metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau Circuit 904 de la STL en vigueur le 5 novembre 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joseph99929

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rotax a écrit:
kijulama a écrit:

Malheureusement, pas d'arrêt de la 139 à de la Concorde !
C'est toujours complexe quand une société de transport vient faire du service de le territoire de l'autre ! Effectivement, il faudrait plus d'arrêt de la 904 sur le territoire de Montréal et je suis persuadé que le service sera rapidement bonifié

Si c'est vrai, eh bien je suis franchement déçu. Bien des gens pourraient utiliser la 139 à partir des lignes 25, 42, 48 et 58 au coin Pie-IX/Concorde. J'ai bien peur que l'achalandage ne soit pas au rendez-vous s'il n'y a qu'un seul arrêt au coin Pie-IX/Saint-Martin.

C'est certain que l'achalandage sera pourri! Moi, j'ai peur que les cons couperont le service en conséquent!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rotax

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'horaire est désormais disponible.

Comme on le craignait, il n'y a que deux arrêts à Montréal : Métro Saint-Michel (évidemment) et Pie-IX/Castille.

http://www.stl.laval.qc.ca/wp-content/uploads/2010/07/904_Horaire-et-trajet.pdf

Je vais néanmoins essayer cette ligne lundi matin pour me rendre au travail.
Rotax

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris la 904 ce matin jusqu'à l'arrêt Pie-IX/De Castille, pour prendre la 439 ensuite. Ça m'a pris 15 minutes de moins pour me rendre au travail (près de la station L'Assomption). Nous étions 3 passagers à bord.
Rotax

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Record d'achalandage sur la ligne 904 ce soir vers Laval : nous étions 8 passagers en même temps dans le bus, le double du record la semaine dernière!

Lentement mais sûrement...
Nova RTS

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe sur le pont en voiture tous les jours de semaine. Quand je la vois, elle est toujours presque vide. Mëme chose pour les articulés 139 Pie-IX de la STM qui traversent de Laval à Montréal. complètement vide.
Je crois que c'est un gros flop. Je me demande si quelqu'un a des chiffres pour confirmer le succès ou l'échec de la 904.
Ghislain Laframboise

Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Croyez-vous qu'en faisant plus de publicité on va augmenter l'achalandage ?
Rotax

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Croyez-vous qu'en faisant plus de publicité on va augmenter l'achalandage ?

Y'a pas d'horaire ni de plans du circuit aux arrêts. C'est sûr que ça aide pas.

Par contre, j'ai remarqué que beaucoup d'étudiants (10-15 chaque matin) de l'école secondaire Georges-Vanier prennent ce bus.

De plus, le soir, plusieurs prennent la 904 puis la 42 pour aller vers Saint-François si la 52/252 se fait trop attendre.
kijulama

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2013 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

la 904 a deux prises contre elles:

1- temps de parcours long
2- trajet en U depuis l'ouest, vers l'est et retour vers l'ouest.

Le bassin de client potentiel est faible (sur concorde, entre d'Auteuil et Pie-IX) et la majorité des gens préfère donc prendre les bus 48 vers le Métro Cartier et 42 vers de la Concorde.

La 904 est une mesure de mitigation payé en partie par le MTQ et l'AMT, c'est pour cela que la STL maintient le service, encore.

On m'a dit que si une demande suffisante était faite, la STL pourrait étudié d'ajouter des arrêts à Montréal, si c'est votre cas... fait des pressions! Parce que la STL étudie sérieusement l'abandon du trajet, si après la reprise des travaux au carrefour HB et Pie-IX en avril, il n'y a pas d'augmentation d'achalandage.
Nova RTS

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin encore, vers 8h15, l'autobus articulé de la STM (139 Pie Ix), venant de St-Martin, est passé à côté de moi à de la Concorde, en route vers le pont Pie-IX pour traverser à Montréal, COMPLËTEMENT vide. Seulement le conducteur, dans un autobus de 60 pieds. Donc la STM n'a pas plus de succès avec la traversée du Pont Pie Ix.
kijulama

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nova RTS a écrit:
Ce matin encore, vers 8h15, l'autobus articulé de la STM (139 Pie Ix), venant de St-Martin, est passé à côté de moi à de la Concorde, en route vers le pont Pie-IX pour traverser à Montréal, COMPLËTEMENT vide. Seulement le conducteur, dans un autobus de 60 pieds. Donc la STM n'a pas plus de succès avec la traversée du Pont Pie Ix.

Voir ce post pour la 139 à Laval http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=16013
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Mon essai du circuit 904 de la STL. Répondre en citant

Mise en situation : Trop d'usagers sur la branche 2-est du métro.

