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Le port de Trois-Rivières développera son réseau ferroviaire
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Sylvain



Inscrit le: 28 Jan 2008
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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 5:17 pm    Sujet du message: Le port de Trois-Rivières développera son réseau ferroviaire Répondre en citant

Citation:
21 février 2013


Le Port développera son réseau ferroviaire



Le Port de Trois-Rivières a conclu trois ententes avec le Canadien Pacific et les Chemins de fer Québec-Gatineau pour le développement de son réseau ferroviaire. C'est un investissement de plus de trois millions de dollars.
Le Port est maintenant propriétaire du réseau et des terrains sur lesquels se retrouvent des rails près de son site.
Selon les dirigeants du Port, ces ententes vont permettre une meilleure gestion et un contrôle total du réseau. (Jean-Michel Bourque)

Sources: TVA CHEM 8

http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouvelle/20130221.html



Sylvain
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yogi



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le CP passe par ou pour aller a T-R, je pensais que le CP arretais au port a mtl ??
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cprail



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yogi a écrit:
Le CP passe par ou pour aller a T-R, je pensais que le CP arretais au port a mtl ??




Les tracks appartiennent toujours au CP si je me souviens bien!
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Sylvain



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Localisation: Trois-Rivières,QC

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cprail a écrit:
yogi a écrit:
Le CP passe par ou pour aller a T-R, je pensais que le CP arretais au port a mtl ??




Les tracks appartiennent toujours au CP si je me souviens bien!


Non, elle appartient au Chemin de Fer Québec-Gatineau désormais et les trains du CP comme les trains de grains utilisent leur ancienne voies avec des droits de passages au CFQG.

Pour le port de Trois-Rivières, c'est une excellente nouvelle à mon humble avis. Je ne sais pas si dans les investissements qui ont été annoncés si cela inclut l'achat d'une ou quelques unes locomotives pour le port de Trois-Rivières comme par exemple, le port de Montréal possède des locomotives pour trier les wagons sur ses terrains.

Si c'est le cas, pour le port de T-R, c'est une excellente nouvelle pour eux et ils vont lancer des offres d'emplois pour des chefs de trains et mécaniciens de locomotives pour travailler sur leur locomotives pour trier les wagons sur les terrains du port.

Sylvain
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Sylvain



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yogi a écrit:
Le CP passe par ou pour aller a T-R, je pensais que le CP arretais au port a mtl ??


Pour répondre à ta question, les trains de grains du CP passent via la cour de triage de Côte St-Luc du CP en provenance de l'Alberta et de la Saskatchewan ou du Manitoba jusqu'à Outremont où était l'ancienne cour de triage du CP/CFQG vers la subdivision Parc du CP jusqu'à St-Martin Jct à Laval pour prendre l'ex subdivision Trois-Rivières du CP qui appartient au Chemin de Fer Québec-Gatineau à droite à St-Martin Jct jusqu'à Trois-Rivières et même jusqu'à Québec aussi pour le port de Québec jusqu'aux élévateurs à grains de la Bunge.

Car les trains de grains ne sont pas uniquement pour le port de Trois-Rivières ils le sont aussi pour celui de Québec.

Sylvain
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jac_murphy



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cprail a écrit:
Les tracks appartiennent toujours au CP si je me souviens bien!


De St-Martin à la mille 14, ça appartient toujours au CP mais loué au QG. À partir de là, c'est le QG qui le possède.

-Jacques
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cprail



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
cprail a écrit:
Les tracks appartiennent toujours au CP si je me souviens bien!


De St-Martin à la mille 14, ça appartient toujours au CP mais loué au QG. À partir de là, c'est le QG qui le possède.

-Jacques




Merci....c'est mêlant a force quand on ne connait pas le coin!
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Sylvain



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
cprail a écrit:
Les tracks appartiennent toujours au CP si je me souviens bien!


De St-Martin à la mille 14, ça appartient toujours au CP mais loué au QG. À partir de là, c'est le QG qui le possède.

-Jacques


Et c'est où exactement le mille 14 sur la sub T-R je sais que c'est encore à Laval mais où s'il vous plait ?

Sylvain
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est à Ste-Thérèse,ou est située la cour du QGRY
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jac_murphy



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a écrit:
Et c'est où exactement le mille 14 sur la sub T-R je sais que c'est encore à Laval mais où s'il vous plait ?

Sylvain


C'est à Mascouche, le CP a gardé le tronçon pour profiter d'un potentiel train de banlieue...

-Jacques
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Sylvain



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MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
Sylvain a écrit:
Et c'est où exactement le mille 14 sur la sub T-R je sais que c'est encore à Laval mais où s'il vous plait ?

