroute, qui passe sous les voies perpendiculaires via des mini-tunnels
Avant chaque tunnel, une bande permet de sortir
Autour, il y a le tram d'un côté et une piste cyclable de l'autre
Et autour encore, une rue “normale”

C'est dur de trouver une image explicative, mais voilà ce que j'ai trouvé qui rend le mieux

_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est rien pour aider le problème de bruit... Les autoroutes Décarie et Métropolitaine ont au moins l'avantage d'atténuer le bruit sans l'éliminer complètement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
apprenti-pigeon



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 956
Localisation: Dans un pigeonnier.

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Ce n'est rien pour aider le problème de bruit... Les autoroutes Décarie et Métropolitaine ont au moins l'avantage d'atténuer le bruit sans l'éliminer complètement.



et si on ajoute des murs avec des végétaux?
_________________
!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanar



Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 1740
Localisation: Lyon (France) - âge : 66 ans

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mur anti bruit le plus efficace c'est celui qui est le plus "poreux" possible côté émission du bruit.
L'idéal est une paroi comme une "fractale" qui absorbe les ondes sonores sans les renvoyer,
haute de 4 à 5 mètres et légèrement inclinée vers l'autoroute

http://www.google.fr/search?q=mur+anti+bruit&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=4Mw0Uf6xEZGFhQeDj4H4Dg&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1017&bih=522

Il ne faut surtout pas des murs lisses en plastique translucide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remarque souvent sur Google Map que la plupart des villes de France, comme Lille, ont plus d'autoroutes qu'à Montréal. Je me demande comment, ici sur Lille, en plus d'avoir le métro et le tramway ils ont besoin d'un si grand nombre d'autoroutes sans compter le grand boulevard en mini-tunnels? Je comprends que le taux de pollution est peut-être peu élevé, mais le bruit et le dépaysagement est quand même énorme.


_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
Un truc qui marche super bien pour remplacer les autoroutes-viaduc, c'est le système de “mini-tunnels” comme à Lille...


Crache le cash... Et on sent toujours le sol vibrer. Ce n'est pas très agréable.

L'idéal serait de créer des nouveaux viaducs d'autoroute aux intersections, mais pas "toutes" les intersections.
C-à-d, de laisser un minimum de 1 km d'autoroute entre deux sorties.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TurboLed



Inscrit le: 08 Jan 2003
Messages: 1067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

C-à-d, de laisser un minimum de 1 km d'autoroute entre deux sorties.


Donc ça devient une autoroute standard, qui coupe la ville en deux et qui empêche les gens de circuler à pieds. Comme le boulevard Taschereau entre le pont et la 116. En plus de concentrer toute la circulation vers la même sortie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
Messages: 4495
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

TurboLed a écrit:
Donc ça devient une autoroute standard, qui coupe la ville en deux et qui empêche les gens de circuler à pieds. Comme le boulevard Taschereau entre le pont et la 116. En plus de concentrer toute la circulation vers la même sortie.


Oui, mais ça n'empêcherait pas les gens de circuler à pied. L'idée serait de construire des tunnels peu profonds en tranchée pour piétons et cyclistes entre les rues Saint-Laurent et Christophe-Colomb. Exemple: Henri-Julien et Saint-Hubert.

* St-Denis/Berri/Lajeunesse possède déjà un tunnel sous l'A-40 à la station de métro Crémazie.
_________________
Samir Metta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Visions pour le transport collectif Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com