Hier soir, suite à une réunion dans le Vieux-Montréal en fin d'après-Midi, Je suis retourné chez nous à Laval en métro. Première surprise, la rame de train était pleine en direction Montmorency, J'ai donc décider de prendre le train en direction opposé pour avoir plus de place dans le métro. Jusqu'à je sois en mesure de transférer vers Montmorency dans un train plus vide. J'ai remonté plusieurs stations jusqu'à Georges-Vanier en amont de Bonaventure. Je transfère sur le quai opposé. Le train est encore plein. Donc je décide de remonter à nouveau par la branche ouest de la ligne 2. Rendu à Vendôme, je me demande si je ne pourrais transférer à Snowdon à la ligne bleue et prendre la 904 au métro Saint-Michel qui m’amènerait au boulevard des Laurentides. Ou je continuais jusqu'à Côte-Vertu Pour prendre une 902 ou une 151 de la STL jusqu'à Chomedey / Curé-Labelle et transférer vers la 24 de la STL en direction du métro Cartier pour rentrer chez nous.

Je n'avais jamais pris la 904 alors j'ai décidé d'essayer la 904.

Premier constat : Aucun affichage dans la station Saint-Michel à propos de la 904.

Lorsque je suis arrivé à la station de métro Saint-Michel aucun affichage m'indiquait par ou je devait prendre la 904 alors je me suis mis en ligne pour parler avec le changeur. Lorsqu'un camelot de la compagnie Métro est passé à côté de moi. Je lui ai demandé s'il savait où était l'arrêt de la 904 (STL). Il m'a répondu qu'elle était au nord de la rue Everett à côté de l'arret de la 41 (STM). J'ai donc marché jusqu'à tel que m'a indiqué le camelot du journal métro.

Deuxième constat : pas d'horaire des temps de passage à l’arrêt de la 904.

Un coup arrivé, à l'arrêt personne était en ligne pour attendre la prochaine 904. De plus aucun horaire Infobus ne donnait les heures de passages.

Troisième constat : pas d'abribus pour attendre la 904

Le vent s'est levé est j'étais frigorifié j'ai voulu m'abriter quelques temps dans un commerce proche mais j'en fut chassé. Un abribus aurait été grandement apprécier. Finalement une autre passagère m'indiqua que la 904 est sur le point d'arrivée à 17h19.

Elle m'a dit que le bus était jamais à l'heure parfois à l'avance parfois en retard dépendant de la circulation.

Quatrième constat : pas de monde à bord de la 904

Lorsque l'autobus est finalement arrivé j'ai pu monter à bord de la 904. Bien content d'être au chaud.

Le conducteur a attendu un 30 secondes avant de repartir vers Laval. Avec moi et l'autre passagère à bord de l'autobus. Nous avons emprunté le boulevard Saint-Michel, la rue Jarry et le boulevard Pie-IX jusqu'à l'arrêt suivant au coin de Pie-IX et Castille. Une troisième passagère s'est joint à nous. Deux autres passagers ont pris la 904 sur le boulevard de la Concorde est le temps de quelques arrêts. J'été le dernier passager à bord lorsque j'ai débarquer au coin de Saint-Florent et Des Laurentides (Pont-Viau).

Heureusement, Je n'ai pas à attendre trop longtemps avant de transférer sur une 43 (STL) en direction du métro Cartier à bord. Contrairement à l'arrêt de la 904, il y avait un abribus au coin de Saint-Florent et des Laurentides. Quelques passagers, moins d'une dizaines se trouvait à bord de la 43.

Rendu au métro Cartier vers 18:05 , je viens de me rendre compte que je viens de rater la 24 à 18:02.

Cinquième et dernier constant : Besoin d'un départ supplémentaire sur la 24 entre 18:02 et 18:24

J'attends donc que la prochaine 24 ou 63 de la STL arrive. Les bancs près des afficheurs sont pleins alors je vais donc m’asseoir près du "kiss and ride" à la station Cartier en attendant la prochaine 24 à 18:24. À 18:19 je me lève pour m'approcher du quai 8 pour prendre la 24. Petit à petit la file d'attente s'allonge de plus en plus vers l’arrière. Il y avait tellement de monde à bord de la 24 que les derniers passager était au porte en avant.

Bref ça prendrait un autre départ entre 18:02 et 18:24 sur le circuit 24 afin de réduire l'achalandage sur la 24 de 18:24. Je me suis levé de mon siège strapontin pour faire plus de place à bord. Mais j'étais coincé derrière le coussin de la tête avant et l'entrée était bloqué par les passagers avant. J'ai donc du amorcer la sortie 3 arrêts à l'avance. Afin d'éviter de manquer mon arrêts. J'ai ensuite couru jusqu'à chez nous afin d’éviter les vents glaçant d'hiver.

Conclusion et réflexion

Pour conclure ce billet, je réfléchissais à ce qui pouvait être fait pour améliorer le service de la 904. D'abord, cela prend un info-bus à l'arrêt du métro Saint-Michel. Deuxièmement, cela prend des indications à l'intérieur de la station Saint-Michel. Pour diriger les clients vers l’arrêt. Finalement un abribus serait grandement apprécier pour s'abriter de la pluie, de la neige et des grands vents d'hiver.
Rotax

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne est maintenant devenue très populaire... pour les étudiants de l'école secondaire Georges-Vanier.