Sylvain


C'est à Mascouche, le CP a gardé le tronçon pour profiter d'un potentiel train de banlieue...

-Jacques


Ah ok, je vois. Merci !

Sylvain
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Martrain



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
cprail a écrit:
Les tracks appartiennent toujours au CP si je me souviens bien!


De St-Martin à la mille 14, ça appartient toujours au CP mais loué au QG. À partir de là, c'est le QG qui le possède.

-Jacques


Petite correction administrative...

Le CP possède encore entièrement la ligne ( Roadbed et voie ferrée ) jusqu'à Québec.
Elle a sous-contractée son emprise entre Mascouche et Québec au
chemin de fer Genesse&Wyoming, un holding de plusieurs petits chemin de fer tant au Canada qu'aux États-Unis.

Pour la portion entre Gatineau - STE et Québec, ils opèrent sous la filliale nommée Québec&Gatineau.
Ceci sous contrat de service pour 99 ans et le CP s'est assuré de pouvoir
se garder deux choses, la première du " TrackRights " pour rouler des trains du CP selon sa convenance et
du " Haulage " sur les trains du QG, c'est à dire de voyager des wagons du CP.

Notez que le CP s'est gardé pour elle, la portion sur le Lachute Sub jusqu'au mile 28 et au mile 14 à Mascouche pour la sub de TR.
Toutefois, la portion nord de la Sub de Parc à partir du triage de STE a été vendue à l'AMT.

Et...

La même chose ( le même genre de contrât ) avait été conclue sur d'autres portions du CP tel que l'Huron Central.
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Sylvain



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MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon. Intéressant,Martrain.

Parce que j'ai appris par mes sources du CFQG que CP avait vendu la ligne à eux autres sur la sub Trois-Rivières et Lachute du CP à partir de Ste-Thé jusqu'à Gatineau et je pensais que c'était le contraire.

Hé bien. Gilles L,ML et GS vont en attendre parler parce que je vais leur dire.

Merci !

Sylvain
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Martrain



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut quand même pas charrier.

Le CP ne garde ses emprises juste au cas-où il conviendrai de les reprendre si
la compagnie locative ne peut plus donner le service ou se retire du contrat.

Cela a été le cas avec l'OVR en Ontario.

Ce genre de contrat pourrait être comparé à une location-achat.
Même chose que si quelqu'un loue une voiture.
La voiture reste la propriété du locateur mais ton contrat t'indique
que tu es responsable de sa propriété, son entretien et sa gouverne
durant le temps de la location et du contrat.
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Sylvain



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MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Merci de l'éclaircissement,Martrain.

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jac_murphy



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MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martrain a écrit:
Petite correction administrative...

Le CP possède encore entièrement la ligne ( Roadbed et voie ferrée ) jusqu'à Québec.
Elle a sous-contractée son emprise entre Mascouche et Québec au
chemin de fer Genesse&Wyoming, un holding de plusieurs petits chemin de fer tant au Canada qu'aux États-Unis.

Pour la portion entre Gatineau - STE et Québec, ils opèrent sous la filliale nommée Québec&Gatineau.
Ceci sous contrat de service pour 99 ans et le CP s'est assuré de pouvoir
se garder deux choses, la première du " TrackRights " pour rouler des trains du CP selon sa convenance et
du " Haulage " sur les trains du QG, c'est à dire de voyager des wagons du CP.

Notez que le CP s'est gardé pour elle, la portion sur le Lachute Sub jusqu'au mile 28 et au mile 14 à Mascouche pour la sub de TR.
Toutefois, la portion nord de la Sub de Parc à partir du triage de STE a été vendue à l'AMT.

Et...

La même chose ( le même genre de contrât ) avait été conclue sur d'autres portions du CP tel que l'Huron Central.


Mes informations viennent d'une source bien placé à GWCI - d'après ce qui m'a été remis, le sub Trois-Rivières à partir de la mille 14 n'est pas sous-contracté, mais a été acheté de CP et est maintenant en possesion du QG. Le CP garde toujours des haulage rights. Idem pour le Lachute à partir de la mille 28.

De St-Martin à la mille 14, c'est toujours en possession de CP mais loué au QG. le QG s'assure de l'entretien et du contrôle du trafic. Même cas pour l'Huron Central.

De la mille 28 du sub Lachute à Ste-Thérèse, c'est le CP qui le possède, assurant le contrôle et l'entretien, et le QG tient des droits de passage.

-Jacques
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

jac_murphy a écrit:
Martrain a écrit:
Petite correction administrative...

Le CP possède encore entièrement la ligne ( Roadbed et voie ferrée ) jusqu'à Québec.
Elle a sous-contractée son emprise entre Mascouche et Québec au
chemin de fer Genesse&Wyoming, un holding de plusieurs petits chemin de fer tant au Canada qu'aux États-Unis.

Pour la portion entre Gatineau - STE et Québec, ils opèrent sous la filliale nommée Québec&Gatineau.
Ceci sous contrat de service pour 99 ans et le CP s'est assuré de pouvoir
se garder deux choses, la première du " TrackRights " pour rouler des trains du CP selon sa convenance et
du " Haulage " sur les trains du QG, c'est à dire de voyager des wagons du CP.

Notez que le CP s'est gardé pour elle, la portion sur le Lachute Sub jusqu'au mile 28 et au mile 14 à Mascouche pour la sub de TR.
Toutefois, la portion nord de la Sub de Parc à partir du triage de STE a été vendue à l'AMT.

Et...

La même chose ( le même genre de contrât ) avait été conclue sur d'autres portions du CP tel que l'Huron Central.


Mes informations viennent d'une source bien placé à GWCI - d'après ce qui m'a été remis, le sub Trois-Rivières à partir de la mille 14 n'est pas sous-contracté, mais a été acheté de CP et est maintenant en possesion du QG. Le CP garde toujours des haulage rights. Idem pour le Lachute à partir de la mille 28.

De St-Martin à la mille 14, c'est toujours en possession de CP mais loué au QG. le QG s'assure de l'entretien et du contrôle du trafic. Même cas pour l'Huron Central.

De la mille 28 du sub Lachute à Ste-Thérèse, c'est le CP qui le possède, assurant le contrôle et l'entretien, et le QG tient des droits de passage.

-Jacques


Bon. Nous avons semble-t'il pas la même info mais bon.
Je vais tenter d'aller retrouver encore les écrits du contrat.
J'avais dû le faire sur le forum de Québectrain, je devrai pouvoir encore
mettre la main dessus...
En entendant, mettons que c'est indécis !

Toutefois, le CP a du " TrackRights " et non seulement du " Haulage " puisqu'il descende à TR ou QC des trains de grains directement.

Merci et si je me trompe, mes excuses.
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Martrain



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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Une question me vient toutefois... ( le sujet du Tread )

Citation:
21 février 2013


Le Port développera son réseau ferroviaire



Le Port de Trois-Rivières a conclu trois ententes avec le Canadien Pacific et les Chemins de fer Québec-Gatineau pour le développement de son réseau ferroviaire. C'est un investissement de plus de trois millions de dollars.
Le Port est maintenant propriétaire du réseau et des terrains sur lesquels se retrouvent des rails près de son site.
Selon les dirigeants du Port, ces ententes vont permettre une meilleure gestion et un contrôle total du réseau. (Jean-Michel Bourque)

Sources: TVA CHEM 8

http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouvelle/20130221.html



( pour Jac )

Si l'emprise a été vendue au QGRY, pourquoi le port de Trois-Rivières a-t'il besoin d'une entente avec le CP ?

Source : Hebdo
Source : Maritime Mag

Ils ( le port de TR ) ont négocié 6 ans avec le CP, pourtant le QGRY opère
la portion depuis plus longtemps.

- Surement parce que l'emprise est gérée bi-partite.
Le propriétaire est le CP ( emprise ) et le gestionnaire du réseau ( QGRY ).

Y'avait peut-être des petits caratères au bas du contrat
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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification, je n'ai plus le lien pour le contrat.
Perdu ou déletté, dommage.

Mais dans un autre tread écrit sur le forum, on parle justement de ceci.
Monsieur Estérel mentionne en 2010 avoir trouvé que le CP possède toujours
l'emprise qui est toujours enregistré au bureau des régistres fonciers du QC.

Esterel a écrit:
Au registre foncier du Québec (anciennement les «bureaux d'enregistrement»), l'emprise est toujours au nom du CP. J'ai vérifié il y a quelques jours.


Régistre foncier = immoblisation structurel ou infrastructure pour être clair.

Ceci dans ce tread : MétrodeMontréal

Rien de plus pour la vérité. Si le gouvernement du QC n'a pas la bonne information, y'a quelques choses qui va croche...
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Sylvain



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MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui. C'est vrai. Tu viens de me faire rafraîchir la mémoire,Martrain.

C'est vrai que Esterel01 en avait parlé et qu'il avait vu preuve à l'appui du Régistre Foncier du Québec que le CP possédait toujours sa ligne louée par le CFQG de Laval à Québec.

Là, je me rappelle maintenant.

Sylvain
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