Je l'ai pris mardi dernier. L'avant dernier départ du matin, direction Montréal. Le bus était relativement plein : 25 à 30 personnes à bord. La plupart sont descendues à l'école Georges-Vanier. Nous étions 9 à traverser le pont. Ça roulait au ralenti sur le pont Pie-IX, mais c'était pas si pire. Une personne est descendue à De Castille, le reste du monde se rendait à Saint-Michel.

Somme toute, mon trajet a duré 15 minutes de moins que de passer par Cartier et la ligne orange (je me rends jusqu'à la station Université-de-Montréal).
kijulama

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 904 visait justement a réduire le temps de parcours vers l'université de Montréal, et ce, suite à des pressions de l'udeM sur la STL.
OliBee

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, mon seul constat... Quelle perte de temps en déplacement juste pour ne pas rester debout dans le métro !!! Près de 90 min pour te rendre a Cartier alors qu'en pratique ça ne prend que 25 min... Chacun ses choix...
Ghislain Laframboise

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
Moi, mon seul constat... Quelle perte de temps en déplacement juste pour ne pas rester debout dans le métro !!! Près de 90 min pour te rendre a Cartier alors qu'en pratique ça ne prend que 25 min... Chacun ses choix...

En réalité, quand tu peux pas rentrer dans le métro car il y a du monde qui bloque l'entrée soit que tu essaie autres choses.

- Tel que d'attendre le prochain train
- Remonter quelques stations en amont pour avoir assez de places pour rentrer dans le wagon.
- Tu remontes à Laval par la branche ouest de la ligne 2.
- Tu fonces comme un footballeur dans le tas et tu blesses quelques personnes et tu provoques une émeute.

Comme j'avais jamais essayé la 904 avant et que j'avais du temps devant moi c'est pourquoi j'ai choisi finalement d'essayer le circuit 904. Si j'étais pressé de rentrer chez nous j'aurais remonter par la branche ouest de la ligne 2 via la 902 et transférer sur la 24 pour rentrer chez moi à défaut de rentrer par la brancher 2-est qui était sursaturée.

Dernière édition par Ghislain Laframboise le Mar Mar 05, 2013 11:01 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rotax

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si tu veux te rendre à Cartier, tu n'as aucune raison de prendre la 904.

Moi j'habite dans l'est de Laval, près du pont Pie-IX. La 904 me fait sauver 15 à 20 minutes, plutôt que de prendre la 25, la 42 ou la 48 vers Cartier ou De la Concorde, dépendamment du circuit.
lasz

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un problème que j'ai remarqué quand j'ai pris la 904 dernièrement, c'est le temps de trajet trop long alloué sur l'horaire. J'ai pris le départ de 18h01, pour me rendre sur Des Laurentides où l'heure d'arrivée à son terminus est de 18h39 sur l'horaire. Mais je n'avais pas remarqué ce détail avant de prendre l'autobus donc j'étais assez étonné que l'autobus allait très lentement sur Pie-IX (on suivait les 139, et les 439 nous dépassaient). Malgré ce rythme lent, on est arrivé à 18h32 au coin de Gianchetti et Des Laurentides, soit 7 minutes à l'avance sur l'horaire prévu. Je pense qu'ils devraient faire des ajustements sur l'horaire (du moins pour le départ de 18h01, surtout que le chauffeur semblait savoir qu'il serait en avance, dû à sa vitesse lente).

J'ignore si ce surplus de temps sur l'horaire a été remarqué sur d'autres voyages de la 904 ?
Rotax

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2013 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
[...]

J'ignore si ce surplus de temps sur l'horaire a été remarqué sur d'autres voyages de la 904 ?

J'ai manqué à plusieurs reprises la 904 le matin parce qu'elle passait avec 2 ou 3 minutes d'avances, selon STL Synchro.
kijulama

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

lasz a écrit:
Un problème que j'ai remarqué quand j'ai pris la 904 dernièrement, c'est le temps de trajet trop long alloué sur l'horaire. J'ai pris le départ de 18h01, pour me rendre sur Des Laurentides où l'heure d'arrivée à son terminus est de 18h39 sur l'horaire. Mais je n'avais pas remarqué ce détail avant de prendre l'autobus donc j'étais assez étonné que l'autobus allait très lentement sur Pie-IX (on suivait les 139, et les 439 nous dépassaient). Malgré ce rythme lent, on est arrivé à 18h32 au coin de Gianchetti et Des Laurentides, soit 7 minutes à l'avance sur l'horaire prévu. Je pense qu'ils devraient faire des ajustements sur l'horaire (du moins pour le départ de 18h01, surtout que le chauffeur semblait savoir qu'il serait en avance, dû à sa vitesse lente).

il faut appeler le service à la clientele et faire des plaintes de ce que vous avez constater.
Fano

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

kijulama a écrit:
lasz a écrit:

il faut appeler le service à la clientele et faire des plaintes de ce que vous avez constater.

C'est lorsque la STL refait les booking (juin, septembre, janvier, mars) que le temps de parcours est ajusté. Ca peut donc prendre quelques temps avant d'avoir l'ajustement le plus près possible de la réalité.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Laval (STL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: